Nikon D200+18-200 vs Canon G11

Démarré par Yann.M, Octobre 02, 2009, 10:01:26

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour !
Oui vous avez bien lu !  :D :D ;D
Je vous explique. Aujourd'hui je me ballade tous les jours avec un nikon d200 + 18-200 et je
recherche :

1 - à m'alléger
2 - à devenir plus discret

Mes questions sont les suivantes :

a - Quid du bruit entre un d200 et G11 (le d200 est très bruité à mon goût des 800 iso)
b - rapidité de déclenchement.  J'aimerai savoir si le G11 est aussi lent qu'un lumix fx37 au déclenchement...

Pour toutes ces questions, je stipule bien que je ne fais jamais de tirages au-delà du A4.
Quand je veux faire du A3 ou plus je prends un matériel plus adéquat.

Merci à tous.

Yann ;)

Jacque1

Bonjour Mr.Yann,
j'ai été un peu étonné de votre question surtout qu'il me semble vous avoir déjà lu dans pas mal d'interventions et je ne suis qu'un très modeste amateur, de plus, je suis archi nul en informatique, et ne pratique que le jpeg direct sans retouches, mais effectivement j'ai possédé un D200 avec un 18 200 (un des premier exemplaire disponible et mon plus gros investissement financié pour de la photo) ensuite, un D80 et actuellement un D90 (toujours avec le même objo)

Je pense très sérieusement à changer celà contre un G11 et effectivement, en me basant sur les photos de la galerie de Dprevieuw, je me suis fait la même réflexion concernant le niveau du bruit par rapport au D200 en mettant justement des photos de D200 en parallèle sur l'ordi.

Maintenant, il faut surtout voir l'utilisation et je suis conscient de la supériorité du reflex, mais moi mon but est surtout des photos souvenir en 10X15 dans un album, j'en ai marre du poids surtout avec de plus en plus de problèmes au niveau des articulations. Et puis je pense y trouver d'autres joies (l'avoir plus souvent avec soi (j'ai encore hier soir raté une magnifique photo faute d'apn), l'écran orientable, la discrétion,...) contre la photo de sport ou de concert, que je ne pratique de toute facon pas.

De plus, quand j'y repense, pendant plus de 30 ans, l'asa max utilisé fut 2 ou 3 fois un 800, et la majorité de mes grands voyages ont été fait en argentique dans les années 90 (voyages que je ne saurais sans doute plus refaire) et sans stabilisateur à l'époque, donc si ce G11 est vraiment bon jusqu'a 800 iso (sans vouloir commencer à enc...des mouches pour un peu de grain dans le bas à droite de la photo, si juste là en dessous de l'armoire, toi tu ne vois rien ? oh si moi je ne vois que celà !) pourquoi pas, et pour le soir en famille ou entre amis, on peut y ajouter un petit 270ex et rester entre 80 et 400 iso.

Reste naturellement d'autres paramètres comme la profondeur de champs, mais "pour moi" c'est secondaire puisque de toute facon avec le 18 200 je n'en avais pas non plus.

Pour le FX37, je ne connais pas mais j'ai aussi un TZ5 dont je suis très content et est assez réactif.

Voilà quelques pistes de réflexions, pensez à ce que vous voulez vraiment faire et bon choix  ;)

Bon week-end.

gribou

J'ai imprimé le visage de cette galerie de Dprevieuw en A4 sur une hp 9180 et le résultat est plus que "bon".
Donc pour un 10*15....

Jacque1

Citation de: gribou le Octobre 03, 2009, 11:39:56
J'ai imprimé le visage de cette galerie de Dprevieuw en A4 sur une hp 9180 et le résultat est plus que "bon".
Donc pour un 10*15....

J'avais déjà lu que vous aviez fait celà et ça m'a bien aidé dans mon choix  ;)

Mais c'est vrai que la technique évoluera toujours et si des reflex sont bons à 6400, demain ils seront bons à 50000, mais les compacts seront eux bons à 12000.

strolym

je suis un peu dans la même problématique j'ai un D300 + 18/200vr et j'ai acheté récemment d'occasion un G10, la qualité des photos en extérieur est telle que mon D300 reste le plus souvent à la maison, c'est sur dans les hautes sensibilités ce n'est pas top le G11 sera surement mieux mais enfin pour mon usage c'est à dire essentiellement en rando et photos de paysages le G10 suffit amplement.

jpsagaire

Citation de: Jacque1 le Octobre 03, 2009, 11:31:32
Je pense très sérieusement à changer celà contre un G11 et effectivement, en me basant sur les photos de la galerie de Dprevieuw, je me suis fait la même réflexion concernant le niveau du bruit par rapport au D200 en mettant justement des photos de D200 en parallèle sur l'ordi.

