Filtre UV pour Canon 500 D

Démarré par stef64, Septembre 25, 2009, 20:09:33

« précédent - suivant »

stef64

Bonjour,

je voudrais acheter un filtre UV pour protéger notamment mon objectif de toute rayure intempestive...

j'ai vu que les prix sont très variables; est-il nécessaire de choisir un filtre de certaines marques aux prix plus élevés ou un filtre de base (de l'ordre de 15 €) est-il suffisant?

merci d'avance

Prkgigi

D'une manière générale, un filtre UV est totalement inutile alors qu'un pare-soleil (rigide) est totalement indispensable. Dans certains cas, rares, mais réels, ou la lentille frontale est en danger, un filtre de protection est intéressant. Pour éviter les colorations bizarres, la disparition du piqué et, de toute manière, un passge supplémentaire air-verre, un filtre de très grande qualité est requis. Pas de chance, ce sont les plus chers ... B&W et Hoya pae exemple, chez Hoya que je connais mieux, la qualité PRO1 digital est la meilleure et les filtres pas trop chers chez HK-Digi.

stef64

merci de ta réponse...

je pensais opter pour un filtre UV notamment pour protéger la lentille frontale des embruns (forcément salés!) : j'habite au bord de la mer et j'aime photographier l'océan, surtout quand il est un peu agité sous des ciels chargés...dans cette optique, la protection d'un filtre me paraissait utile même si je ne veux pas que ce filtre altère de trop la qualité de l'image (couleurs, piqué...); D'où ma question...

Nikojorj

Citation de: stef64 le Septembre 27, 2009, 10:52:19
je pensais opter pour un filtre UV notamment pour protéger la lentille frontale des embruns (forcément salés!)
Dans ce cas-là il ne faut sans doute pas protéger que la lentille frontale!
Le boitier du 500d n'appréciera sans doute pas les embruns (mon 300d ne les aime guère) et le corps de l'objo aussi...

Prkgigi

Oui, il faut protéger tout l'ensemble, mais ma remarque concernait aussi le filtre UV. Un filtre de PROTECTION n'est pas anti-UV, ce qui se sert strictement à rien compte-tenu des traitements MC de la lentille frontale de tes objectifs. Pour quoi payer plus cher quelque chose qui a toutes les chances d'induire une coloration (sale) sur les photos. Un filtre de la série PROTECTOR de chez Hoya ou l'équivalent chez B&W (et sans doute d'autres) est tout à fait adapté à ton usage.

stef64

je vous rassure, dans le cadre de photos prises en bord de mer par temps "humide", je compte aussi protéger l'ensemble de l'appareil pour juste dégager le devant de l'objectif, lui_même protégé par un filtre de protection; je vais examiner la possibilité du filtre Protector (donc non UV?) de ce pas...
je vais devoir penser aussi au paresoleil puisque mon 18-55 Canon n'en est pas pourvu...

Nikojorj

Citation de: stef64 le Septembre 27, 2009, 11:22:59
je vais examiner la possibilité du filtre Protector (donc non UV?) de ce pas...
C'est la même chose en pratique, à peu près au même prix je crois.

kikoo

Citation de: Prkgigi le Septembre 25, 2009, 21:26:57
D'une manière générale, un filtre UV est totalement inutile alors qu'un pare-soleil (rigide) est totalement indispensable. Dans certains cas, rares, mais réels, ou la lentille frontale est en danger, un filtre de protection est intéressant. Pour éviter les colorations bizarres, la disparition du piqué et, de toute manière, un passge supplémentaire air-verre, un filtre de très grande qualité est requis. Pas de chance, ce sont les plus chers ... B&W et Hoya pae exemple, chez Hoya que je connais mieux, la qualité PRO1 digital est la meilleure et les filtres pas trop chers chez HK-Digi.

Certaines personnes conseillent de ne pas mettre de filtre UV et de n'utiliser qu'un pare soleil... Ben, je suis pas trop d'accord! Il est beaucoup plus facile d'enlever le filtre pour le nettoyer (par exemple avec un produit pour verre de lunettes) que de nettoyer directement l'objectif. De plus on protège mieux l'objectif. J'ai déjà griffé un filtre en le nettoyant à cause de présence d'un grain de sable présent. Et si je n'avais pas eu ce filtre??? quid de l'objectif à 800 Euros???
De plus, si on achéte un filtre de qualité, je n'ai jamais vu une différence de qualité d'image (en effet, j'ai shooté avec trépied avec et sans filtre, et j'ai eu beau analysé dans tous les sens, je n'ai vu aucune dégradation de l'image). Donc, à quoi bon donner des conseils qui peuvent ruiner des objectifs?? la photo est déjà si chère...

Prkgigi

Il me semble avoir clairement écrit qu'en cas de pb pour la lentille frontale, le filtre était très utile, non ??? Je trimballe quelques cailloux L de prix, auxquels je prodigue tous les soins possibles, et quand les conditions deviennent trop risquées ... je remballe le matos. Un filtre de grande qualité (avec deux faces planes parallèles par exemple, ce qui n'est pas si courant), coûte (presque) aussi cher qu'une optique, disons, pas de super gamme, il faut donc réfléchir avant de visser systématiquement un filtre quand rien ne nous y oblige, mais il y eu tellement de fils sur le sujet ....

stef64

donc, si je choisis juste un filtre protecteur (si j'ai bien compris, il altère moins l'image), et si je choisis la marque Hoya, souvent recommandée, le protecteur Pro 1 Digital est-il correct à votre avis (son prix étant de 29 € sur un site de VPC)?

Merci encore

olivier_aubel

Citation de: kikoo le Septembre 27, 2009, 14:50:16
Certaines personnes conseillent de ne pas mettre de filtre UV et de n'utiliser qu'un pare soleil... Ben, je suis pas trop d'accord! Il est beaucoup plus facile d'enlever le filtre pour le nettoyer (par exemple avec un produit pour verre de lunettes) que de nettoyer directement l'objectif. De plus on protège mieux l'objectif. J'ai déjà griffé un filtre en le nettoyant à cause de présence d'un grain de sable présent. Et si je n'avais pas eu ce filtre??? quid de l'objectif à 800 Euros???
De plus, si on achéte un filtre de qualité, je n'ai jamais vu une différence de qualité d'image (en effet, j'ai shooté avec trépied avec et sans filtre, et j'ai eu beau analysé dans tous les sens, je n'ai vu aucune dégradation de l'image). Donc, à quoi bon donner des conseils qui peuvent ruiner des objectifs?? la photo est déjà si chère...

et moi la seule fois où j'ai vu un objectif détruit, c'etait à cause d'un filtre !  : casse du filtre qui a détruit la lentille frontale. S'il n'y avait pas eu le filtre , la lentille frontale aurait parfaitement résistée (le type s'est juste appuyé dessus). S'il avait eu un pare-soleil, l'objectif aurait probablement résisté aussi.

comme quoi...