ZE : le point

Démarré par airV, Octobre 13, 2009, 18:20:51

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airV

Hello,

Concernant les objectifs Zeiss disponible en monture Canon, j'avoue que je commence à être un peu perdu entre les annonces et les disponibles.
D'où l'idée de ce petit point.
Je me propose donc cette liste et dites moi si c'est exact où si je suis dans l'erreur. L'idéal serait de pouvoir éditer ce post initial, mais je pense que les paramètres du forums ne le permettent pas. Il faudra donc la reposter au fur et à mesure de l'actualité (et de la correction de mes erreurs  :-[).

— 18mm f/3.5 Distagon : Disponible ou Annoncé ?
— 21mm f/2.8 Distagon : Annoncé
— 25mm f/2.8 Distagon : Attendu
— 28mm f/2 Distagon : Annoncé
— 35mm f/2 Distagon : Attendu
50mm f/1.4 Planar : Disponible
— 50mm f/2 Makro-Planar : Attendu
85mm f/1.4 Planar : Disponible
— 100mm f/2 Makro-Planar : Attendu
à+
Hervé.

bourgroyal

Bonne initiative. Moi-même je mis perd. Seulement pour la 21mm, j'étais dans l'ignorance.

Ecureuilbleu

Peut-être cela vaudrait-il le coup pour les chassimiens installés en France de poser la question directement à l'importateur Phot et us ?
http://www.phot-et-us.fr Il y a déjà toute une liste (pas forcément encore à jour) répertoriée sur leur site à la rubrique "tarifs"...

airV

Citation de: Ecureuilbleu le Octobre 13, 2009, 18:51:09
Peut-être cela vaudrait-il le coup pour les chassimiens installés en France de poser la question directement à l'importateur Phot et us ?
http://www.phot-et-us.fr Il y a déjà toute une liste (pas forcément encore à jour) répertoriée sur leur site à la rubrique "tarifs"...
Je les ai vus dans la liste des exposants au salon. J'y vais samedi. Je leur poserai la question.

Il y a également toute une série de présentations dans diverses boutiques concernant la gamme Zeiss ZE si j'en crois la page de présentation du site. J'irai (sauf empêchement) le 28 novembre à Dunkerque.

De mémoire au tarif en ligne de l'importateur, ne figurent que le ZE 50 1.4 et le ZE 85.

à+
Hervé.


airV

Suite au post de jamix2, j'édite :
18mm f/3.5 Distagon : Annoncé mi-octobre
21mm f/2.8 Distagon : Annoncé mi-octobre
— 25mm f/2.8 Distagon : Attendu
28mm f/2 Distagon : Annoncé courant novembre
— 35mm f/2 Distagon : Attendu
50mm f/1.4 Planar : Disponible
— 50mm f/2 Makro-Planar : Attendu
85mm f/1.4 Planar : Disponible
— 100mm f/2 Makro-Planar : Attendu
à+
Hervé.

airV

et pas d'indiscrétion sur le 100 f/2 Makro-planar ?

à+
Hervé.

olivier_aubel

Rââh, le 1,4/35 ...
;)


airV

il est monté sur un 5D.
Et-ce un ZF avec bague ou une "indiscretion" ?

à+
Hervé.

jul7

c'est un fake ou quoi  ???  :o

jul7

S'agit-il de cet objectif : Zeiss Distagon HFT 35mm f/1.4 avec une bague ?

olivier_aubel

j'suis démasqué  ;D

C'est bien le 1,4/35 T* en monture Contax, ici monté sur mon 5D avec une bague d'adaptation.

Prkgigi

Citation de: olivier_aubel le Octobre 13, 2009, 22:21:21
Rââh, le 1,4/35 ...
;)
Je dirai même plus   Raaaahhhhh le 1.4 de 35 de chez Zeiss !!!!!!!!

jul7

Merci pour ces précisions  ;)

airV

Dans le RP de ce mois de novembre : essais des Distagons 18mm f/3.5 et 21mm f/2.8.

