Capture One v5

Démarré par Chauvin, Octobre 22, 2009, 12:55:58

« précédent - suivant »

Verdi

Citation de: JMS le Octobre 30, 2009, 22:41:43
Si, j'essaierai d'intercéder demain, c'est une bonne idée.

JMS, je te rappelle que demain, c'est aujourd'hui  :)

videoo

Petit grain de sel:
Payer la mise à jour 4Pro vers 5 Pro ce n'est pas terrible, pas cher et
c'est la seule solution pour pouvoir profiter des améliorations futurs
car la version 4 ne sera plus développé.
Là où cela coince c'est que je me sens obligé de passer à la 5, car la 4 n'arrête
pas de faire planter mon MacBookPro 17".
Changer de politique de mise à jour gratuite pour 3 upgrades majeurs cela se comprend
mais seulement pour les nouveaux clients et après avertissement.
Dans mon cas j'ai acheté une version 4Pro il y 9 mois avec la promesse
d'avoir les mises à jour gratuites:
la c'est du vol ou du racket comme vous voulez.
Bien comprendre que ce n'est pas une question de prix, mais imaginer
n'importe quel autre produit (voiture, électro, alimentation, service etc...) acheté et
choisi car vous trouvez intéressant de payer plus cher se produit mais en contre-partie
une promesse d'évolution "gratuite"pendant environ 3 ans et que quelques mois après,
et bien non on vous à bien ....
Et pendant ce temps les concurrents améliorent leurs produits (payant peut-être, mais sans surprise)
Donc Capture-One c'est plutôt le 1er en Capture malhonnête.
PS: et le forum C1 il est où ???

Benaparis

Je comprend ta réaction. Cela dit, et même si cela n'excuse pas PhaseOne, un éditeur comme Adobe n'est pas non plus d'une correction totale vis à vis de ses clients. Il y a quelques semaines lorsque j'ai switché de PC vers Mac j'ai été obligé de payer une mise à jour de ma Licence Photoshop CS3 en version Windows pour CS4 en version Mac, alors que je pouvais me contenter de rester en CS3, mais non rien à faire, on m'a renvoyé vers une note peu évidente à trouver sur le support d'Adobe qui explique l'impossibilité de switcher de plateforme sans faire de mise à jour dès lors qu'une nouvelle version du produit est sortie.

Par ailleurs, concernant ton problème avec la v4 qui plante, j'ai eu ce problème il y a quelques temps chez un photographe pour qui je fais de la post-prod (il dispose d'un IMac 3.06Ghz), dès que C1 démarrait il plantait immédiatement. J'ai essayé tout un tas de manip, et puis finalement j'ai décidé de réinstaller l'ordi avec Time Machine à une date où je savais que C1 était fonctionnel, tout a remarché impeccablement derrière. As tu essayé au moins de contacter le support de PhaseOne pour régler ce problème?
Instagram : benjaminddb

lilipop

Citation de: videoo le Octobre 31, 2009, 16:35:47
Petit grain de sel:

Là où cela coince c'est que je me sens obligé de passer à la 5, car la 4 n'arrête
pas de faire planter mon MacBookPro 17".
....
Dans mon cas j'ai acheté une version 4Pro il y 9 mois avec la promesse
d'avoir les mises à jour gratuites:
la c'est du vol ou du racket comme vous voulez.
....

Pareil, achat en juin 09; sauf que je ne crois pas avoir eu de promesses de  3 maj gratuites( achat web);j'ai déduit d'une maj vers 4.8 gratuite et de ce qui se disait dans les discussions; en fait les trois maj majeures ne sont gratuites que pour ceux qui ont payé plein pot la V3, dans les 500€, comme l'a dit Benaparis, au lieu des 300€ de la V4;
Ce qui est gênant et reconnu par un revendeur, c'est la manque de d'explications claires; ce qui m'a fait planter en voulant installer la V5 .
Sinon, s'il y a des améliorations substantielles, et la correction des poussières en est déjà une pour moi, m^me avec des nettoyages de capteurs automatiques, je trouve aussi que le supplément demandé pour la Pro n'est pas excessif, compte tenu de la qualité des résultats ( on peut être amateur et avoir les yeux en face des trous ;) )
Ne fréquentant pas la rubrique Leica ( hélas pour moi :)), quand j'ai osé dire dans la rubrique Canon que je développais les raw du 5DMII sur C1, je me suis senti bien isolé, c'est le moins qu'on puisse dire ;).
D'où le fil dans la rubrique Fonctionnement.

