la bonne vieille regle de F16 a 100 iso.

Démarré par tofs38, Octobre 21, 2009, 11:53:41

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tofs38

Bonjour,
Lors de ma derniere sortie photo,je me suis trouve face a un probleme.j'etais dans l'ombre et je ne pouvais mesurer la lumiere sur la montagne qui me faisait face.(ciel bleu,tres ensoleille)
Alors,puis-je appliquer la bonne vieille regle de f16 a 1/125 e a 100 iso,et ensuite l'adapter pour du 400iso.
important c'est pour du MF 6/7.
merci.

Nanar

ben oui 400iso égal 1/500 ( ou 1/250 à f/11; 1/125 à f/8 )
Bernard

seba


grrr

Citation de: Nanar le Octobre 21, 2009, 12:21:39
ben oui 400iso égal 1/500 ( ou 1/250 à f/11; 1/125 à f/8 )
1/250 à f/11 cela représente une surexposition de deux diaph par rapport au 1/500 à f/16, on est bien d'accord sur ce point je pense. :D

jamix2

ben oui 1/125 à f:16 à 100 ISO égale à 400iso 1/500 à f:16 ( ou 1/250 à f/22; 1/125 à f/32 )  :D
NB: c'est l'application de la règle des f:16 à condition que le soleil éclaire le sujet dans l'axe du photographe, si le soleil est de côté il faut ouvrir un peu plus (1/2 à 1 diaph...)

fhenry4

#5
Bonjour,
Attention, en été en montagne et avec un ciel totalement dégagé, à plus de 2500 m il faut fermer de 1/2 diaph et à plus de 4000 m de un diaph.
Sinon c'est bien 100 ISO = vitesse et f/16, il faut donc ouvrir très légèrement plus au 125ème. C'est négligeable avec du négatif, mais il faut se méfier avec les diapos (il est préférable de faire du bracketing).
A bientôt.

tofs38

bon,je suis rassure.Mais je ne savais pas que en haute altitude on doit surexposer de 1 diaph.
j'ai bien pris note.
Merci.

tofs38


Nanar

Citation de: grrr le Octobre 21, 2009, 14:01:57
1/250 à f/11 cela représente une surexposition de deux diaph par rapport au 1/500 à f/16, on est bien d'accord sur ce point je pense. :D
wahou ! désolé je me suis emmêlé les pinceaux !!!!

on ouvre un cran et on double la vitesse
bon pas taper hein j'suis vieux maintenant 
Bernard

pedro glodith

un petit copier coller de charte d'expo à 400

ISO 400 Eclairage

f/1.4 f/2.0 f/2.8 f/4 f/5.6 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32
-3 Nuit, clair de lune 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min 2 min 4 min 8 min 16 min 32 min
-2 Nuit, neige, clair de lune 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min 2 min 4 min 8 min 16 min
-1 Faible lumière artificielle ambiante 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min 2 min 4 min 8 min
0 Faible lumière artificielle ambiante 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min 2 min 4 min
1 Vue éloignée de coucher de soleil 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min 2 min
2 Foudre (avec pause). Éclipse totale de lune. 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 ' 1 min
3 Feux d'artifice (avec pause). 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 ' 30 '
4 Lueur de bougie, bâtiments de nuit, réverbères 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 ' 15 '
5 Intérieurs de nuit, lumière moyenne 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 ' 8 '
6 Intérieurs de nuit bien éclairés, Foires 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 ' 4 '
7 Sous-bois, spectacles d'intérieur 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 ' 2 '
8 Vitrines, feux de camp, intérieurs très éclairés 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 ' 1 '
9 Lampes au néon, sujets bien éclairés 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 ' 1/2 '
10 Paysages juste après le coucher du soleil 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 ' 1/4 '
11 Couchers du soleil. Sujets dans la pénombre 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 ' 1/8 '
12 Sujet dans l'ombre 1/8000 ' 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 ' 1/15 '
13 Sujets dans la lumière nuageuse-lumineuse 1/15000 ' 1/8000 ' 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 ' 1/30 '
14 Soleil voilé 1/30000 ' 1/15000 ' 1/8000 ' 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 ' 1/60 '
15 Plein soleil (règle du f/16). 1/60000 ' 1/30000 ' 1/15000 ' 1/8000 ' 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 ' 1/125 '
16 soleil très fort, sable/neige 1/125000 ' 1/60000 ' 1/30000 ' 1/15000 ' 1/8000 ' 1/4000 ' 1/2000 ' 1/1000 ' 1/500 ' 1/250 '

dioptre

Pedro, c'est quoi tes chiffres de la première colonne qui vont de -3 à 16 ?