Le prix annoncé du 21 (1620€) sur la revue est quand même nettement supérieur à celui que propose la petite boutique, voir lien plus haut

à+
Hervé.

jul7

D'où viennent les sources pour un 35mm f/1,4 ?
Car j'étais au salon de la photo hier et le mec de chez Zeiss m'a bien dit qu'ils attendaient le 35 f/2 mais rien sur le f/1,4 .... :-\

airV

Après les infos aperçues sur le forum et celles que j'ai eues lors de ma visite sur le salon, j'édite :
18mm f/3.5 Distagon : Annoncé mi-octobre
21mm f/2.8 Distagon : Disponible
— 25mm f/2.8 Distagon : Attendu
28mm f/2 Distagon : Annoncé courant novembre
— 35mm f/2 Distagon : Attendu
50mm f/1.4 Planar : Disponible
50mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
85mm f/1.4 Planar : Disponible
100mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
à+
Hervé.

airV


popel75

Alors moi je ne sais pas pour vous, mais vu les prix annonces ou attendus pour ces optiques Zeiss il n'y a rien de mieux que les vieux bons modeles Contax Zeiss (made in Japan ou Germany) principalement des annees 80...

Un heureux proprietaire d'un 5D Mark II et de:

Distagon 28/2.8 MM-J
Vario Sonnar 35-70 /4 MM-J
Distgaon 18/4 AE-G

Je ne dirais pas qu'il faut jeter les objectifs Canon (autofocus!) a la poubelle mais niveau contraste ces Contax Zeiss sont assez exceptionnels !

Donc si vous n'avez pas des milliers d'Euros (ce que vous souhaite evidemment, moi je n'ai pas), achetez d'occas !
Cordialament

jclhn

Le catalogue de CIRQUE PHOTO VIDEO que je viens de recevoir propose page 47 le Makro-Planar 50 mm en monture ZE.
J'imagine que c'est une erreur.
Où y a-t-il des informations sur sa disponibilité prochaine ?
JC

Olivier-P

Citation de: airV le Octobre 18, 2009, 15:26:36
Après les infos aperçues sur le forum et celles que j'ai eues lors de ma visite sur le salon, j'édite :
18mm f/3.5 Distagon : Annoncé mi-octobre
21mm f/2.8 Distagon : Disponible
— 25mm f/2.8 Distagon : Attendu
28mm f/2 Distagon : Annoncé courant novembre
— 35mm f/2 Distagon : Attendu
50mm f/1.4 Planar : Disponible
50mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
85mm f/1.4 Planar : Disponible
100mm f/2 Makro-Planar : Annoncé de fin novembre à février 2010 (dates différentes obtenues sur le stand Zeiss)
à+
Hervé.
35/2 est dispo dorénavant. Arrive dans  qq jrs. Avec le 21 et 28.
ZE donc.
Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Olivier-P, aurais-tu la possibilité de comparer le 21 Zeiss avec le 24/1,4 II? Je précise que j'ai déjà lu ce que tu as dit sur ce parallèle, mais je n'ai jamais vu d'aperçu "terrain".

C'est jouable?

Olivier-P

Citation de: Olivier-J le Novembre 26, 2009, 21:47:09
Olivier-P, aurais-tu la possibilité de comparer le 21 Zeiss avec le 24/1,4 II? Je précise que j'ai déjà lu ce que tu as dit sur ce parallèle, mais je n'ai jamais vu d'aperçu "terrain".

C'est jouable?
Oui pas impossible, mon ami de Creapolis Le Havre accepte de me préter, pour tester les meilleurs optiques. Il est comme moi un furieux de la qualité, et aime savoir mes avis.

Ce test m'interesse aussi, mais cela dépendra des dispos. A suivre.

Le Canon est un must aussi, mais les angles doivent attendre une fermeture de plus.

Amitiés 
Olivier

Chris13

Au sujet du Zeiss 21 vs Canon 24, digilloyd a eu la gentillesse de me repondre par mail.
Ici sa notre echange de mail:

"Hello
I just subscribed to DAP and found an invaluable amount of informations that I don't find in other internet reviews.
In DAP review you compare the Zeiss lens with Canon 16-35mm f:2.8 lens but I am interesting to have your point of view about Canon 24mm f/1.4L II vs Zeiss.
It would be primarily for landscape shooting (5D II body) but I don't exclude to use them for full body portraits and travel.
I feel I will have more fun using the Canon lens because of wider aperture but again for landscape shooting, is the Zeiss really better?
Is the Zeiss better when comparing corners for example?
Will the Zeiss have the magic and sparkle that the Canon will not have or is it pure speculation frommy side?
And you what would be your choice?
Thank you to take time to answers to my questions.
Regards"
"Christophe,
Thank you.

