Nous sommes lus par Sony!

Démarré par lum, Octobre 20, 2009, 08:56:06

« précédent - suivant »

lum

Avec beaucoup d'intérêt, paraît-il, pour faire remonter au Japon les idées intéressantes et les aspirations des clients.
Alors, lâchons nous de manière raisonnée et argumentée dans nos souhaits.

Dans le domaine qui m'intéresse, si Sony croit vraiment au segment 24 x 36 expert à prix compétitif, je m'étonne de lourdes absences, dans des gammes G à ouverture f3,5 - f4,5 ou f4 constant. Cela a bien réussi à Canon par exemple en 17 40 f4 et en 70 - 200 f4.
En APS C, sur un A 3 ou A 5X, on monte un bon 16 - 80 Zeiss, qui lui même a succédé à un équivalent 24 - 120 sur bridge Sony R1. Alors, un 24 - 120 est-il impossible sur format 24 x 36? Doit-il se limiter à ces focales? Faut-il du f4 constant, pour ne pas être trop sombre, d'une part, et pour pouvoir rentrer dans le domaine du portrait aux longues focales, d'autre part, ou du f3,5 - f4x ou plus de l'autre?

En grand angle, il y a un 16 - 35 f2,8, certes. Mais depuis un 17 - 35 f2,8 - 4 D, plus rien en expert.
Un 17 - 45, qui couvrirait la vraie focale std de 43 mm, est-il inimaginable en f4? Des idées pour d'autres variations, d'autres ouvertures?

Le 35 f1,4 est très bon en faible lumière, mais moins convaincant, même bien vissé, aux ouvertures std. Alors, les fixes sont-ils morts par rapport aux zooms? Faut-il ressusciter le très bon et regretté 35 f2, pour partir léger et polyvalent, modernisé en 35 f1,8? Ou faut-il jouer la tendance et une ligne pancake, pour un 35 f2,4, 25 f2,8,? 100 f2, ou f2,4 en pancake, le retour?

En tous cas, il est clair pour moi, qu'avec du seul zoom f2,8 à 1 kg de poids et 1,5 K€ de prix, ça ne le fera pas en conformité avec l'idée du 24 x 36 plus abordable pour les experts. Et ça ne colle pas non plus avec la compacité peu mise en valeur et remarquée de la ligne A 9x - A8x, d'où l'adéquation du thème "objectifs compacts".


gerarto

Citation de: lum le Octobre 20, 2009, 08:56:06

En tous cas, il est clair pour moi, qu'avec du seul zoom f2,8 à 1 kg de poids et 1,5 K€ de prix, ça ne le fera pas en conformité avec l'idée du 24 x 36 plus abordable pour les experts. Et ça ne colle pas non plus avec la compacité peu mise en valeur et remarquée de la ligne A 9x - A8x, d'où l'adéquation du thème "objectifs compacts".

Le 28-75 à sortir pourrait amener un début de réponse.
Pour le prix : il faudra attendre, pour le poids c'est 565g, pour la compacité c'est 77.5x94 et c'est un 2.8.

efmlz

donc bonjour au pays du soleil levant et merci de nous permettre de continuer avec la monture minolta  8)

en fait je n'ai pas vraiment de doléances au niveau objectif (pour l'instant  :D)
mon envie est un a850 et je sais (de ce que d'autres ont essayé) que je pourrais exploiter le 28-70G minolta, le 300f4, le sigma 70-200Ex et le 50 macro minolta,

mon seul souhait est là: qu'on nous laisse le temps de digérer nos achats un peu couteux (chacun raisonne à son niveau, pour moi l'a850 est encore un budget important), et ensuite progressivement on basculera peut-être des optiques minolta vers des CZ ou des sony motorisés, mais honnêtement je crois qu'un amateur a largement assez de possibilités dans la gamme actuelle CZ-sony-minolta, que tout ne soit pas parfait sans doute, mais les progrès les plus importants à attendre sont peut-être dans nos compétences photographiques,
un a800 16mpix, pentamiroir de qualité 95% (minolta savait faire), non tropicalisé mais antiruissellement, sans AF ou rafale de course, m'irait très bien  :D

ah si un souhait important: j'aimerais bien (beaucoup) aller au japon, pour voir la campagne autant que les grandes villes  :D
i am a simple man (g. nash)

IlSanto

Citation de: efmlz le Octobre 20, 2009, 10:44:03
un a800 16mpix, pentamiroir de qualité 95% (minolta savait faire), non tropicalisé mais antiruissellement, sans AF ou rafale de course, m'irait très bien  :D

Pareil. Et comme je l'ai déjà maintes fois abordé, pour moi, c'est là que la véritable démocratisation du 24x36 se fera.

