Samyang 8mm contre Peleng 8mm sur D300

Démarré par jac70, Octobre 01, 2009, 13:42:12

« précédent - suivant »

Prkgigi

Citation de: jpaul le Octobre 30, 2009, 07:40:12
la mesure de la lumière fonctionne parfaitement sur un canon  (modes AV et Manuel)
Oui, mais à diaph réel, je présume ??

jpaul

oui à diaph réel, sur canon il n'y pas de lien mécanique entre la bague de diaph et le boitier.
sur mon 500D l'expo est impeccable

amonre

à diaphragme réel aussi sur Nikon (D300)

Prkgigi

Citation de: jpaul le Octobre 30, 2009, 09:44:09
oui à diaph réel, sur canon il n'y pas de lien mécanique entre la bague de diaph et le boitier.
sur mon 500D l'expo est impeccable
De toute manière la commande de diaph est électrique chez Canon, en monture EF, ce qui ne simplifie pas les choses (mécanique je crois chez Nikon ???, ce qui n'est nu mieux ni moins bien, je m'enpresse d ele dire pour ne pas déclancher une polémique, simplement il faut que les indépendants s'adaptent à deux systèmes différents). J'ai quand même une question sur FF, le Peleng passe, disons au 4/5 ème, voir au 9/10ème car il ne remplit pas tout à fait le cadre. Quid du Samyang, quelqu'un a fait un test ? Sinon, je vais garder mon Zenitar 16mm.

xavke

Prkgigi,

Voici une petite image prise à l'instant 5D + Samyang; ben c'est pas terrible.
Le Samyang est une optique pour petit capteur, j'ai vu un lien ou on peut faire ' raser' le pare-soleil,pour l'utiliser sur FF
mais le gain n'est pas si important.
A moins de vouloir tailler à la serpette pour recardrer, attendons debut 2010 le samyang 14mm ( pour FF) aussi à - de 300     euros.
Si tu veux d'autres exemples ( un poil mieux que celui joint ....), fais le savoir, à partir de lundi je suis de retour.
Je peux tester sur Canon APS-C et FF.

Bon week-end

X.

Prkgigi

Merci beaucoup, je m'interrogeais aussi pour mon 5D, mais je crois que ta démonstration est sans appel. Je continue donc au Zenitar  ;D ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: amonre le Octobre 30, 2009, 18:24:11

à diaphragme réel aussi sur Nikon (D300)

Le Samyang se comporte exactement comme un AI ou AIs sur D300 : Affichage du diaph sur la bague de diaph, mode A, visée à pleine ouverture et fermeture automatique à cette valeur au moment du décelnchement !

Citation de: Prkgigi le Octobre 30, 2009, 22:38:51
Merci beaucoup, je m'interrogeais aussi pour mon 5D, mais je crois que ta démonstration est sans appel. Je continue donc au Zenitar  ;D ;D ;D ;D ;D

Ouh là.... Effectivement !!! C'est bien un objectif DX, comparable au Nikon 10.5mm

Jacques

amonre

Quelques ^hotos (sans prétention) faites cette après-midi avec le Samyang 8mm sur une place dont je ne vous ferai pas l'injure de dire où elle se trouve. La deuxième est dans le quartier de la gare centrale

amonre

et près de la Monnaie

amonre

et une dernière

jac70

As-tu constaté comme moi sur Nikon la nécessité de décaler la mise au point pour bénéficier du piqué maxi sur toute la surface ?
J'avais fait des essais à f/5,6 en décalant à chaque fois : 0,3  0,5  0,7 1m.....etc et en gros, pour une prise de vue à l'infini, le meilleur compromis est map sur 0,5m !