My Guide to Zeiss ZF/ZE Lenses studies the Zeiss lenses in detail.

The Canon 24/1.4L II is a very fine lens, but you will have to stop it down to f/8 - f/11 near infinity to mitigate field curvature, take a careful look at the examples in DAP and see if that works for you.  The field curvature is complex, it cannot be characterized as simply "corners".

The Zeiss 21/2.8 Distagon has a flat field, or nearly so, as flat as you'll see in an ultra wide.  This makes it work eallyl well at f/2.8 or f/4, but the Canon would vignette less there.

The Canon 24/1.4L II is autofocus of course, and the extra two stops can be an extra bonus.  It has excellent coatings and has very nice sparkle as well.

I can't decide for you.  For landscape, I'd be happy with either lens, but would tend towards the Zeiss 21/2.8.  Its truly one of the best wide angle designs out there.

Lloyd"

Olivier-P



Oui je suis en accord avec cette analyse. Mais pas sur tout. Sur les faits ok, sur l'interprétation c'est à préciser.

Le Zeiss a un champs plat, quand l'autre aurait un champs courbé, cela recoupe qq infos glanées. Ok.

Cependant le champs courbé du Canon n'oblige pas à tant de fermeture, cela parait pessimiste, dans la nature, ce sont des centaines de m qui sont pris dans les pdc, donc son f8 et f11 sont erronées. La netteté des angles est donc bien un sujet réel, en plus de cette courbure de pdc qui n'intervient pas dans les paysages, enfin pas trop. Et ainsi, on voit que le 24L est à l'aise dès f8 dans les ftm de Canon, avec une petite perte dans les angles qui n'est pas génante, mais tt de mm "plus" que le Zeiss à ... f4 ...

Donc ok ma conclusion tendrait à être la mm, sauf que f8 sera largement suffisant pour le Canon. Et pas f11.
Et pour le Zeiss, f4 et f5.6 sont à plein rendement.

Amitiés 
Olivier

Chris13

En tout cas je serais tres interesse de voir ta compaison Zeiss vs Canon si tu as  le temps de la faire.
Pour revenir a digilloyd il fait un comparatif du 16-35 II vs 24 1.4 II. Sur des premiers plans proches, le zoom a toujours comme une sorte de "voil" alors que le fixe est tres au dessus en terme de contraste et de pique. La difference est flagrante.

Olivier-J

Ces tests m'ont fait comprendre une chose: il y a toujours un compromis, même avec une optique de haut vol.
C'est fromage ou dessert, je croyais naïvement qu'un 24 L II serait forcément meilleur plus tôt sur tout le champ parce qu'il a 2 crans d'avance. Erreur grave  :P
Je vais faire des stats sur mes photos (et celles à venir) pour voir si je penche sur l'ouverture de f/1,4 (basse lumière sans flash, sujet sur fond flou) ou du piqué top à F/4-5,6 (ça me parle moins déjà). Sachant que je garde mon 17-40.
Vu qu'ils sont au même prix, et que c'est quand même pas cadeau, ça demande mure réflexion. Mais bon, j'ai le temps, j'ai pas encore les sous  ;D

Olivier-P



A partir d'une certaine ouverture, il faudra choisir entre champs homogenes et piqué central.

Jusqu'à f2 on peut tabler sur l'homogénéité, si on ouvre plus .. rares sont les optiques en GA qui peuvent ne pas sacrifier un peu des angles. A partir des 50mm, on peut encore descendre d'un cran, disons f1.4, et avoir des optiques homogènes malgré tout. Par exemple les canikongma ;) Le Sigma étant l'un des plus beaux effort à ce titre depuis des années. Le Canon f1.2 est hélas le cas exemple de l'inverse, rien dans les angles. Ce que je rapporte sont des observations et peut être cela sera t il démenti par des prouesses futures des uns ou des autres, le coup du 50mm f1.4 assez homogène n'était pas possible il y a 20 ans sur mes Rokkors pourtant belles pièces s'il en fut.

