Trépied léger et solide: des recommendations?

Démarré par Bouly, Septembre 25, 2009, 14:06:40

« précédent - suivant »

Bouly

Bonjour à tous,

Je cherche un beau trépied qui soit avant tout léger et capable de supporter du matériel raisonnablement lourd (reflex eos 5d + objectifs transstandard 24-105 ou petit téléobjectif 200mmm f2,8 + doubleur). Pour l'instant j'utilise un truc très bas de gamme silk lorsque je suis quasiment sûr que le trépied ne sortira pas du sac mais ça n'est pas très stable et un peu petit. J'utilise également un trépied Manfrotto avec tête 3D depuis 12 ans, superbe, grand et maniable, mais qui est lourd à transporter en toutes circonstances (randonnées notamment).

Alors je me demande ce que valent les solution haut de gamme de Gitzo et Manfrotto: j'ai vu des choses en Carbone, magnésium, graphite etc... et je ne sais pas ce que cela vaut. Vu l'investissement... je suis preneur quant à vos retours d'expérience

Merci!

photodrone33.com

un trépied haut, stable et léger : c'est très très cher, toutes les marques en proposent.

un trépied ultra leger, pas bien haut et stable, çà existe aussi [BENRO Carbone], c'est utile pour emporter en randonnée et déplié sur 1 mètre, c'est hyper stable et pas trop cher.

Bouly

Merci déjà une piste que je ne connaissais pas. Un demi-trépied en quelque sorte. L'idée ma plaît bien.

jps1

Jean-Claude

Si tu cherches du haut de gamme il n'y a que 2 marques qui y répondent avec des principes techniques différents :

Gitzo

et

Sachtler

Il faut aussi des pieds superbement rigides et pourtant légers

Par exemple un Gitzo Systématic série 3 en 4 section et de hauteur pas trop grande se met encore sur un sac à dos et pèse 1,9 kg mais c'est le très haut de gamme tout à fait hors concours par rapport à d'autre produits similaires ou ses copies asiatiques

Jean-Claude

Après en pas trop cher, ce qui se fait de meilleur, mais c'est très lourd, les Berlebach

photodrone33.com

Citation de: Bouly le Septembre 25, 2009, 15:46:18
Merci déjà une piste que je ne connaissais pas. Un demi-trépied en quelque sorte. L'idée ma plaît bien.

Pas un demi trépied non, mais un trépied à trois sections dont on ne déplie que les deux premières pour une question de stabilité.
L'argument principal pour mon trépied était le poids ! 0.750 kg me convenait très bien et le trépied remplie parfaitement sa tache.

http://photoaddict.fr/benro-c068-p-1055.html

Bouly

La solution Benro me semble pertinente. C'est une marque que je ne connaissais pas. Le Feissol sera plus lourd avec la rotule. C'est une marque que je ne connaissais pas non plus. J'apprends donc beaucoup grâces à vos participations, merci!

courlan

je confirme que le 3442 de Feisol est une bonne affaire, coincé pour des questions de poids cet été, je ne pouvais pas prendre mon gros Gitzo (pour un 200-400mm) et me suis tourné vers ce pied très léger qui ne m'inspirait pas confiance sur le papier mais l'ami Marc Jardel de JAMA m'a convaincu; il faut faire attention au repos que l'ensemble ne bascule pas mais sur le terrain (très accidenté en Islande), je n'ai pas été déçu. J'avais ma bonne vieille rotule Arca Swiss que je traine depuis 16 ans.

www.yannickleboulicaut.com

CLIC

Petit trépier léger d'excellente qualité :
Leica ;)

Jean-Claude

Encore cette satanée légende coloportée par les revues comme quoi il n'y a pas de 4 sections aussi stables que les 3 sections, c'est archi faux

Jean-Claude

photodrone33.com

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2009, 11:53:52
Gipé ton image c'est un 4 sections  :D  :D

Oui en effet, mais la 4éme je ne la déploie jamais  ;D
j'étais persuadé de n'avoir que 3 sections sur mon Benro !

pour info : il supporte très très bien mon EOS 5D² + grip + 70-200 2.8 L a qui j'ai ajouté le plateau compatible pour montage direct sur la tête du trépied.

kikoo

Bonjour
Il y a un an, je me posais la même question. Je ne voulais pas mettre 1000 Euros pour un trépied, mais souhaitais tout de même acquérir un trépied de meilleure qualité que mon Velbon à 50 Euros qui ne me satisfaisait pas du tout. J'ai alors regardé du côté de Manfrotto, mais je n'ai pas opté pour ces trépieds car trop lourds (mais ils semblaient de bonne qualité). en fait, je cherchais un trépied que je puisse utiliser pour de la rando; et dont le poids et la taille ne m'empêche pas de l'embarquer dans mon sac à tout moment (parce que c'est toujours qd on ne le prend pas qu'on en a besoin...).
Certaines personnes du forum m'ont aiguillé vers Benro... J'ai suivi leurs conseils et en ai acquis un: un Benro Travel Angel en Carbone (poids: moins d'1 kg, taille: 38 cm replié). Maintenant, ce trépied ne me quitte plus. Je le trouve robuste et de bonne qualité. Perso, je l'utilise totalement déplié (et lesté) pour des poses de plus de 2 minutes; et pas de problème de stabilité...
Donc, en gros, pour moins de 300 Euros, j'ai trouvé mon bonheur. De plus, le personnel de chez Photo Addict est très pro; ils répondent vite aux mails et conseillent le trépied en fonction de ce que l'on désire). Bref, à recommander...
http://photoaddict.fr/benro-c168-p-1057.html

Jean-Claude

Paradoxalement, il n'y a jamais de problème de stabilité sur des poses très longues, la ou c'est problématique c'est pour des poses autour de 1/15s

