ZE : le point

Démarré par airV, Octobre 13, 2009, 18:20:51

« précédent - suivant »

borax

Toi t'as un peu de chance... en tout cas du goût. J'avais vu que le 28 était moins homogène, plus piqué au centre, alors que le 35 marquait des points par son homogénéité. Bon, mon soucis est que je veux remplacer mon 17-40 L par un de ces couples: 18+28 ou 21+35... cruel dilemne et vu la somme en jeux, je ne veux pas me louper. T'as un avis M Chance ?

feanor

Pourquoi ne pas identifier tes meilleures photos, regarder les exifs et en déterminer les focales les plus utilisées.
Il y de grande chance que ce soient celles avec lesquelles tu soit le plus à l'aise.
Bref, fais des stats.

dominique-tanguy

Pour ceux qui connaissent et s'intéressent à Bibble 5, la version 5.0 propose la calibration du 21 mm Zeiss (entre autres objectifs). Cette calibration est censée corriger la distorsion.

Je n'ai pas essayé, mais si quelqu'un possède cet objectif, cela pourrait être intéressant d'essayer cette fonction de Bibble.

http://bibblelabs.com/products/bibble5/features/lens_list.html

Cordialement,

Dominique

diana2

Bonjour,
Je viens de recevoir un Zeiss ZE 35 f2. Lorsque je le monte sur mon 5Dmk2, il y a un petit peu de jeu entre l'objectif et le boitier, est-ce normal?
D'autant qu'à 2 reprises il y a eu non communication entre l'objectif et le boitier (dixit l'écran arriere) et non prise de la photo. D'autres personnes ont-ils eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.

24mm

Citation de: diana2 le Décembre 25, 2009, 15:02:10
Bonjour,
Je viens de recevoir un Zeiss ZE 35 f2. Lorsque je le monte sur mon 5Dmk2, il y a un petit peu de jeu entre l'objectif et le boitier, est-ce normal?
D'autant qu'à 2 reprises il y a eu non communication entre l'objectif et le boitier (dixit l'écran arriere) et non prise de la photo. D'autres personnes ont-ils eu ce genre de problème?
Merci pour vos réponses.
Non aucun problème avec un 85Z1,4. il n'y a aucun jeu entre l'optique et l'appareil(5DmarkII) et une bonne communication entre les deux. Je pense qu'il va falloir contacter le revendeur car ce n'est pas normal.Dommage, j'aurais bien voulu connaitre ton appréciation "Terrain" de cet objectif car il m'attire.

dominique-tanguy

J'ai identifié ce même problème de jeu pendant la photokina sur plusieurs objectifs Zeiss qui y étaient présentés. Cela m'a beaucoup étonné et j'ai pensé à l'époque que les objectifs étaient peut être des "prototypes".
Pour information, le 40mm Voigtlander (que je viens de sortir du sapin) n'a pas un poil de jeu.

borax

Citation de: feanor le Décembre 25, 2009, 02:34:29
Pourquoi ne pas identifier tes meilleures photos, regarder les exifs et en déterminer les focales les plus utilisées.
Il y de grande chance que ce soient celles avec lesquelles tu soit le plus à l'aise.
Bref, fais des stats.

Ce que j'ai fais. Sans distinguer de reelle peloton de tete. Mais en relisant ta remarque, j'ai modifié l'échantillon de base et n'ai pris en compte que les photos visibles sur mon site. Celles que je "retiens" en somme, et là, sur une petite centaine de photos prises entre 17 et 40mm, à f+/-10% j'obtiens:
18mm.........28%
21mm.........17%
28mm.........30%
35mm.........20%
J'crois que c'est clair.

24mm

Citation de: dominique-tanguy le Décembre 25, 2009, 15:43:33
J'ai identifié ce même problème de jeu pendant la photokina sur plusieurs objectifs Zeiss qui y étaient présentés. Cela m'a beaucoup étonné et j'ai pensé à l'époque que les objectifs étaient peut être des "prototypes".
Pour information, le 40mm Voigtlander (que je viens de sortir du sapin) n'a pas un poil de jeu.
Franchement aucun un jeu avec mon 85 1.4 Zeiss. C'est vrai, tu es l'heureux possesseur du 40mm Voigtlander. Vivement que tu nous fasses de belles photos pour voir ce qui l'a dans le ventre. Ton lien sur l'autre fil que tu as ouvert pour ce 40mm avec des samples met l'eau à la bouche. à voir avec impatience du résultat. J'arrête de poluer le fil avec une notre marque si non je vais me faire taper sur les doigts.

dominique-tanguy

En fait, j'ai cité le Voigtlander parce qu'il est, comme les Zeiss, fabriqué par Cosina. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre le problème de jeu signalé ici, et qui ne semble pas un cas isolé. Vu le prix du matériel, j'imagine que c'est un peu agaçant... :'(

diana2

Pour le jeu encore...ça peut passer (il y beaucoup de domaines où le jeu n'est pas une entrave au bon fonctionnement voire une necessité). Mais en ce qui concerne mon Zeiss 35 f2 sur le 5D2, sur la centaine de déclenchements que je viens de faire à 2 reprises je n'ai pas pu declencher en raison d'une non communication entre l'objectif et le boitier.

dominique-tanguy

Je pense que tu as intérêt à demander le remplacement de l'objectif... Il s'agit sans doute d'un modèle défecteux.

Bon courage !

Dominique

diana2

Je pense que tu as raison dominique-tanguy, je vais demander le remplacement de cet objectif.
Merci pour tes réponses.

feanor

Citation de: borax le Décembre 25, 2009, 16:10:32
Ce que j'ai fais. Sans distinguer de reelle peloton de tete. Mais en relisant ta remarque, j'ai modifié l'échantillon de base et n'ai pris en compte que les photos visibles sur mon site. Celles que je "retiens" en somme, et là, sur une petite centaine de photos prises entre 17 et 40mm, à f+/-10% j'obtiens:
18mm.........28%
21mm.........17%
28mm.........30%
35mm.........20%
J'crois que c'est clair.

Je suis un peu dans la même situation. Je pense que je complèterai le 17-40 par un 28.

borax

Citation de: feanor le Décembre 25, 2009, 19:37:30
Je suis un peu dans la même situation. Je pense que je complèterai le 17-40 par un 28.

je crois que je remplacerais le 17-40 par un ZE 18mm, voire en plus un ZE 28mm...

24mm

Citation de: borax le Décembre 27, 2009, 12:18:06
je crois que je remplacerais le 17-40 par un ZE 18mm, voire en plus un ZE 28mm...
J'hésite encore entre le 28mm et le 35mm et pour la partie très grand angle, j'acheterais surement le 21mm car il est corrigeable avec PTlens et Bibble 5. Je garde mon 17-40, il peut être utile pour du reportage type photojournalisme.Mais j'ai encore le temps d'y penser car pas avant 6 mois pour que les finances se remettent à flot. J'ai déja le 85Zeiss avec lequel je fais mumuse. ;) C'est une super optique.

feanor

Perso, je crois que je garderai le 17-40, vrai couteau suisse, et quand même très bon quoi qu'en disent certains pour peu que l'on ai pas un exemplaire décentré.
Le 28, ma focale paysage montagne préféré, je la vois bien au bout du 5DII en rando et rien que ça.