K20d ou Kx , lequel choisir ?

Démarré par Phivar, Septembre 25, 2009, 21:46:45

« précédent - suivant »

Phivar

Ces 2 reflex ont 1 tarif similaire, ont chacun des avantages et inconvénients.
J'aimerais connaitre vos avis et m'apporter vos précieux conseils!
Utilisation envisagée : chasse photos, paysages, sport auto et divers
achat en bi kit envisagé + télé de 400mm/5.6 auto que je possède déjà
Merci d'avance

petur

Amusant je me pose la même question... Achat boîtier nu pour portrait, paysage et photo en lumière ambiante, sur ce point je me demande si le D90 ou son remplaçant ne serait pas un meilleur choix dans un premier temps... Quoi qu'il en soit j'aurai un Pentax et un Nikon, ne serait-ce pour utiliser mon parc d'optiques...
A+

Pierre

Pascal70

Salut,

Pas du tout les mêmes ! La différence de tarif est dans la tradition du numérique : un entrée de gamme récent est aussi cher qu'un haut de gamme en fin de vie...

J'ai eu un IstDs (équivalent en ergonomie au Kx) et j'ai un K20D : rien à voir. Si tu envisages chasse photo, photo de sport : K20D très vivement recommandé :

- pour le réglage iso en accès direct (sur une des molettes)
- pour la réactivité (mais là il faut voir, le Kx est surement en net progrès par rapport à mon antique Ist)
- pour le viseur plus grossis et plus lumineux (en chasse photo avec un 400 f5,6, la différence sera visible)
- pour la tropicalisation
- éventuellement pour la possibilité de télécommander depuis l'arrière du boitier (sport : appareil derrière le but et photographe à quelques mètres...)

J'oublie surement des arguments, d'autres complèteront. Le Kx à aussi des avantages, mais dans ton cas je pense que le seul est l'éventuel meilleur comportement en 'ozizos'.

Bon choix

Franc38

Effectivement, vu l'usage prévu, la monté en ISO améliorée n'est guère utile, ni la vidéo, ni...

Alors que la tropicalisation, en chasse photo, que la visée plus large et lumineuse, que les boutons en plus permettant de changer plus vite les réglages... ça risque d'être très utile.

Donc plutôt K20D
L'œil était dans la tombe...

nikopent612

+1 avec Franc38 mais je n'ai jamais eu en main le K-x ! Vu tes domaines de prédilection, la tropicalisation semble préférable.
Je ne connais pas la réactivité du K-x mais elle ne doit pas être supérieure au top PENTAX d'il y a quelques mois à peine.

RG

Citation de: Phivar le Septembre 25, 2009, 21:46:45
Ces 2 reflex ont 1 tarif similaire
ça ne va pas durer, le Kx, comme le K 200 il y a peu, baissera surement au environ des 400/450€ nu.
Robert.

Franc38

Citation de: RG le Septembre 26, 2009, 19:57:29
ça ne va pas durer, le Kx, comme le K 200 il y a peu, baissera surement au environ des 400/450€ nu.
Robert.

Certes, encore que je ne le vois pas descendre en dessous des 500 nus avant pas mal de temps, mais le K20D n'est plus produit, donc bientôt plus dispo neuf... la comparaison n'a donc valeur que maintenant. D'ailleurs ça vaut pour tous les objets techno... Ils seront presque sûrement moins cher dans x temps, mais il y aura mieux à ce moment... pour le prix d'aujourd'hui. Alors que faire ;) ? Et bien trancher sur la base des prix/capacités d'aujourd'hui...
L'œil était dans la tombe...

RG

attendre une baisse mais voir apparaitre un petit nouveau bien tentant.
mais les p'tits nouveaux "avec des pixels en plus" ne rendent pas pour autant les anciens obsolètes.
Robert.

Mistral75

Au cas d'espèce, le petit nouveau aurait plutôt des pixels en moins ;)

Pour l'usage de Phivar, ma préconisation est le K20D (et pas pour le nombre de pixels !).

pscl57

Moi aussi je recommande le K20D pour tout ce qui a été dit y compris pour la définition supérieure.

Gilpre

Attention, si le capteur du K-x 12mp est le même que celui du Nikon d90 !!! on peut le penser avec la montée à 12800 ISO, le k20d est à la ramasse en haut ISO.
Capteur samsung sur k20d et k-7, capteur Sony sur K-x, Bizarre !

Mistral75

C'est effectivement le même capteur que celui des D90 et D300 et aussi des Sony Alpha 500 et 700.

Les différences de comportement à haute sensibilité entre :

- les Sony et les Nikon,
- les différentes versions de firmware sur l'Alpha 700,
- l'Alpha 700 et l'Alpha 500

montrent bien que, en matière de gestion de bruit, le logiciel est au moins aussi important que le capteur.

Quant au retour à un capteur Sony après l'utilisation du capteur Samsung, on peut y voir un signe supplémentaire du refroidissement des relations entre Pentax et Samsung, après le choix d'un autre opticien que Pentax pour les objectifs du Samsung NX et la non-sortie d'un clone badgé Samsung du K-7.

