A quand un E-5

Démarré par david_palmer, Novembre 01, 2009, 20:15:48

« précédent - suivant »

david_palmer

Bonsoir,
je suis un photographe amateur, passionné de nature et de photo animalière
Il y a 1 an et demi, on m'a offert un reflex olympus E-520 (j 'etais auparavant en bridge), j'ai depuis ce temps beaucoup évolué dans ma pratique de la photo.
J 'ai également investi dans des objectifs" modestes (40-150 f3.5-4.5) et (70-300 f4-5.6)

J 'apprécie beaucoup de chose chez olympus notamment la simplicité de les réglages rapides  via l 'écran, les couleurs fidèles des photos, et la compacité de leur E-system
Par contre pour mon utilisation je commence à être vraiment frustré par les 3 collimateurs , l'af qui es incapable de suivre un oiseau en vol sur mes deux obj. zoom
ainsi que par le bruit vraiment ingérable à 800 isos pour de jolis tirages

Je me suis donc posé la question si je devais investir dans un  nouvel objectif, mais placé 1200 euros dans un 50-200...alors que mon appareil n'a que 3 collimateurs et juste 3.5 images par secondes (grand grand maxi,  je ne travail qu'en raw), me pose la question du remplacement de mon E-520 !!

Et la olympus ne me propose que le E-3 qui étais et reste surement un excellent boitier mais qui est à  présent largement en retard de la concurrence
-le rendu à 1600 iso n'est pas top
- la vitesse maxi est de 5 images secondes
-le capteur est un 10 millions de pixels

Le boitier va  avoir  3 ans et aucune comunication ni nouveau boitier en vue
Que faire, es ce que je dois abandonner une marque et un système qui me plaise beaucoup dans leur concept,
ou dois je  investir (fortement) dans des objectifs sans connaitre les performances ni la date de sortie d'un boitier que j'espère acquérir?

Merci de vos réflexions et réactions sur le sujet

Piramollis

Citation de: david_palmer le Novembre 01, 2009, 20:15:48

Et la olympus ne me propose que le E-3 qui étais et reste surement un excellent boitier mais qui est à  présent largement en retard de la concurrence

Il y as aussi l'E-30 et l'E-620!
Pour le rendu à 1600 ISO, c'est pas si "ingèrable".
5 images/seconde, c'est déjà pas mal!
10 Mio/pixel, j'ais fait des posters en 80-60, juste à partir de RAWs et d'Olympus Studio, sans ajouter de netteté et c'est Ok!!!

david_palmer

Citation de: Piramollis le Novembre 01, 2009, 20:39:46
Il y as aussi l'E-30 et l'E-620!
Pour le rendu à 1600 ISO, c'est pas si "ingèrable".
5 images/seconde, c'est déjà pas mal!
10 Mio/pixel, j'ais fait des posters en 80-60, juste à partir de RAWs et d'Olympus Studio, sans ajouter de netteté et c'est Ok!!!

Ma question concernait l'évolution du E3 pas ses performances

Tes réponses sont des arguments en faveur du E3 je ne les aurait pas mise en cause il y a 3 ans , mais si j'achète un boitier j'ai pas envie d'être à la traine des le départ...
Je l'ai dit et je le répète le E3 est un bon boitier
mais il deviens très en retard par rapport a la concurrence (d300s et 7D) qui valent de 350 à 500 euros maxi de +

Tu à raison le rendu n'est "pas si" ingérable à 1600 isos..mais il est bien dépassé!
je demande pas à OLYMPUS de monté aussi haut que la concurrence..je sais bien que le 4/3 a ses avantages et ses défaults, mais quand même un minimum serait que leur reflex haut de gamme puise généré des images à 1600 isos "propres"

en photo animalière utilisé du 1600 isos n'est pas rare, mais fréquent car nos sorties se passe souvent aux heures "entre chien et loup"
5 secondes aussi n'est pas mal c sur mais qd la concurence peut faire 7 à 8 images secondes (ce qui augmente la probabilité d'avoir une belle image nette d'un sujet en mouvement)
quand aux 10 millions, je te l'accorde c'est pas ce qui me gene le +

pour le E-30 le bruit généré reste du meme ordre...
de plus le E30 n'est pas aussi bien tropicalisé que le E3 ce qui est tres important pour une utilisation extérieure intensive.

Qu'on ne s'y trompe pas,  j'aime le E-system de + je comence à tres bien connaitre mon boitier, c'est pour ca que j 'ai ouvert ce fil, mais simplement je me demande si je dois continué sur cette marque vue l'utilisation (animaliere ) que je pratique . parce que E3+50-200= 3200 minimum

personnellement, je ne connais qu'un photographe animalier qui travail en E-3 ( Iwago Mistuaki) et il est sponsorisé par la marque...

david_palmer

Pour synthétiser un peu ma pensée,
je dirais que je serais prêt a mettre 1600 euros dans un E-5 sensiblement amélioré dans les isos et la vitesse, mais que je suis pas prêt a mettre 1200 dans un boitier qui va avoir 3 ans...

