Les défauts du M9?

Démarré par giampaolo, Octobre 13, 2009, 21:55:13

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: MarcF44 le Octobre 23, 2009, 23:14:19
Je me demande pourquoi ils brident à ce point, je suis sûr que le capteur en a encore sous le pied pour les cas désespérés...
Ils sont conservateurs et ils ont raison de l'être avec certaines galères du passé. Je me régale avec ce M9 et il est clair que c'est une très bonne base mais, comme dirait l'autre, le prochain sera exceptionnel si Solms continue à travailler avec Kodak pour l'améliorer. On pourrait d'ailleurs ouvrir un post pour définir notre "wish list" pour la prochaine étape ! Une partie listerait les bugs à corriger et l'autre les évolutions à apporter pour un M9-2 encore meilleur !

MarcF44

Citation de: Miloo le Octobre 23, 2009, 23:35:33
Ils sont conservateurs et ils ont raison de l'être avec certaines galères du passé. Je me régale avec ce M9 et il est clair que c'est une très bonne base mais, comme dirait l'autre, le prochain sera exceptionnel si Solms continue à travailler avec Kodak pour l'améliorer. On pourrait d'ailleurs ouvrir un post pour définir notre "wish list" pour la prochaine étape ! Une partie listerait les bugs à corriger et l'autre les évolutions à apporter pour un M9-2 encore meilleur !
Je pense qu'une marque comme Leica n'a pas forcément intérêt à sortir de nouvelles références de boitier trop souvent. Je ne peux t'aider sur la wish list car il faut le pratiquer pour la dessiner. Mais les premiers retours ont l'air extrêmement positifs, je pense qu'ils croulent sous les commandes, cela va raviver le marché des optiques aussi à cause du changement de format. Les grands angles risquent d'être très abordables en  occasion :) :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

loloboubou

Salut Marc, tu peux aussi te faire une bonne idée des capa en basse lumiere sur ke blog de Steve Huff (les dernieres notamment et il les propose en grande taille ou en téléchargement) :
http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/Blog/Entries/2009/10/8_MY_ONGOING_LEICA_M9_DIARY_-_OCTOBER_2009.html

MarcF44

Citation de: loloboubou le Octobre 24, 2009, 10:12:51
Salut Marc, tu peux aussi te faire une bonne idée des capa en basse lumiere sur ke blog de Steve Huff (les dernieres notamment et il les propose en grande taille ou en téléchargement) :
http://www.stevehuffphotos.com/Steve_Huff_Photos/Blog/Entries/2009/10/8_MY_ONGOING_LEICA_M9_DIARY_-_OCTOBER_2009.html

Merci, je n'ai pas vu de prises sur le vif en base lumière mais que de belles images, ce type manie magnifiquement le traitement et la technique photographique. Un régal, ça croustille de partout avec beaucoup de contrastes, de richesse dans les couleurs

LaPelloche

Après 3 semaines d'utilisation de mon M8 avec son Lux28, je découvre peu à peu les joies de la prise de vues avec un M
J'ai fait des tas de photos inintéressantes juste pour m'habituer à la mise au point, à la maniabilité du M (difficile en vertical quand on vise de l'oeil gauche on ne sait pas si on garde le main droite en haut ou si on déclenche en bas..... car parfois la position de la main gauche cache la fenêtre du télémètre quand on fait la mise au point)

premiers constats

Images présentant des nuances subtiles, les ombres sont détaillées, bref le capteur associé aux optiques Leica donne le meilleur de lui-même
Je retrouve les mêmes caractéristiques que j'avais sur mon F5 équipé du capteur Kodak de 6 millions de pixels en 1999. Ce capteur avait une taille légèrement plus grande que celui-ci.
Il était moins doux dans les ombres mais  je pense que cette douceur est due aux optiques. En effet il me semble que les Nikkor sont plus ingrates que les Summicron ou Summilux
Par contre il a un vilain défaut que j'avais déjà en 1999 et qui a mal été corrigé malgré 10 ans d'évolutions technologiques; Il y a toujours ces vilaines franges à la limites des zones présentant de forts écarts de luminosité
Je sais que ça doit facilement d'enlever en post-traitement
Ces franges n'apparaissent qu'en lumière du jour et sont inexistantes quand on contrôle l'éclairage, encore que j'en ai eu à la limite d'une brettelle noire et de la peau de l'épaule lors de shoots avec flash de studio.