En GA : les Leica, Zeiss, Canikon etc sont à la mm enseigne, les tres ouverts ne sont pas les plus homogènes, Zeiss a bien vu de faire des f2, ce n'est pas innocent, ils seront premiers de tous les tests, à part qq1 qui ont deux mains gauches sur le net comme dab. GA f2, avec des efforts c'est homogene. F1.4 non, ou fermer plus.

Amitiés 
Olivier

photodrone33.com

Chez OEHLING FRANCE on trouve au catalogue actuellement

ZEISS Distagon T* 18/3,5 ZE

ZEISS Distagon T* 21/2,8 ZE

ZEISS Distagon T* 28/2 ZE

ZEISS Planar T* 50/1,4 ZE

ZEISS Planar T* 85/1,4 ZE

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4b12756300cade06273f515cab1e0615/Catalog/3167?MotherCatNo=2979&gmCat=2305


diana2

Pour les gens intéressés par l'achat d'un zeiss, il y a actuellement les journées portes ouvertes sur toute la france avec des remises de 20 à 25 % selon les magasins (cf sur le site de l'importateur Phot&us).

livre

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2009, 03:14:25

A partir d'une certaine ouverture, il faudra choisir entre champs homogenes et piqué central.

Jusqu'à f2 on peut tabler sur l'homogénéité, si on ouvre plus .. rares sont les optiques en GA qui peuvent ne pas sacrifier un peu des angles. A partir des 50mm, on peut encore descendre d'un cran, disons f1.4, et avoir des optiques homogènes malgré tout. Par exemple les canikongma ;) Le Sigma étant l'un des plus beaux effort à ce titre depuis des années. Le Canon f1.2 est hélas le cas exemple de l'inverse, rien dans les angles. Ce que je rapporte sont des observations et peut être cela sera t il démenti par des prouesses futures des uns ou des autres, le coup du 50mm f1.4 assez homogène n'était pas possible il y a 20 ans sur mes Rokkors pourtant belles pièces s'il en fut.

En GA : les Leica, Zeiss, Canikon etc sont à la mm enseigne, les tres ouverts ne sont pas les plus homogènes, Zeiss a bien vu de faire des f2, ce n'est pas innocent, ils seront premiers de tous les tests, à part qq1 qui ont deux mains gauches sur le net comme dab. GA f2, avec des efforts c'est homogene. F1.4 non, ou fermer plus.

le 35 mm f2 zeiss me plaît bien au vu des essais de JMS sur nikon D3
cordialement

Carlitos

Un petit up...
Quelqu'un a-t-il vu le Distagon 18mm F3.5 ZE vraiment disponible dans une magasin ou sur un site marchand ?
A l'approche de noël on aurait pu espérer qu'il pointe son nez (il était annoncé pour octobre) mais visiblement M. Zeiss en a décidé autrement (pourtant ça doit pas être très compliqué de mettre une monture ZE sur un caillou existant).
Les lois du marketing sont impénétrables...  ???


Olivier-P

Citation de: Carlitos le Décembre 08, 2009, 21:52:40
Un petit up...
Quelqu'un a-t-il vu le Distagon 18mm F3.5 ZE vraiment disponible dans une magasin ou sur un site marchand ?
A l'approche de noël on aurait pu espérer qu'il pointe son nez (il était annoncé pour octobre) mais visiblement M. Zeiss en a décidé autrement (pourtant ça doit pas être très compliqué de mettre une monture ZE sur un caillou existant).
Les lois du marketing sont impénétrables...  ???

