Batterie vs accu AA

Démarré par guich, Octobre 12, 2009, 22:27:20

« précédent - suivant »

guich

Bonjour,

je compte m'équiper d'un reflex pour un budget de 800€ maxi et le PENATX K-x tombe pile poil dedans. Ces caractéristiques me conviennent bien (stab', vidéo, prise en mains...) mais une question me trotte dans la tête : est-ce un bon choix d'avoir des accus AA?

Je m'explique. La durée de vie est-elle au rendez vous? Le temps de charge est-il supérieur ou inférieur à une batterie? Et surtout, l'autonomie est-elle suffisante (peut-on notamment se fier aux chiffres annoncés par la marque)?

J'imagine que certains ont la réponse... je pense à ceux qui ont eu les deux types d'alimentation. Ce serait sympa d'avoir un retour de leur part. Merci de vos avis éclairés car c'est vraiment la jungle pour faire son choix.

Franc38

Pour le K-x je ne saurais dire... puisqu'il y a vidéo.

Mais sur le K-m c'est impressionnant la durée de vie des piles lithium livrées avec : dans les 1300 déclenchements, plus revue des photos, plus développement interne, plus des flash (pas beaucoup). Sur les batteries rechargeable (j'ai des varta "ready2go" à faible décharge), on peut aller jusqu'à 600-700 déclenchements... Plutôt nettement plus qu'avec des accus "dédiés".

Gros avantage, quand on est en rade, n'importe où dans le monde, on peut trouver des piles et continuer à shooter sans problème... Ce truc m'a "sauvé la vie" à 9h du soir sur le port de Bergen... les piles mouraient et le coucher de soleil s'annonçait somptueux...

Seul problème, c'est un peu plus lourd. Mais bon, ça se joue à quelques grammes... Et pouvoir partir avec juste un jeu d'accus bien chargés et se dire que si jamais ça baisse on rachète des piles... c'est un confort appréciable.
Pour moi, c'est un truc important qui m'a décidé à prendre le K-m plutôt que le Nikon D60 ou le Canon 1000D avec lesquels j'hésitais. J'y avais déjà gouté avec un compact Panasonic LZ7 et j'aime.
L'œil était dans la tombe...

jma64b

sans oublier que les AA sont très polyvalentes et servent dans d'autres appareils (flash, walkman, ...)
Ca aide à investir et utiliser le jeux de réserve.
De mon côté: le F4 est nourri avec, le K100D aussi, le Nikon P50 itou, le P50 de ma douce aussi: je ne parle plus d'amortissement, mais d'économies !  ;D ;D ;D

Jean-Marie

ps: je ne parle pas des winders Olympus ou grip EOS-50... je pourrai continuer !

Gérard_M

et ce chargeur ne sert pas qu'à charger des accus pour UN appareil photo, mais aussi flash etc
alors qu'actuellement je dois emmener
un chargeur pour mon Panasonic FX37, un compact
un chargeur pour le Pentax K10,
un chargeur pour le Pentax K7
un chargeur pour le téléphone
un chargeur pour le caméscope Sony

Boitiers Canon,bridge,

Franc38

En même temps, pour me faire un peu l'avocat du diable, si tu veux charger les accus du boitier, ceux du flash et le téléphone portable en même temps, quoi qu'il arrive il te faudra trois chargeurs, ou alors un "méga-chargeur"... ;)

Mais en optimisant et en étant bien séquentiel, c'est vrai que ça débarasse d'une partie de ces trois millions de fils à la patte (et des boites attachées) que se trimballe le "nomade numérique" de nos jours  :o ;D

guich

Merci pour vos infos. Le poids supplémentaire ne fait pas de mal à un boitier qui est léger de toute façon.

Mais le temps de charge n'est-il pas trop pénalisant. J'ai un compact Canon et sa batterie se charge en une heure à peine. Il me semble que charger des piles se compte plutôt en heures... Peut-être que les piles livrées se chargent + vite... ce serait l'idéal dans ce cas!

