j'ai trouvé dans une brocante un Gros objectif mais je sais pas si c'est bien?

Démarré par loulout3, Octobre 23, 2009, 00:57:38

« précédent - suivant »

loulout3

Bonsoir,

peut être me renseignerez vous? ???
J'ai trouvé un très gros objectif "PENTACON 4/300 MADEIN G.O.R" dans une brocante pour 20 euros et je sais pas si c'est bien. Quelle est le prix réel de cet objectif?
J'en ai déduit que ça allait sur un pentax vu que ça commence pareil (arrêtez moi si je dit une sotise!) mais est ce que ça peut aller sur un autre appareil?
Enfin une dernière question : il y a un pas de vis donc y a t'il des bagues adaptatrices?

voili voilou

merci de m'éclairer! :)

loulout3

Mistral75

Pentacon était un combinat de l'ancienne Allemagne de l'Est (GDR en anglais) basé à Dresde. Le "penta" vient de pentaprisme tout comme le nom de Pentax mais les deux firmes n'ont rien à voir.

Il semblerait que la monture de ton objectif soit une M42 à vis. Si tel est le cas, ça se monte sur Pentax avec une bague adaptatrice, sur Canon avec une autre, etc.

Si tu achètes une telle bague, vérifie bien qu'il soit stipulé qu'elle conserve la mise au point à l'infini. Tu en trouveras en grand nombre sur la baie, certaines sont des Pentax d'origine (relativement chères), la plupart des refabrications chinoises.

Mistral75

hotpixel

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2009, 01:27:37
Le "penta" vient de pentaprisme tout comme le nom de Pentax
Jawohl ! Aber le "con", mein Freund, il vient d'où?
Praktica était au départ une gamme d'appareils photographiques 35 mm à visée reflex créée par le fabricant allemand Kamera Werk (KW) à Dresde. Après l'intégration de KW au sein du kombinat est-allemand Pentacon, l'appellation Praktica fut conservée jusque dans les années 1980 pour tous les reflex fabriqués par Pentacon. Le nom Pentacon lui-même provient de la contraction des mots "PENTAprisme" (l'appareil photo reflex fut mis au point pour la première fois à Dresde) et de "CONtax Zeiss Ikon"). Il fut utilisé pour baptiser certains matériels (notamment des objectifs, mais aussi le moyen format Pentacon SIX, et le Pentacon Super) à cause du logo bien connu de la marque, lequel représentait la tour Pentacon (située à Dresde). Cette tour, également dénommée tour Ernerman, appartenait à la société Ernemann, une des usines qui avaient formé le "combinat" Pentacon à la fin de la seconde guerre mondiale (en fait un regroupement de plusieurs fabricants de la ville parmi lesquels Zeiss Ikon VEB, VEB Kamerawerke Freital (Welta), Kamera Werk (KW), Ernemann, Certo et Altissa).
Aujourd'hui, Pentacon est une filiale de Schneider Kreuznach et continue de fabriquer des appareils photographiques numériques sous la marque Praktica, mais aussi des scanners et des instruments de mesure optique.

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2009, 01:27:37
Il semblerait que la monture de ton objectif soit une M42 à vis. Si tel est le cas, ça se monte sur Pentax avec une bague adaptatrice
Exact. Parce que sinon, La M42 est incompatible avec la baillonnette K (et avec la monture K).
M'enfin?!...

loulout3

Eh beh merci pour tout l'historique de cet objectif!

Sinon oui mistral 75!!! c'est exactement cet objectif qui est dressé insolemment sur mon étagère derrière moi!!! ::)

alors il est bien ce monstre ou c'est de l'esbroufe?

merci merci!

loulout3

le voilà avec son étui sinon : (j'ai trouvé ça sur googe image)

loulout3

Mistral75

Comme tout objectif à monture M42, il se monte sur Canon, Pentax et Sony/Minolta et pas sur Nikon (problème de tirage), bien sûr à l'aide de bagues adaptatrices.

Aucune idée quant à la qualité de l'engin. Le plus simple, c'est quand même que tu l'essaies et nous racontes ensuite ;).

P.S. : vu les 2,2 kg de l'engin et la focale, un trépied ou à tout le moins un monopode me paraît obligatoire.

Mistral75

Encore une précision : avec un boîtier Canon ou Sony il te faudra une bague adaptatrice dotée d'une puce pour que fonctionnent la confirmation de mise au point et, dans le cas d'un boîtier Sony, la stabilisation.

Sur Pentax il n'en est pas besoin : la confirmation de mise au point fonctionne dans tous les cas, la focale (pour la stabilisation et les données EXIF) est demandée par le boîtier à l'allumage et se rentre à la main et il faut simplement autoriser via le menu les objectifs munis d'une bague de diaphragme (puisque l'ouverture va être réglée directement sur l'objectif et pas par le boîtier). Mode M, visée à ouverture réelle, appuyer sur le bouton vert pour régler les paramètres d'exposition et le tour est joué.

Michel

Si on pouvait avoir des exemples de photos prises avec, juste pour tester la netteté notamment à l'infini.

Mistral75

loulout3, les Pentaxistes n'ont pas l'air de connaître ton objectif sinon tu aurais déjà eu une réponse.

Je te conseille d'aller dans la section "OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)" du forum Chassimages et de t'intéresser tout particulièrement au fil "Quid du Zenit 3, des objectifs Helios & M42 (La suite 41 !)". C'est un fil-fleuve de 34 pages bourré de renseignements sur les objectifs en monture M42 à vis avec des intervenants très pointus (souvent Canonistes, nobody's'perfect ;)). Bien sûr tu ne vas pas tout lire mais, pour chaque page, ton navigateur Internet te permettra de vérifier si le mot "Pentacon" y figure.

Si tu n'y trouves pas ce qui t'intéresse, tu pourras poster dans ce fil ou en créer un nouveau. Dans ce dernier cas, je te suggère un titre explicite du genre "Qui connaît le Pentacon 300 mm f/4 et que vaut-il ?" plutôt que "Que vaut le gros engin que j'ai trouvé dans une brocante ?" qui est moins parlant.

Reviens ensuite nous faire part de tes impressions et surtout poste-nous des photos !

loulout3

Ok merci pour le conseil mistarl 75 !!!  :)

je vais voir ce qui ce dit sur l'autre fil et puis quand j'aurai ma bague adaptatrice je ferai des photos que je vous enverrai!!!

Merci merci!

A tout bientôt! :P