Bonjour,

Je me permet de mettre mon grain de sel dans cette discussion. J'ai le G10. Même boitier que le G11, seuls le capteur (10 mega au lieu de 15) et l'écran orientable font la différence... nous y reviendrons.

Ces machines sont des compacts un peu plus gros et lourds que la moyenne, leur prise en main en est d'autant plus agréable. Ils disposent d'un viseur optique, qui a le mérite d'exister, mais qui ne couvre que 70% de la prise de vue réelle et ne dispose d'aucun affichage des réglages. Par contre, par forte luminosité il est d'un grand secours quand le LCD s'avère illisible et que l'on ne voit pas trop ce que l'on vise. Et là les 15 mpx du G10 sont bien utiles pour recadrer et redresser l'horizon.

Côté PDC, pas grand-chose à attendre du petit capteur et du système de visée plutôt imprécis. Côté image, le bruit monte très vite sur le G10. Il semblerait que la baisse de pixels sur le G11 arrange un peu les choses. Je pense que les images postées sur DP ne sont pas forcément exemplaires à cet égard et que l'avis d'un possesseur de G11 sera bien plus parlant.

Ce(s) boitier(s) comparé(s) à leurs cousins plus petits, sont bien plus agréables à utiliser pour les balades et les prises de vues imprévues, alliant compacité avec possibilités de réglages. Les images sont belles en basse sensibilité, en GA et moyenne focale. En bout de range le piqué chute vite mais reste acceptable. Pour qui cherche un "toujours prêt" pas encombrant c'est la formule idéale, à la condition de ne pas chercher à le comparer avec un reflex au cadrage plus précis et au "bruit" mieux maitrisé.

amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

gribou

Citation de: jpsagaire le Octobre 03, 2009, 12:28:04
Bonjour,
Côté PDC, pas grand-chose à attendre du petit capteur et du système de visée plutôt imprécis.

Pour ce point précis, qlqs petites astuces peuvent (très) légèrement palier ce manque de PDC.

- utilisation du zoom maxi avec une grande ouverture.
- utilisation du mode macro
-...

J'utilisai ces astuces sur mon FZ18, mais qui avait un Zoom à 500mm

Je dis bien palier un peu... ;)

jpsagaire

Citation de: gribou le Octobre 03, 2009, 12:54:20
Pour ce point précis, qlqs petites astuces peuvent (très) légèrement palier ce manque de PDC.

- utilisation du zoom maxi avec une grande ouverture.
- utilisation du mode macro
-...

J'utilisai ces astuces sur mon FZ18, mais qui avait un Zoom à 500mm

Je dis bien palier un peu... ;)

Oui mais les G10/11 ont un zoom équivalent 140mm en 24*36, et le piqué chute vite après l'équiv. 100mm. Pour le mode macro j'ai pas encore essayé. Par contre en GA pas de PDC mais un piqué excellent, qui me permet de faire tirer des crops "quart d'image" en 15*21 sans que la netteté soit grandement atténuée. Faut dire que j'ai 15 mpx et que l'optique a été calculée pour.

jp  :)

timouton

Même si le G11 me chatouille, je trouve le piqué du G10 impécable à 140 mm. L'avoir toujours avec soi est un vrai régal. Je vais aujourd'hui chercher un flash 270 qui ne prendra pas de place non plus.

Il est vrai que son ergonomie est géniale, le pouce gauche pour ajuster l'histogramme en direct à la prise de vue, du coup je laisse la mesure matricielle dans la plupart des situations.

J'ai constaté que l'idéal est de laisser une bonne partie de cet histogramme dans la zone gauche, sans toutefois toucher la limite, quitte à relever un peu plus les zones après à l'aide du logiciel, ce que je fais souvent. Je n'utilise jamais le i-contrast de l'appareil, autant le faire avec plus de précision sur le PC.

Avec le G11, pouvoir prendre des images à 400, voire 800 isos sera un vrai plus.

jpsagaire

Citation de: timouton le Octobre 03, 2009, 13:53:35
... je trouve le piqué du G10 impécable à 140 mm.

