Débuts en argentique

Démarré par Canito, Octobre 19, 2009, 09:59:34

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

Par la faute de mes camarades qui alimentent avec beaucoup de talent et un certain sens du prosélytisme le fil intitulé "J'aime l'argentique", je me suis offert un FM2 sur lequel je visserai mon 50mm f/1.4 AFD. Plus sérieusement (quoi que...), cela faisait longtemps que j'avais envie d'un appareil argentique petit, maniable, robuste et entièrement manuel pour m'accompagner dans mes déambulations urbaines ou champêtres, et plus si affinités. Mon choix s'est assez naturellement tourné vers le FM2 dans la mesure où je suis déjà équipé en Nikon.

Ce seront mes premiers pas en photographie analogique dans la mesure où j'ai véritablement débuté avec un APN Nikon il y a quelques années.

J'ai donc acheté quelques pellicules (Tri-X 400 et Ilford HP5 400) et j'attends avec impatience le moment où je vais pouvoir commencer sérieusement.

Mon idée est, dans un premier temps, de faire développer les films + scan + impressions de lecture.

- Qu'en pensez-vous, de façon générale ?

- Habitant Paris et ne souhaitant pas y consacrer un budget totalement prohibitif, je pense faire appel aux services du laboratoire Négatif +. Que pensez-vous de ce labo. ? Il existe une prestation qui consiste à assurer le développement, impression de lecture, scan et gravure

Si vous avez d'autres conseils en dehors de ceux mentionnés ci-dessus, je suis bien entendu preneur.

Bonne journée à tous.

STAN.

Négatif + pour moi c'est positif   :)

malgré que je developpe moi méme mes films j'ais fait un essai chez eux avec PC et je n'ai pas de reproche sur le résultat.

maintenant quand on a une douzaine de films à developper ( c'est vrai j'avais pris un peu de retard sur quelque mois ) il est preferable d'envisager de le faire sois méme ( 10 euros ttc sinon chez N + )

et le faire sois méme en rentrant d'une ballade c'est sympa   ;)

sinon à partir de la PC j'opterais pour le choix d'effectuer un ou plusieurs tirages en 24X30 ou moins , N + posséde maintenant un labo traditionnel ( agran ) pour le tirage .

Canito

Merci pour ta réponse Stan. Mais dans un premier temps, outre le fait que je n'ai rien d'adapté pour développer moi-même, je vais appel aux services d'un tiers ; on verra plus tard si je mords.

Quant au scan, qu'en penses-tu ? Apparamment ils sortent des fichiers entre 6,5 et 21 Mo. Est-ce suffisant pour pouvoir travailler niveaux/courbes en vue d'un usage Web ?

Ils proposent un forfait développement + tirage de lecture + scan (entre 6,5 et 21 Mo) + gravure sur CD pour un prix de 17 € TTC. C'est cher, évidemment, mais en attendant de développer et/ou scanner moi-même, ça peut le faire, mais j'aimerais avoir vos avis.

STAN.

pour le scan. je ne sais pas je n'ai jamais fait ( je scan. mes tirages ) mais bon pour le prix ne pas hésiter à faire un essai.et je pense que pour le web cela doit suffir amplement.

Canito

Merci pour vos réponses à tout les deux. Maintenant y'a plus qu'à.

poto

Développe tes films toi même, c'est facile et pas cher et très valorisant. Une cuve d'occaz vaut quelques euros. Les contact tu peux les faire sans agrandisseur sur la table du séjour et une feuille de verre. L'exposition se fait avec le plafonnier de la pièce. Bon choix le FM2. Mais quand tu aura découvert les objectifs Nikon manuels, tu ne pourras plus t'en passer. L'ergonomie est bien supérieure que les optiques AF en map manuelle.
A+

Nanar

d'accord pour tout surtout pour les AIS ( miam !)
Bernard

Canito

Je vous suis parfaitement sur le fait de développer soi-même. Mais il ne me paraît pas totalement idiot, pour quelqu'un qui comme moi n'a jamais utilisé que des APN ou des jetables, de passer par la case labo.  ;)
Quant aux optiques Ais, j'ai pu en manipuler rapidement (un 35 f/2) et effectivement ça a l'air chouette. A ce propos qu'existe-t-il comme 28 Ais ?

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 19, 2009, 19:13:28
A ce propos qu'existe-t-il comme 28 Ais ?

