Photos prises avec bonnette macro

Démarré par kora, Octobre 26, 2009, 16:32:57

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

Voilà j'ai tenté l'expérience de la p.d.v macro avec une bonnette et je vous livre mon feed back à chaud.

Matériel utilisé :

- EOS 5D
- EF 85 1.8 USM
- bonnette Marumi DHG 5D.

Avec un filtre de ce type il n'est pas possible d'utiliser l'autofocus.
Pour la mise au il faut varier la distance entre la lentille frontale et le sujet, quand l'image est presque nette dans le viseur il est possible de peaufiner la m.a.p à la main en tournant la bague.
Quand l'image est nette dans le viseur déclencher.

Ci-après les premières photos.
Je trouve le résultat pas trop mal au vu de l'investissement de 50 euros.

Voilà j'espère que cela aidera ceux qui souhaitent acquérir ce type d'accessoire.

Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences dans ce domaine.

[at] +

kora

+2

kora

+2

kora

la dernière.
[at] +

seba

En principe l'autofocus fonctionne encore, mais dans une plage de distances très étroite.

Guytou(merci maman)

Perso je préfère les bagues allonge.
Marxiste: tendance Groucho !

kora

Citation de: Guytou(merci maman) le Octobre 26, 2009, 18:26:29
Perso je préfère les bagues allonge.

Ok peux tu nous expliquer pourquoi et les avantages.
Merci
[at] +

chelmimage

Je suis désolé mais je trouve la qualité très décevante..Un compact 3 Mpix fait mieux au niveau piqué!
Je voulais mettre une bonnette sur un bridge..je m'interroge?   Marumi?

Franc38

D'expérience, si la Map est bonne (et c'est le plus gros problème avec des bonnettes... l'AF piétinne dans la semoule et la pdc est souent très petite) le piqué n'est qu'assez peu dégradé par rapport à ce qu'on obtient avec l'objectif qui est sous la bonnette. Et je parle de mon cas avec des bonnettes de base à 20€ les quatre... Après la compression, la réduction de taille, quand on ne maîtrise pas super bien le processus, peut ruiner l'impression de piqué.
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Citation de: Franc38 le Octobre 26, 2009, 20:08:20
la pdc est souent très petite)
ça je comprends que ce soit un handicap, il faut faire de la macro plane..

Guytou(merci maman)

Citation de: kora le Octobre 26, 2009, 18:40:07
Ok peux tu nous expliquer pourquoi et les avantages.
Merci
[at] +

Tu conserves toutes les qualités optiques de ton objo, diaph et la map auto.Par contre l'idéal c'est le soufflet plus progrssif mais aussi plus cher dans la marque.

En plus ( bagues ou soufflet ) se montent sur tous les objos.
Marxiste: tendance Groucho !

Franc38

Mais bague ou soufflet nécessitent le démontage/remontage de l'objo... Pas terrible en milieu venteux et poussiéreux, sauf à apprécier les nettoyages de capteur à répétition.

Avec la bonette on monte, on vise. Si on veut plus on en met une seconde sur la première et hop.

Et la perte de qualité optiques n'est pas si marquée qu'on veut bien le dire.

seba

Citation de: Guytou(merci maman) le Octobre 26, 2009, 21:18:24
Tu conserves toutes les qualités optiques de ton objo,...

Euh non pas forcément.

seba

Citation de: Franc38 le Octobre 26, 2009, 21:36:21
Et la perte de qualité optiques n'est pas si marquée qu'on veut bien le dire.

Ca dépend des bonnettes et de l'objectif de base.
Une bonnette simple de 3 dioptries sur un 200mm donnera de très mauvais résultats.
La bonnette 3 lentilles pour le Leica 100/2,8 macro donne d'excellents résultats.

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Octobre 26, 2009, 19:24:09
Je suis désolé mais je trouve la qualité très décevante..Un compact 3 Mpix fait mieux au niveau piqué!
Je voulais mettre une bonnette sur un bridge..je m'interroge?   Marumi?

En allant sur mon site tu verras des macros réalisées avec une bonnette DCR250 et un bridge FZ28 de panasonic. A mon avis il y a déjà moyen d'avoir de bon résultats.

chelmimage

Citation de: Mav le Octobre 29, 2009, 16:20:42
En allant sur mon site tu verras des macros réalisées avec une bonnette DCR250 et un bridge FZ28 de panasonic. A mon avis il y a déjà moyen d'avoir de bon résultats.
Merci, j'ai visité c'est bien..Mais pour la fleur de 6 mm par ex, ce qui serait intéressant, si ce n'est trop te demander, c'est d'avoir une photo avec et sans bonnette du même sujet.

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Octobre 29, 2009, 23:30:14
Merci, j'ai visité c'est bien..Mais pour la fleur de 6 mm par ex, ce qui serait intéressant, si ce n'est trop te demander, c'est d'avoir une photo avec et sans bonnette du même sujet.