Comme quoi... comme je l'ai écris plus haut je suis un peu déçu à cette focale. Mais faut dire que je l'ai que depuis 15 jours et suis loin d'avoir tout exploré. Ceci dis je ne regrette pas mon achat. On verra ce que donne le G11 en CR2 quand quelques internautes nous feront part de leurs tests :D

amicalement !

jp

Yann.M

Jacque1,

Ne soyez pas étonné de cette intervention  ;)
J'interviens souvent effectivement pour apporter des éléments ou poser des questions.
Il y a des sujets sur lesquels je suis un peu plus à l'aise puisque je les pratique tous les jours dans mon métier,
et il y a des sujets où je suis très béotien. C'est tout l'intérêt de cette passion, y a tout le temps
à apprendre et expérimenter  :)
Ma question, et beaucoup de photimiens y ont répondu dans ce fil, merci, était de savoir si le G11
jouait question 'bruit' donc sensibilité dans la même cour que le d200 qui est assez mauvais de ce côté là,
en restant objectif et honnête. Mais aussi savoir s'il était (à en lire les possesseurs de g10) assez rapide en
déclenchement.

Toute la journée (je ne parle aucunement de mon activité pro) je me balade avec mon d200 + 18-200
(je compte garder d'ailleurs cette configuration pour les vacances en famille où je ne traîne jamais
mon fourre-tout pro), peut-être même rempalcerai-je mon d200 par un d300s ou son successeur.

Mon soucis est donc qu'aujourd'hui, pour me balader dans Paris, aller chercher le pain, me rendre chez
le médecin, aller chez des amis pour l'apéritif, me rendre au square avec mes deux enfants en bas âge,
bref pour ma vie de tous les jours :

1 - j'en ai marre d'avoir ce poids dans le sac à dos
2 - suivant les lieux et les individus je ne peux pas sortir ce matériel (même dépassé)

Le tout est de savoir si ce G11 (G10) est utilisable en lumière compliquée ou faible
et si sa qualité de bruit est très loin de celle de mon actuel d200 qui est rappelons le
pas le champion des hauts iso.
Si je dois me retrouver avec des moutons à partir de 400 iso jusqu'à 800 (je ne réclame
pas plus) je préfère ne pas acheter ce boîtier.

J'ai eu le G9 et à 800 iso en faible lumière c'était ignoble.
D'où ma question.

Si le G11 ne répond pas à ce critère, je resterai avec mon fardeau pour encore quelques
mois  ;D

Bonne soirée. 

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Yann.M

up !

Je fais un petit up, pour ceux qui auraient reçu la bête et connaissent le d200.  ;)

suliaçais

...juste un mot pour te dire que j'ai le G10 depuis dec 2008 et un D200 avec 18x200 depuis 2005....je peux te dire que même dépassé, le D200 est bien meilleur que le G10 à 400 ou 800 isos....d'ailleurs vas faire un tour sur http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM, et compare le D200 à n'importe quel compact, je dis bien n'importe lequel.....sur les vues avec les pelotes de laine à 400,800 isos...c'est révélateur....

...j'avais fait des essais et posté sur un autre fil des pdv faites en faible luminosité avec un Fuji F100 vs le canon G10 vs D200, vs D700...les reflex, et même le D200 écrasent les compacts! c'est d'ailleurs logique vu la petitesse des pixels des compacts...les lois de la physique sont implacables...

...je suppose également que tu as fait un tour sur "DXO mark"....tu peux y voir que les compacts sont à 100 lieues des reflex !
alors si on rajoute le retard au déclenchement, l'absence de viseurs (sauf sérieG) etc....je serais à ta place, je garderais le D200...c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, en attendant de le remplacer en 2° boîtier par un D90 ou son successeur !

...finalement, une autre solution : un reflex genre D90 avec un 28 ou un 35 fixe....et pour le smoking et les soirées de bienfaisance, un compact bijou que tu offres à ta femme et que tu lui piqueras selon les besoins... ;D

...plus sérieux, les 4/3 sont peut-être notre graal...

bye

whiteman

Citation de: Yann.M le Octobre 03, 2009, 19:25:40
Jacque1,

Ne soyez pas étonné de cette intervention  ;)
J'interviens souvent effectivement pour apporter des éléments ou poser des questions.
Il y a des sujets sur lesquels je suis un peu plus à l'aise puisque je les pratique tous les jours dans mon métier,
et il y a des sujets où je suis très béotien. C'est tout l'intérêt de cette passion, y a tout le temps
à apprendre et expérimenter  :)
Ma question, et beaucoup de photimiens y ont répondu dans ce fil, merci, était de savoir si le G11
jouait question 'bruit' donc sensibilité dans la même cour que le d200 qui est assez mauvais de ce côté là,
en restant objectif et honnête. Mais aussi savoir s'il était (à en lire les possesseurs de g10) assez rapide en
déclenchement.