Trois modèles : un f/3.5, un f/2.8 et un f/2.

Le choix de la raison : le modèle f/2.8, excellent !

Canito

Merci Verso. Je vois que tu ne sévis pas que sur le numérique.  ;)
Excellent en argentique et numérique (sur D700), ce 28 f/2.8 ? Quid du 28 f/2 ?

Nanar

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2009, 19:36:24
Trois modèles : un f/3.5, un f/2.8 et un f/2.

Le choix de la raison : le modèle f/2.8, excellent !
et celui de la démesure le f/2 ( miam miam ! ) mais un peu cher ...
Bernard

Verso92

Citation de: Canito le Octobre 19, 2009, 19:54:12
Merci Verso. Je vois que tu ne sévis pas que sur le numérique.  ;)
Excellent en argentique et numérique (sur D700), ce 28 f/2.8 ? Quid du 28 f/2 ?

Excellent en argentique, c'est sûr !

En numérique, sur D700, il est très bon à toutes les ouvertures, sauf pour les angles de l'image, qui nécessitent f/5.6 pour être au niveau. Le modèle f/2 délivre des résultats très proches, avec des résultats homogènes sur tout le champ dès f/4...

Canito

C'est du tout bon, ça, dis-moi ! Parce que la faiblesse dans les angles en-dessous de f/5.6 (ou f/4 selon le modèle), hein...

titisteph

Je confirme la très bonne qualité du 28 F2,8 AFD : une merveille en argentique.
Et en numérique, je l'adore aussi : superbe piqué dès 2,8 au centre. Le piqué est vraiment dingue. Mais en effet, pour les angles, il faut fermer pour qu'ils soient à la hauteur (même à 11, il reste un tout petit poil de mollesse aux extrêmes). Mais franchement, on ne passe pas sa vie à faire des tests optiques.

Ce que j'aime, c'est son contraste, son rendu cristallin. Et sa compacité: sur un D3, il fait riquiqui!

Canito

Attention : nous parlions du modèle Ais.

titisteph

jeandemi

le 28/2.8 AiS est réputé en argentique comme étant un des tout meilleurs 28mm jamais produits, c'est ce qu'il était ressorti du comparatif de CI à l'époque

maintenant, je ne sais pas si, en comparant avec les derniers Leica (ASPH) et Zeiss, il aurait toujours cette place, mais il ne doit pas "être à jeter" pour autant :P

pour le 28/2, je crois qu'il souffrait, comme le 35/1.4, d'un petit manque de contraste. un peu gênant en argentique, plus du tout en numérique car il est très fin. Ceci dit, ils ne sont pas courants, et facilement chers, tandis que les 35/2 et 28/2.8 sont nettement plus faciles à trouver en occase, et à meilleur prix.
Attention à ne pas prendre un 28/2.8 serie E, qui partage avec l'AF (non-D) une formule optique nettement inférieure. le 28/2.8 AFD est tout bon par contre.

le 24/2.8 (Ai, AiS, AF, AFD) est un grand classique dans la gamme Nikon: à ne pas négliger non-plus au moment du choix!

Canito

Merci pour tous ces détails. Je privilégie vraiment les focales de 28 et 35, car je me rends compte en vérifiant mes prises de vue avec le D300+17-55 que je suis le plus souvent (en équivalent 24x36) aux focales 28 et 50, et dans une moindre mesure 35. Or j'ai déjà un 50 AFD, qui malheureusement cadre comme un 75 sur le D300 - ce qui en fait toutefois une appréciable optique à portrait.

Par curiosité, quelqu'un a déjà essayé le 28 f/2 de Zeiss en argentique ? Je dis par curiosité, car le prix est sans doute bien au-delà d'un Ais d'occasion. D'ailleurs à ce propos, quelle est la cote d'un 28 f/2.8 Ais ?

dlvs

j'ai payé mon 28 2,8 ais en parfait état d'occasion entre 150 et 180 €, je ne me souviens pas exactement... Résultat super bon en argentique sur FM3a et très bon également sur D700..

pourquoipas

Le 50mm f/1.4 AF-S G, est-il compatible avec les boîtiers argentiques ?
Flickr makalux

Canito

Oui, à condition de pouvoir régler l'ouverture autrement qu'avec la bague puisque si je ne m'abuse celle-ci est absente du 50 AFS. Exit, donc, pour le FM.