Videoo: sur mon MacB Pro aussi, C1 quitte inopinément de temps en temps;
Lilipop



airV

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2009, 17:30:46
Il y a quelques semaines lorsque j'ai switché de PC vers Mac j'ai été obligé de payer une mise à jour de ma Licence Photoshop CS3 en version Windows pour CS4 en version Mac, alors que je pouvais me contenter de rester en CS3, mais non rien à faire, on m'a renvoyé vers une note peu évidente à trouver sur le support d'Adobe qui explique l'impossibilité de switcher de plateforme sans faire de mise à jour dès lors qu'une nouvelle version du produit est sortie.
Il y a du progrès quand même, car il fut un temps où le switch était payant, même à version équivalente.

En ce qui concerne la compatibilité mac/C1, je suis un tout jeune utilisateur, puisqu'en période d'essai, mais pour l'instant je n'ai eu aucun plantage sur mon mac book. Il esty à 4 Go de ram, peut-être est-ce que ça joue ?

à+
Hervé.

giampaolo

Je suis donc un nouvel utilisateur de CaptureOne. Je commence directement avec la version 5. C'est à ce forum que je dois d'avoir acheté CaptureOne. J'ai une très longue expérience avec les fichiers Raw.
Je suis tout simplement bluffé par la qualité des fichiers produits avec CaptureOne!
C'est sans doute parce que j'ai de nombreux repères automatiques avec les logiciels utilisés à ce jour que je me sens à ce point 'perdu' avec CaptureOne dont l'interface ne m'est pas familière, mais comme dit précédemment.... quelle qualité!

airV

et cette section C1 ?
On n'en parle plus ?

à+
Hervé.

remi56

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2009, 18:20:05
Je suis donc un nouvel utilisateur de CaptureOne. Je commence directement avec la version 5. C'est à ce forum que je dois d'avoir acheté CaptureOne. J'ai une très longue expérience avec les fichiers Raw.
Je suis tout simplement bluffé par la qualité des fichiers produits avec CaptureOne!
C'est sans doute parce que j'ai de nombreux repères automatiques avec les logiciels utilisés à ce jour que je me sens à ce point 'perdu' avec CaptureOne dont l'interface ne m'est pas familière, mais comme dit précédemment.... quelle qualité!
As-tu acheté la version pro ou la "simple".
Comme toi, je traité des raw depuis plusieurs années et je suis séduit, mais la version pro est assez chère.
Je suis en train de vendre mon D3 et ses objectifs, pour ne conserver en numérique que le M9 et le panasonic GF1 qui répondent bien à mes besoins: ai-je besoin de la version pro?
instagram: abilisprod

giampaolo

Citation de: remi56 le Novembre 01, 2009, 20:56:20
As-tu acheté la version pro ou la "simple".
Comme toi, je traité des raw depuis plusieurs années et je suis séduit, mais la version pro est assez chère.


J'ai acheté la V5 Pro. C'est vrai que c'est cher.

LaPelloche

Citation de: remi56 le Novembre 01, 2009, 20:56:20
As-tu acheté la version pro ou la "simple".
Comme toi, je traité des raw depuis plusieurs années et je suis séduit, mais la version pro est assez chère.
Je suis en train de vendre mon D3 et ses objectifs, pour ne conserver en numérique que le M9 et le panasonic GF1 qui répondent bien à mes besoins: ai-je besoin de la version pro?
je cherche un 2ème D3
qu'as tu comme objectifs?

Benaparis

Citation de: remi56 le Novembre 01, 2009, 20:56:20
As-tu acheté la version pro ou la "simple".
Comme toi, je traité des raw depuis plusieurs années et je suis séduit, mais la version pro est assez chère.
Je suis en train de vendre mon D3 et ses objectifs, pour ne conserver en numérique que le M9 et le panasonic GF1 qui répondent bien à mes besoins: ai-je besoin de la version pro?

Personnellement je te conseil de passer à la version pro parcequ'elle offre en plus :

- un confort de travail supplémentaire si on travaille avec 2 écrans,
- un traitement de la couleur et du noir et blanc plus pointu (editeur de couleur, travail par couche pour courbes et niveau, possibilité de créer des profils)
- un softproofing avec différents espaces de couleurs (RVB et Quadri)
- dans une certaine mesure la correction d'optique : abérrations chromatiques, vignettage (en plus ou en moins), affaiblissement de la netteté en bord d'image, distortion (mais trop basique pour les optiques qui ne sont pas issues du système Mamiya/PhaseOne)
- suppression traces de poussières
- un outil clarté bien pratique pour donner du micro-contraste (pratique pour les photo en contre-jour)
- de créer des presets de styles d'images

J'en oublie encore mais ce sont les principales différences.