Jacques

Prkgigi

J'avoue que je ne comprend pas bien ce pb de décalage de map. Il s'agit d'une réglage élémentaire pourtant qui devrait être fait à l'usine. Quelqu'un a-t'il communiqué ce pb à Samyang en direct ?? Le Zenitar est affecté de ce pb si on lui ôte le porte filtre et le filtre arrière, mais le réglage de map se fait sans pb, y compris en mobilisant un pro si besoin. Comme je lorgne sur un aps-c depuis quelques temps, plutôt pour allonger mon 300mm, ce caillou m'intéresse, mais ce serait sur 7D, donc avec tout plein de pixels par rapport au D300. Quelqu'un a fait un test ???

jac70

Citation de: Prkgigi le Novembre 03, 2009, 11:13:56
J'avoue que je ne comprend pas bien ce pb de décalage de map. Il s'agit d'une réglage élémentaire pourtant qui devrait être fait à l'usine. Quelqu'un a-t'il communiqué ce pb à Samyang en direct ?? Le Zenitar est affecté de ce pb si on lui ôte le porte filtre et le filtre arrière, mais le réglage de map se fait sans pb, y compris en mobilisant un pro si besoin. Comme je lorgne sur un aps-c depuis quelques temps, plutôt pour allonger mon 300mm, ce caillou m'intéresse, mais ce serait sur 7D, donc avec tout plein de pixels par rapport au D300. Quelqu'un a fait un test ???

Non, c'est vrai que je n'ai pas remonté le problème en dehors de ce forum, peut-être parce qu'il me gêne peu : dans tous les cas, je fais la mise au point manuellement, car la profondeur de champ est telle qu'il est quasi impossible de voir dans le viseur si c'est bon ou pas, et la diode verte du viseur, pour un objet situé à l'infini (en pratique 10m ou plus) dit que c'est bon tant que la bague de MAP est entre 0,4m et l'infini !

Jacques

amonre

Pas de pb particulier. La profondeur de champ est telle que si je fais la MAP à l'infini ou sur 0.5m me donne le même résultat.
Encore 2 photos (tjrs sans prétention artistique, juste un essai) ;)

amonre

en la retravaillant un peu, on obtient ceci

Mr_labo

Bonjour à tous

Je tente de faire remonter ce fil pour savoir si les utilisateurs du Samyang 8mm sont toujours satisfaits de leur achat...ou alors cette optique est un gadget qui termine au fond d'un tiroir ?

Merci

jac70

Citation de: Mr_labo le Février 18, 2010, 19:19:22
Bonjour à tous
Je tente de faire remonter ce fil pour savoir si les utilisateurs du Samyang 8mm sont toujours satisfaits de leur achat...ou alors cette optique est un gadget qui termine au fond d'un tiroir ?
Merci

Aucun problème pour moi, l'initiateur de ce fil : je l'utilise régulièrement, le plus souvent en traitant l'image façon panoramique, et il continue à me surprendre par son piqué, surtout à f/5,6 ou f/8.
Je n'ai toujours pas vu une comparaison avec le Nikon 10,5, mais ça doit être très proche !

Jacques

Mr_labo

Merci Jacques d'avoir répondu...d'autres photos à mettre pour illustrer ce fil avec le Samyang ?

jac70

Citation de: Mr_labo le Février 19, 2010, 10:06:17
Merci Jacques d'avoir répondu...d'autres photos à mettre pour illustrer ce fil avec le Samyang ?

Par exemple ceci, très récent, avec exploitation de la profondeur de champ maxi : le tronc à gauche est à 10cm de la lentille frontale, f/8, map à 40cm

jac70

Ou encore ceci, plus classique

Jacques

Mr_labo

Merci pour les photos...super...

J'avoue que les photos des troncs d'arbre donnent un autre aspect pour l'utilisation de cette optique.
Car pour des photos dans la rue avec des immeubles et bcp de déformations , ça fait un peu peur...

amonre

Citation de: Mr_labo le Février 19, 2010, 10:06:17

Photo prise le dimanche 14 février avec le Samyang 8mm (recoupée : je n'ai retenu que le centre mais c'est voulu : j'ai utilisé le 8mm parce que je n'avais aucun recul dans la foule). Le coup de flash est peut être un peu trop fort

lostboy

Bonjour,

Pourriez vous me dire si cet obj serait compatible pour le eos 7D ?

Merci