Gilpre

Le k-x a toutes les qualités d'un appareil nomade pour de la photo sans prise de tête, léger, simple .... si la qualité des photos suit, il va se vendre.

khedron

ces deux boitiers ne jouent pas dans la même cour.
Alors si vous vous posez vraiment cette question alors le Kx est fait pour vous.

clover

Phivar, peux tu nous dire quel boitier tu as déjà eu l'occasion d'utiliser ?

Sinon,j'aurais tendance à nuancer, le K20 et le K-X sont capables de répondre aux demandes de Phivar, seulement, chacun à sa mesure

K20
Finition, ergonomie (choix collimateur AF, 2 molettes )
Il est trouvable de suite

K-x
Rafale ( ce n'est pas si négligeable) potentiel meilleur rendu en haute sensibilité
Probable meilleure expo et meilleur algo de balance des blancs ainsi que la stabilisation
Plus léger, plus facile à trimballer en chasse photo ( mais l'argument peut aussi passer par un manque de contre poids fasse au 400mm )
Anti poussière plus efficace ... quand on baroude... ça aide

Phivar

Actuellement , j'ai un vieux Pentax argentique SFX 24 x 36 ( dont je me sert plus )
En numérique, je n'ai qu'un bridge qui me sert pour le boulot , et qui est largement suffisant
Comme je veux refaire de la photo en loisirs, je désire donc un reflex numérique !

clover

Dans ce cas, le K-x n'est pas forcément un choix idiot...

Phivar

Merci pour ta réponse
j'ai un doute maintenant en ce qui concerne mon télé, a savoir s'il sera bien comptatible
C'est un Sigma 400 / 5.6 auto, mais non AF ( monture K Pentax bien évidemment )
Si ce n'est pas le cas, mon choix pourrais s'élargir aux autres marques ( Canon D500 ou autre )

Mistral75

Il sera pleinement compatible en ce qui concerne les modes d'exposition s'il a bien une position A. Mise au point manuelle avec confirmation du point par le système autofocus de l'appareil.

Pour un objectif sans position A (monture M42 à vis ou Pentax K et M), mesure de la lumière à ouverture réelle et réglage du temps de pose en appuyant sur le bouton vert.

La compatibilité à travers les décennies, c'est un des atouts de Pentax.

C'est quoi, ton "vieux Pentax argentique" ?

Phivar

Pentax SFX
Au niv résultat, par exemple est ce que le zoom 55/300 du kit de base aura une qualité équivalente, voire supérieure à celle de mon Sigma 400 qui d'après certains, à une qualité médiocre ?
Je pense qu'une focale fixe est supérieure à un zoom
Le + simple sera bien évidemment d'essayer chez le commerçant !!! ???

clover

Tu peux prendre ton objo en photo etle poster ici ?

sinon, faut savoir que le numérique implique souvent une nécessité d'avoir des optiques de plus haute qualité et un traitement de la lentille arrière. Cela étant plus vrai si on a un grand angle et plus rare sur les télés ( mais cela arrive )

Mistral75

Citation de: Phivar le Septembre 28, 2009, 21:05:22
Pentax SFX
Au niv résultat, par exemple est ce que le zoom 55/300 du kit de base aura une qualité équivalente, voire supérieure à celle de mon Sigma 400 qui d'après certains, à une qualité médiocre ?
Je pense qu'une focale fixe est supérieure à un zoom
Le + simple sera bien évidemment d'essayer chez le commerçant !!! ???

Pardon, tu l'avais déjà écrit mais, ne connaissant pas ce boîtier, je n'avais pas réagi.

Le 55-300 est très bon ; par rapport à ton 400 Sigma il aura l'avantage de l'autofocus. Difficile de comparer en qualité : je ne connais pas ce Sigma.

En longues focales fixes chez Pentax, tu as le DA* 200 f/2,8 (environ 900 € neuf), le DA* 300 f/4 (environ 1.200 € neuf), le FA* 300 f/4,5 (environ 750 US$ d'occasion sur la baie) et le FA* 400 f/5,6 (environ 2.000 US$ sur la baie) ainsi que le très cher, rare et encombrant FA* 300 f/2,8.

Bien sûr, en numérique APS-C, ces objectifs auront un cadrage équivalent à celui d'un objectif 50 % plus long sur un 24x36 comme ton SFX : le 200 mm cadrera comme un 300 mm, le 300 mm comme un 450 mm, ton 400 mm comme un 600 mm, etc.

Phivar

Pour Clover
Je vous ai envoyé la photo de l'objectif sur votre adresse courriel car je n'ai pas réussi a la mettre sur l'annonce du forum.
Problème de manip !
Merçi a tous pour vos renseignements . Forum très sympa et instructif !

clover

je les mets au format du forum

clover

Donc, suffit de désactiver l'AF sur le boitier ( sauf à vouloir faire du trap focus ) et toujours laisser la bague sur "A" et commander le diaph depuis le boitier ( contrairement au SFX )