Bah oui par mon fournisseur http://www.creapolis-photo.com/ Creapolis . Je le reçois demain ou apres demain. L'interet c'est d'être en France, et j'ai eu aussi les 25% de casback de la journée porte ouverte. Par contre ce n'est pas encore sur son site, tel c'est mieux.
EDIT : pardon je parlais du 35/2, sinon j'ai déjà reçu le 21 et le 28, je ne sais pas pour le 18 s'ils l'ont. Demande leur.
Amitiés 
Olivier

JosephM

J' ai vu le 35 ZE dans la vitrine de Cirque Poto Vidéo bvd Beaumarchais. J' ai reçu le mien mardi commandé chez lapetiteboutiquephoto.

borax

Au passage, plusieurs d'entre vous semblent avancer que certains Zeiss sont particulièrement adaptés au paysage (homogénéité de la couverture), d'autres au portrait (piqué central et bokeh)... alors lesquels si une classification était à faire ?

Enfin, connaissez vous un comparo complet entre le 18mm et le 21mm?  Y'a t'il vraiment une nette différence entre l'UGA et "la légende" au delà de f/5.6 ?

diana2

Il y a un comparatif entre les Zeiss 18 3.5 et 21 2.8 dans le Reponses Photo n° 212 de novembre 2009.

24mm

 bonjour je viens de commander le 85 Zeiss, je l'ai essayé pendant une semaine,c'est une optique que l'on peut utiliser en paysage et en portrait avec un bokeh d'enfer et un piqué infernal. J'ai vu des images aussi du 21mm Zeiss, pratiquement pas de distorsion, c'est très spectaculaire. Pour faire de l'architecture, c'est une optique a mon avis idéale ce 21mm. Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss. voir d'ailleurs le RP de ce mois qui en parle.

feanor

Citation de: 24mm le Décembre 15, 2009, 21:41:09
Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss.

Idem. Cet objectif me laisse rêveur.

24mm

Citation de: feanor le Décembre 15, 2009, 22:25:53
Idem. Cet objectif me laisse rêveur.
De plus Feanor,cette optique fait une MAP à 24cm avec un 28mm c'est rare et cela ouvre des possibilités intéressantes. Mais les finances vont me limiter pour l'instant. patience, patience!!!!!! ;)

Olivier-P

#39
Citation de: 24mm le Décembre 15, 2009, 21:41:09
J'ai vu des images aussi du 21mm Zeiss, pratiquement pas de distorsion, c'est très spectaculaire. Pour faire de l'architecture, c'est une optique a mon avis idéale ce 21mm. Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss. voir d'ailleurs le RP de ce mois qui en parle.


Heu ... si si le 21mm a de la disto, faible ok MAIS en moustache ce qui est pénible si on fait de l'archi, ou du paysage avec une ligne d'horizon etc. Pas facile de defaire une disto irrégulière.

J'ai aussi le 28/2, là c'est ok, la disto est linéaire, faible aussi mais surtout tres facilement contrable alors.

Le 28 sur le 21mp ff, et le 21mp sur le 7D, ce qui fait un 34mm (de folie) avec la disto en moustache disparue sur l'apsc. Sinon bien entendu on peut passer le 21 sur le ff, mais dans ce cas attention, savoir "avant" :) Zeiss a privilégié le piqué à tout prix, sur les UGA c'est la dose pour avoir le maximum possible, il faut accepter une formule complexe en disto. Par contre les résultats sont époustoufflants, et sur le 28 aussi.

Ruse pour contrer un effet de disto moustache sur une ligne. Prendre la mm "ligne" ( horizon, mer, lacs etc ) dans une seconde prise, et cette fois en plein centre de l'objectif. L'effet est bien entendu accentué aussitot que vous approchez un angle. Ainsi on réduit l'effet, il suffit de faire un collage ultérieur.

Sinon voir Ptlens. Il corrige tout du Zeiss 21 distagon ! :)

Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Je me suis pris une demi journée de congé exprès pour aller voir cette gamme d'optiques le 15 décembre chez Diemer à Saint Louis (Alsace) comme c'était prévu sur le site Photeus... Le vendeur n'était même pas au courant, le patron se rappelait vaguement d'un truc, mais ça a été annulé, m'a t-il dit  >:(
Après ça, il ne faudra pas me faire la morale parce que j'achète tout par internet  ::)

24mm

Citation de: Olivier-P le Décembre 17, 2009, 04:24:35
Heu ... si si le 21mm a de la disto, faible ok MAIS en moustache ce qui est pénible si on fait de l'archi, ou du paysage avec une ligne d'horizon etc. Pas facile de defaire une disto irrégulière.

