Les défauts du M9?

Démarré par giampaolo, Octobre 13, 2009, 21:55:13

« précédent - suivant »

chelmimage

finalement le problème se simplifie en :
-un écoulement d'huile..
-un écoulement de l'huile..

Fabricius

Les défauts du M9 ?

Le cadre du 28 inutilisable pour un gaucher (juste pour un droitier même sans lunette), sauf à mettre un petit truc chinois sur le viseur et encore.... même pas fourni par Leica et il reste le bout du parasoleil dans le cadre si on en met un.

Rédhibitoire à 7000 € le boitier + le 28.

Pas gênant si il reste dans une vitrine.

Un mythe qui n'a pas évolué, dommage.

Phil VDD

A chacun ses critères!
Choisir, c'est renoncer...

Pour avoir un cadre très précis (et rien autour): il vaut mieux choisir un "reflex".
Si le Leica M9 ne correspond pas à ce qu'on recherche, autant aller voir ailleurs: il n'y a pas de honte.
Pourquoi ne pas compléter avec un autre boîtier si on aime aussi jouer les paparazzi, tirer en rafale ou photographier du sport ou des insectes en macro.

Le "M" est loin d'être universel et il exige beaucoup de la part de celui qui s'en sert.

[at] "Fabricius": c'est quoi être gaucher? Avec l'appareil en position horizontale ou verticale?
(Je vise le plus souvent de l'oeil gauche au M7 et au M8. Je porte des lunettes et à part la trace de gras de nez sur l'écran du M8 je ne me plains pas!)

Un mythe doit-il évoluer?

loloboubou

Je plussoie Phil et depuis que je vais au sauna, hammam, soins du visage 2 fois par semaine plus de gras de nez sur la vitre arrière quand à la manucure elle va à merveille avec le mode soft ...

Quand aux tâches d'huile elles sont inhérentes à la technologie de l'obturateur utilisé sur les M8, M8.2, M9 et même M8.u. Vous le savez tous ça ne dure pas au delà des 5 600 1ere images, ça se nettoie super facilement sur un M et je ne connais pas un CCL qui ne vous le fais gratuitement la première année !

Maintenant après tout vous avez raison, il est nul et c'est juste un joujou à planter au cou des dentistes fortunés et autres bobos. Résiliez vos commandes (surtout si vous êtes les 3 me précédant sur la liste des blacks du CCL lyonnais) et achetez le fabuleux D3S.

Fabricius

Citation de: Phil VDD le Octobre 18, 2009, 14:26:04

[at] "Fabricius": c'est quoi être gaucher? Avec l'appareil en position horizontale ou verticale?

A ton avis ? C'est de viser de l'oeil gauche en position horizontale, tu l'avais bien compris.
(je fais la majorité de mes photos en horizontale, comme tout le monde)

Tu vois tout le cadre du 28 en visant de l'oeil gauche ?

Le mythe a commencé à évoluer avec le numérique non ? Sinon, c'était le musée.

Pascal Méheut

Citation de: Fabricius le Octobre 18, 2009, 15:41:31

Sur un M9 0.68, je n'ai pas encore essayé mais sur un M7 0.72, sans problème...

On pourrait aussi dire à propos du D3s que la technologie reflex avec son miroir qui fait du bruit, vibre et obscurcit la visée n'a pas évoluée depuis le F et qu'il faudrait se bouger...

remi56

Sur le M9, pas de problème, mais avec des lunettes, c'est sans doute un peu difficile; le dégagement d'oculaire n'est pas énorme.
Pas de différence marquée avec les M6 et M7.

Bruit visible à 400 iso dans les zones sombres; je pense que le logiciel de traitement des raw n'est pas terrible (lightroom 2.5). Il me semble qu'avec une technologie similaire, j'avais un bruit moins visible avec le P21+ PhaseOne, 18Mpix également.
Par ailleurs avez-vous remarqué également une tendance à une très légère dominante magenta sur les bords de l'image avec les grand angulaires (24 et 28)?
instagram: abilisprod

LaPelloche

Citation de: Fabricius le Octobre 18, 2009, 15:41:31
A ton avis ? C'est de viser de l'oeil gauche en position horizontale, tu l'avais bien compris.
(je fais la majorité de mes photos en horizontale, comme tout le monde)

Le mythe a commencé à évoluer avec le numérique non ? Sinon, c'était le musée.

Nouvel utilisateur de boitiers M, porteur de lunettes, amblyope (je ne vois que de l'œil gauche  et encore..............)  je confirme que la visée au télémètre c'est d'une précision redoutable et pas si difficile que ça!
Tu vois si c'est dédoublé ou pas!! Alors qu'en reflex si tu fais la mise au point manuellement tu sais quand c'est net par évaluation entre le plus flou, le moins flou, avant arrière...., bref par une approche empirique

Même si au M si la mise au point est plus longue à faire en encore, on n'est pas à peu près net  on l'est ou on l'est pas!!!

