Quel flash pour mon usage ?

Démarré par johnbob, Octobre 28, 2009, 16:44:54

« précédent - suivant »

johnbob

Bonjour,
Je possede un Nikon D90 et un D300s (tout juste acheté  ).
Je ne m'y connait pas du tout en flash* 
Et j'en recherche un qui pourrait etre approprié a mon besoin :
dans un premier temps ce serais pour faire des portrait et des groupes de personnes.
De plus je compte m'acheter un téléobjectif* supplémentaire pour faire des photos de foot
Ce serais bien que le flash* suive avec le télé... 

j'ai pensé au SB-600 : http://www.doubleyoushop.be/nikon-sb-600
ou au SB-900 : http://www.doubleyoushop.be/accessoires-d-origine/nikon-sb-900

Lequel serais le mieux pour mon usage ? de plus j'ai entendu parler des flash* Metz ; qu'est-ce que ca vaut ?? 

a+


mgr

le SB900 car tout simplement beaucoup plus convivial.... (moins compliqué à mettre en oeuvre)... pas besoin de garder le mode d'emploi avec toi !!! De plus tu auras ce qui se fait de mieux dans cette gamme de produits...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Daska47

SB900

A moins que tu préfères un SB800 que je peux te vendre pour m'acheter le SB900   ;)

PHOTAL67

Bonjour johnbob,

Le meilleur pour moi c'est le METZ 58 AF-1 NIK acheté 320 €.

Il possède toutes les fonctions des flash NIKON, il est aussi puissant, il à une prise USB pour la mise à jour avec les futurs boitiers, il existe également de nombreux accessoires, et surtout il a une température neutre en couvrant parfaitement les 4 coins.

J'oubliais le principal : son second flash en façade qui débouche les ombres sous le menton, le nez et les paupières alors que le flash principal s'oriente vers un plafond ou un mur.

Il a un filtre et un réflecteur intégrés et on peut varier la puissance du petit flash.
Vendu également avec un socle.

Il est également hyper robuste et fiable.

C'est depuis peu le flash LEICA...

Cordialement.

François

Nicolas Meunier

Bonjour

Tu as 2 besoins très différent :
- le portrait et les groupes, ca se fait plutôt vec des flash de studio, un cobra sur ton appareil ca fera toujours trop dirigé même si ca peut suffir.
- le foot, alors là sincèrement du flash pour ce genre de sport ce n'est vraiment pas conseillé. Les joueurs sont loin et la lumière sera très moche.

Si c'est un cobra que tu veux, en effet le SB900 est le plus conseillé.

Cordialement
Nicolas

phcj

Bonjour,

Je  vais aller dans le sens de ce qui a été dit...

Citation de: johnbob le Octobre 28, 2009, 16:44:54
Et j'en recherche un qui pourrait etre approprié a mon besoin :
dans un premier temps ce serais pour faire des portrait et des groupes de personnes.

Pour les portraits... un gros flash peut être intéressant en extérieur (ou ambiance très lumineuse) afin de diminuer les ombres et de créer l'éclat dans l'oeil. Pour l'intérieur, le mieux serait de coupler deux flashs afin d'avoir une meilleure lumière... l'éclairage avec un seul flash dans une ambiance sombre n'est pas terrible pour du portrait. Moi, je préconise le flash à l'extérieur.

Pour le groupe, toujours le même soucis. Plus le groupe est important, plus il faut de la puissance...
A l'intérieur, ce ne sera pas terrible. Le mieux serait d'opter pour "un vrai" système basé sur deux parapluies.
Avec les flashs... ben deux flashs histoire de ne pas créer d'ombres trop disgracieuses.
A l'extérieur, un seul flash est suffisant afin de casser les ombres... mais en tant que lumière principale, ce n'est pas gagné.

Citation de: johnbob le Octobre 28, 2009, 16:44:54
De plus je compte m'acheter un téléobjectif* supplémentaire pour faire des photos de foot
Ce serais bien que le flash* suive avec le télé...

Télé et flash...
Déjà, il faut savoir que plus le flash est proche de l'axe optique plus tu risques d'avoir des "yeux rouges". Donc, en position télé, avec un flash dirigé vers le sujet le risque d'avoir de belles couleurs rouges pour les yeux est très élevé. Solution, sortir le flash dans les ambiances déjà fort lumineuse afin que la pupille soit un peu refermée.
Flash et télé, généralement c'est moyen.

Photographier du sport... de très loin avec un flash... là... c'est comme ces personnes qui entrent leur compact dans les salles de concert. On voit le crépitement du flash mais la portée de celui-ci fait qu'il ne peut pas jouer du tout sur l'exposition de l'image.
Pour connaître la portée du flash, se reporter au Nombre Guide qui, même si le constructeur ne donne pas l'indication la plus réelle qui soit, permet tout de même de se faire une idée.
Un flash au NG de 40 "portera" si tu ouvres à f/2 à 20m, ou 10 à f/4. La formule étant NG=distance/diaphragme.

Ma conclusion, on peut faire de belles choses avec un flash, mais il faut savoir qu'il comporte de nombreuses limites... Il faut savoir (apprendre) a jouer avec, savoir utiliser des réflecteurs voire, un second flash... et le sortir lorsqu'il est réellement utile (en plein soleil en été par exemple).

GG_

Moi je viens de m'acheter le SB600, moins gros et moins cher que le SB900.
Il est moins puissant et a moins d'options mais il me convient.
Pas besoin d'avoir le mode d'emploi avec soi. Je l'utilise depuis 3 jours et je fais déjà du déporté.
Par contre, il faut ses deux mains pour changer de mode, car combinaison de 2 boutons  ;D

R-jac

Je te conseille aussi le Metz 58  ;)
(voir arguments de PHOTAL67)
Pays de Gaume et Haute-Semois