Une fleur de 6mm en cette saison  ;D bon pour l'exemple j'ai pris une baie de chèvrefeuille (ca fait a peu près 5mm de diamètre)

la première photo c'est sans la bonnette avec le zoom a fond (400mm) et au plus près de ce que la mise au point accepte (1m)

La deuxième c'est avec la bonnette avec le zoom a fond. La distance de mise au point avec bonnette passe a 11 cm a peu près

chelmimage

Mav: merci mais je ne comprends pas bien. En position macro le FZ28 est donné pour faire des prises de vue à 1 cm (cf Dpreview)? Certes ce n'est peut être pas à la focale de 488mm..mais pourquoi fais tu ce choix?

OuiOuiPhoto

Citation de: chelmimage le Octobre 30, 2009, 13:35:45
Mav: merci mais je ne comprends pas bien. En position macro le FZ28 est donné pour faire des prises de vue à 1 cm (cf Dpreview)? Certes ce n'est peut être pas à la focale de 488mm..mais pourquoi fais tu ce choix?

A 1cm c'est a 27mm. Donc tout est déformé.  Puis surtout faire de la macro d'insecte en se rapprochant a 1cm c'est coton  ;D

gejo

Salut à tous

Il faut peut être comparer ce qui est comparable...
A 49 ,90€, la bonnette macro Marumi DHG 5D est un accessoire basique style Hama etc... donc impossible d'avoir une image de qualité

Prennez une bonnette macro achromatique Canon ou Nikon (prix :100€ environ)et vous verrez la différence au niveau du piqué mais à une condition, c'est que derrière, çà suive ex : le 100mm macro

En fait, chaque matériel à un usage bien précis, montrez moi une tête de libellule vivante et non chlorophormée, faite avec un soufflet au rapport 2/1.
Parmi les objectifs macro, les bagues allonges, les bonnettes macro, les soufflets chacun a une utilité qui lui est propre

Petite précision : la macro photographie commence au rapport 1/1, avant c'est de la proximacrographie, aprés c'est de la micrographie.

Beaucoup de photographes assimilent la proxi à la macro, erreur!!!

A une époque Chasseur d'image avait sorti un livre sur le sujet qui a servi de bible à beaucoup de photographes intitulé "L'ABC de la macro" je vous le recommande
trés instructif...Pas facile à trouver, sur Paris chez les bouquinistes

GEJO

seba

Citation de: gejo le Novembre 01, 2009, 20:55:30
A 49 ,90€, la bonnette macro Marumi DHG 5D est un accessoire basique style Hama etc... donc impossible d'avoir une image de qualité

Prennez une bonnette macro achromatique Canon ou Nikon (prix :100€ environ)et vous verrez la différence au niveau du piqué mais à une condition, c'est que derrière, çà suive ex : le 100mm macro

Dans la description, il est indiqué que cette Marumi DHG 5D est achromatique aussi.

Citation de: gejo le Novembre 01, 2009, 20:55:30
Petite précision : la macro photographie commence au rapport 1/1, avant c'est de la proximacrographie, aprés c'est de la micrographie.

Donc c'est juste le rapport 1/1 ?

Franc38

Moui... macro c'est quand c'est "bien grossi". Parce que ces questions de rapport de reproduction, c'est un peu .... Entre un du 1:1,5 sur un capteur FF et du 1:1 sur un APS-C lequel est "macro"... les deux puisqu'un crop sur le 24x36 donnera la surface de l'autre, et donc du 1:1...

Bref, macro c'est quand c'est comme avec une (grosse) loupe. Si c'est comme avec un microscope, c'est micrographe... Et si c'est comme à l'oeil nu, mais de près, ben proxyphoto... ;)

Et effectivement toutes les methodes possibles ont leurs avantages, leurs inconvénients. Mais honnêtement je ne suis pas entièrement convaincu que des bonnettes "de luxe" à 100€ donnent vraiment de meilleurs résultats que des bonnettes "à pas cher", sauf, peut-être, à être montées sur un excelent objo super piqué, avec un très bon capteur, une mise au point de folie etc... Mais avec tout ça on arrive déjà à des trucs super, même avec des bonnettes de pauvre ;) :D

nicephore71

bonjour je pense acheter un fuji x10 et refaire un peu de photo rapprochée sans être à 3cms ce qui ne sert à rien donc j'envisage d'acheter une bonnette canon de 2 dioptries au diam 52mm,vais je avoir de la qualité car c'est cher mais sans doute le meilleur des bonnettes, d'autre part j'ai le livre de chasseur d'images abc de la macro si quelqu'un me paie les photocopies et le port je veux bien les envoyer à 5 centimes la page il y a 300pages quand même on peut éliminer certaines où il n'y a que des photos.

nicephore71

pour les photocopies c'était juste pour rendre service bien sur la distance de prise de vue dépend de la focale bien sur et de la mise au point dixit le livre ex:focale 80mm plus bonnette 2 dioptries donc de 500mm la focale résultante est de 69 50cm sur infini et 29 cm objectif sur 70 cms

bp30700

CANON BONNETTE MACRO 250D 58mm
250 D + 4 dioptries (diamètre filtre 58mm)
Pour focales allant de 50mm à 135mm

CANON BONNETTE MACRO 500D 58mm
500 D + 2 dioptries (diamètre filtre 58mm)
Pour focales allant de 75mm à 300mm

Exemple pris chez Canon il semblerait que l'on ne monte pas n'importe quelle bonnette sur n'importe quelle focale.