ZE : le point

Démarré par airV, Octobre 13, 2009, 18:20:51

« précédent - suivant »

Chris13

En tout cas je serais tres interesse de voir ta compaison Zeiss vs Canon si tu as  le temps de la faire.
Pour revenir a digilloyd il fait un comparatif du 16-35 II vs 24 1.4 II. Sur des premiers plans proches, le zoom a toujours comme une sorte de "voil" alors que le fixe est tres au dessus en terme de contraste et de pique. La difference est flagrante.

Olivier-J

Ces tests m'ont fait comprendre une chose: il y a toujours un compromis, même avec une optique de haut vol.
C'est fromage ou dessert, je croyais naïvement qu'un 24 L II serait forcément meilleur plus tôt sur tout le champ parce qu'il a 2 crans d'avance. Erreur grave  :P
Je vais faire des stats sur mes photos (et celles à venir) pour voir si je penche sur l'ouverture de f/1,4 (basse lumière sans flash, sujet sur fond flou) ou du piqué top à F/4-5,6 (ça me parle moins déjà). Sachant que je garde mon 17-40.
Vu qu'ils sont au même prix, et que c'est quand même pas cadeau, ça demande mure réflexion. Mais bon, j'ai le temps, j'ai pas encore les sous  ;D

Olivier-P



A partir d'une certaine ouverture, il faudra choisir entre champs homogenes et piqué central.

Jusqu'à f2 on peut tabler sur l'homogénéité, si on ouvre plus .. rares sont les optiques en GA qui peuvent ne pas sacrifier un peu des angles. A partir des 50mm, on peut encore descendre d'un cran, disons f1.4, et avoir des optiques homogènes malgré tout. Par exemple les canikongma ;) Le Sigma étant l'un des plus beaux effort à ce titre depuis des années. Le Canon f1.2 est hélas le cas exemple de l'inverse, rien dans les angles. Ce que je rapporte sont des observations et peut être cela sera t il démenti par des prouesses futures des uns ou des autres, le coup du 50mm f1.4 assez homogène n'était pas possible il y a 20 ans sur mes Rokkors pourtant belles pièces s'il en fut.

En GA : les Leica, Zeiss, Canikon etc sont à la mm enseigne, les tres ouverts ne sont pas les plus homogènes, Zeiss a bien vu de faire des f2, ce n'est pas innocent, ils seront premiers de tous les tests, à part qq1 qui ont deux mains gauches sur le net comme dab. GA f2, avec des efforts c'est homogene. F1.4 non, ou fermer plus.

Amitiés 
Olivier

photodrone33.com

Chez OEHLING FRANCE on trouve au catalogue actuellement

ZEISS Distagon T* 18/3,5 ZE

ZEISS Distagon T* 21/2,8 ZE

ZEISS Distagon T* 28/2 ZE

ZEISS Planar T* 50/1,4 ZE

ZEISS Planar T* 85/1,4 ZE

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4b12756300cade06273f515cab1e0615/Catalog/3167?MotherCatNo=2979&gmCat=2305


diana2

Pour les gens intéressés par l'achat d'un zeiss, il y a actuellement les journées portes ouvertes sur toute la france avec des remises de 20 à 25 % selon les magasins (cf sur le site de l'importateur Phot&us).

livre

Citation de: Olivier-P le Novembre 29, 2009, 03:14:25

A partir d'une certaine ouverture, il faudra choisir entre champs homogenes et piqué central.

Jusqu'à f2 on peut tabler sur l'homogénéité, si on ouvre plus .. rares sont les optiques en GA qui peuvent ne pas sacrifier un peu des angles. A partir des 50mm, on peut encore descendre d'un cran, disons f1.4, et avoir des optiques homogènes malgré tout. Par exemple les canikongma ;) Le Sigma étant l'un des plus beaux effort à ce titre depuis des années. Le Canon f1.2 est hélas le cas exemple de l'inverse, rien dans les angles. Ce que je rapporte sont des observations et peut être cela sera t il démenti par des prouesses futures des uns ou des autres, le coup du 50mm f1.4 assez homogène n'était pas possible il y a 20 ans sur mes Rokkors pourtant belles pièces s'il en fut.