Toute la journée (je ne parle aucunement de mon activité pro) je me balade avec mon d200 + 18-200
(je compte garder d'ailleurs cette configuration pour les vacances en famille où je ne traîne jamais
mon fourre-tout pro), peut-être même rempalcerai-je mon d200 par un d300s ou son successeur.

Mon soucis est donc qu'aujourd'hui, pour me balader dans Paris, aller chercher le pain, me rendre chez
le médecin, aller chez des amis pour l'apéritif, me rendre au square avec mes deux enfants en bas âge,
bref pour ma vie de tous les jours :

1 - j'en ai marre d'avoir ce poids dans le sac à dos
2 - suivant les lieux et les individus je ne peux pas sortir ce matériel (même dépassé)

Le tout est de savoir si ce G11 (G10) est utilisable en lumière compliquée ou faible
et si sa qualité de bruit est très loin de celle de mon actuel d200 qui est rappelons le
pas le champion des hauts iso.
Si je dois me retrouver avec des moutons à partir de 400 iso jusqu'à 800 (je ne réclame
pas plus) je préfère ne pas acheter ce boîtier.

J'ai eu le G9 et à 800 iso en faible lumière c'était ignoble.
D'où ma question.

Si le G11 ne répond pas à ce critère, je resterai avec mon fardeau pour encore quelques
mois  ;D

Bonne soirée. 

je suis rigoureusement dans la même situation MAIS pourquoi ne lorgnes-tu pas vers un boitier de type EP-1 ou GF-1 ? trop gros ??

Whiteman

Yann.M

Bonsoir Whiteman,
Effectivement, c'est pour leur 'grosseur'.
Et au vue des premiers tests que j'ai regardé sur internet ce ne sera pas un G11.
Bonne chance pour cet oiseau rare...
;)

orelienr

Bonjour,
L'éternel comparatif reflex / compact, néanmoins intéressant.
L'histoire courte nous montre que nous tendons à rapprocher les deux matériels.
Je pense même que dans 10 ans, il n'y aura plus qu'un type d'appareil, le nom reste a inventé, mais il y en aura des petits, des moyens et des un petit peu plus gros avec objo interchangeable quand même.
Je viens d'acheter le G11 sur Hong-Kong. Je suis équipé en Reflex nikon D2X avec plusieurs objo bien sûr. Mais ce qui est drôle, c'est  que les photos de ma dernière expo (30x40), appréciées, on été faites avec un nikon coolpix 5500 de 3,2Mpix qui datent de 2004. Encore plus drôle mon dernier concours photo gagné a été fait avec ce même nikon archi dépassé, vieux et rayé, photo en 20 x 30.
Alors, je me dis que les compacts sont pour 95 % des situations aussi bien quie les reflex (Pas en studio certe, ni pour les meeting aérien et encore). Une chose est sûre, le compact est toujours avec moi.
Je vous laisse donc sur ma "relativisation" du phénomène Reflex / compact et dis à Yann, prends un compact !

whiteman

Citation de: orelienr le Octobre 19, 2009, 11:16:49
prends un compact !

je rejoints assez cette analyse car j'ai utilisé un ricoh GR pendant 3 ans pour le tout venant et avec lequel je sortait quelques "perles"  :-\ et sans zoom, sans f/2, sans stab..... bref çà devrait le faire  ::)

Je n'ai pas été plus emballé que çà par la prise en main du GF-1 et compte tenu du prix je risque de revenir vers un LX3 et garder mes sous pour un fixe (un futur 85 AF-S  ::)) à monter sur mon réflex  :-\

Je me donne jusqu'à la fin décembre pour trancher  8)

Whiteman

Yann.M

Après une journée sur Paris avec mon petit lumix fx37 et des images plus que bruitées (je le savais), je reviens à ma question initiale maintenant que le G11 est sortie...
;)
Merci.