NX2 seul ou accompagné ????? pour un Imac dernière génération.

Démarré par EDWARD, Septembre 25, 2009, 16:12:08

« précédent - suivant »

EDWARD

Alors, suite à une mise à jour de NX vers NX2 je me posé la question: est-ce qu'il peut tout faire ou bien dois-je lui adjoindre un autre logiciel, genre photoshop éléments 8 ou un autre pour être vraiment complet ?

laurent gadolet

Si tu as à redresser une perspective, si tu retouche (tampon, suppression ou ajoût d'éléments), et d'autres fonctions que j'oublie, il te faut un logiciel du type Photoshop.
Sinon, tu peux compléter NX avec le plug-in de Nik-Software qui enrichit NX de plein de fonctions (filtres divers, effets...)
Je crois que sur Mac, la dernière version PSE compatible est la 6.

PS: Je vise d'ici la fin de l'année un Macbook pro 15" 2,8 Ghz ou 3,06 Ghz qui possède grosso modo les mêmes composants que l'Imac, en est tu satisfait et quelle est ta config?

Canito

Mon conseil, en particulier si tu n'es pas professionnel : passe du temps à apprendre à te servir de NX2, et avise le jour où des fonctions te manquent véritablement. Ce jour-là, en utilisation courante, risque de ne pas arriver de si tôt.

laurent gadolet

Citation de: Canito le Septembre 25, 2009, 16:25:18
Mon conseil, en particulier si tu n'es pas professionnel : passe du temps à apprendre à te servir de NX2, et avise le jour où des fonctions te manquent véritablement. Ce jour-là, en utilisation courante, risque de ne pas arriver de si tôt.
Sage théorie ;)

EDWARD

Merci pour vos réponses.
Précision, actuellement je suis sur macbook, mais trés prochainement ce sera un Imac 24" 2,66Ghz .
Et il ne servira que pour de la photo (Léopard est NX2.2.1).

Canito

Citation de: EDWARD le Septembre 25, 2009, 16:46:16
Merci pour vos réponses.
Précision, actuellement je suis sur macbook, mais trés prochainement ce sera un Imac 24" 2,66Ghz .
Et il ne servira que pour de la photo (Léopard est NX2.2.1).

Je ne vois pas ce que cela peut changer sur le fond de ta question sur le fait d'adjoindre un logiciel à NX2. C'est en gros ce que j'utilise iMac 24 et MBP, et j'en suis ravi, si ça peut t'aider...

PapyDuche

Citation de: Canito le Septembre 25, 2009, 16:25:18

Bonjour à toutes et à tous
J'ai un IMAC 24' et n'utilse que NX2 pour toutes mes retouches. Pour autant, j'utilise en+ photoshop élément 6 pour plusieurs raisons (qui n'engage que moi - of course -)
Tout d'abord pour l'impression plus convivial et plus ''feeling'' que celle de nx2 (je l'ai définitivement abandonné) -je sais, suis nul ;D- Ensuite, ne serait-ce que pour y ajouter un cadre ou une signature etc. Et surtout, NX2 ne lisant pas le N&B (pour le moins scanné, venant du boitier je ne sais pas je n'ai qu'un D70S) je les passe dans Elément 6 en sépia et ensuite dans NX2 si retouches à faire il y a. Et pour 89€ -prix que je l'ai payé - pourquoi s'en priver!
Cela fait de la manip - j'en suis conscient - mais comme je ne fais jamais de traitement par lot cette façon de faire me convient parfaitement.

Cordialement

Christian

SeGi

Comme PapyDuche : NX2 et PSE 6 pour les derniers fignolages (cadre, signature, PTLens et NeatImage /en plugins, c'est assez confortable/ et sortie des photos en jpeg. Je les sors de NX2 en tiff 8 bits)

arcouetm

Citation de: laurent gadolet le Septembre 25, 2009, 16:20:56
Si tu as à redresser une perspective, si tu retouche (tampon, suppression ou ajoût d'éléments), et d'autres fonctions que j'oublie, il te faut un logiciel du type Photoshop.