J'ai aussi le 28/2, là c'est ok, la disto est linéaire, faible aussi mais surtout tres facilement contrable alors.

Le 28 sur le 21mp ff, et le 21mp sur le 7D, ce qui fait un 34mm (de folie) avec la disto en moustache disparue sur l'apsc. Sinon bien entendu on peut passer le 21 sur le ff, mais dans ce cas attention, savoir "avant" :) Zeiss a privilégié le piqué à tout prix, sur les UGA c'est la dose pour avoir le maximum possible, il faut accepter une formule complexe en disto. Par contre les résultats sont époustoufflants, et sur le 28 aussi.

Ruse pour contrer un effet de disto moustache sur une ligne. Prendre la mm "ligne" ( horizon, mer, lacs etc ) dans une seconde prise, et cette fois en plein centre de l'objectif. L'effet est bien entendu accentué aussitot que vous approchez un angle. Ainsi on réduit l'effet, il suffit de faire un collage ultérieur.

Sinon voir Ptlens. Il corrige tout du Zeiss 21 distagon ! :)
Merci Olivier pour ces précisions sur la disto du 21mm Zeiss, j'avais vu les photos prises lors de la démonstration Zeiss à Créapolis et j'avais été impresionné par pratiquement pas de disto sur les verticales des vitrines d'Alain de Créapolis. J'attend le 85 1.4 Zeiss et après j'acheterai le 21 ou le 28. Si PTlens arrive en effet  à trés bien corriger cette disto en moustache pour le 21mm, je pense que cela sera cette optique.

cod

J'hésite entre le 21 et le 28mm pour faire surtout du paysage (et des scènes de rue)vue la disto du 21 .
A-t'on significativement plus de possibilité créatrice avec 21 que 28 ?
La distorsion du 21 est-elle vraiment gênante et longue à corriger ?
S'il faut faire deux prises à chaque fois et juxtaposer ensuite... ça calme. :o

24mm

Citation de: cod le Décembre 18, 2009, 18:37:09
J'hésite entre le 21 et le 28mm pour faire surtout du paysage (et des scènes de rue)vue la disto du 21 .
A-t'on significativement plus de possibilité créatrice avec 21 que 28 ?
La distorsion du 21 est-elle vraiment gênante et longue à corriger ?
S'il faut faire deux prises à chaque fois et juxtaposer ensuite... ça calme. :o
Je suis d'accord avec toi Cod mais pour moi c'est plus pour faire de l'archi donc c'est moins gênant surtout si on peut corriger avec PTlens. Il vaut mieux prendre le 28 pour la photo de rue.

Olivier-P

Citation de: 24mm le Décembre 18, 2009, 16:39:55
Merci Olivier pour ces précisions sur la disto du 21mm Zeiss, j'avais vu les photos prises lors de la démonstration Zeiss à Créapolis et j'avais été impresionné par pratiquement pas de disto sur les verticales des vitrines d'Alain de Créapolis. J'attend le 85 1.4 Zeiss et après j'acheterai le 21 ou le 28. Si PTlens arrive en effet  à trés bien corriger cette disto en moustache pour le 21mm, je pense que cela sera cette optique.

PTlens tres facile avec le 21 et peu de pertes de piqué car disto faible, corrige aussi le vignettage.

Oui sur verticales on voit peu la disto, je le répète tres faible. L'unique chose embéttante est donc sa forme, en cuvette de chaque coté ( seulement en ff ) et visible uniquement sur une droite la met en évidence.

J'ai aussi acheté chez Creapolis ;)

Amitiés 
Olivier

borax

Citation de: diana2 le Décembre 15, 2009, 21:27:55
Il y a un comparatif entre les Zeiss 18 3.5 et 21 2.8 dans le Reponses Photo n° 212 de novembre 2009.

C'est pour ça que je demande un comparo un peu fouillé, celui que tu cites étant à mon goût un peu "light"

24mm

Citation de: Olivier-P le Décembre 19, 2009, 06:32:54
PTlens tres facile avec le 21 et peu de pertes de piqué car disto faible, corrige aussi le vignettage.