Et comme j'ai envie d'évoluer dans mon matériel.. je grince des dents!

-suis-je  le seul a trouver que Olympus met un temps fou a sortir son nouveau boitier haut de gamme?
-Es ce que le système 4/3 commence à montrer ses limites d'évolution?
Ce qui expliquerais que Olympus n'ose pas sortir de boitier "expert" qui serais trop en dessous de la concurrence, par rapport au prix demandé?

xcomm

Bonjour david_palmer,

Et bienvenue. :-) Comme toi, j'apprécie aussi Olympus, pour les raisons que tu viens de rappeler. J'avais demandé ici, ce que les possesseurs du E-3 attendaient.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46100.0.html

Je pense que nous sommes tous un peu comme toi, mais je me fais une raison. Oui, j'aimerais bien avoir un boîtier numérique plus performant, mais je profite de mon matériel actuel, et peut-être que j'aurais les finances lorsqu'il sera disponible, et je sais être patient (reflex argentique tout manuel de 1989 à 2005, et premier AF en 2005, et premier numérique avec le E-420)

Si vraiment tu as besoin de plus, pourquoi ne pas regarder  vers le E-30, ou le E-3 (pourquoi pas de seconde main, pour limiter le budget, dans l'attente de son successeur). Concernant la tropicalisation, et la robustesse du E-3, elle est vraiment exceptionnel, mais il faut aussi que les objectifs soient en rapport, si tu souhaites pleinement en profiter. Et je vois que tes objectifs ne sont pas tropicalisés. ;-)

De mon côté, je suis dans le même cas (F6 tropicalisé, mais pas mes objectifs, et Zuiko Digital 50-200 SWD tropicalisé, mais pas mon E-420).
Lorsque je dois aller sous la pluie, j'ai une solution de secours qui dépanne bien, même si ce n'est pas aussi pratique que sans housse.
http://www.kata-bags.com/productFRM2HS.asp?p_Id=229&Version=Photo

Sinon, pour la gestion des hautes sensibilités, pourquoi ne pas réaliser les traitements en RAW, avec les logiciels les plus adaptés. J'ai cru comprendre que du travail pour le support de nos boîtiers Olympus était en cours de la parts d'éditeurs de produits complémentaires de dérawtisation. A suivre...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Je n'ai aucune info exclusive  ;D ;D ;D et je me pose également des questions sur la date de sortie du prochain haut de gamme série E...
Je pense que l'essor et le succès actuel du m4/3 est un élément positif car Panasonic (et Fuji peut-être...) développant des capteurs de ce format, ils vont nécessairement se retrouver chez Olympus sur de vrais reflex, d'autant plus facilement que Panasonic a abandonné apparemment le 4/3 "normal" et n'est pas en concurrence dans ce domaine.
L'AF du E-3 avec le 50-200SWD est excellent pour de l'animalier je pense, et c'est vrai que la construction est très robuste et la tropicalisation excellente. Le pb du systeme Olympus est peut-être de ne pas donner accès à une profondeur de champ très faible ce qui peut être gênant dans certaines situations. Mais dans ce cas il vaut mieux carrément basculer vers du Nikon ou du Canon (ou du Sony) Full Frame que vers de l'APS-C qui n'est qu'un intermédiaire... (c'est vrai que le tarif et le poids n'est plus le même !)

Olympus n'est pas toujours très rapide c'est vrai mais le E-3 n'a pas 3 ans mais 2 car il a été annoncé en octobre 2007 et dispo fin novembre
D'accord qu'il ne faut pas forcément acheter un E-3 actuellement à 1000 euros (j'ai payé le mien 1500 il y a 2 ans et je l'ai "amorti" avec plus de 25000 clichés...)

Pour ce qui est de l'évolution du 4/3, la seule limite définitive à mon avis est sur les très faibles profondeurs de champ et la taille des viseurs optiques (celui du E-3 me suffit mais le D700 c'est pas pareil faut reconnaitre !!!), car 12-16 MP seront largement suffisant surtout combinés aux excellentes optiques ZD, et les isos s'améliorent à chaque génération et ça va continuer avec les dernières technologies

Bonne soirée

GVS

Un dernier mot sur le positionnement d'Olympus. Je pense qu'ils sont bien placés pour les amateurs de tout "types" avec des produits de qualité excellente tant en optique qu'en finition assez abordables et légers dans les gammes standard et pro, mais que la gamme top pro est assez incohérente et décevante : les optiques sont excellentes mais à un prix beaucoup trop élevé sans pouvoir rivaliser avec le FF en matière de pdc.

