pen ep1

Démarré par gaston1957, Septembre 06, 2009, 13:56:30

« précédent - suivant »

johenri

Acheté il y a quelques jours le E-P1 avec le 17mm à Bruxelles.
Trop tôt pour donner un avis définitif mais il m'intéressait pour plusieurs raisons; d'abord un compact en format micro 4/3 que l'on amener partout.
Ensuite,étant ancien possesseur de E-500, avec le double kit de première génération, je peux grâce à la bague d'adaptation panasonic les utiliser avec MAP automatique et tutti quanti, ensuite, j'ai des objo Voigtlander M que je pourrai ( en manuel mais avec apparemment cellule fonctionnelle et vitesse qui s'adapte en fonction de l'ouverture du diaph) installer via une autre bague d'adaptation: Nokton 50 mm 1,5 ( superbe bokeh sur mon Bessa R2) un Ultron 35 1,7 que j'ai hâte d'essayer et même un Summicron 50 mm années 60, ce ce qui me permettra d'avoir un appareil polyvalent.
Je viens d'un Nikon D700 dont je suis par ailleurs satisfait mais je vous dit pas le poids de la bête avec un 70-200 2,8 sigma sur le paletot.
Aux premier test en intérieur, le grain, quoique présent est superbe, et en N et B ( ma couleur de prédilection) on dirait du grain argentique.
C'est vrai qu'il n'est pas très rapide mais pour la vitesse j'ai le D700...
Vous en dirai plus dans quelques semaines, à l'usage.

Abbazz

J'ai un E-P1 avec le zoom 14-42 depuis quelques semaines. Au niveau qualité des photos, il n'y a rien à redire, les JPEG sortant de l'appareil sont impeccables : couleur, exposition, piqué, tout est excellent.

Le zoom de base est très bon. Voici mes diaphragmes préférés :
- F/3.5 à 14mm, car à cette focale la résolution est déjà excellente à pleine ouverture c'est là que les aberrations chromatiques sont les plus faibles. À partir de F/5.6. les aberrations chromatiques deviennent visibles à cette focale.
- F/5.6 de 18 à 35mm : bon compromis entre luminosité et résolution. 25mm est la "meilleure" focale : pas de distorsion, peu d'aberrations chromatiques, bon piqué.
- F/8 à 42mm. Éviter la pleine ouverture (F/5.6) à la focale maximum, car le piqué est très moyen. À F/8, tout s'arrange.

Comme déjà souligné sur ce fil, il convient d'éviter la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sous-exposé et "poussé" au traitement. À partir de 200 ISO, la dynamique est un peu limitée dans les hautes lumières, mais elle s'étend pas mal vers les ombres. Il suffit donc de régler l'exposition en légère sous-ex pour éviter de percer les hautes lumières. En outre, un réglage permet de déboucher les ombres (Shadow Adjustment Technology).

Sinon, comme beaucoup l'on souligné, il n'y a pas de flash. Et alors ? Je n'utilise jamais de flash et les résultats en haute sensibilités, couplés avec la stabilisation de l'E-P1 sont suffisants pour se sortir de toutes les situations, même avec le zoom de base.

Dernier point, l'écran : il est perfectible mais suffisant. La résolution est moyenne mais acceptable. La luminosité est très bonne, même en plein jour. Et pour ceux qui veulent fignoler leur mise au point, il y a la hoodloupe :

Amitiés,

Abbazz

Federico Alberto

Citation de: Abbazz le Octobre 06, 2009, 02:39:56
À partir de 200 ISO, la dynamique est un peu limitée dans les hautes lumières, mais elle s'étend pas mal vers les ombres. Il suffit donc de régler l'exposition en légère sous-ex pour éviter de percer les hautes lumières.

Amitiés,

Abbazz

T'as raison... Ce que je fait c'est de régler l'exposition entre (-.5, -1) EV.

Comme ca on peut éviter les brûlures des hautes lumières sans difficulté...

http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3748690779/

http://www.flickr.com/photos/21122418 [at] N07/3749485062/
OM-D E-M5 et quelques objectfs

Abbazz

Citation de: Abbazz le Octobre 06, 2009, 02:39:56Comme déjà souligné sur ce fil, il convient d'éviter la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sous-exposé et "poussé" au traitement.
Je me relis et m'aperçois que je me suis un peu emmêlé les pixels : il faut bien entendu lire "la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sur-exposé et retenu au traitement".

Amitiés,

Abbazz

VOLAPUK

Citation de: Federico Alberto le Octobre 06, 2009, 04:58:47
T'as raison... Ce que je fait c'est de régler l'exposition entre (-.5, -1) EV.

Comme ca on peut éviter les brûlures des hautes lumières sans difficulté...
wouaou  c'est pas un peu fort ça comme correction ? moi je corrige de -0,3 et ç'est tout bon

pauloarmando

j'ai envie de mettre le 20mm pana du gf1  sur mn EP1. J'ai donc deux questions a ce sujet. Est ce que cela va améliorer l'AF qui est assez triste sur le pen. Et deuxième question, ce pancake est il mieux que le 17 olympus? obtiendrais-je un meilleur résultant avec le 20 que le 17 

Merci d'avance

pauloarmando

j'ai envie de mettre le 20mm pana du gf1  sur mn EP1. J'ai donc deux questions a ce sujet. Est ce que cela va améliorer l'AF qui est assez triste sur le pen. Et deuxième question, ce pancake est il mieux que le 17 olympus? obtiendrais-je un meilleur résultant avec le 20 que le 17 

Merci d'avance

ricoco

d'après les avis que j'ai lu sur le net
y en a plein qui trouvent le 20 Pana sur le E-P1 plus rapide que le Oly 17 sur le E-P1

EDIT : t'as posté ton message dans tous les fils  :D

René

Pour continuer : dans ces compacts l'AF dépend du boitier et uniquement du boitier donc le 20 Pana sur l'EP1 ne donnera pas un meilleur AF
Amicalement René

ricoco

spéculation :D tous ceux qui l'ont acheté disent l'inverse ....