flash pour mariage

Démarré par s550, Janvier 20, 2011, 11:58:20

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Ti Zef le Janvier 24, 2011, 16:26:01
Vbloc,

Le prêtre n'en est que le locataire à titre gratuit !
Autant dire qu'il ne peux rien exiger d'un photographe qui ne prend ses ordres que des mariés.


on en lit des sottises  :D
Un prêtre n'est pas locataire (ça n'existe pas pour les églises) mais affectataire... Ce qui lui donne des devoirs (gardiennage principalement) mais aussi libre arbitre pour décider de ce qui est "compatible" avec le culte ou les sacrements comme l'indique la fameuse loi de 1905.
Donc il est tout à fait en droit de refuser les flashs

Ti Zef

Gilala,
Tu me reprends à juste titre... Alors soyons précis.
Le mot juste est affectataire.

Limiter les aller et venues, l'usage du flash... Les intrusions dans le chœur... D'accord.
Mais interdire toute photo comme un prêtre s'est cru autorisé de le faire à un collègue dans une église non loin de Brest !
Non !

J'ai vu des amateurs monter sur l'autel pour avoir un angle en plongée...
Des groupes se bousculer méchamment comme des paparazzi devant un couple de stars.
Dans ces cas, le curé fait bien de ramener tout le monde à la raison.

Mais certains s'enferment dans un rigorisme excessif depuis quelques années.

Jello Biafra

#27
 Tout est histoire de tact...

L'ennui, c'est en effet que certains curés sont devenus très durs envers le photographes. je n'ai jamais eu d'interdiction de photographier, mais parfois des restrictions. Je même vu un curé qui n'acceptait qu'un seul photographe en action, le pro ou l'officiel!

Ce qui peut se comprendre quand on voit la horde de photo/cousin-photo/ami-photo qui n'ont souvent aucune gène et courent partout, vous passent devant, voire dessus, tendent leur apn devant votre nez, se collent à la robe du curé...Parfois, c'est pire qu'une visite de politicien, il faut vraiment jouer des coudes et la ça fait franchement désordre. C'est un mariage, pas une manif...

Certains pros qui arrivent quasiment avec un studio portatif dans l'église sont aussi responsables de l'intransigeance de certains prêtres. Soyez un peu discrets, pas ou peu de flash (la techno actuelle le permet), pas de sprint dans l'allée, ni de parade sur l'autel au mauvais moment, et tout ira bien.

I'm a hyena!

Vbloc

Citation de: Ti Zef le Janvier 24, 2011, 16:26:01
Je conseille aux jeune photographes de toujours aller saluer le prêtre avant la cérémonie et de lui demander s'il a des exigences particulières. Dans presque tous les cas, cette simple courtoisie suffit.
+1

Quand j'écrivais que le prêtre était "chez lui", je voulais dire qu'il s'agit d'une cérémonie religieuse, pas d'une séance de prise de vue. Imagine ta réaction si, lors de ta séance de portraits, le prêtre venait dans le champ pour bénir longuement les mariés !  ;)

Il y a, dans une messe, des moments plus ou moins sensibles. L'échange des alliances, qui est un usage, n'a rien de sacré. Par contre, des moments comme le sermon et le moment où le prêtre prépare la communion sont bien plus sensibles et il convient d'être particulièrement discret.

s550

Merci pour toute vos réaction.
je suis bien d accord avec vos, qu il faut respecté le lieu, le pretre et les mariés.
je vois pas cinquante photos a faire dans l église.  ???
je compté allé voir le maitre des lieu a la préparatio.
pe etre un pe tro tot  ???

Jello Biafra

Il te reste à cogiter sur comment rendre un flash discret ;)...au cas ou si vraiment tu n'a pas le choix.

Ceci-dit, et puisque nous y sommes, un mariage, ce n'est pas que la cérémonie religieuse.