En GA : les Leica, Zeiss, Canikon etc sont à la mm enseigne, les tres ouverts ne sont pas les plus homogènes, Zeiss a bien vu de faire des f2, ce n'est pas innocent, ils seront premiers de tous les tests, à part qq1 qui ont deux mains gauches sur le net comme dab. GA f2, avec des efforts c'est homogene. F1.4 non, ou fermer plus.

le 35 mm f2 zeiss me plaît bien au vu des essais de JMS sur nikon D3
cordialement

Carlitos

Un petit up...
Quelqu'un a-t-il vu le Distagon 18mm F3.5 ZE vraiment disponible dans une magasin ou sur un site marchand ?
A l'approche de noël on aurait pu espérer qu'il pointe son nez (il était annoncé pour octobre) mais visiblement M. Zeiss en a décidé autrement (pourtant ça doit pas être très compliqué de mettre une monture ZE sur un caillou existant).
Les lois du marketing sont impénétrables...  ???


Olivier-P

Citation de: Carlitos le Décembre 08, 2009, 21:52:40
Un petit up...
Quelqu'un a-t-il vu le Distagon 18mm F3.5 ZE vraiment disponible dans une magasin ou sur un site marchand ?
A l'approche de noël on aurait pu espérer qu'il pointe son nez (il était annoncé pour octobre) mais visiblement M. Zeiss en a décidé autrement (pourtant ça doit pas être très compliqué de mettre une monture ZE sur un caillou existant).
Les lois du marketing sont impénétrables...  ???

Bah oui par mon fournisseur http://www.creapolis-photo.com/ Creapolis . Je le reçois demain ou apres demain. L'interet c'est d'être en France, et j'ai eu aussi les 25% de casback de la journée porte ouverte. Par contre ce n'est pas encore sur son site, tel c'est mieux.
EDIT : pardon je parlais du 35/2, sinon j'ai déjà reçu le 21 et le 28, je ne sais pas pour le 18 s'ils l'ont. Demande leur.
Amitiés 
Olivier

JosephM

J' ai vu le 35 ZE dans la vitrine de Cirque Poto Vidéo bvd Beaumarchais. J' ai reçu le mien mardi commandé chez lapetiteboutiquephoto.

borax

Au passage, plusieurs d'entre vous semblent avancer que certains Zeiss sont particulièrement adaptés au paysage (homogénéité de la couverture), d'autres au portrait (piqué central et bokeh)... alors lesquels si une classification était à faire ?

Enfin, connaissez vous un comparo complet entre le 18mm et le 21mm?  Y'a t'il vraiment une nette différence entre l'UGA et "la légende" au delà de f/5.6 ?

diana2

Il y a un comparatif entre les Zeiss 18 3.5 et 21 2.8 dans le Reponses Photo n° 212 de novembre 2009.

24mm

 bonjour je viens de commander le 85 Zeiss, je l'ai essayé pendant une semaine,c'est une optique que l'on peut utiliser en paysage et en portrait avec un bokeh d'enfer et un piqué infernal. J'ai vu des images aussi du 21mm Zeiss, pratiquement pas de distorsion, c'est très spectaculaire. Pour faire de l'architecture, c'est une optique a mon avis idéale ce 21mm. Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss. voir d'ailleurs le RP de ce mois qui en parle.

feanor

Citation de: 24mm le Décembre 15, 2009, 21:41:09
Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss.

Idem. Cet objectif me laisse rêveur.