Dans l'ensemble, je pense que ce que je vois sur les photos faites au M8 se rapproche plus de ce que je voyais quand je shootais avec mon Spotmatic monté en plus X ou Tri X
Comme je n'ai jamais dépassé le 50-400 ISO en négatif N&B je ne suis pas gêné par la barrière des 2500 ISO
Par contre je regrette de ne pas pourvoir shooter à 80 ISO

Je viens de recevoir mon Noctilux et j'avoue que depuis 2 jours il est monté en permanence sur le M8
C'est un véritable bijoux qui pèse son poids mais il ne déséquilibre pas trop la tenue en main du M8 ainsi équipé

Cette semaine promis je me mets au boulot afin de faire des photos intéressantes que je posterais ici
Maintenant que j'ai pris gout à la philosophie M j'ai encore plus hâte d'avoir mon M9
Jamais je n'avais autant été impatient dans l'attente d'un nouveau boitier

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Octobre 24, 2009, 10:49:26
Après 3 semaines d'utilisation de mon M8 avec son Lux28
Il faut combien de temps à ton avis pour oublier le viseur et la mise au point télémétrique ? (je veux dire cadrer et mettre au point naturellement)

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Octobre 24, 2009, 11:15:47
Il faut combien de temps à ton avis pour oublier le viseur et la mise au point télémétrique ? (je veux dire cadrer et mettre au point naturellement)

Pour ma part je me suis vite fait à la mise au point télémétrique
Mais ensuite ça prend plus de temps de ne penser qu'au cadrage sans penser que l'on fait la mise au point
Sur des sujets qui ne bougent pas trop il est finalement plus facile d'être réactif
Mais ce que je retiens le plus après 3 semaines c'est que chaque photo que l'on fait est plus réfléchie qu'avec reflex classique
Pour ma part, je me suis surpris à me remémorer ma façon de photographier à mes début. depuis 30 ans que je suis professionnel, je trouve qu'on a trop tendance à shooter et parfois passer à côté de photos que l'on n'a pas vu!

Faites passer le message à Solm................ D'ici 1 semaine je serai apte à utiliser mon M9! Donc qu'il pense à me le livrer

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Octobre 24, 2009, 11:23:44
Faites passer le message à Solm................ D'ici 1 semaine je serai apte à utiliser mon M9! Donc qu'il pense à me le livrer
Merci pour ton retour d'expérience, j'aimerais bien me faire une idée en empruntant un M8 mais je ne sais pas combien de temps il faut avec pour que ce soit représentatif car je sais que si demain on me prête un Canon juste pendant une après midi je vais rater tous les clichés et dire que c'est pourris comme boitier. Il faut le temps d'apprivoiser le boitier comme toujours.

Sinon pour ton M9, tu le veux monté ou en kit (c'est plus rapide en kit  ;D) ?

LaPelloche

Ok qu'ils m'envoient deux kits pour le prix d'un M9 et je me débrouille......................

remi56

Certain objectifs ont un mauvais rendu avec le M9, tel le 135/4, que j'utilise avec la loupe x1,4. En passant en n&b, c'est bon.
instagram: abilisprod

loloboubou

Dis donc Rémi t'aurais pas un summaron qui traîne ... Je l'appréciais beucoup avec le M8 mais en FF ?

joperrot

Citation de: MarcF44 le Octobre 24, 2009, 11:15:47

Marc, pour ma part entre 1 et deux mois , selon les focales, ont été nécessaires pour être "opérationnel.

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2009, 13:47:12
En passant en n&b, c'est bon.

Je trouve ça un tantinet grisâtre et tristounet... pas toi ?

remi56

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2009, 13:47:12
Certain objectifs ont un mauvais rendu avec le M9, tel le 135/4, que j'utilise avec la loupe x1,4. En passant en n&b, c'est bon.
Si, j'ai un 3,5/35 mais en "vissant"; il faut une bague pour l'adapter sur M.
Je vais essayer demain.

loloboubou

Merci Rémi !
Moi c'est un summaron 35 2.8 en monture M et j'aimais beuacoup son rendu couleur très doux ...

remi56

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2009, 18:47:37
Je trouve ça un tantinet grisâtre et tristounet... pas toi ?