Bouly

La solution Benro semble satisfaire les randonneurs. C'est cher, mais pas délirant si le matériel est de qualité. Je crois que je vais me laisser tenter...

neofit

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2009, 17:51:59
Paradoxalement, il n'y a jamais de problème de stabilité sur des poses très longues, la ou c'est problématique c'est pour des poses autour de 1/15s

Bon en tant que Néophyte, c'est à moi de demander.
Pourquoi Jean-Claude la stabilité en pose longue est moins problématique qu'autour du 1/15s?
Miroir ? Sinon je vois pas ...

photodrone33.com

Citation de: neofit le Septembre 28, 2009, 06:51:05
Bon en tant que Néophyte, c'est à moi de demander.
Pourquoi Jean-Claude la stabilité en pose longue est moins problématique qu'autour du 1/15s?
Miroir ? Sinon je vois pas ...

Tout simplement à cause des vibrations dues au miroir quand il se relève. Sur 1/15" c'est la durée des répercutions de cette vibration, au delà et à fortiori pour 20" de pose, les 19" d'enregistrement supplémentaires sans vibration effacent l'effet kiss kool

photodrone33.com

Citation de: kikoo le Septembre 27, 2009, 14:32:40
Bonjour
Il y a un an, je me posais la même question. Je ne voulais pas mettre 1000 Euros pour un trépied, mais souhaitais tout de même acquérir un trépied de meilleure qualité que mon Velbon à 50 Euros qui ne me satisfaisait pas du tout. J'ai alors regardé du côté de Manfrotto, mais je n'ai pas opté pour ces trépieds car trop lourds (mais ils semblaient de bonne qualité). en fait, je cherchais un trépied que je puisse utiliser pour de la rando; et dont le poids et la taille ne m'empêche pas de l'embarquer dans mon sac à tout moment (parce que c'est toujours qd on ne le prend pas qu'on en a besoin...).
Certaines personnes du forum m'ont aiguillé vers Benro... J'ai suivi leurs conseils et en ai acquis un: un Benro Travel Angel en Carbone (poids: moins d'1 kg, taille: 38 cm replié). Maintenant, ce trépied ne me quitte plus. Je le trouve robuste et de bonne qualité. Perso, je l'utilise totalement déplié (et lesté) pour des poses de plus de 2 minutes; et pas de problème de stabilité...
Donc, en gros, pour moins de 300 Euros, j'ai trouvé mon bonheur. De plus, le personnel de chez Photo Addict est très pro; ils répondent vite aux mails et conseillent le trépied en fonction de ce que l'on désire). Bref, à recommander...

Tout à fait, nous avons donc le même produit dans notre sac !

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Septembre 27, 2009, 11:51:38
Encore cette satanée légende coloportée par les revues comme quoi il n'y a pas de 4 sections aussi stables que les 3 sections, c'est archi faux
Oui mais un quatre sections rigide et stable ça coute un bras voire les deux.
La Touraine: what else ?

jluca

De mon côté, j'ai trouvé mon bonheur pas cher (300 euros), surtout quand je pars faire beaucoup de dénivelé en montagne avec tout le matos de montagnes en plus, c'est le Vanguard Alta 224CP (en vente dans la boutique Photim). C'est en carbone, ultra léger avec la rotule (1kg environ) et stable. Je l'ai utilisé pas plus tard que jeudi dernier avec le 5D MkII monté dessus au bord d'une falaise de 400m avec du vent, mais lesté -> impeccable.

Jean-Luc

Kadobonux

Citation de: kikoo le Septembre 27, 2009, 14:32:40
Bonjour

[/quot

Je confirme, que du bonheur

Jojo12

Citation de: Jean-Claude le Septembre 26, 2009, 14:29:52
Après en pas trop cher, ce qui se fait de meilleur, mais c'est très lourd, les Berlebach

j'en ai un , il est très bien, mais trépied incompatible avec les régions infestées par les termites   ;D ;D

Par contre j'ai un Gitzo Basalt (fibre de basalte) très légèrement plus lourd que le carbone, mais 2 fois moins cher  ;)

Benro , avec Feisol sont les 2 marques au meilleur rapport qualité/prix (mon fils à un Benro)

oliv-B

petit retour egalement sur benro ,j'ai achete un ensemble trepied+tete en alu plutot entree de gamme 159 e l'ensemble (a269+ bh1 ),tres compact car 5 sections ,pas un monstre de rigidité en position haute lestage quasi imperatif mais en position moyenne et surtoud  basse ,parfais a mon point de vu,
je  pensait honnetement a un usage jetable  ;D , utilise 15 j dans l'eau de mer parfois meme completement immergé lors du transport ,il ne rentrais pas dans ma valise etanche donc il a pas mal barbotté ,je pensais le jeter en rentrant bah ..finalement apres un petit rincage a part la rotule qui a perdu de la fluidité un peu pleine de sable et de sel la coquine  ;D il est comme neuf ,je suis franchement assez bluffé ,le systeme de verrouillage presenté comme etanche semble bien remplir son role ,et je confirme le serieux du distributeur .

j'ai beaucoup apprecie sa modularite principalement la possibillite de l'utiliser en position basse pieds ecartées au max c'est ultra stable meme sur sol meuble , seul petit repproche le systeme de verrouillage rotatif qui necessite d'etre bien serré pour eviter qu'ils bougent en sachant que j'ai constate se desagrement uniquement avec une charge lourde (D2+400 f2,8 ) ,avec une charge normale aucun soucis .

j'attend sous peu leur nv monopode avec fermeture a clapet ,je vous ferais un petit retour des reception et test si ca vous interesse  :)