Le 14-35/2 est quand même l'équivalent d'un 28-70/4 pour la pdc, à un prix supérieur aux concurrents 24-70/2.8 FF (Nikon par exemple)
Idem pour le 35-100/2 qui équivaut à un 70-200/4 et qui est aussi dans les 2000 euros (sans SWD en plus !)
Le 7-14/4 est aussi plus cher que le 14-24/2.8 Nikon en étant un diaph moins lumineux...
Et si on ajoute l'absence de focales fixes ultra lumineuses... On comprend pourquoi si peu de pro sont chez Olympus !!!

Si Olympus continue à cibler le remplaçant du E-3 pour les pros, en l'état actuel des choses il ne devrait donc jamais sortir logiquement faute de marché réel ! Pour les amateurs experts on peut espérer qu'ils aient besoin d'un navire amiral pour tirer la gamme...

Bonne soirée

pyc

GVS, bonne analyse ; je pense, que pour leur image ils sont condamnés à sortir ce réflex amiral ; je trouve que cette dernière s'effrite par le bas ( compacts ); il me semble qu'ils perdent des parts de marché ?
Il reste leur bonne image auprès des amateurs experts : il leur faut donc un haut de gamme pour la renforcer .

double M

Bonjour,

Et pourquoi pas un E5 µ4/3 ,fourni avec la bague 4/3 sans reproche et quelques fixes très très lumineux ???

Malgré le problème de la PDC, les objectifs Top Pro restent plus lumineux que la concurrence...

Le Pana 20 1.7 ,le Leica M9, le HDR embarqué Sony,... donnent de l'espoir pour le futur.

Après le Pen, un OM ???

Olympus garde ma confiance, bonne journée  ;)

pyc

Pour les fixes lumineux de la qualité du 50/2, c'est un cri unanime .

manunu

[at] david_palmer

Je comprend ton point de vue et je pense qu'il faut patienter.
Le remplaçant du E-3 aura au minimum les évolutions techniques du e-30 cumulé à celle de l'ep-1. Filtre aa plus faible, 12mpx, gestion du bruit de l'ep-1, liveview amélioré, etc...

Pour ma part je pense qu'il n'y aura pas que cela. Souvent Oly apporte avec son nouveau boitier un gros argument technique qui n'existe pas (ou peu) chez la concurrence (liveview, antipoussière, écran orientable, petite dimension du boitier, filtre artistique, viseur à miroirs de type Poro, etc...)

Just wait & see

cptcv

Citation de: GVS le Novembre 01, 2009, 23:59:20
Le 7-14/4 est aussi plus cher que le 14-24/2.8 Nikon [...]

Non le ZD 7-14 est moins cher, pas de beaucoup mais moins cher... ;)

elpabar

J'apport mon petit grain de sel.
Et je ne crois plus à la sortie d'un successeur d'un E3. Je pense que Oly va tabler maintenant sur le E30. Il est d'ailleurs sorti en douceur en tant que E30 et pas E50 pour cette raison.
Je le regrette bien.

Alain OLIVIER

Cool ! Me voici détenteur du nouveau flagship d'Olympus alors. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Attends, on l'a pas encore enterré le E3!!!  :D :D :D

cptcv

Nikon et Pentax continuent de sortir des boîtiers (D300s, K7) de la même gamme que le E-3. Canon vient de s'y mettre avec le 7D. Il y a donc de la place pour un successeur au E-3 ...

xcomm

Bonsoir,

Juste une remarque :
- Chez Nikon, la sortie des boîtiers haut de gamme de la série F, c'est tous les 8 ans. Le dernier sorti date de 2004.
- Chez Olympus, le E-1 est sorti en 2003, le E-3 est sortie fin 2007, soit un peu plus de quatre ans. A ce jour, la gamme PRO Olympus est encore d'une existence trop courte pour savoir si le calendrier des sorties est fixe, ou est susceptible de se raccourcir, et de varier.

J'ai simplement mis l'exemple argentique de chez Nikon, pour que l'on se souvienne qu'un boîtier est fait pour être utilisé, pas pour être mis tous les quatre matins au rebut par un remplaçant. Dans un monde, où la disponibilité des ressources en matières premières (nécessaire à la fabrication de nos outils) commence à être problématique pour nos générations futurs, il est bien de s'en rappeler, et de l'avoir à l'esprit. Et je sais que dans notre monde de technophile, et de nouveauté permanente, il n'est pas toujours facile de résister à l'appel des sirènes.

