ZE : le point

Démarré par airV, Octobre 13, 2009, 18:20:51

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Concernant les objectifs Zeiss disponible en monture Canon, j'avoue que je commence à être un peu perdu entre les annonces et les disponibles.
D'où l'idée de ce petit point.
Je me propose donc cette liste et dites moi si c'est exact où si je suis dans l'erreur. L'idéal serait de pouvoir éditer ce post initial, mais je pense que les paramètres du forums ne le permettent pas. Il faudra donc la reposter au fur et à mesure de l'actualité (et de la correction de mes erreurs  :-[).

— 18mm f/3.5 Distagon : Disponible ou Annoncé ?
— 21mm f/2.8 Distagon : Annoncé
— 25mm f/2.8 Distagon : Attendu
— 28mm f/2 Distagon : Annoncé
— 35mm f/2 Distagon : Attendu
50mm f/1.4 Planar : Disponible
— 50mm f/2 Makro-Planar : Attendu
85mm f/1.4 Planar : Disponible
— 100mm f/2 Makro-Planar : Attendu
à+
Hervé.

bourgroyal

Bonne initiative. Moi-même je mis perd. Seulement pour la 21mm, j'étais dans l'ignorance.

Ecureuilbleu

Peut-être cela vaudrait-il le coup pour les chassimiens installés en France de poser la question directement à l'importateur Phot et us ?
http://www.phot-et-us.fr Il y a déjà toute une liste (pas forcément encore à jour) répertoriée sur leur site à la rubrique "tarifs"...

airV

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 13, 2009, 18:51:09
Peut-être cela vaudrait-il le coup pour les chassimiens installés en France de poser la question directement à l'importateur Phot et us ?
http://www.phot-et-us.fr Il y a déjà toute une liste (pas forcément encore à jour) répertoriée sur leur site à la rubrique "tarifs"...
Je les ai vus dans la liste des exposants au salon. J'y vais samedi. Je leur poserai la question.

Il y a également toute une série de présentations dans diverses boutiques concernant la gamme Zeiss ZE si j'en crois la page de présentation du site. J'irai (sauf empêchement) le 28 novembre à Dunkerque.

De mémoire au tarif en ligne de l'importateur, ne figurent que le ZE 50 1.4 et le ZE 85.

à+
Hervé.

airV

Suite au post de jamix2, j'édite :
18mm f/3.5 Distagon : Annoncé mi-octobre
21mm f/2.8 Distagon : Annoncé mi-octobre
28mm f/2 Distagon : Annoncé courant novembre
— 50mm f/2 Makro-Planar : Attendu
— 100mm f/2 Makro-Planar : Attendu
à+
Hervé.

airV

et pas d'indiscrétion sur le 100 f/2 Makro-planar ?

à+
Hervé.

olivier_aubel

Rââh, le 1,4/35 ...
;)

airV

il est monté sur un 5D.
Et-ce un ZF avec bague ou une "indiscretion" ?

à+
Hervé.

jul7

c'est un fake ou quoi  ???  :o

jul7

S'agit-il de cet objectif : Zeiss Distagon HFT 35mm f/1.4 avec une bague ?

olivier_aubel

j'suis démasqué  ;D

C'est bien le 1,4/35 T* en monture Contax, ici monté sur mon 5D avec une bague d'adaptation.

Prkgigi

Citation de: olivier_aubel le Octobre 13, 2009, 22:21:21
Rââh, le 1,4/35 ...
;)
Je dirai même plus   Raaaahhhhh le 1.4 de 35 de chez Zeiss !!!!!!!!

jul7

Merci pour ces précisions  ;)

airV

Dans le RP de ce mois de novembre : essais des Distagons 18mm f/3.5 et 21mm f/2.8.

Le prix annoncé du 21 (1620€) sur la revue est quand même nettement supérieur à celui que propose la petite boutique, voir lien plus haut

à+
Hervé.

jul7

D'où viennent les sources pour un 35mm f/1,4 ?
Car j'étais au salon de la photo hier et le mec de chez Zeiss m'a bien dit qu'ils attendaient le 35 f/2 mais rien sur le f/1,4 .... :-\

airV

Après les infos aperçues sur le forum et celles que j'ai eues lors de ma visite sur le salon, j'édite :
21mm f/2.8 Distagon : Disponible
50mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
100mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
à+
Hervé.

airV

popel75

Alors moi je ne sais pas pour vous, mais vu les prix annonces ou attendus pour ces optiques Zeiss il n'y a rien de mieux que les vieux bons modeles Contax Zeiss (made in Japan ou Germany) principalement des annees 80...

Un heureux proprietaire d'un 5D Mark II et de:

Distagon 28/2.8 MM-J
Vario Sonnar 35-70 /4 MM-J
Distgaon 18/4 AE-G

Je ne dirais pas qu'il faut jeter les objectifs Canon (autofocus!) a la poubelle mais niveau contraste ces Contax Zeiss sont assez exceptionnels !

