Comment fabriquer un studio pas cher?

Démarré par Sébastien C, Janvier 08, 2008, 21:01:15

« précédent - suivant »

Sébastien C

Bonsoir,
1er post dans cette section pour moi. Je souhaite fabriquer un studio photo afin de photographier des fleurs, des fruits, des légumes ainsi que des assiettes de légumes... Je dispose d'un 30D + 50mm 1.8, sigma 105 2.8 macro, un 300 mmf4 ainsi qu'un flash 430ex. Je dispose de 150 euros ::) ::) ::), ce sont plus des bons plans de bricoleur que du véritable matériel de studio que je recherche pour le moment. Quels types d'eclairage me conseillez vous afin d'accompagner mon flash 430ex (j'ai une préférence pour des lampes a bas prix que de véritables flashs)? ou trouver un fond peu cher et nettoyable à l'eponge  (risque de depot de terre sous les pots de fleurs) entre les différentes prises de fleurs?

Quel livre me conseilleriez vous afin de maitriser les rudiments du studio notamment en matière d'éclairage?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide
Sebastien.

unbridgesinonrien

editions VM (http://www.editions-VM.com

deux bouquins

"eclairer pour la prise de vue" mais surtout pour toi : "fabriquer ses accessoires d'éclairage photo"

des bricolages interessants

les liens directs
http://www.editions-vm.com/Livre/9782212672619/eclairer-pour-la-prise-de-vue

http://www.editions-vm.com/Livre/9782212672886/fabriquer-ses-accessoires-d-eclairage-photo

Da Vinci

Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mes deux premières réalisations ici (DV box et Mayax) sachant qu'une troisième devrait voir le jour sous peu (Bollux).

Ton premier souci doit être de faire déclencher ton flash à distance, pour un budget modéré tu peux prévoir ça :
- soir par un sabot sur la griffe de l'appareil, un cordon et un sabot sous le flash
- soit par des transmetteurs radio chinois qu'il faut un peu bidouiller pour améliorer leur fiabilité
Tu perds le contrôle de l'expo automatique mais j'espère que ton 430ex peut se régler en manuel...

Commence par te fabriquer une boîte à lumière sur le modèle de la mienne (c'est à dire en incorporant un éclairage pilote à base de fluocompacte pour maîtriser l'échauffement) mais avec une taille adaptée à tes sujets, et complète ta façon d'éclairer par des plaques de cartons de 3mm d'épaisseur noirs, blancs (chez Cultura)  ou argentés (panneau d'isolation chez Mr Bricolage) comme absorbeurs ou réflecteurs.

Quand tu te seras déjà bien amusé avec ça tu seras peut-être tenté de te diriger vers un éclairage directif pour changer, c'est ce qui m'a poussé à créer le Mayax que j'ai basé sur le kit de grilles nid d'abeille le meilleur marché que je pouvais trouver (Speedotron chez bhphotovideo.com)

C'est aujourd'hui pour avoir quelque chose entre les deux que je travaille sur le Bollux, mais il est encore un peu trop tôt pour en parler.

Je reste à ta disposition pour tout conseil.

Xav'

Da Vinci

Pour les fonds je préconise du polyester (parce que ça se froisse peu et que ça se tend par élasticité sur une structure bricolée pour éliminer tout pli) à 5 euros du mètre linéaire en 1,5 mètre de large.

Un gris neutre est un bon choix parce que ça se colorie bien par l'éclairage (voir exemples)

Xav'

Da Vinci

Dès qu'un seul flash te paraîtra insuffisant, je ne saurais que trop te conseiller les Vivitar 283 pour compléter : on en trouve à partir de 10 euros sur Ebay.

Soit tu leur trouves le module VP-1 pour faire varier leur puissance en continu, soit tu bricoles l'incorporation de deux potentiomètres en série sur le cordon de déport.

Acheter un porte-filtre FA-1 et tu peux déjà faire une lentille grand angle avec de simples bout de calques translucide et des filtres colorés.

Xav'

gribou

ch3n3

Bonsoir,

Vraiment Très sympa le site indiqué par Gribou !

Merci beaucoup !

[at] +

Dominou73

Bonjour

Je voudrais savoir si il est possible de commander depuis un nikon un flash (en esclave) pas forcement compatible Nikon ?

polym

CitationJe voudrais savoir si il est possible de commander depuis un nikon un flash (en esclave) pas forcement compatible Nikon ?

Pas sûr, à voir en fonction du modèle nikon et autre.

Une autre solution est de commander les deux flashs en manuel grâce à des transmetteurs radio de type cactus.
Comme Vinci je suis en train de faire des bricolages pour modeleurs / adaptateur boîte à lumière mais avec des torches metz, je posterais des photos d'ici une semaine.

TheGuytou

Merci pour le lien Grigou... pardon, Gribou   :D

polym

Citation- soit par des transmetteurs radio chinois qu'il faut un peu bidouiller pour améliorer leur fiabilité

Da vinci, comment tu améliores la fiabilité des cactus (et pour quelles versions ...) ?

merci d'avance et désolé d'avoir écorché ton pseudo.