Bonnes soirée.
Xavier

Escartefigue

Citation de: david_palmer le Novembre 01, 2009, 20:15:48

Le boitier va  avoir  3 ans et aucune comunication ni nouveau boitier en vue
Que faire, es ce que je dois abandonner une marque et un système qui me plaise beaucoup dans leur concept,
ou dois je  investir (fortement) dans des objectifs sans connaitre les performances ni la date de sortie d'un boitier que j'espère acquérir?

Merci de vos réflexions et réactions sur le sujet

Escartefigue

Il est peut-être dépassé au niveau marketing (ce n'est pas le dernier sorti  ; :)), bon les 1600 Iso  :-\ les 5 images secondes c'est déjà beaucoup et 10 Mio de pixels ç'est largement suffisant à mon avis, il faut considérer la photonumérique dans son ensemble à mon avis, la qualité et la calibration d'un écran, la qualité d'une imprimante et la dextérité du traitement informartique du photographe, ça fait beaucoup de choses à maîtriser donc les Isos, les pixels supplémentaires........................

cptcv

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2009, 19:46:38
Bonsoir,

Juste une remarque :
- Chez Nikon, la sortie des boîtiers haut de gamme de la série F, c'est tous les 8 ans. Le dernier sorti date de 2004.

On ne peut pas comparer le rythme de sortie des boîtiers argentiques avec les numériques. Depuis 1999 Nikon a sorti, en haut de gamme, 10 boîtiers (D1, D1h, D1x, D2h, D2x, D2hs, D2xs, D3, D3x, D3s), soit 1 tout les an ...
Enfin le F de 2004 est très probablement le dernier de la ligné, non?

Escartefigue

Disont que les APN "étaient" ou sont en perpétuelle évolution, évolution que les acheteurs ont financé ;D), alors que l'argentique est une technique aboutie.

xcomm

Citation de: cptcv le Novembre 02, 2009, 21:08:03On ne peut pas comparer le rythme de sortie des boîtiers argentiques avec les numériques.
Bonsoir,

Et bien je dirais plutôt : pourquoi pas.
Le boîtier peut être décomposé ainsi. Il y a la partie mécanique (obturateur, AF, mesure de la lumière...), et la partie "élément sensible" à la lumière (film argentique ou capteur).

Il a été choisi par facilité, et par désir de rendre obsolète l'ensemble boîtier + élément sensible avec l'arrivée du numérique, tel que nous le connaissons.

Mais ce n'est qu'un choix délibéré de la part des fabricants. Si choix avait été fait de permettre une compatibilité entre les capteurs, un utilisateur pourrait très bien par exemple, utiliser un capteur de E-1 sur son E-3, en plus du capteur Panasonic actuel par exemple. Il existe quelques cas connus avec le module R de chez Laica, et les dos numériques interchangeables sur les MF par exemple, mais malheureusement, pas de manière massivement industrielle avec les fabricants traditionnellement plus abordable financièrement.

C'est donc un gâchis énorme de voir tous ces réflex au cimetière, car je doute qu'il y aient encore beaucoup de D1 en activité, alors qu'il ne sont peut-être pas totalement rincé. Le principale problème, est qu'il faut remisé le boîtier complet, alors que l'obturateur est peut-être loin d'être en fin de vie, si l'on souhaite simplement pouvoir bénéficier du nouveau capteur à la mode.

Quant à savoir si le Nikon de la série F sorti en 2004 est le dernier de la lignée, je dirais bien évidemment oui, car il n'y en a pas eu de nouveau depuis.  ;)

Bonne soirée.
Xavier

gid

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2009, 19:46:38

J'ai simplement mis l'exemple argentique de chez Nikon, pour que l'on se souvienne qu'un boîtier est fait pour être utilisé, pas pour être mis tous les quatre matins au rebut par un remplaçant. Dans un monde, où la disponibilité des ressources en matières premières (nécessaire à la fabrication de nos outils) commence à être problématique pour nos générations futurs, il est bien de s'en rappeler, et de l'avoir à l'esprit. Et je sais que dans notre monde de technophile, et de nouveauté permanente, il n'est pas toujours facile de résister à l'appel des sirènes.

Au moins on use plus des kilomètres de pellicule loin d'être biodégradables.

Sinon pour l'achat d'un E30, ils offrent une poignée en ce moment, c'est sans doute la meilleure affaire pour faire de l'animalier.

NeriP

Pourquoi ne pas se tourner vers un E3 d'occasion, c'est environ 800 euros voire moins?
Moi il ne m'a pas lâché et pourtant je l'ai soumis à rude épreuve. C'est un réel plaisir de pourvoir compter sur un boîtier tropicalisé ainsi que des objectifs de même acabit.
E-PL2 ZI Ultron28

le TITI

Un  E3, il y en a un en ce moment d'occas chez photo Pinder bld Beaumarchais  ;)