" Section réglages RAW " introuvable dans NX...

Démarré par lost in translation, Octobre 04, 2009, 08:26:58

« précédent - suivant »

lost in translation

Alors que, selon le manuel, cette section devrait s' ouvrir automatiquement pour toute image enregistrée en NEF, ce n' est pas le cas dans mon programme et de nombreuses possibilités de réglages et corrections m' échappent...  :'(

Et je ne vois nulle part comment rétablir cette fonction !

Quelqu' un aurait-il la gentillesse de m' aider à contourner cette difficulté ?  :-*

Je précise que mes fichiers sont bien des RAW...  ;)

Merci par avance de votre attention.
Modeste amateur passionné...

laurent gadolet

Bonjour.

Il te faut cliquer sur le triangle pour développer la fenêtre.(voir copie écran)
Sinon, l'onglet "corrections rapides" agit sur le dématriçage et fait partie des réglages directement "raw".

lost in translation

D' abord, effectivement, bonjour !   ::)

Je savais que mon utilisation des logiciels photo était basique...!!  :-\
Un progrès déjà : vos indications m' ont permis de beaucoup avancer en accédant à ces onglets ! ;)

Mais, il y a bien sûr un " mais ", nous n' avons pas la même interface : auriez-vous NX2 ?
Par exemple, je n' ai pas d' onglet " corrections rapides " dans la liste de modifications.

J' avoue également que je comprends mal la logique globale de fonctionnement de cette palette,
il me reste à l' intégrer pour en faire un bon usage !

Elements a un développement des RAW bien plus intuitif - moins complet aussi...!!
Je lui reproche cependant cette fastidieuse ouverture... automatique des options RAW, en particulier lors du premier tri des images...

Merci de votre intervention !  :)

laurent gadolet

Pourrais tu mettre une capture écran de ce que tu as, cela aiderait.
Pour l'interface, il se peut qu'il y ait des différences minimes entre PC et Mac, mais elles ne doivent pas être si importantes (polices, icônes)
Sinon, peut-être as tu modifié les préférences d'affichage par erreur. Tu peux rétablir avec l'onglet "fenêtres ===> Réinitialiser l'espace de travail".
Concernant l'interface et la logique de fonctionnement du soft, l'habitude viendra en pratiquant et tu l'oublieras bien vite!
Edit: j'ai bien NX2, je n'avais pas vu que tu étais sur NX. (Celà ne change pas grand chose à mes réponses)

laurent gadolet

Voilà avec NX 1ere mouture.
Ta fenêtre se déploie avec le "+" ou se ferme avec le "-" sur la droite.(au dessus de "liste des modifications")
Les menus (réglages raw, etc...) se déploient en cliquant sur les petits triangles.

Jean-Claude

Faudrait d'abord préciser de quel logiciel il s'agit !

View NX ou Capture NX; NX1 ou NX2
NX tout seul ne veut rien dire

Attention un fichier NEF n'est pas forcément un fichier RAW

Un JPEG sauvegardé en NEF n'en devient pas pout autant un RAW. Un JPEG sauvegardé en NEF garde l'accès à l'ensemble du post traitement pour le reprendre mais les onglet spécifiques aux RAW ne sont pas accessibles dans ce cas là !

laurent gadolet

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2009, 14:09:11
NX tout seul ne veut rien dire

Ce n' est pas tout à fait vrai...  :-\

Si je ne m' abuse, l' appellation ( Capture ) NX1 n' existe pas officiellement et est simplement apparue sur les fora après NX2  - par commodité, je pense - mais je comprends que cela puisse poser problème : la preuve...!!  ;)

Et puis, c' est vrai, il y a aussi View NX...  ::)

Citation de: Jean-Claude le Octobre 04, 2009, 14:09:11
Attention un fichier NEF n'est pas forcément un fichier RAW

Je suis bien en RAW natif...

Merci quand même pour votre contribution !

lost in translation

Citation de: laurent gadolet le Octobre 04, 2009, 12:24:58
Voilà avec NX 1ere mouture.

C' est bien la fenêtre qui m' apparaît, il me reste à m' accoutumer à cette logique de fonctionnement !

Merci encore !!

lost in translation