Oui l'affichage sur le forum est grisâtre et tristounet, mais comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, c'est plus dû à l'affichage du forum qu'à la photo elle même bien qu'hier, le temps était un peu gris, et que je ne suis pas parvenu à équilibrer le contraste parfaitement à cause des reflets sur l'eau, qui rendaient l'image peu lisible à mon sens.

MarcF44

Citation de: joperrot le Octobre 24, 2009, 17:35:57
Marc, pour ma part entre 1 et deux mois , selon les focales, ont été nécessaires pour être "opérationnel.
Ah oui donc difficile de se faire une idée en un Week End ? Genre avec un M8+28mm

Verso92

Citation de: remi56 le Octobre 24, 2009, 20:59:19
Oui l'affichage sur le forum est grisâtre et tristounet, mais comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, c'est plus dû à l'affichage du forum qu'à la photo elle même [...]

As-tu essayé Mozilla Firefox ?

(il gère les espaces couleurs. De ce fait, j'ai exactement le même rendu photo sur Chassimages que dans mes autres applications...)

joperrot

Citation de: MarcF44 le Octobre 24, 2009, 21:09:24
Ah oui donc difficile de se faire une idée en un Week End ? Genre avec un M8+28mm

non so tu t'appliques bien et que tu prends ton temps avec un 28 en extérieur c'est bon!

pour utiliser un 75 à 1,4  dans peu de lumière c'est plus difficile.....

quand je dis être opérationnel, je veux dire prendre une photo sans trop réfléchir, avoir des automatismes et un bon taux de réussite.

MarcF44

Citation de: joperrot le Octobre 25, 2009, 07:40:30
non so tu t'appliques bien et que tu prends ton temps avec un 28 en extérieur c'est bon!

pour utiliser un 75 à 1,4  dans peu de lumière c'est plus difficile.....

quand je dis être opérationnel, je veux dire prendre une photo sans trop réfléchir, avoir des automatismes et un bon taux de réussite.
ok merci, je vais le louer dès qu'ils annoncent un Week End moins pluvieux

Cédric M.

Citation de: MarcF44 le Octobre 24, 2009, 13:16:18

Les photos sont sympas mais... ils posent direct les doigts sur les cartes de composants électroniques sans mettre de gants ?  :o
J'espère que c'est juste pour la démo  ;)

Verdi

Moi, ce que je crains le plus, c'est lorsque je vois les pots de graisse ou supposé tel  ;)

MarcF44

Citation de: Verdi le Octobre 25, 2009, 08:20:22
Moi, ce que je crains le plus, c'est lorsque je vois les pots de graisse ou supposé tel  ;)
Tous les APN sont des nids à tâches de graisse, je crois qu'il faut faire son deuil de ce genre de problèmes surtout en 24x36, il faut apprendre à manier le balai...Leica le fait en fin de chaine...

remi56

Ils ont dû zapper le mien, parce qu'il m'a été livré neuf avec les poussières et taches d'origine....(comme le M8 précédemment).

MarcF44

Citation de: remi56 le Octobre 25, 2009, 13:03:54
Ils ont dû zapper le mien, parce qu'il m'a été livré neuf avec les poussières et taches d'origine....(comme le M8 précédemment).

Tu sais, ça se colle si facilement qu'un déclenchement suffit et encore, une particule en suspension lors de la fermeture en usine et ça peut aussi faire tâche.
Cette coquetterie n'est pas "propre" à Leica (j'ai honte du jeu de mot  ;) ) c'est inhérent à tous les capteurs qui ne captent pas que la lumière.
Cela a remplacé les poils de cul qu'on avait sur nos diapos... ;D Ca fait quand même plus propre au final.
Il faut absolument apprendre à nettoyer soi même pour relativiser ce défaut par contre ça coûte cher...et en cas de mauvaise manipulation ça coûte TRES cher.