Franc38

Bah les varto ready2use que j'ai, le chargeur est un "deux heures"... Après on peut toujours chopper des chargeurs plus "rapides", mais ça fait chauffer les piles et ça les use plus vite. Ou alors en prendre un réglable et se mettre normalement sur 2 ou 3 heures, mais de temps à autre les mettre sur 30 mn pour une urgence.

D'une façon générale pour tout accu rechargeable, il vaut mieux une charge lente et régulière, ça augmente sa durée de vie.

clover

Idem, je n'achète plus que des NiMh type ready2use ou  eneloop

C'est vraiment une différence en moins entre la batterie et les 4 AA

SPOTMATIK

si c'est pour une solution de secours qui ne doit pas se répèter souvent ; j'oublie les accus AA de 1.2 volts quels qu'ils soient ...... pour leur auto décharge caractèrielle ...... et leur poids important non négligeable ........

et je les remplace par un jeu de vraies piles lithium L91 " energizer" mais qu'ont la puissance et voltage de 1.5 v disponible et surtout une auto décharge négligeable ; elles ne sont pas rechargeables mais très légères en poids par rapport aux autres

au risque de me répèter , pour les bricoleurs , une grosse alimentation externe 6 volts de 5 accus NIMIH full size de vrais 4000 mah peut convenir pour les prises de vues nocturnes sur pied , à y etre .....

Franc38

Pour l'auto décharge, c'est justement un des intérets des ready2use ou Eneloop... Après 1 ans sans utilisation elles sont toujours à 75-80% de charge, quand les rechargeables traditionnelles sont pratiquement vides...

SPOTMATIK

75-80 pour cent d'auto décharge ; c'est encore trop pour etre psychologiquement tranquille , en utilisation nocturne normale , a moins de doubler le jeu ...... et le poids

Franc38

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 14, 2009, 12:08:47
75-80 pour cent d'auto décharge ; c'est encore trop pour etre psychologiquement tranquille , en utilisation nocturne normale , a moins de doubler le jeu ...... et le poids

Et combien d'auto decharge pour les batteries propriétaires après un an dans un placard ? Je ne suis pas sûr du tout que ça soit mieux.

Pourquoi exiger beaucoup plus des piles que des batteries ? Tu les charges avant une sortie, et t'es sûr d'être tranquille, sauf si tu fais des sorties à plus de 400 clichés tous au flash et sans jamais éteindre l'appareil...

Mistral75

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 14, 2009, 12:08:47
75-80 pour cent d'auto décharge (...)

Non, "75-80% de charge" après un an d'utilisation, donc 20 à 25 % d'auto-décharge en un an.

SPOTMATIK

oui ,en effet , ce n'est que 20-25 pour cent d'auto décharge en un an ; mais pour moi , c'est trop !!! , maintenant , selon l'utilisation et le matos à alimenter , ça se gère dans la foulée , mais en utilisation ponctuelle , faut prévoir quelques jours à l'avance pour éviter les déconvenues

pour le cas des batteries au lithium propriétaires ou compatibles , l'auto décharge est très négligeable seulement lorsqu'elle est stockée hors de l'appareil , par contre , dans le boitier à l'arret , il subsiste une faible consommation variable selon le constructeur ; sur mon "super A" j'avais réussi à modifier le cablage pour qu'à l'arret aucun courant de veille pompe les piles .....

eone

Petite question, vous avez quoi vous comme accu AA pour votre reflex ? Mes energizer du kit commence à fatiguer.
J'ai vu des GP 2700 mais je ne sais pas ce que cela vaut. Je crois que CI avait fait un article sur le sujet mais je ne me souviens plus du numéro.

Franc38

Justement, ce qu'on disait plus haut : des "low self discharge batteries"... Eneloop de Sanyo ou Ready2use de Varta (les plus faciles à trouver en France) et quelques autres.

