Un mal ronge ce film super 8. Qui peut l'identifier?

Démarré par titisteph, Octobre 09, 2009, 14:17:43

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai quelques films souvenir en Super 8, pris par mon père...

Dernièrement, je me fais un séquence nostalgie en les visionnant.
Et surprise, une bobine se trouve être complètement tachée sur toute la longueur des 120 mètres. C'est un film tourné en 1982.

La présence de ces taches m'intrigue, car seule une bobine est atteinte, et elle est stockée dans les mêmes conditions que les autres. Au dernier visionnage, qui remonte à 12 ans, il n'y avait pas ces taches (j'avais fait une copie sur cassette vidéo en filmant l'écran, et sur la cassette, le film est OK).

Je précise que ces films n'ont jamais été stockés à l'humidité, et que, bien que cela ressemble à des champignons, ça n'a pas l'air d'en être : pas d'odeur caractéristique, taches uniformes sur toute la longueur.

Et surtout, impossible de les enlever par des moyens mécaniques : quand on frotte avec du coton et de l'alcool, ça ne part presque pas.

Alors qu'est-ce? Ci-joint, quelques photos prises au microscope.

titisteph

Une dernière photo, à fort grossissement.

JPSA

C'est des champignons, la caractéristique, c'est l'accroissement radicellaire du mycelium.
J'ai eu ça sur des dias. C'est dans la gélatine du film et donc très difficile à faire partir.

poto

Je dégraisserais le film au xylol (attention cancérigène) et le repasserais dans le conservateur et dernier bain du traitement E6 (un mélange de mouillant et de formol). Si tu habite dans le coin de Montpellier je puis t'en donner.

A+

titisteph

Merci pour le renseignement!
Cela dit, j'ai comme l'impression que c'est du Kodachrome, donc pas du E6.

Et la perspective de devoir nettoyer de façon "humide" me rebute, compte tenu du fait qu'il y a 120 mètres de bobine!! S'il faut nettoyer mètre après mètre et attendre le séchage pour enrouler, j'en ai pour un an de boulot!

poto

Certes c'est du kodachrome 40 probablement, mais la recette est universelle, un mouillant pour éviter les taches au séchage et du formol pour tuer les sales bêtes.  Je crois en ce mélange pour arrêter le phénomène, pas pour restaurer le film.

A+

Nanar

un petit conseil ( si je peux ...  ) c'est de stocker les bobines saines à part ...
Bernard

Bru

J'avais posté un fil sur les champignons:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60571.0.html

Il y a des éléments de réponses Mais attention, en C41 sauce fujy, le dernier bain ne contiendrait plus de formol, quid du E6 Kodak ou fuji?
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?