Certes 299€ pour la version Pro ce n'est pas rien en valeur absolue, mais bon c'est le prix d'un bon logiciel de developpement de raw, et comme vous l'avez constaté celui-ci est particulièrement bon par rapport à la concurrence...donc finalement ramené au prix du matos employé c'est une paille, d'autant que c'est grâce à ce genre d'outil que l'on peut tirer la quintessence de nos boitiers et optiques.

PS : J'espère que les responsables du forum auront le bon goût de créer enfin une rubrique dédié à ce logiciel qui a séduit tout ceux (ou presque) qui se sont donné la peine de l'essayer.
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation- dans une certaine mesure la correction d'optique : abérrations chromatiques, vignettage (en plus ou en moins), affaiblissement de la netteté en bord d'image, distortion (mais trop basique pour les optiques qui ne sont pas issues du système Mamiya/PhaseOne)

Justement Benaparis, étant en recherche d'un logiciel de traitement de raw, j'ai, entre autre, lu le mode d'emploi de la V5.
Il y a rien de précis sur le traitement des objectifs.
Est ce que le traitement est manuel ou bien y-a-t-il des traitements automatiques comme dans DXO pour des objectifs référencés ? Je n'ai vu de listes éventuelles nulle part.
Je parle bien sûr de traitement pour des objectifs FF ( 5D II plus précisément en ce qui me concerne )

Chauvin

Mais que faut-il faire pour avoir cette section C1 ? 
coucher ?   >:(

photobruno

Coucher...
mais avec qui ?

Benaparis

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2009, 12:17:37
Justement Benaparis, étant en recherche d'un logiciel de traitement de raw, j'ai, entre autre, lu le mode d'emploi de la V5.
Il y a rien de précis sur le traitement des objectifs.
Est ce que le traitement est manuel ou bien y-a-t-il des traitements automatiques comme dans DXO pour des objectifs référencés ? Je n'ai vu de listes éventuelles nulle part.
Je parle bien sûr de traitement pour des objectifs FF ( 5D II plus précisément en ce qui me concerne )

Malheureusement, sans doute n'étais je pas assez clair, seul les optiques des système PhaseOne/Mamiya dispose d'une correction en fonction de l'optique référencée, pour tous les autres la distortion en barillet ou coussinet se corrige selon une matrice standard...mais on peut les comprendre ce serait compliqué et long à mettre en place vu le nombre d'optiques à tester selon les différentes marques... En revanche la corrections des aberrations chromatiques elle est automatique mais il faut la demander au logiciel, du vignettage et de l'affaiblissement de la netteté sont très efficaces. Personnellement, sauf cas très spécifique parceque la nature de ma commande l'exige je n'ai jamais recours aux corrections de distortion. Je préfère avoir de temps en temps quelques imperfections optiques qui passeront inapercues 9 fois sur 10 qu'un dématriceur qui ne me convient pas...
Instagram : benjaminddb

Mathias77

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2009, 18:20:05
Je suis donc un nouvel utilisateur de CaptureOne. Je commence directement avec la version 5. C'est à ce forum que je dois d'avoir acheté CaptureOne. J'ai une très longue expérience avec les fichiers Raw.
Je suis tout simplement bluffé par la qualité des fichiers produits avec CaptureOne!
C'est sans doute parce que j'ai de nombreux repères automatiques avec les logiciels utilisés à ce jour que je me sens à ce point 'perdu' avec CaptureOne dont l'interface ne m'est pas familière, mais comme dit précédemment.... quelle qualité!
+1
Je suis en train d'essayer la version pro de C1 (30 jours) et la qualité du dématriçage m'enchante également ! Je risque bien de craquer...

dioptre

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2009, 14:24:16
Malheureusement, sans doute n'étais je pas assez clair, seul les optiques des système PhaseOne/Mamiya dispose d'une correction en fonction de l'optique référencée, pour tous les autres la distortion en barillet ou coussinet se corrige selon une matrice standard...mais on peut les comprendre ce serait compliqué et long à mettre en place vu le nombre d'optiques à tester selon les différentes marques... En revanche la corrections des aberrations chromatiques elle est automatique mais il faut la demander au logiciel, du vignettage et de l'affaiblissement de la netteté sont très efficaces. Personnellement, sauf cas très spécifique parceque la nature de ma commande l'exige je n'ai jamais recours aux corrections de distortion. Je préfère avoir de temps en temps quelques imperfections optiques qui passeront inapercues 9 fois sur 10 qu'un dématriceur qui ne me convient pas...
Merci pour la réponse.
Et c'est justement la tout mon problème de choix car faisant souvent de l'architecture ou de la reproduction une correction de la distorsion est un plus pour moi. Donc entre C1 et DXO j'hésite.
Oui ! je sais ! certains diront il faut les deux !