Donc si vous n'avez pas des milliers d'Euros (ce que vous souhaite evidemment, moi je n'ai pas), achetez d'occas !
Cordialament

jclhn

Le catalogue de CIRQUE PHOTO VIDEO que je viens de recevoir propose page 47 le Makro-Planar 50 mm en monture ZE.
J'imagine que c'est une erreur.
Où y a-t-il des informations sur sa disponibilité prochaine ?
JC

Olivier-P

Citation de: airV le Octobre 18, 2009, 15:26:36
Après les infos aperçues sur le forum et celles que j'ai eues lors de ma visite sur le salon, j'édite :
21mm f/2.8 Distagon : Disponible
50mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
100mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
à+
Hervé.
35/2 est dispo dorénavant. Arrive dans  qq jrs. Avec le 21 et 28.
ZE donc.
Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Olivier-P, aurais-tu la possibilité de comparer le 21 Zeiss avec le 24/1,4 II? Je précise que j'ai déjà lu ce que tu as dit sur ce parallèle, mais je n'ai jamais vu d'aperçu "terrain".

C'est jouable?

Olivier-P

Citation de: Olivier-J le Novembre 26, 2009, 21:47:09
Olivier-P, aurais-tu la possibilité de comparer le 21 Zeiss avec le 24/1,4 II? Je précise que j'ai déjà lu ce que tu as dit sur ce parallèle, mais je n'ai jamais vu d'aperçu "terrain".

C'est jouable?
Oui pas impossible, mon ami de Creapolis Le Havre accepte de me préter, pour tester les meilleurs optiques. Il est comme moi un furieux de la qualité, et aime savoir mes avis.

Ce test m'interesse aussi, mais cela dépendra des dispos. A suivre.

Le Canon est un must aussi, mais les angles doivent attendre une fermeture de plus.

Amitiés 
Olivier

Chris13

Au sujet du Zeiss 21 vs Canon 24, digilloyd a eu la gentillesse de me repondre par mail.
Ici sa notre echange de mail:

"Hello
I just subscribed to DAP and found an invaluable amount of informations that I don't find in other internet reviews.
In DAP review you compare the Zeiss lens with Canon 16-35mm f:2.8 lens but I am interesting to have your point of view about Canon 24mm f/1.4L II vs Zeiss.
It would be primarily for landscape shooting (5D II body) but I don't exclude to use them for full body portraits and travel.
I feel I will have more fun using the Canon lens because of wider aperture but again for landscape shooting, is the Zeiss really better?
Is the Zeiss better when comparing corners for example?
Will the Zeiss have the magic and sparkle that the Canon will not have or is it pure speculation frommy side?
And you what would be your choice?
Thank you to take time to answers to my questions.
Regards"
"Christophe,
Thank you.

My Guide to Zeiss ZF/ZE Lenses studies the Zeiss lenses in detail.

The Canon 24/1.4L II is a very fine lens, but you will have to stop it down to f/8 - f/11 near infinity to mitigate field curvature, take a careful look at the examples in DAP and see if that works for you.  The field curvature is complex, it cannot be characterized as simply "corners".

The Zeiss 21/2.8 Distagon has a flat field, or nearly so, as flat as you'll see in an ultra wide.  This makes it work eallyl well at f/2.8 or f/4, but the Canon would vignette less there.

The Canon 24/1.4L II is autofocus of course, and the extra two stops can be an extra bonus.  It has excellent coatings and has very nice sparkle as well.

I can't decide for you.  For landscape, I'd be happy with either lens, but would tend towards the Zeiss 21/2.8.  Its truly one of the best wide angle designs out there.

Lloyd"

Olivier-P

Oui je suis en accord avec cette analyse. Mais pas sur tout. Sur les faits ok, sur l'interprétation c'est à préciser.

Le Zeiss a un champs plat, quand l'autre aurait un champs courbé, cela recoupe qq infos glanées. Ok.

Cependant le champs courbé du Canon n'oblige pas à tant de fermeture, cela parait pessimiste, dans la nature, ce sont des centaines de m qui sont pris dans les pdc, donc son f8 et f11 sont erronées. La netteté des angles est donc bien un sujet réel, en plus de cette courbure de pdc qui n'intervient pas dans les paysages, enfin pas trop. Et ainsi, on voit que le 24L est à l'aise dès f8 dans les ftm de Canon, avec une petite perte dans les angles qui n'est pas génante, mais tt de mm "plus" que le Zeiss à ... f4 ...

Donc ok ma conclusion tendrait à être la mm, sauf que f8 sera largement suffisant pour le Canon. Et pas f11.
Et pour le Zeiss, f4 et f5.6 sont à plein rendement.

Amitiés 
Olivier