Et si j'avais trouvé la rotule macro qui me va bien ?...

Démarré par xav, Octobre 13, 2009, 15:04:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mes remarques sur le système :

Il manque dans l'énumération la rotule Gitzo de base

Ce qui me choque c'est la liaison rigide entre rotule Gitzo et rail de mise au point. Comment passer rapidement en photo classsique sans rail macro ?

Ce que je trouve grossier, encombrant et pas sûr c'est ce système de fixation "rapide" Manfrotto

L'alternance : utiliser un système compatible Arca qui est plus compact
Je suis revenu des systèmes à levier que j'utilisais dans le temps (Mamiya et Manfrotto) pour ne plus qu'utiliser les étaux à vis norme Arca que je trouve plus pratiques et sûr

Un plaque Arca fait de 2 à 3 mm d'épaisseur seulement, on trouve aussi des semelles d'objectifs en retrofit avec directement une empreinte Arca

Personnellement j'utilise un rail Novoflex qui comporte un étau Arca intégré, sans surépaisseur

Pour le montages sur pied est toujours gagnant au niveau de la stabilité quand on peut faire plus simple et plus compact

jamix2

Entre le boîtier et l'objectif je trouve que ça fait du matos bien lourd pour une boule aussi petite.

xav

Merci de vos passages.

Jean-Claude :

- pas sûr que tu aies percuté l'ensemble de mes exigences et problèmes. Je ne veux surtout pas d'une plaque moins épaisse. C'est au contraire ici pile-poil au millimètre près ce qu'il me faut, sinon je ne peux pas passer en portrait. C'est essentiel pour moi, et l'un des principaux obstacles.
- tu parles de photos classiques, mais cela ne fait absolument pas parti de mes exigences de départ. Je me moque de la photo classique. Je voulais le matériel adapté à ma pratique, à la macro, à mon boitier et à mes optiques.
- où as-tu vu une rotule gitzo? Il s'agit d'une rotule manfrotto dont le plateau est un rail.
- "liaison rigide". Et bien moi je dis tant mieux. Il faut que ce soit rigide.
- les rails novoflex, que j'ai aussi regardé avant de me décider, ne répondent pas à toutes les exigences initiales.
Jamix :
les manfrotto hydro 468 supportent plus de 12kg. C'est largement suffisant pour ce type de matos (qui fait moins de 4kg). Je peux t'assurer que ça respire le costaud et l'immobilité. Je n'ai absolument aucun doute là-dessus.

Je ne prétends pas donner une solution miracle et universelle (comme je le dis, cela ne peut pas exister). Je donne juste ma probable bonne solution adaptée à MA pratique ; et je pense avoir pas mal étudié le truc qq temps pour avoir la prétention de penser que ce sera pas mal du tout  ;)

Xav

jamix2

Citation de: xav le Octobre 13, 2009, 22:03:13
Jamix :
les manfrotto hydro 468 supportent plus de 12kg. C'est largement suffisant pour ce type de matos (qui fait moins de 4kg). Je peux t'assurer que ça respire le costaud et l'immobilité. Je n'ai absolument aucun doute là-dessus.
Oui, oui les specs des fabricants ...
J'ai une FLM qui est donnée pour 25 Kg et qui serait bien à la peine avec ton matos. En plus de la capacité de serrage (qui dans le cas de cette Manfrotto peut être optimisée par le système hydraulique que je ne connais pas) il ne faut pas oublier que la précion du positionnement de la boule est d'autant plus élevée que son diamètre est important.

xav

je t'assure que ça tient tout ça (et encore heureux quand même, j'ai trois fois de charge que le max). J'ai mis ça dans tous les sens, obliques, la tête en bas,... je suis très agréablement surpris. Bien sûr, faudra le valider sur le terrain, mais pour cet aspect là, je n'ai vraiment quasi aucun doute.

Silbad

Xav, je vois que dans ton montage tu a opté pour la rotule manfrotto 468MGRC3. Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai besoin d'un système qui me permette d'avoir une assez grande lattitude pour des PDV macro. Mais j'aimerais également que la rotule soit suffisament polyvalente pour des pdv avec un 300mm.

Pour la macro je commençais à m'orienter vers la Gitzo GH2750, mais pour le paysage et avec un 300 mm, je crains qu'elle soit un peu limite. Est-ce que la gh 3750 donnerait plus de satisfaction ??? Je ne sais pas.

Du coup, j'ai commencé à regarder cette rotule manfrotto avec son rail coulissant. Je me dis qu'elle devrait être plus polyvalente, tout en me donnant satisfaction pour la macro. Je sais que tout est affaire de compromis. Toi qui as testé les deux, quels seraient tes arguments ?

Merci


xav

hum hummm, j'y suis passé à ces questions comme tu l'as vu. Et entre mon article objet de ce fil et celui-ci, je présente pas mal des éléments qui m'ont fait évoluer.

La Gitzo a notamment pour elle :
- un poids moindre,
- une plus grande flexibilité

La manfrotto a pour elle :
- son serrage plus puissant
- son plateau.

Je ne peux vraiment pas te dire laquelle te correspondra le mieux. Les 2 sont bien (mais la Manfrotto seule ne me serait d'aucune utilité ; perso, c'est l'ensemble présenté sur l'article qui me convient).

Pas sûr que la Manfrotto soit plus polyvalente. On contraire, étant plus spécialisée, elle serait par définition moins polyvalente. Ce ne serait-ce qu'à cause du plateau coulissant qui complexifie un peu l'utilisation de plusieurs boitiers ou optiques (mais j'ai pas ce problème car je lui est collé un adaptateur).

xav

t'inquiètes, mon montage est asez "solide"  ;D

Et celle-ci ne répond pas à mes exigences  ;D

Silbad

Merci, ça me donne à réfléchir.  La Gitzo semble plus correspondre à mes attentes. Je n'ai plus qu'à l'essayer.
Je sens que je vais encore y passer un peu de temps avant de me décider.  :D

Daska47

Citation de: alain2x le Octobre 19, 2009, 21:43:13
Pourquoi ne pas prendre une vraie rotule, bien solide ?

ça doit couter la peau du c....   non?  c'est quoi?

jamix2


*Arnaud*

Oui 1200€ au lieu de 1700 sur Galerie-photo, c'est une affaire  ;D
Arca C1 Cube

Citation de: jamix2 le Octobre 20, 2009, 17:06:49
Non, non c'est en promo actuellement ;)
Sympa ton article Xavier!

jamix2


dioptre

CitationPas tout à fait, mais aussi solide, et avec tout ce qu'il faut comme réglages.

Tu as vu, utilisé ?