Parce qu'actuellement, certes le boitier n'est pas (trop) cher, même s'il n'est pas encore donné, mais la suite de la chaîne d'acquisition (objectifs notamment) nécessaires pour exploiter le potentiel du 24 MPix reste bien hors de portée de la majorité des bourses. Sans compter le poids des fichiers, les difficultés supplémentaires de sauvegarde, etc.

Merci Sony  ;D :D

Mais dis donc tu tiens ça d'où qu'on nous espionne ?  ???

lum

Certains dans les forums sérieux ont de très bonnes relations avec le marketing Sony.....

IlSanto

Je vois pas de qui tu veux parler ... :p

efmlz

donc ceux qui parlent avec ceux qui nous lisent nous écoutent et on les lit ?   :D
i am a simple man (g. nash)

IlSanto


vianet

Je dirais un bon 24/105 f4, ce serait sympathique et déjà très intéressant en range. 24/120 f4, ce sera beaucoup plus lourd que le petit Zeiss 16/80. ;) Mais si la qualité optique suivait, ce  ne serait plus un zoom expert mais un zoom pro car les nouveaux boitiers gérant de mieux en mieux le bruit,  f4 devient un diaphragme  jouable en situation de mauvaise lumière.
Déclenchite en rafale!

IlSanto

Ouep c'est vrai que des f/4 (G ?) seraient également les bienvenus.

Côté boitier, j'attends toujours un petit 24x36 qui démocratiserait vraiment le FF. Cet hypothétique alpha 800 avec un FF de 16-18 MPix environ qui ne demanderait pas des optiques de compétition. Du coup, le 28-70 dont la sortie est imminente serait absolument parfait. On ajoute à ça des optiques "moyennes" qui ouvrent à 2,8 qu'on pique chez Tamron par exemple et on a l'équipement parfait de l'expert averti qui ne tire pas des draps de lits (format A2 et plus) et qui se limite au A3+. Et hop, le FF est démocratisé. Quoi de plus facile ?  ;)

lum

Vianet, le 28 135 que tu as eu brièvement entre les mains, qui ouvre à f4 - 4,5, construction tout métal, pèse 750 g.
De toutes manières, pour qu'une optique passe bien sur les actuels capteurs de A 9xx A 8xx, il faut qu'ils soient pro quelque part.
Pour moi, je pense qu'un pro voulant travailler léger ne crachera ni sur mon 70 300 G, ni sur ton 70 400 G. Et tant mieux s'ils sont dans des budgets d'amateur expert quel que soit le client.

vianet

#11
Oui lum. Les optiques devront surtout passer à pleine ouverture. Dans les angles, c'est compliqué.
Bon, les gars, les boitiers sont une choses mais c'est plutôt sur les optiques que Vincent désirait vous voir intervenir.
Parce que question boitier, un Alpha 100 avec un 70/400 G permet déjà de réaliser la photo jointe. Bien sur, les A 500/550 préfigurent une nouvelle ère de boitiers. ;)
Mais le futur gros tromblon que l'on a aperçu à l'état de maquette serait bien inspiré d'arriver bientôt si mr Sony a quand même quelques ambitions d'aller jouer dans la cour des 1D/D3...Pour la coupe du monde en Afrique du Sud, ce serait une bonne image de marque, une bonne pub. Un 200/500 Tamron en base améliorée en série G SSM ultra-rapide f4/f5.6. Range très utile en animalier pour rester au large et pouvoir se replier.
Parce qu'ils ne sont pas toujours comme  la gentille petite otarie! Le teddy bear est venu sur moi au lieu de s'enfuir et la, le 70/400G a été du coup un peu juste.
;D
Déclenchite en rafale!

efmlz

en plus les teddy bears c'est ch... ça court vite, ça nage et ça grimpe aux arbres, what else ? ah oui ils ne volent pas très bien mais nous non plus  :D
i am a simple man (g. nash)

lum

"Constructeur d'objectifs ne proposant pas de très longues focales propose cours de perfectionnement au sprint pour photographes animaliers. S'adresser....."