OK, ça perd plus que des piles non rechargeables... Mais l'autodécharge est plus faible qu'avec les rechargeables classiques, même si les capacités sont un peu plus faibles... J'ai des 2100 mha ou 2200, je ne sais plus... Mais si on shoot souvent, tout ça n'est guère un problème... Une recharge quand ça commence à bien baisser ou avant une sortie importante, et hop.

jma64b

Energizer fournis avec le K100D, et 2 jeux (4x2) de LIDL : impeccables !
Par contre, j'ai mis 2 jeux de VARTA à la poubelle: il ne faudra plus me parler d'accus VARTA ou de chargeur VARTA.
C'est mon cas que je partage avec moi !   ;)

.... et toujours: 1 jeu de 4 alkalines de dépannage.

Chargeur final: celui de LIDL (je ne mets pas le lien, ILS n'aiment pas ça..  ;D): 220V et 12V (voiture)

Jean-Marie

guich

Et pourquoi le K7 (haut de gamme de la marque) n'est pas équipé en AA mais d'une batterie propriétaire?  ???

Est-ce une raison de coût ? En tout cas, il semble plus sage d'avoir toujours 4 alkalines dans le fourre tout; c'est clair...

Carlo

Bonjour, Tu devrais faire un tour sur ce fil:
    Fil de discussion: Chargeur de piles  (Lu 1361 fois)
dans la rubrique accessoires, discussions générales.

clover

Citation de: guich le Octobre 15, 2009, 20:40:30
Et pourquoi le K7 (haut de gamme de la marque) n'est pas équipé en AA mais d'une batterie propriétaire?  ???

Est-ce une raison de coût ? En tout cas, il semble plus sage d'avoir toujours 4 alkalines dans le fourre tout; c'est clair...

Avec le grip, le K7 peut utiliser des piles, mais alors il en faut 6 !!!

Franc38

C'est surtout une question de poids, je pense... Pour avoir les mêmes charactéristiques éléctriques que 4 ou 5 piles AA on prend une batterie qui pèse moitié moins. Certes elle a des inconvénients, mais quand l'appareil commence déjà à peser un certain poids... Et puis ça prend moins de place aussi, ce qui est très important sur le K-7 qui est "ultraminiaturisé" quand on compare sa taille à celle de ses concurents... Donc pas de piles... Sauf dans la poignée si on veut vraiment être "bien paré".

Krg

Une autre raison toute simple d'utiliser des accus propriétaires:
- accus des K10/20, K-7 = 7,2 V
- 4 piles AA, 4x1,5= 6 V
- 4 accus NiMh, 4x1,2= 4,8 V
Et encore, c'est la tension nominale, ne parlons pas de fin de décharge...
Pentax & Werra

Franc38

C'est bien ce que je disais, en comptant 5 piles ;)... Là aussi la flexibilité est bien meilleure...

senbei

Citation de: Krg le Octobre 16, 2009, 06:45:13
Une autre raison toute simple d'utiliser des accus propriétaires:
- accus des K10/20, K-7 = 7,2 V
- 4 piles AA, 4x1,5= 6 V
- 4 accus NiMh, 4x1,2= 4,8 V
Et encore, c'est la tension nominale, ne parlons pas de fin de décharge...

Oui mais...
- accus des K10/20, K-7 = 7,2 V x 1750 mAh = 12600 mWh
- 4 accus NiMh, 4x1,2= 4,8 V x ~ 2700 mAh = 12960 mWh

Au final ça se vaut.

SPOTMATIK

Oui mais...
- accus des K10/20, K-7 = 7,2 V x 1750 mAh = 12600 mWh
- 4 accus NiMh, 4x1,2= 4,8 V x ~ 2700 mAh = 12960 mWh

Au final ça se vaut.
sur le papier , parce que physiquement , encombrement et poids ..... il y a longtemps que les télephones portables sont principalement au lithium ....