Oui sur verticales on voit peu la disto, je le répète tres faible. L'unique chose embéttante est donc sa forme, en cuvette de chaque coté ( seulement en ff ) et visible uniquement sur une droite la met en évidence.

J'ai aussi acheté chez Creapolis ;)
Ah!!!oui c'est vraiment impressionnant cette disto en"moustaches"

cod

C'est même la barbe cette disto  ;D
Si PT lens corrige sans perte de qualité alors ce 21 m'attire de plus en plus !

borax

Vous avez un avis sur les 2 GA: le 28mm et le 35mm, tous deux en f/2 ? Différences, homogénéité...?

Olivier-P

Citation de: borax le Décembre 24, 2009, 01:50:28
Vous avez un avis sur les 2 GA: le 28mm et le 35mm, tous deux en f/2 ? Différences, homogénéité...?

J'ai les deux.
Idem, se ressemblent bcp. Homogènes (exceptionnels), et disto linéaire (tres faible) contrairement aux 18 et 21 en moustache.
Amitiés 
Olivier

borax

Toi t'as un peu de chance... en tout cas du goût. J'avais vu que le 28 était moins homogène, plus piqué au centre, alors que le 35 marquait des points par son homogénéité. Bon, mon soucis est que je veux remplacer mon 17-40 L par un de ces couples: 18+28 ou 21+35... cruel dilemne et vu la somme en jeux, je ne veux pas me louper. T'as un avis M Chance ?

feanor

Pourquoi ne pas identifier tes meilleures photos, regarder les exifs et en déterminer les focales les plus utilisées.
Il y de grande chance que ce soient celles avec lesquelles tu soit le plus à l'aise.
Bref, fais des stats.

dominique-tanguy

Pour ceux qui connaissent et s'intéressent à Bibble 5, la version 5.0 propose la calibration du 21 mm Zeiss (entre autres objectifs). Cette calibration est censée corriger la distorsion.

Je n'ai pas essayé, mais si quelqu'un possède cet objectif, cela pourrait être intéressant d'essayer cette fonction de Bibble.

http://bibblelabs.com/products/bibble5/features/lens_list.html

Cordialement,

Dominique

diana2

Bonjour,
Je viens de recevoir un Zeiss ZE 35 f2. Lorsque je le monte sur mon 5Dmk2, il y a un petit peu de jeu entre l'objectif et le boitier, est-ce normal?
D'autant qu'à 2 reprises il y a eu non communication entre l'objectif et le boitier (dixit l'écran arriere) et non prise de la photo. D'autres personnes ont-ils eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.

24mm

Citation de: diana2 le Décembre 25, 2009, 15:02:10
Bonjour,
Je viens de recevoir un Zeiss ZE 35 f2. Lorsque je le monte sur mon 5Dmk2, il y a un petit peu de jeu entre l'objectif et le boitier, est-ce normal?
D'autant qu'à 2 reprises il y a eu non communication entre l'objectif et le boitier (dixit l'écran arriere) et non prise de la photo. D'autres personnes ont-ils eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.
Non aucun problème avec un 85Z1,4. il n'y a aucun jeu entre l'optique et l'appareil(5DmarkII) et une bonne communication entre les deux. Je pense qu'il va falloir contacter le revendeur car ce n'est pas normal.Dommage, j'aurais bien voulu connaitre ton appréciation "Terrain" de cet objectif car il m'attire.

dominique-tanguy

J'ai identifié ce même problème de jeu pendant la photokina sur plusieurs objectifs Zeiss qui y étaient présentés. Cela m'a beaucoup étonné et j'ai pensé à l'époque que les objectifs étaient peut être des "prototypes".
Pour information, le 40mm Voigtlander (que je viens de sortir du sapin) n'a pas un poil de jeu.

borax

Citation de: feanor le Décembre 25, 2009, 02:34:29
Pourquoi ne pas identifier tes meilleures photos, regarder les exifs et en déterminer les focales les plus utilisées.
Il y de grande chance que ce soient celles avec lesquelles tu soit le plus à l'aise.
Bref, fais des stats.

