Cours de développement film N&B?

Démarré par doubleoreo, Octobre 09, 2009, 02:13:49

« précédent - suivant »

doubleoreo

Bonjour,

Connaissez-vous des endroits à Paris où on peut apprendre à développer des films noir et blanc? Je me suis inscrit auprès de la mairie de Paris pour le cours "laboratoire photographique" (qui se déroule dans une école de photo à Evry) mais il est déjà complet et pareil pour la liste d'attente :(

Merci beaucoup d'avance!

Cordialement,
Anthony

Edouard de Blay

c'est pas le plus dure,le deloppement
Cordialement, Mister Pola

STAN.

pour ce qui est du developpement seul , l'excellent livre de PH Bachelier "N/B de la prise de vue au au tirage"  ( que l'on trouve partout ) donne toute les indications pour assurer le developpement à peu de frais d'investissement et ne demande que peu de place.

Verso92

A mon avis, pas besoin de cours pour développer des films N&B...

(existe-t-il des cours de cuisine où on apprend à faire des oeufs à la coque ?)

fredography

+1, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recevoir des cours .... le plus difficile étant d'enrouler le film dans la spirale dans le noir absolu .... Il suffit de s'entraîner sur quelques films périmés, d'abord en plein jour, puis dans le noir ... d'abord les 24 poses, puis les 36 poses ... Ensuite, il faut acquérir suffisament d'aisance pour minimiser les rayures et la poussière ... Après 5 films, ça devrait le faire ....

Cordialement.

megaboub

Qu'est ce qui coute le plus cher ? le dev ou le tirage ?

Peut on faire un dev perso puis amener le neg chez un labo ? qu'y gagne t 'on ?

jma64b

c'est le développement le moins cher.
Pour ce qui est du tirage en externe, on gagne le risque de se faire rayer le négatif....  :(

Si c'est pour débuter:
dév perso
scan
tirage sur photo-web ou autre

ça plait ?
étape suivante: club pour apprentissage du tirage.
Jean-Marie

megaboub

Citation de: jma64b le Octobre 20, 2009, 18:49:25
Si c'est pour débuter:
dév perso
scan
tirage sur photo-web ou autre
Jean-Marie

Scan spécifique negatif ou un simple scanner à plat  de bonne qualité peut suffire pour le N&B. pour le scan couleur c'est vraiment pas top, j'ai pourtant un scanner a plat de qualité correcte l'epson 4490 photo.

FrancoisC

La méthode (avec photos) décrite dans le livre de Bachelier cité plus haut marche bien pour apprendre par soi-même.
Une bonne solution est aussi de trouver un club photo sur Paris ou la région ou l'on pratique encore le labo N&B. Il y en a et souvent les membres du club sont souvent très enthousiastes pour initier et partager leurs trucs.

Canito

Citation de: FrancoisC le Novembre 04, 2009, 13:10:50
La méthode (avec photos) décrite dans le livre de Bachelier cité plus haut marche bien pour apprendre par soi-même.
Une bonne solution est aussi de trouver un club photo sur Paris ou la région ou l'on pratique encore le labo N&B. Il y en a et souvent les membres du club sont souvent très enthousiastes pour initier et partager leurs trucs.

Y en a-t-il encore à Paris ?

FrancoisC

Le mieux est de contacter la fédération ou d'aller voir sur leur site (http://www.fpf.asso.fr/)
Pas mal de clubs ne maintiennent plus de labo mais il doit bien y en avoir encore, comme celui auquel je participe, le CPCPN (Ciné Photo Club Paris Nord)
Il faut voir qu'un club ne se limite pas à du matériel dans un labo. C'est aussi des gens, des rencontres, des animations, des concours etc...

paris 19