Rétinette 1A

Démarré par Vernis1874, Septembre 24, 2009, 10:29:56

« précédent - suivant »

Vernis1874

Bonjour,
Je vous présente mon joli petit Kodak, j'ai aussi la sacoche mais elle n'est pas très belle.
Je l'ai acheté aux Emmaus et il fonctionne bien mais je ne l'ai pas encore essayé.

Andhi

Avec l'Angénieux comme optique , je suis curieux de connaitre le résultat de tes essais .

Gér@rd

J'aime beaucoup la ligne très épurée de ces Retinette IA. Et en plus celui là est dans un excellent état (le McKeown's le date de 1959/1960). C'était, à cette époque, un 24x36 très sérieux qui vous classait expert en photo ! (enfin c'est sûr que par rapport à maintenant où il suffit de savoir appuyer sur un bouton.... ;D).

Le fait que celui là soit équipé d'un Angénieux (fabriquant français) le rend moins courant que les autres modèles de 1A (ligne identique) qui étaient munis d'un Schneider. C'était une astuce que Kodak avait déjà utilisé sur des modèles Retina/Retinette des années '50 pour échapper aux restrictions d'importation (boîtiers fabriqués en Allemagne, mais appareils montés en France avec des objectifs bien français !).

Quant à savoir si son Angénieux était nettement meilleur que les Schneider Reomar et Xenar des autres Retinette 1A c'est impossible à dire sans faire un essai. Mais à mon avis c'est du Kif (sans doute de très honnêtes 3 ou 4 lentilles)... Angénieux avait bien des optiques sublimes mais c'était très cher car c'était pour le marché des Reflex de l'époque (Exakta, Recraflex...).

Gérard

xcomm

Bonsoir,

Je confirme, le Schneider était de très bonne qualité. J'ai commencé la photo sur ce type de boîtier. Photo de grande qualité. Obturateur quasiment silencieux (compur, si ma mémoire est bonne). C'était le boîtier de mon père. Malheureusement, l'obturateur c'est mis à ne plus fonctionner correctement assez rapidement. J'ai dû arrêter plusieurs années, avant de pouvoir m'offrir mon premier reflex Minolta X-300.

Pour info, il existe une collection de bonnette que l'on peut monter en frontale. Il me semble que le viseur dispose de repères adapté à la photographie rapprochée.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

patrice

personnellement j'aime mieux et de loin les Zeiss Contessa
(je possède aussi le Retinette, il n'est pas ridicule quand même)

Vernis1874

Je suis heureux d'avoir suscité ces commentaires, merci Gérard, pour ces précisions.
C'est vrai qu'il faudrait que je m'en serve, mais j'ai déjà du film dans mon FA et dans mon nouveau 801...
Le bruit - si on peut appeler cela un bruit - du déclencheur est effectivement très discret et en basse vitesse on a ce "bzzzz" avant le "clic" du tout mécanique.
Amitiés

Etienne-C

Bonsoir.
Moi je viens  de tomber amoureux de ces boitiers kodak et viens de commencer une collection : retina reflex III, retina SIII, bientot 2 xenon 1,9 50mm comme neufs ,dont 1 utilisable sur le télémétrique ,1 retinar 50mm et 1 de 35mm ,1 de 85mm rodenstock ,utilisables sur les 2 boitiers.
Ils sont très beaux ,belle qualité optique et pas si fragiles que cela.Même principe que les anciens objectifs blads chromés.
Bonnes photos.

foutografe

Effectivement, je te comprends mais ces appareils sont d'une meilleure qualité de construction, leurs commandes sont onctueuses.

J2M

En France tout au moins, car quand on regarde sur Eb.., on voit que nos amis anglo-saxons sont des gens pragmatiques et de bon goût : toute la gamme est disponible à des prix très corrects.
Sur Cameraquest, on trouve toute une explication sur les mérites du Retina IIIS, le seul télémétrique de l'histoire 100 % compatible avec le réflex contemporain. Un peu comme si le Nikon F avait partagé ses optiques avec le SP, sans perte de la moindre fonction. Rêvons...
C'est vrai que c'est un télémétrique vraiment sympa, mais attention, quel que soit son état apparent, il n'est pas réparable et affiche 50 ans tout rond, et ça compte. J'en suis personnellemnt à mon second, le premier acheté à vil prix mais en boîte y avait peut-être trop dormi, dans la boîte. Il m'a fourni queques rouleaux magnifiques (le 1.9/50 est remarquable, le 35 et le 85, en Schneider, sont parfaits) avant de me faire comprendre brutalement que l'heure de la retraite avait sonné et qu'il ne me restait plus qu'à trouver un remplaçant. Chose heureusement facile !
Le moins convaincant, et pourtant le plus beau est le IIIC, seulement en raison d'une ergonomie compliquée et d'un rapport "côte/probabilité de panne" défavorable. Un bien bel instrument d'optique et de mécanique  qui attire des regards émerveillés de la part de ceux qui n'ont connu que les compacts numériques.