Logiciel pour comparer des photos rapidement ?

Démarré par Zaphod, Octobre 26, 2009, 22:49:58

« précédent - suivant »

Zaphod

J'aimerais trouver un logiciel (gratuit si possible) pour visionner rapidement et surtout pour comparer 2,3,4 photos entre elles, sous windows.

Auparavant j'utilisais FastStone, mais dernièrement je le trouve de plus en plus lent... à en devenir dissuasif.
En plus il ne prend pas en compte mon profil d'écran.

Comme je me refais une install propre sur mon nouveau Win7, j'aimerais ne pas installer n'importe quoi...

Des suggestions ?

christ 88

XNView fait aussi celà

Options>>> comparer

Et pour faire plus rapide tu peux ajouter la commande sous forme d'icone  en haut de l'écran
Mais c'est un poil moins "fluide" en zoom que fastone

Et quand tu mets 3 photos il y en a 2 en haut  et une en bas .... tu perds un peu de place par rapport a fastone ou les 3 sont cote à cote

A propos de fastone c'est étrange ton pb as tu éssayé une désinstall/réinstall ?

Zaphod

Citation de: christ 88 le Octobre 27, 2009, 07:56:31
A propos de fastone c'est étrange ton pb as tu éssayé une désinstall/réinstall ?
Pas encore essayé (j'ai une install toute neuve).
Sur mon ancien double boot Vista32 / 7-64, il était lent sur les deux, alors que les versions d'avant étaient instantanées.

Je ne connaissais pas cette fonction d'XnView que j'avais de toutes façons prévu de mettre.

olivier_aubel

Zaphod

Non, là franchement DPP ne répond vraiment pas au besoin...
Je l'installerai car j'ai un Canon mais les fonctions de comparaison sont ultra basiques et ça n'est pas un viewer...

Zaphod

Bon alors bilan, xnview est pas mal du tout.
Un poil lent si on demande la gestion ICC...

FastStone je l'ai réinstallé quand même... et c'est lent...

Il faut dire que c'est pour comparer de grosses images (20 Mpix) mais quand même...

olivier_aubel

Citation de: Zaphod le Octobre 27, 2009, 22:23:59
Non, là franchement DPP ne répond vraiment pas au besoin...
Je l'installerai car j'ai un Canon mais les fonctions de comparaison sont ultra basiques et ça n'est pas un viewer...

Heu ?!
DPP remplace EVU (Eos VIEWER Utility). Il affiche tous les jpg (avec gestion de profil intégré), tiff et raw sous forme de vignettes mais aussi en plein ecran et 100% si necessaire. Plusieurs photos peuvent être ouvertes et comparée avec differents taux de zoom et la visualisation peut être synchronisée entre toutes les fenêtres (scrolling, zoom). On peut voir les exif et iptc. On peut faire une sélection et créer une collection d'images dans differents dossiers et ainsi comparer des images qui sont dans differents dossiers (essayez de faire ça avec xnview...). On peut faire défiler les images, les noter et faire des selections sur la base de ces notes (editing).

Si ça  c'est pas un viewer !  ???

Zaphod

Ben j'essaierai, mais je l'ai toujours trouvé mauvais en temps que viewer (et pas spécialement rapide).

Zaphod

Citation de: olivier_aubel le Octobre 28, 2009, 00:05:24
DPP remplace EVU (Eos VIEWER Utility). Il affiche tous les jpg (avec gestion de profil intégré), tiff et raw sous forme de vignettes mais aussi en plein ecran et 100% si necessaire.
Alors j'ai testé pour voir...
Il y a bien toutes les fonctions mais l'ergonomie n'est pas du tout pensée pour ça.

Déja pour la visualisation, tu ne visualise que les photos sélectionnées... donc il faut d'abord tout sélectionner quand tu veux ouvrir un répertoire + appuyer sur Alt+Q. Pas de visu 100% dans ce mode. Pas de comparaison non plus.
En revanche l'affichage est très rapide.

Pour l'outil comparaison, il faut doulbe cliquer sur chaque photo, puis réorganiser, puis synchroniser...
On ne peut pas désyncrhoniser temporairement une photo (avec les autres softs tu cliques avec le bouton gauche, tu déplaces toutes les photos, avec le bouton droit tu en déplaces une seule).

Bref, faudrait que tout ça soit remis en place par des pros de l'ergonomie de programme... car tel quel, c'est difficilement utilisable pour mon besoin.
Dommage, car niveau affichage c'est rapide (je pense que DPP utilise tous mes cores, contrairement à FastStone ou XnView)

XnView est monocore, ça c'est certain, et FastStone vu sa lenteur, je le pense aussi.
(ayant un QuadCore... ce genre d'applis monocores est pas mal pénalisante...)

christ 88

Pour la lenteur de fastone je comprends pas car il est installé sur 7 pc (entre le taf et mes pc persos) et sur tous il est hyper rapide même sur des pc de 4 ans  !?
Ou alors tu as coché dans les paramètres la case "activer la gestion des couleurs systeme"
Si c'est le cas.... je comprends mieux ... c'est en effet lent dans ce mode

XN Viex est pas mal par contre il lui manque des fonctions  (etiquetage à la volée par exemple) qui sont essentielles pour moi  :(

Zaphod

Citation de: christ 88 le Octobre 28, 2009, 07:59:54
Pour la lenteur de fastone je comprends pas car il est installé sur 7 pc (entre le taf et mes pc persos) et sur tous il est hyper rapide même sur des pc de 4 ans  !?
Ou alors tu as coché dans les paramètres la case "activer la gestion des couleurs systeme"
Non je n'ai pas coché cette case puisque de toutes façons la gestion des couleurs n'est pas faite correctement par FastStone même quand on coche la case (le profil d'écran n'est pas pris en compte).

J'ai toujours trouvé FastStone hyper rapide... peut-être ça vient de la dernière version 3.9 ?

Là c'est rapide pour des photos petites, mais pour du 20 Mpix c'est lent.

En revanche le truc que j'ai coché et qui ralentit (mais je l'ai toujours coché...) c'est le smooth en FastLinear sinon la prévisu est trop moche.

Citation de: christ 88 le Octobre 28, 2009, 07:59:54XN Viex est pas mal par contre il lui manque des fonctions  (etiquetage à la volée par exemple) qui sont essentielles pour moi  :(
Moi je fais tout le boulot sous Lightroom donc je n'ai pas besoin de fonctions de ce style dans un viewer.

bleu73

Citation de: Zaphod le Octobre 28, 2009, 00:13:55
Ben j'essaierai, mais je l'ai toujours trouvé mauvais en temps que viewer (et pas spécialement rapide).

Canon Zoombrowser. Bien souvent ignoré, ce viewer livré d'origine chez Canon va très bien. Il permet de visualiser également les Raw Canon. Je l'utilise en alternance avec DPP selon la nature des opérations à réaliser.

Zaphod

Zoombrowser, il met des fichiers .zbthumbnails partout, c'est éliminatoire pour moi...
(oui je suis casse couilles ;)

Perso je retiens XnView, et quand même FastStone (dont j'adore aussi la fonction de recadrage).
Dommage que ces deux applis soient monoproc, mais quand je ne les installe pas... j'ai trop de mal à m'en passer.