Pascal Méheut

Citation de: tilto le Octobre 18, 2009, 19:45:58
Mis à part W. Ronis avait un 24x36 Pentax...

Sans blague ? On ne savait pas. Tu nous apprends des choses ? Dans les années 30 aussi ?

Et le rapport avec les défauts du M9, au fait ?

malice

Pascal Méheut

Citation de: malice le Octobre 18, 2009, 20:57:05
Ben c'est pas un reflex ;D

Oui et comme en plus Ronis n'a jamais utilisé de télémétriques  ;)

JMS

"Ronis n'a jamais utilisé de télémétriques"...hum, hum, son Foca peut être, quand même !  ;) 
Bon, le viseur ne vaut pas celui du M9...

jeandemi

le Foca était un quoi déjà?  ;D
sinon, pas de rapport effectivement
edit: grillé par JMS

JMS

Fallait pas que je rôde par là avant d'aller faire une petite sieste  ;D ;D ;D

Et quand un Foca ne suffisait pas, il en prenait deux : un pour le NB, un pour la couleur. Quoi ? Ronis savait que la couleur existait ?

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Octobre 18, 2009, 22:24:22
"Ronis n'a jamais utilisé de télémétriques"...hum, hum, son Foca peut être, quand même !  ;) 

Mais JMS, il ne fallait pas le dire. Je suis certain qu'avec un peu de chance, notre ami donneur de leçons plus haut aurait mordu et aurait été persuadé que Ronis avait un reflex Pentax avant-guerre...
En général, les gens qui font l'immense effort de venir nous expliquer ce genre de chose sur le forum Leica ont une culture photographique qui vient en ligne droite du journal de 20h et là, il a sans doute entendu parler de Ronis et de son ME Super uniquement parce qu'il vient de mourir  ;)

Pascal Méheut

Citation de: tilto le Octobre 19, 2009, 22:19:39

Je lis ce jour dans une revue photo que le M9 est équipé d'un dispositif de nettoyage du capteur ? est-ce vrai ?

Non.

Pascal Méheut

Citation de: tilto le Octobre 19, 2009, 22:23:21

Avant le Pentax il utilisait un Foca et un Rolleiflex.

C'est incroyable, tu sais plein de choses que personne d'autre ici ne connait apparemment  :D

Pascal Méheut

Citation de: tilto le Octobre 19, 2009, 22:30:20
Tout ce qui est excessif est insignifiant. SAns rancune.

Et en plus, tu fais grand sage plein de culture et cookies chinois. Je suis de plus en plus impressionné. Merci de nous faire profiter de tout ca et des remarques sur Willy Ronis dont personne ici ne connaissait l'existence ni le matériel avant tes interventions si pertinentes.

Un autre petit proverbe du niveau "neige en novembre, Noel en décembre" pour continuer notre édification ?

loloboubou

Pascal est juste un troll killer  ::)

Ontheroad

Cool, cool, on ne va pas recommencer une bagarre stérile ! Pascal, as tu eu ton boitier ? Je pensais que les livraisons devaient recommencer la semaine dernière !

Pascal Méheut

Citation de: Ontheroad le Octobre 19, 2009, 22:41:04
Cool, cool, on ne va pas recommencer une bagarre stérile ! Pascal, as tu eu ton boitier ? Je pensais que les livraisons devaient recommencer la semaine dernière !

Là, c'est soft et marrant. Non tjs pas de boitier. Apparemment, j'aurais de la chance si je l'ai avant Novembre. Sur summilux, on constate aussi qu'il n'y a pas eu des masses de livraisons en France.

Ontheroad

J'ai du mal à croire qu'ils sont toujours en train de former la deuxième équipe de production. Peut être des petits bugs à régler comme le cadre du 50mm qui est coupé dans le bas ! Peut etre l'écran qui fait couler un peu d'encre ! Ou peut être sèchent ils les obturateurs pour eviter de se retrouver avec des retours massifs... Le mien a aussi ce défaut et je vais mettre un point d'honneur à le renvoyer pour qu'ils prennent conscience qu'il faut faire mieux dans le futur !

LaPelloche

Au salon, un gars sympa de chez Leica (il est sympa car il m'a filé une invitation pour l'inauguration de la boutique rue de la pompe et une autre pour le salon au Carroussel du Louvre), donc ce type sympa m'a avoué que du retard avait été pris suite à un retard de livraison de certains composants
Donc il ne s'agit pas seulement d'un problème de formation d'une 2eme équipe.
De plus Leica semble un peu dépassé par le nombre important de commandes alors qu'ils pensaient se consacrer exclusivement au S  !!!
En attendant mon M9 je m'initie aux joies de la visée télémétrique avec mon M8 d'occaze

JMS

"ils pensaient se consacrer exclusivement au S"... ;)

Sur le fil du S on lit qu'ils pensent se consacrer au M ?

Et qui va fabriquer le X1, alors ?  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Octobre 20, 2009, 15:29:27
Et qui va fabriquer le X1, alors ?  ;D ;D ;D

Un sous-traitant qque part en Asie ?