Plus sérieusement, Canon ayant sorti un 24 105 f4 constant il y a 5 ans je crois, un 24 -120 f4 est-il techniquement hors de portée? Idem pour un 17 40 f4 Canon, et une réplique 17 45 f4 Sony?

efmlz

hors de portée d'un teddy ? encore moins qu'une longue focale  ;D

bon sérieusement ... mais en fait pourquoi ne pas se contenter d'un très bon 24-105 (c'est un souhait perso au lieu d'un 24-120), qu'apportent réellement ces 15mm ? (un peu c'est vrai comme objectif passe-partout), car si ce n'est pas pour en faire un objectif (assez) léger et intéressant en voyage, dans ce range beaucoup ont déjà des 70-200 ou voisins pour accrocher la focale 120,
maintenant si ce n'est pas trop difficile effectivement on peut le demander (et là tu as raison lum) mais on commence à demander des coef multiplicateurs qui riment rarement avec bonne qualité partout (24-105 = coef 4,375,  24-120 = coef 5),

la parole est aux opticiens  :D
i am a simple man (g. nash)

lum

Monter au dessus des 105 mm permet, à f4, de bien rentrer dans le domaine du portrait.
Et à présent que le 28 75 est ressorti de l'anti mite, je ne vois pas Sony sortir de zoom expert généraliste en abandonnant les  24 mm au début de la variation.
Deuxième argument, l'expérience de ces focales de 24 à 120 en équivalent APS C avec Zeiss, successivement sur le bridge R1 et sur l'actuel 16 - 80 du catalogue.

IlSanto

#16
Je suis assez d'accord avec efmlz. Un range légèrement plus important je suis toujours preneur, mais ce n'est pas la priorité. Ce type d'objectif devra présenter une très bonne qualité optique (à l'image du beercan : 70-210 f/4) et surtout une ouverture constante de f/4.

Histoire de proposer une alternative aux onéreux, encombrants et superlatifs 2,8 Zeiss ... C'est bien "trop" par rapport à l'utilisation d'un amateur expert et son budget plus serré qu'un pro.

Au passage ce genre d'objectifs seraient parfaits avec un hypothétique alpha 800 tel que décrit précédemment, et s'adresserait complètement à ce genre de public.

Pour une diversification de cible et de gamme, ça me parait pas du tout déconnant comme stratégie.

De plus ça consolide la gamme des optiques, ça la diversifie, et ça atomise l'argument de certains qui disent : "je passe pas chez Sony, la gamme optique est pas assez développée". Il n'y a qu'à voir Canon : une gamme optique bien homogène, très très complète, qualitative, pour tous budgets.

Ah et aussi ne pas oublier : faire des optiques qui couvre le FF ! Le coup du 1,8/50 DT est un raté à mon sens. Ca ne coutait vraiment rien de le faire compatible FF (ils ont le 1,7/50 de Minolta dans les cartons qui est déjà excellent) et ceux parmi nous qui n'ont pas de 50 mm "pas cher" et qui envisagent un jour de passer au FF se seraient rués dessus. Là, vu que c'est un DT, ils vont plutôt piocher en occasion sur le 1,7/50.

De même, il manque clairement un 35 mm (f/2 ?) qui ne serait vraiment pas difficile de remmettre en place. Le seul 35 mm actuellement disponible ouvre certes à 1,4 mais est proposé à un tarif stratosphérique ! Alors que le 35 mm f/2 est superlatif au niveau qualité, correspond grosso modo au 50 mm en APS-C et ne serait qu'un Minolta rebadgé. Faut pas me dire que c'est difficile ... Ou alors il faut m'expliquer pourquoi. Ils ont perdu les plans ?  :P De même pour le 24 mm.

De plus, cela proposerait une triplette de focales fixes 24-35-50 ou 28-35-50 finalement assez peu chères et très adaptées à un 850 ou 900. Cela permettrait aux possesseurs d'APS-C d'acquérir ces focales à faible coût et d'être complètement prêt à passer au FF et de n'avoir "que" le boîtier à acheter.

Car personnellement ce qui me freine dans l'acquisition d'un 850, c'est qu'il me faut le transtandard qui va avec, soit au moins 800-1000 euros de plus (le Sigma 24-70 par exemple, car le 28-70 tamron rebadgé me parait bien moins qualitatif, même si ça reste à confirmer). Alors que si j'avais déjà une des triplettes pré-citées, j'envisagerai déjà d'acquérir un FF ... Manque donc ce 35 mm, et éventuellement le 24 mm.

lum

Bien d'accord avec toi, on ne peut pas démocratiser le 24 x 36 avec uniquement des zooms f2,8 à 1500 € pièce!
Cependant, en zoom performant pas cher pour commencer sur A 9xx et A 8xx, tu as ça :

http://picasaweb.google.com/vimlum/JardinAu28135Minolta#

http://picasaweb.google.com/vimlum/TestMinolta28135#

Le vieux 28 135 f4-4,5 Minolta qui se vend entre 210 et 310 € selon l'état sur l'abbé.