24mm

Citation de: feanor le Décembre 15, 2009, 22:25:53
Idem. Cet objectif me laisse rêveur.
De plus Feanor,cette optique fait une MAP à 24cm avec un 28mm c'est rare et cela ouvre des possibilités intéressantes. Mais les finances vont me limiter pour l'instant. patience, patience!!!!!! ;)

Olivier-P

#39
Citation de: 24mm le Décembre 15, 2009, 21:41:09
J'ai vu des images aussi du 21mm Zeiss, pratiquement pas de distorsion, c'est très spectaculaire. Pour faire de l'architecture, c'est une optique a mon avis idéale ce 21mm. Mais je crois que mon prochain achat pour l'année prochaine sera un 28mm Zeiss. voir d'ailleurs le RP de ce mois qui en parle.


Heu ... si si le 21mm a de la disto, faible ok MAIS en moustache ce qui est pénible si on fait de l'archi, ou du paysage avec une ligne d'horizon etc. Pas facile de defaire une disto irrégulière.

J'ai aussi le 28/2, là c'est ok, la disto est linéaire, faible aussi mais surtout tres facilement contrable alors.

Le 28 sur le 21mp ff, et le 21mp sur le 7D, ce qui fait un 34mm (de folie) avec la disto en moustache disparue sur l'apsc. Sinon bien entendu on peut passer le 21 sur le ff, mais dans ce cas attention, savoir "avant" :) Zeiss a privilégié le piqué à tout prix, sur les UGA c'est la dose pour avoir le maximum possible, il faut accepter une formule complexe en disto. Par contre les résultats sont époustoufflants, et sur le 28 aussi.

Ruse pour contrer un effet de disto moustache sur une ligne. Prendre la mm "ligne" ( horizon, mer, lacs etc ) dans une seconde prise, et cette fois en plein centre de l'objectif. L'effet est bien entendu accentué aussitot que vous approchez un angle. Ainsi on réduit l'effet, il suffit de faire un collage ultérieur.

Sinon voir Ptlens. Il corrige tout du Zeiss 21 distagon ! :)

Amitiés 
Olivier

Olivier-J

Je me suis pris une demi journée de congé exprès pour aller voir cette gamme d'optiques le 15 décembre chez Diemer à Saint Louis (Alsace) comme c'était prévu sur le site Photeus... Le vendeur n'était même pas au courant, le patron se rappelait vaguement d'un truc, mais ça a été annulé, m'a t-il dit  >:(
Après ça, il ne faudra pas me faire la morale parce que j'achète tout par internet  ::)

24mm

Citation de: Olivier-P le Décembre 17, 2009, 04:24:35
Heu ... si si le 21mm a de la disto, faible ok MAIS en moustache ce qui est pénible si on fait de l'archi, ou du paysage avec une ligne d'horizon etc. Pas facile de defaire une disto irrégulière.

J'ai aussi le 28/2, là c'est ok, la disto est linéaire, faible aussi mais surtout tres facilement contrable alors.

Le 28 sur le 21mp ff, et le 21mp sur le 7D, ce qui fait un 34mm (de folie) avec la disto en moustache disparue sur l'apsc. Sinon bien entendu on peut passer le 21 sur le ff, mais dans ce cas attention, savoir "avant" :) Zeiss a privilégié le piqué à tout prix, sur les UGA c'est la dose pour avoir le maximum possible, il faut accepter une formule complexe en disto. Par contre les résultats sont époustoufflants, et sur le 28 aussi.

Ruse pour contrer un effet de disto moustache sur une ligne. Prendre la mm "ligne" ( horizon, mer, lacs etc ) dans une seconde prise, et cette fois en plein centre de l'objectif. L'effet est bien entendu accentué aussitot que vous approchez un angle. Ainsi on réduit l'effet, il suffit de faire un collage ultérieur.