Ce que j'ai fais. Sans distinguer de reelle peloton de tete. Mais en relisant ta remarque, j'ai modifié l'échantillon de base et n'ai pris en compte que les photos visibles sur mon site. Celles que je "retiens" en somme, et là, sur une petite centaine de photos prises entre 17 et 40mm, à f+/-10% j'obtiens:
18mm.........28%
21mm.........17%
28mm.........30%
35mm.........20%
J'crois que c'est clair.

24mm

Citation de: dominique-tanguy le Décembre 25, 2009, 15:43:33
J'ai identifié ce même problème de jeu pendant la photokina sur plusieurs objectifs Zeiss qui y étaient présentés. Cela m'a beaucoup étonné et j'ai pensé à l'époque que les objectifs étaient peut être des "prototypes".
Pour information, le 40mm Voigtlander (que je viens de sortir du sapin) n'a pas un poil de jeu.
Franchement aucun un jeu avec mon 85 1.4 Zeiss. C'est vrai, tu es l'heureux possesseur du 40mm Voigtlander. Vivement que tu nous fasses de belles photos pour voir ce qui l'a dans le ventre. Ton lien sur l'autre fil que tu as ouvert pour ce 40mm avec des samples met l'eau à la bouche. à voir avec impatience du résultat. J'arrête de poluer le fil avec une notre marque si non je vais me faire taper sur les doigts.

dominique-tanguy

En fait, j'ai cité le Voigtlander parce qu'il est, comme les Zeiss, fabriqué par Cosina. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre le problème de jeu signalé ici, et qui ne semble pas un cas isolé. Vu le prix du matériel, j'imagine que c'est un peu agaçant... :'(

diana2

Pour le jeu encore...ça peut passer (il y beaucoup de domaines où le jeu n'est pas une entrave au bon fonctionnement voire une necessité). Mais en ce qui concerne mon Zeiss 35 f2 sur le 5D2, sur la centaine de déclenchements que je viens de faire à 2 reprises je n'ai pas pu declencher en raison d'une non communication entre l'objectif et le boitier.

dominique-tanguy

Je pense que tu as intérêt à demander le remplacement de l'objectif... Il s'agit sans doute d'un modèle défecteux.

Bon courage !

Dominique

diana2

Je pense que tu as raison dominique-tanguy, je vais demander le remplacement de cet objectif.
Merci pour tes réponses.

feanor

Citation de: borax le Décembre 25, 2009, 16:10:32
Ce que j'ai fais. Sans distinguer de reelle peloton de tete. Mais en relisant ta remarque, j'ai modifié l'échantillon de base et n'ai pris en compte que les photos visibles sur mon site. Celles que je "retiens" en somme, et là, sur une petite centaine de photos prises entre 17 et 40mm, à f+/-10% j'obtiens:
18mm.........28%
21mm.........17%
28mm.........30%
35mm.........20%
J'crois que c'est clair.


Je suis un peu dans la même situation. Je pense que je complèterai le 17-40 par un 28.

borax

Citation de: feanor le Décembre 25, 2009, 19:37:30
Je suis un peu dans la même situation. Je pense que je complèterai le 17-40 par un 28.


je crois que je remplacerais le 17-40 par un ZE 18mm, voire en plus un ZE 28mm...

24mm

Citation de: borax le Décembre 27, 2009, 12:18:06
je crois que je remplacerais le 17-40 par un ZE 18mm, voire en plus un ZE 28mm...
J'hésite encore entre le 28mm et le 35mm et pour la partie très grand angle, j'acheterais surement le 21mm car il est corrigeable avec PTlens et Bibble 5. Je garde mon 17-40, il peut être utile pour du reportage type photojournalisme.Mais j'ai encore le temps d'y penser car pas avant 6 mois pour que les finances se remettent à flot. J'ai déja le 85Zeiss avec lequel je fais mumuse. ;) C'est une super optique.

feanor

Perso, je crois que je garderai le 17-40, vrai couteau suisse, et quand même très bon quoi qu'en disent certains pour peu que l'on ai pas un exemplaire décentré.
Le 28, ma focale paysage montagne préféré, je la vois bien au bout du 5DII en rando et rien que ça.