En autre alternative de zoom tournant autour des 24 - 105, je pensais aussi à un 21 - 85 f4, qui ferait à la fois transtd et zoom G.A. tout à la fois, et rappellerait le très beau coup qu'avait été la sortie en son temps du 24 - 85 argentique Minolta. Par rapport à l'excellent 70 - 300 G Sony, ça me paraît un choix judicieux de variation de focales se raccordant.
Avec un 100 f2,4 à portrait, l'expert généraliste non animalier n'aurait plus que 3 optiques à acheter au total, pour couvrir l'éventail 21 - 300, et l'animalier pourrait se jeter en complément sur une très bonne longue focale à miroir, un 500 f6,3 ou f5 de course par exemple?

lum

Et puis un grand coup de gueule : Sony et Zeiss collaborent étroitement depuis des années et vont aller plus loin ; la preuve : aucun des fixes Zeiss ne sort en monture Sony!
La belle collaboration que voilà.

rascal

c'est quoi l'intérêt d'un f4 fixe plutot qu'un 3,5-4,5 ?

lum

En grand angle, il est rare que tu isoles un objet sur fond flou, alors que c'est plus le cas en longue focale : pour cette hypothèse, un f4 constant est légèrement mieux adapté.
Idem pour les vitesses : sur ce point, mieux vaut être en longue focale à f4 qu'à f4,5, pour bénéficier d'une vitesse légèrement supérieure, garante d'un moindre risque de bouger.
Cela étant, le f4 constant a été mis à la mode notamment par Canon avec un excellentissime 70 - 200 f4 en son temps, qui ne pesait que 750 g env, là où les 70 - 200 f2,8 pesaient ( et pèsent toujours) 1,2 à 1,3 kg, et cette ouverture de f4 suffisait à une visée qualitative, et aussi à un très bon rendu net/flou en portrait, en particulier à partir de 100 mm.
La marque a alors voulu continuer en marquant le coup, le "f4" devenant un signe de reconnaisssance pour ses objectifs expert, en opposition au "f2,8" des objectifs dits pro, et a alors décliné le 17 - 40 en f4, ainsi qu'un 24 - 105 en f4, toujours au catalogue.

efmlz

Citation de: lum le Octobre 21, 2009, 21:16:41
... En autre alternative de zoom tournant autour des 24 - 105, je pensais aussi à un 21 - 85 f4, qui ferait à la fois transtd et zoom G.A. tout à la fois, ...

alors là lum, je trouve que c'est une idée qui a de la gueule  :D de la "tenue" aurait dit Jacques Brel,

s'il nous sortait ça, chapeau (FF bien sûr)

quant au débat 3,5-4,5 ou 4 constant, on chipote pas un peu là ?

bon les nikocanonistes ne lisez pas ça, y'a rien à voir, circulez  ;D
i am a simple man (g. nash)

IlSanto

Concernant le débat 3,5-4,5 ou 4, je dirais que c'est aussi assez psychologique.

Dans la tête de beaucoup de photographes, une ouverture constante est le signe d'un objectif bien construit et donnant une très bonne qualité d'image, alors que du 3,5-4,5 reste des ouvertures qui sonne comme des kits de base.

Et puis, il faut bien dire que dans les faits, les f/4 sont souvent des objectifs très qualitatifs.

lum

Ilsanto, bien d'accord, la différence entre f 3,5 - 4,5 et f4 est assez cosmétique.
Du reste, sur ce registre-là, ces fûtés de Canon avaient sorti leur 70 - 200 f4 en blanc, comme leurs objectifs pro. Tout un symbole pour frimer.

Effectivement, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un 21 - 85 f4 serait un très beau coup.
Allez, si on a pu faire du 24 - 105 f4 crédible jusqu'ici, un 21 - 85 f4 doit être à portée, peut être même un 21 - 90 ou 100, qui sait? On aurait alors une vraie plage G.A. assez complète, plus une entrée dans le portrait. Pas mal!
Mais il ne faudrait pas qu'il s'effondre en extrémité de variation.

IlSanto

Les zooms qui descendent en dessous de 24 mm en bas de range compatible FF ont du mal à combiner qualité optique et range, c'est un fait.

Du coup, bien que je sois complètement d'accord avec vous, je ne pense pas que ça soit techniquement faisable. Enfin si, c'est certainement faisable, mais peut être pas avec la qualité optique habituelle des f/4. Piste à étudier pour ceux qui nous liraient ...