Voila le M9 est dispo

Démarré par LaPelloche, Octobre 14, 2009, 19:35:10

« précédent - suivant »

remi56

Sur cette photo d'un tableau de Beaubourg, moiré apparent, mais le M9 s'en sort plutôt bien
instagram: abilisprod

remi56

crop au centre de l'image, Summicron 35mm; à 2,8;

remi56

et au 1/20; pas de stabilisateur......

remi56

Avec les grands-angulaires (28 et 35 summicron ASPH, je trouve qu'il y a une légère montée du magenta sur les bords de l'image. J'essaierai les 21 (Zeiss) et 24 ASPH (Leica) demain.

loloboubou

Merci Rémi ! J'aime beaucoup celle qui est prise du bistrot (du moins je crois)car elle montre une belle dynamique en effet et je crois qu'il serait possible, sans trop bidouiller, d'aller chercher des détails dans les ombres avec LR

LaPelloche

j'en ai trouvé deux

7800 € les deux
j'en revends un pour 5000 €

Comme ça je suis sur de pas me faire avoir   lol

JP64

Citation de: remi56 le Octobre 17, 2009, 21:05:29
Voici mes premières impression: excellent piqué; très bon rendu des couleur, mais très sensible au moiré si une trame fine de fréquence proche de celle du capteur est dans le champ, sous certains éclairages. Je ne sais pas si c'est dû au de-rawtiseur de Lightroom2.5 ou à l'appareil. Curieusement, au même endroit du musée, la lumière ayant changé, le phénomène a disparu.

Le moiré est très visible sur la photo jointe.
Avec un moiré 10 fois plus faible, le Nikon D70 s'est fait descendre en flammes !!!
Cumulard con&goujat à la fois

Stef.B

C'est bien ce qui me fait peur le moiré sur le M9... déjà sur les 1ère photos officielles il y en avait... CI dit qu'il n'ont pas pu le piéger mais les exemples se multiplient.

Rémi56 a quelle vitesse ta photo du vitrail ?
J'ai essayé le M9 en boutique avec un 50mm j'avais du mal à tenir le 30ème à main levée, léger flou comme ici.

Nota : j'ai un M6 depuis 15 ans et je pouvais descendre plus bas.

jeer

Bonjour,

Le moiré bientôt résolu.... Leica va fournir des filtres AA pour les objectifs  ;)
OK je sors ---->
JCR

JP64

Citation de: Stef.B le Octobre 23, 2009, 12:59:11
C'est bien ce qui me fait peur le moiré sur le M9... déjà sur les 1ère photos officielles il y en avait... CI dit qu'il n'ont pas pu le piéger mais les exemples se multiplient.

Rémi56 a quelle vitesse ta photo du vitrail ?
J'ai essayé le M9 en boutique avec un 50mm j'avais du mal à tenir le 30ème à main levée, léger flou comme ici.

Nota : j'ai un M6 depuis 15 ans et je pouvais descendre plus bas.

Les argentiques avaient une résolution beaucoup moins bonne que les numériques  (équivallant à 8Mpix au mieux) et donc on voyait moins le "flou de bouger".

remi56

1/40, avec le Summicron 35.

Je la trouve plutôt nette, étant donné le rapport de grandissement. Je pense que sur un 40x60 vu à 80 cm, c'est parfaitement net.
Je ne fais pas partie des photographes qui regardent les photos à 20 cm, et essaient de deviner avec quel matos c'est pris.

Stef.B

ouais enfin au D3, 50mm au 15ème, on arrive à en avoir de bonnes en faisait gaffe.

ça me rappelle un peu le D200 là...

remi56

j'ai fait la même au D3; c'est pas plus net, sauf si je me mets à 3200 iso!!!!!

Juste pour dire que ce genre de remarque est infondée:

-1- il y a avait une foule effrayante dans la cathédrale ce jour là; impossible de ne pas être bousculé.
-2- j'ai fait des photos nettes au Leica M9 au 1/8, comme avec le D3 et aussi des floues de même.
-3- le crop est un 1:1 donc il faut grossir un crop de D3 de 150% pour avoir la même résolution etc...

Pour le moiré, pareil; j'ai pris environ 600 photos avec le M9, les seules sur lesquelles du moiré est apparu sont celles prises à travers le très fin grillage qui recouvre les baies vitrées de Beauboug (et encore, certaines d'entre elles seulement). Le battement dû à des juxtaposition de fréquences spatiales proche est un phénomène naturel, que l'on peut combattre en créant artificiellement du flou). Je ne sais pas ce que ça donne avec mon D3, jamais essayé; je ne traine pas cette machine pour haltérophiles en balade.

JP64

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2009, 16:59:22
1/40, avec le Summicron 35.

Je la trouve plutôt nette, étant donné le rapport de grandissement. Je pense que sur un 40x60 vu à 80 cm, c'est parfaitement net.
Je ne fais pas partie des photographes qui regardent les photos à 20 cm, et essaient de deviner avec quel matos c'est pris.

Oui mais avec un Réflex APS-C 12Mpix et un zoom merdique, on fait ça à Chartres à 800 ISO f:48mm 1/40s :

remi56

remi56

A chartres on peut aussi faire ça avec un D3 et le 70-200, crop 1:1

loloboubou

ah Ah Manant ! Tu vois ce qu'il en coûte de s'attaquer à notre preux rémi !

remi56

JP64

Citation de: remi56 le Octobre 23, 2009, 20:32:44
A chartres on peut aussi faire ça avec un D3 et le 70-200, crop 1:1

C'était donc pas au Leica....  CQFD

Hugues33

L'apparition de moiré dépend essentiellement de la distance entre le capteur et le motif qui provoque le moiré.

A certaine distance, la trame du capteur entre en conflit avec la trame du sujet (grillage, persiennes...)

Il suffit de refaire la même photo 50cm plus loin ou plus près et vous n'aurez pas de moiré.

loloboubou

Ben dis donc JP tu serais pas en train d'insister lourdement par hasard ? Tu ne veux pas qu'on renvoie Rémi à Chartres quand même ? Je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine mal en bigot  ::)

remi56

Citation de: loloboubou le Octobre 24, 2009, 10:08:59
Ben dis donc JP tu serais pas en train d'insister lourdement par hasard ? Tu ne veux pas qu'on renvoie Rémi à Chartres quand même ? Je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine mal en bigot  ::)
C'est bien vrai;

loloboubou

Bigot bougon c'est compatible ?

Pascal Méheut

Au passage, il devrait y avoir du M9 livré la semaine prochaine. Qques dizaines pour la France.