Si j'ai bien compris le tableau : à la ligne 0, faible lumière ... l'expo est 1/2s à 1,4 ; 1s à 2 ... etc

pedro glodith

je ne sais pas trop ce que signifient les premiers chiffres;pour le reste,oui c'est bien çà

jeandemi

c'est ce qu'on appelle IL0, soit 1sec à f/1 pour 100iso
mais certains remettent en cause cette appellation

dioptre

Il y a eu un long fil sur la question.
Par définition IL 0 ou EV 0 c'est la combinaison 1s à 1 et toutes les combinaisons équivalentes en dehors de toute autre considération comme la sensibilité.
Donc pour ta 4e ligne : 0 faible lumière .. l'expo est 1/2s à 1,4 ; 1s à 2 ...

1/2s à 1,4 c'est aussi la combinaison  1/4s à 1 c'est donc IL 2
Il faut décaler ta première colonne de 2 lignes vers le bas

seba

Si c'est une échelle d'IL elle est fausse.
C'est peut-être des indices de luminance, mais ça ne paraît pas juste non plus.

pedro glodith

j'ai appliqué cette règle pour des faibles lumières:les expositions étaient nickel ;)

seba

Bon alors voilà ce qu'il faut à ceux qui ne veulent pas utiliser de posemètre.

Nanar

c'est vachement bien une cellule dans un appareil non ?
Bernard

jamix2

Citation de: Nanar le Octobre 23, 2009, 20:06:40
c'est vachement bien une cellule dans un appareil non ?
Peut-être pas tant que ça. Quand on voit le nombre de fils consacrés aux appareils qui sur-exposent, à ceux qui sous-exposent, ceux dont la matricielle est trop influencée par le capteur AF etc... on se dit qu'on a de la chance de pouvoir multiplier les shoots grâce au numérique.
Sinon un spotmètre ça s'apprivoise assez vite et c'est très fiable

mb32

Je suis assez d'accord sur le numérique, j'aurais même tendance à les utiliser comme cellules, ils ont tous les modes jusqu'au spot et en plus peuvent montrer des histogrammes..

Où trouver un posemètre efficace ? J'ai ma vieille Gossen (30-20-10°), un Sekonic récent qui en lumière réfléchie a un trop gros angle (#50°), et dont les accessoires sont non seulement chers mais d'un choix délicat (1-5-10°).

Citation de: jamix2 le Octobre 23, 2009, 20:53:56
Peut-être pas tant que ça. Quand on voit le nombre de fils consacrés aux appareils qui sur-exposent, à ceux qui sous-exposent, ceux dont la matricielle est trop influencée par le capteur AF etc... on se dit qu'on a de la chance de pouvoir multiplier les shoots grâce au numérique.
Sinon un spotmètre ça s'apprivoise assez vite et c'est très fiable


Edouard de Blay

Citationil faut ouvrir un peu plus (1/2 à 1 diaph...)

Citationon doit surexposer de 1 diaph.
j'ai bien pris note.

Citationpardon sous exposer Roulement des yeux

a ton avis qu'elle est la bonne reponse?  Un indice: ouvrir c'est passer de f16 a F11
Cordialement, Mister Pola

jamix2

Citation de: mb32 le Octobre 23, 2009, 21:26:49
Où trouver un posemètre efficace ? J'ai ma vieille Gossen (30-20-10°), un Sekonic récent qui en lumière réfléchie a un trop gros angle (#50°), et dont les accessoires sont non seulement chers mais d'un choix délicat (1-5-10°).

Où trouver c'est pas trop compliqué. La question c'est plutôt de connaître ton budget car les modèles complets sont plutôt onéreux (Sekonic L-758, Kenko 2100).
J'ai toujours ma Sekonic L-508 qui fonctionne comme au premier jour pour les rares fois où je sors la Sinar. Il y a sans doute matière à en chercher en occase.