JMS

Pour moi DxO reste encore devant en hauts ISO, mais malheureusement il ne sait pas convertir certains fichiers...notamment pas de modules pour Leica !

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 18:46:35
Pour moi DxO reste encore devant en hauts ISO, mais malheureusement il ne sait pas convertir certains fichiers...notamment pas de modules pour Leica !

Même avec un Tinange Set appelé aussi RTS ?

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2009, 18:26:06
Merci pour la réponse.
Et c'est justement la tout mon problème de choix car faisant souvent de l'architecture ou de la reproduction une correction de la distorsion est un plus pour moi. Donc entre C1 et DXO j'hésite.
Oui ! je sais ! certains diront il faut les deux !

Et avec un plugin Photoshop comme PTLens par exemple?
Instagram : benjaminddb

JMS

Le Tinange set sera le seul à pouvoir fonctionner sur un M9, de toute façon !

Benaparis

#120
Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 19:36:39
Le Tinange set sera le seul à pouvoir fonctionner sur un M9, de toute façon !

Oui bien sûr j'avais compris, mais je pensais aux fichiers que DxO peut dématricer... Perso je ne suis pas fan de la texture DxO mais bon, en plus étant passé sous Mac et Snow Leopard ma licence DxO peut se la jouer Belle au Bois Dormant... ;) D'ailleurs ça me fait penser que C1 ne garde pas et/ou ne sais pas lire les informations concernant l'objectif (hormis la longueur focale utilisée) ce qui rend l'utilisation de DxO qui peut corriger en distortion les TIFF inutilisable puisqu'il n'a plus la référence de l'optique utilisée... Cela dit PTLens marche bien puisque l'on peut indiquer manuellement l'optique utilisée.

Bon je sais que l'on est sur la section Leica mais ça c'est le problème de ne pas avoir une section du forum dédiée à ce soft...ce n'est pas bien compliqué pourtant et tout le monde s'y retrouverait, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'équipe en charge de ce forum n'agit toujours pas en conséquence...
Instagram : benjaminddb

dioptre

Ah ? M'étais pas aperçu que j'errais sur le forum Leica ;-)
Faites excuses !
Suis en Canon, désolé !

Je n'ai que vaguement entendu parler de PTLens ; puisqu'il marche sur Mac il faut que je me renseigne.
Donc ce serait C1 ; sortie Tiff 16 bits comme il se doit ; puis éventuellement si besoin PTLens.

Benaparis cela semble une bonne idée mais j'attend un peu que toutes ces nouvelles versions se décantent un peu ( DXO nouvelle mouture devrait pointer son nez bientôt )

Benaparis

Citation de: dioptre le Novembre 02, 2009, 20:43:47
Je n'ai que vaguement entendu parler de PTLens ; puisqu'il marche sur Mac il faut que je me renseigne.
Donc ce serait C1 ; sortie Tiff 16 bits comme il se doit ; puis éventuellement si besoin PTLens.

Benaparis cela semble une bonne idée mais j'attend un peu que toutes ces nouvelles versions se décantent un peu ( DXO nouvelle mouture devrait pointer son nez bientôt )

Yes c'est la procédure...

Bien sûr, prends le temps décider...si tu peux te le permettre, et de voir ce qui se fait ailleurs. C'est ce que j'ai fait à une époque et j'avais même acheté plusieurs licences, la seule licence que j'ai abandonné dans les MAJ c'est NX, et je ne renouvellerai pas DxO sauf le FilmPack qui me sert de temps en temps. En tout cas rien ne t'empêche d'essayer C1 Pro pendant 30 jours et de tester le module PTLens sur 10 images (il coûte 25$).
Instagram : benjaminddb

coval95

[at] JMS : et notre section Capture One, tu as des nouvelles ?  ???

remi56

Citation de: LaPelloche le Novembre 02, 2009, 09:20:50
je cherche un 2ème D3
qu'as tu comme objectifs?
Avec le D3, je vends un 24-70 et un 70-200 VR.
Annonce sur ebay.
me contacter par mail.
instagram: abilisprod