Si l'approche est plutôt orientée reportage, tu sera vite pris au jeu. Il se passe tant de chose, qu'on déclenche beaucoup ce qui est une bonne raison pour limiter l'usage du flash (vite saoulant).
Ce qui signifie aussi que les batteries s'usent en conséquence. Prévoir des batteries de remplacement est une bonne idée, ne pas le faire est une...faute professionnelle.
Ne pas oublier non plus d'avoir assez de Go disponibles pour enregistrer tout ça.
 
Les préparatifs ne doivent pas être négligés, les filles sont souvent assez sensibles à cette étape. Il n'y a pas vraiment de règles, c'est l'inspiration qui guide! Faire au moins les derniers instants ou on fini de mettre la robe, les bijoux, le parfum...

A la mairie, ne pas se contenter des "incontournables pour filmeur". Avant la cérémonie civile, les gens sont assez décontractés, les enfants jouent, les mariés discutent, on fait les dernières retouches...Durant la cérémonie, ne pas hésiter à regarder derrière les mariés, ce qui se passe dans l'assistance.  La sortie de la mairie est souvent intéressante et très animée, on jette des "trucs" sur les mariés, les fanfarons s'expriment...Les maires, en bon politiciens, sont habitués aux flashes, mais ce n'est pas une raison pour en abuser ;D.

L'église ou autre: très important, la aussi, de ne pas se cantonner aux sois-disant moments clés (entrée, consentements, alliances, registres). Avant, après, et pendant, il y a des choses à capter. Toujours être aux aguets, n'avoir l'air de rien...

Les satanées photos de groupe...la c'est le plus barbant à faire. Les mariés, parfois, affirment ne pas en vouloir ou très peu. Mais la pression sociale est forte, et il est difficile d'y échapper. Il faut donc bien s'y plier, et faire ça bien. Ne pas hésiter à changer de fond, varier les focales, les perspectives, la profondeur de champs. On reste dans la photo de groupe, mais on sort un peu du filmage de base.

Les photos de couple...doivent amha rester en accord avec l'esprit reportage: pas de mariés empesés ou raides, pas de poses inimaginables et contraignantes, ou de mariée en  pose-pipi (horreur!). Des sourires, des fou-rires, des regards, de l'action,  de la vie quoi!!!! Allez, deux ou trois photos plus classiques au cas ou...

Vin d'honneur et bal: la c'est roue libre, retour au reportage, au témoignage. Le flash: pas vraiment besoin, sauf "effet" particulier qui doit rester ponctuel. Toujours capter l'ambiance, la vraie vie, discrètement. Perso, je vire les zooms et retrouve les fixes 28, 50, 85, bien plus discrets. Ne pas attendre que les mines soient trop défaites, guetter les pics d'ambiance durant le bal, chercher les expressions, les bons danseurs, sans perdre les mariés de vue bien sur. Et encore une fois ne pas hésiter à regarder à coté de l'action principale.

Deux jours après, commence une étape d'editing, de post-traitement, puis la livraison des photos sur DVD, pas question de livrer un CD de Jpeg bruts le soir même...Vient ensuite le choix des mariés pour des tirages et/ou la mise en page d'un livre-album plus ou moins prestigieux. Pour les livres, certains très beaux produits ne sont pas accessibles au amateurs (Asuka, Bulmark, Graphi...). Mais E-center et Blurb font des trucs corrects et accessibles à tous, mais moins luxueux.

Tout ça peut prendre pas mal de temps...et demande des compétences ;)

Voilà en gros, mon idée de la photographie de mariage. On peut être d'accord ou pas, mais ça peut aider le demandeur...
I'm a hyena!

s550

Merci Jello !! Pour tous c est conseil.
Pour la photo groupe, le truc qui complique les chose, c est qu il faut que je soit dessus et que les mariés la veulent en plongé.
Dc il va falloir que je mette mn appareil sur trépied et sur un escabot et le déclenché avec une télécommande.