Sinon voir Ptlens. Il corrige tout du Zeiss 21 distagon ! :)
Merci Olivier pour ces précisions sur la disto du 21mm Zeiss, j'avais vu les photos prises lors de la démonstration Zeiss à Créapolis et j'avais été impresionné par pratiquement pas de disto sur les verticales des vitrines d'Alain de Créapolis. J'attend le 85 1.4 Zeiss et après j'acheterai le 21 ou le 28. Si PTlens arrive en effet  à trés bien corriger cette disto en moustache pour le 21mm, je pense que cela sera cette optique.

cod

J'hésite entre le 21 et le 28mm pour faire surtout du paysage (et des scènes de rue)vue la disto du 21 .
A-t'on significativement plus de possibilité créatrice avec 21 que 28 ?
La distorsion du 21 est-elle vraiment gênante et longue à corriger ?
S'il faut faire deux prises à chaque fois et juxtaposer ensuite... ça calme. :o

24mm

Citation de: cod le Décembre 18, 2009, 18:37:09
J'hésite entre le 21 et le 28mm pour faire surtout du paysage (et des scènes de rue)vue la disto du 21 .
A-t'on significativement plus de possibilité créatrice avec 21 que 28 ?
La distorsion du 21 est-elle vraiment gênante et longue à corriger ?
S'il faut faire deux prises à chaque fois et juxtaposer ensuite... ça calme. :o
Je suis d'accord avec toi Cod mais pour moi c'est plus pour faire de l'archi donc c'est moins gênant surtout si on peut corriger avec PTlens. Il vaut mieux prendre le 28 pour la photo de rue.

Olivier-P

Citation de: 24mm le Décembre 18, 2009, 16:39:55
Merci Olivier pour ces précisions sur la disto du 21mm Zeiss, j'avais vu les photos prises lors de la démonstration Zeiss à Créapolis et j'avais été impresionné par pratiquement pas de disto sur les verticales des vitrines d'Alain de Créapolis. J'attend le 85 1.4 Zeiss et après j'acheterai le 21 ou le 28. Si PTlens arrive en effet  à trés bien corriger cette disto en moustache pour le 21mm, je pense que cela sera cette optique.

PTlens tres facile avec le 21 et peu de pertes de piqué car disto faible, corrige aussi le vignettage.

Oui sur verticales on voit peu la disto, je le répète tres faible. L'unique chose embéttante est donc sa forme, en cuvette de chaque coté ( seulement en ff ) et visible uniquement sur une droite la met en évidence.

J'ai aussi acheté chez Creapolis ;)

Amitiés 
Olivier

borax

Citation de: diana2 le Décembre 15, 2009, 21:27:55
Il y a un comparatif entre les Zeiss 18 3.5 et 21 2.8 dans le Reponses Photo n° 212 de novembre 2009.

C'est pour ça que je demande un comparo un peu fouillé, celui que tu cites étant à mon goût un peu "light"

24mm

Citation de: Olivier-P le Décembre 19, 2009, 06:32:54
PTlens tres facile avec le 21 et peu de pertes de piqué car disto faible, corrige aussi le vignettage.

Oui sur verticales on voit peu la disto, je le répète tres faible. L'unique chose embéttante est donc sa forme, en cuvette de chaque coté ( seulement en ff ) et visible uniquement sur une droite la met en évidence.

J'ai aussi acheté chez Creapolis ;)
Ah!!!oui c'est vraiment impressionnant cette disto en"moustaches"

cod

C'est même la barbe cette disto  ;D
Si PT lens corrige sans perte de qualité alors ce 21 m'attire de plus en plus !

borax

Vous avez un avis sur les 2 GA: le 28mm et le 35mm, tous deux en f/2 ? Différences, homogénéité...?

Olivier-P

Citation de: borax le Décembre 24, 2009, 01:50:28
Vous avez un avis sur les 2 GA: le 28mm et le 35mm, tous deux en f/2 ? Différences, homogénéité...?

J'ai les deux.
Idem, se ressemblent bcp. Homogènes (exceptionnels), et disto linéaire (tres faible) contrairement aux 18 et 21 en moustache.
Amitiés 
Olivier