PS: Je vise d'ici la fin de l'année un Macbook pro 15" 2,8 Ghz ou 3,06 Ghz qui possède grosso modo les mêmes composants que l'Imac, en est tu satisfait et quelle est ta config?

Aperture fait beaucoup de choses, mais je sais pas s'il redresse les perpectives.

Simple amateur, j'ai un vieux PowerBook Pro 2,5 GHz. 4 go.  On fait déjà un très bon bout de chemin avec une telle configuration.  La configuration proposée est encore milleure.  Peut-être voudrez-vous y adjoindre un 24".

Canito

Citation de: PapyDuche le Septembre 25, 2009, 19:10:07
Bonjour à toutes et à tous
J'ai un IMAC 24' et n'utilse que NX2 pour toutes mes retouches. Pour autant, j'utilise en+ photoshop élément 6 pour plusieurs raisons (qui n'engage que moi - of course -)
Tout d'abord pour l'impression plus convivial et plus ''feeling'' que celle de nx2 (je l'ai définitivement abandonné) -je sais, suis nul ;D- Ensuite, ne serait-ce que pour y ajouter un cadre ou une signature etc. Et surtout, NX2 ne lisant pas le N&B (pour le moins scanné, venant du boitier je ne sais pas je n'ai qu'un D70S) je les passe dans Elément 6 en sépia et ensuite dans NX2 si retouches à faire il y a. Et pour 89€ -prix que je l'ai payé - pourquoi s'en priver!
Cela fait de la manip - j'en suis conscient - mais comme je ne fais jamais de traitement par lot cette façon de faire me convient parfaitement.

Cordialement

Christian

Pour les cadres : je comprends, PSE permet de faire beaucoup de choses, en les automatisant ou non. Pour le peu d'usage que je fais de ce type de fonctions (fin liseré noir, mention de copyright le cas échéant), un plug-in iPhoto - gratuit - me satisfait pleinement.

Pour le N&B : j'avoue ne pas comprendre ton propos. NX2 "lit" ceux issus de scan, ceux issus du boitier et surtout permet de convertir les Nef, les Tiff et les Jpeg en N&B.

Le véritable intérêt de PSE se situe de mon point de vue au niveau des fonctions qui sont absentes de NX2, en particulier le redressement des perspectives et le clonage. A chacun de voir ce dont il a besoin, à l'usage.

PapyDuche

Bonsoir Canito,

En fait, concernant le N&B je me suis mal exprimé - et surtout mal relu - ''lire''  n'étant pas le terme approprié. Ce que j'ai voulu dire c'est que, à l'ouverture d'un fichier N&B NX2 ne le reconnaissait pas (histoire de couleurs) - en ce qui me concerne jusqu'à très récemment - en effet, en lisant un fil ancien sur le sujet j'ai ''découvert'' qu'en enregistrant le scan de négatif N&B en RVB (les miens sont en niveaux de gris) NX2 pouvait l'ouvrir directement. Je n'ai pas encore ''testé'' et je vais le faire de ce pas.

Pour les conversions des NEF, tiff et autres jpeg là, oui je sais faire avec NX2.

Cordialement
Christian

PapyDuche

Pour Canito

Essai concluant, -bon sang mais c'est bien sur ! - il me suffit de reprendre les scan N&B en mode RVB en lieu et place de ''niveau de gris'' et NX2 l'ouvre sans aucun problème. Cela sert d'aller à la pêche sur ''d'anciens'' fils. :) (que ne l'ai-je pas fait avant de poster! :() là, j'ai appris et maintenant je saurai.

Cordialement

Christian

Yann.M

Depuis mon passage sous NX2 je ne vais pratiquement plus sous photoshop (pour la préparation des images), sauf pour le correcteur automatique (pansement), apposer ma signature,
redresser les perspectives et ajouter des blanc tournants à mes images.
C'est pour cette raison que c'est la seule fois de ma vie que je n'ai pas acheté la maj photoshop vers la cs4...
;)