digiscopie

Démarré par tls64, Octobre 26, 2009, 18:08:42

« précédent - suivant »

tls64

Bonjour,

J'ai passé le week end au lac du Der, et j'ai remarqué que certains passionnés utilisaient une longue vue couplé à un reflex.
Je savais que cela se faisait avec des bridges, mais avec un reflex???.
Je pose donc la question suivant: Y a t'il quelqu'un qui a un retour d'expérience sur la digiscopie avec un K10D?
Est ce une bonne alternative pou l'observation et la photo animalière, car avec mon 300 mm dur dur.
Merci de vos réponses.
tls64

gau

Il existe des bagues d'adaptation pour tout reflex afin de le "coller" aux fesses de tout tuyau d'astro, lunette voir même telescope (donc reflecteur dans ce cas avec ce que ça implique).

Une lunette type Orion / Skywatcher 80ED fonctionne très bien en digiscopie pour un budget ridicule par rapport à un objectif standard.

tom4

Je suis revenu de Montier-en-Der en 2006 avec une lunette Kowa TSN 660 et un adaptateur et bague T2 pour reflex Pentax donnant une focale 800mm, j'avoue ne pas l' avoir utilisé beaucoup en digiscopie, ma préférence reste l'utilisation du 300/f4 sur le K20 puis recadrage pour la grande souplesse d'emploi..
Cependant jusqu'à présent je mettais l'istD sur la lunette pensant qu'il était mieux adapté a cause de son poids plume mais j'ai essayé le K10 depuis peu et je trouve que la qualité est nettement meilleure (en RAW). Je n'ai pas encore essayé de gros plan d'oiseaux, voici une comparaison de 2 photos prises au même endroit (toute fraiche d'hier): la premiere K10 avec la lunette Kowa, la seconde au 300 SDM sur le K20. (les 2 sans aucun recadrage pour donner la comparaison des 2 angles de champ)
Affaire a suivre..

tom4

juste pour info, ci-joint le coût de la lunette (pas du très haut de gamme mais lentilles type "APO"),  avec son adaptateur .

tls64

Merci à toi tom4, tu as éclairé un peu lus ma lanterne, j'envisage l'achat d'une longue vue KOWA 82SV.
tls64

dioptre

Je n'y connais rien mais il y avait un stand au salon de la photo de la société Swarovski qui présentait des longues vues avec adaptateurs pour la photo.
Très discrets sur les performances optiques de leurs engins.
Ce n'est surement pas au niveau des télé mais évidemment le prix n'est pas le même non plus.
Certainement une dégradation comme avec des doubleurs. Ils conseillent de n'utiliser que des 50 de focale avec leur longues vues
http://www.swarovskioptik.fr/fr/produits
http://www.digiscopie.pro/
Il y a pas mal d'années on essayait avec des jumelles simplement posées devant l'objectif : résultat très très médiocre avec un fort vignettage !

vob

Il y a une sous section digiscopie dans le forum Nat'images. Tu y obtiendra peut-être plus d'informations.
par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65294.0.html
Ritax et Pencoh(pleins)

gau

Franchement, y'a beaucoup beaucoup moins cher dans les lunettes d'astronomie (doublet ou triplet apo, voir même avec un lentille en fluorite si on rajoute qq centaines d'€).

Va voir sur galileo ou optique unterlinden par exemple, les gammes Orion et Skywatcher (ce sont les mêmes mais badgées différemment) ont un rapport qualité / prix imbattable !