Acheter un 5D (MK I) en 2012

Démarré par Sebas_, Janvier 10, 2012, 01:04:03

« précédent - suivant »

Sebas_

bonsoir,

Je reprends le fils du "Acheter un 5D en 2011" (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141268.0.html en l'actualisant.

voila, j'ai fait le grand pas, j'ai vendu mon 60D et un flash pour me payer un 5D mk I.
J'avoue galerer un peu dans les menus et le peu de montee en ISO, mais je suis absolument ebloui par la qualite des images!

J'ai quelques questions:
* ISO auto -> aux abonnes absents.. est qu'une modif du firmware existe? J'avais vu ca sur 400D, mais je ne sais pas si ca existe sur le 5D, et quels sont les risques eventuels?

* monter des pentax en monture K. Je me suis achete un adaptateur, mais j'ai vu qu'il y a vait des problemes dut au selecteur de diaphragme sur un FF.. Vu que le boitier est nouveau, pas trop envie de casser mon mirroir le 1er soir.. Est ce que quelqu'un a deja essaye? quid du passage sur mon 450D (APS-C)? J'ai un M 135/3.5, un M 50/1.7, et surtout un KA 24/2.8.

Merci de vos reponses! Je poste des que j'ai quelquechose d'interessant a montrer.

Slds,

APB

Bonjour

quelques renseignements ici

http://www.panoramaplanet.de/comp/

http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f12/5d-et-m42-compatibilit-59249/

J'ai monté un Tak 50/1.4 M42 et un Porst 55/1.2 monture K : sur les APS-C, çà passe, par contre çà coince avec le 5D.

olivier_aubel

iso auto : jamais entendu parler d'un firmware pirate. D'un autre coté, jamais eu besoin des iso auto non plus  ;)

Montage de K sur 5D : Helas (j'en ai pas mal) c'est pas possible sans démonter (ou scier ! ) le renvoi de diaph.
Je me contente de quelques M42, Nikkor ais, P6, Zeiss C/Y ou Rollei. J'ai aussi quelques Objectifs Canon EF.

iceman93

isos auto ... le gros mot  :D :D :D
bonne éclate avec ton 5DMI ... moi je kiffe
hybride ma créativité

Sebas_

Merci pour vos reponses.
J'avais deja vu le site panoramaplanet, mais la reponse ne me convenait pas :P

Sur mon ancien 60D (revendu pour le 5D), j'etais a 80% en ISO auto. Ca me permettait de ne me focaliser que sur le diaph ou sur ma vitesses (voir les 2 en M), laissant l'appareil faire le boulot d'expo a ma place (je corrigeais presque tout le temps l'expo avec la molette arriere)

J'essaye le 24 sur le 450D et vous tiens au courant. Dommage pour le 5D, je regarde comment faire la modif de l'objo, voire du mirroir.

[at] +

olivier_aubel

Pour le KA 24 2.8, c'est pas un objo de grande valeur alors même si la modif est définitive, c'est pas trop grave mais faut voir quand même si ça vaut le coup sachant que le petit EF 24 2.8 Canon n'est pas mauvais ni cher et permetra l'AF et la mesure/visée à pleine ouverture...
Le M 50 1.7 ne vaut guère le coup non plus vu le prix d'un 50 1.8 Canon...
Et le 135 3.5 n'est pas bien lumineux. On pourra aussi voir du coté du 2/100 Canon ...

Pour la modif du miroir, je l'ai fait pour certains M42 mais cette modif n'a rien a voir avec ce qu'il faut enlever pour faire passer la came de diaph des K : il faudrai vraiment faire une grosse encoche ! et ça va commencer à se voir dans le viseur ...

Sebas_

Merci Olivier,

Je vais tenter la modif sur le 24, ou alors me prendre un 20 Voigtlander (je vais faires des comptes, le 5D les a deja un peu amputes)
Pour le 50 et le 135, tu les connais bien ;) J'ai fait qq photos avec sur le ME Super, j'attends d'etre en Argentine pour developper tout ca.

Le gros avantage des pentax, c'est leur compacticite!
J'ai deja le 50m Canon et le 100 macro, ainsi qu'un 35 (mais AF kaput), je viens de faire une balade au 5D + 100 + 35, le 5D + 100 Macro pesent bien lourd.

Donc j'abandonne le coup du miroir sur le 5D.

Sebas_

Pour les ISO auto, je reprends. Pas encore trouve de custom Firmware (existe sur le MKII: http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki)

Je m'en sers beaucoup pour les files, en voyages. J'ai parametre le mode C en 1/60, f4 et AI Servo, comme ca je suis pret en toutes occasion (les ISO Auto prennant en compte l'expo a ma place)

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Janvier 11, 2012, 18:58:30
[…] Je m'en sers beaucoup pour les files, en voyages. J'ai parametre le mode C en 1/60, f4 et AI Servo, comme ca je suis pret en toutes occasion (les ISO Auto prennant en compte l'expo a ma place)

Ce que vous dévrivez là : Mode M 1/60 et f/4, soit deux paramètres gelés, et justesse de l'expo assurée par la montée en Isos positionnés en auto, ne fonctionne que sur le 7D.
Sur les boîtiers de générations antérieures (40D / 50D / 5D mkII) les isos autos en mode M se contentent de fixer ceux-ci à une valeur invariante : 400 ; par conséquent la bonne exposition ne peut être garantie par ces isos auto si les autres paramètres demeurent eux aussi invariants.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2012, 20:00:48
Ce que vous dévrivez là : Mode M 1/60 et f/4, soit deux paramètres gelés, et justesse de l'expo assurée par la montée en Isos positionnés en auto, ne fonctionne que sur le 7D.[...]

Je m'autocite pour préciser : et votre ex 60D, of course.
Capter la lumière infinie

Sebas_

OK, d'ou le peu d'interet que portaient les autres foromeurs a l' ISO auto!
Je dois avouer que j'etais presque tout le temps en ISO auto sauf cas tres specifique.

Autre question, je recherche le grand angle le plus large et le plus compact possible. J'ai le 8-16 Sigma, et j'en suis plus que satisfait.
J'ai 2 objo en vue: le voiglander en 20 mm, mais peur qu'il soit trop long et qu'il faille bcp fermer pour avoir une bonne qualite optique.
Le Samyang 14/2.8 dont l'angle de champs me convient, l'ouverture est ideale, mais la taille me rebute.
Pour le 17-40, je le trouve trop gros et trop cher pour mon usage (= a 17mm), le F/4 ne me derange pas plus que ca.

Donc: focale inferieure a 20mm, le plus compact possible, ouverture indifferente (j'ai un flash). Pas necessairement besoin d'AF ou d'un objo en monture Canon, mais au moins d'un modele qui accepte bague avec AF confirm. Pour le budget, le prix d'un 8-16 d'occas.
Le 15mm Penta m'irait nikel si il n'avait pas ce satane diaph qui bloque le mirroir.

Merci pour vos reponses

Sebas_

FYI, pour ceux que ca interesse.
http://www.stefanrohloff.de/20_intro.php?en=1

Perso, il me faudrait le meme mais sur les 15mm!

olivier_aubel

Citation de: Sebas_ le Janvier 12, 2012, 13:36:36

Le 15mm Penta m'irait nikel si il n'avait pas ce satane diaph qui bloque le mirroir.

Le Da 15 Pentax ?
De toute façon, c'est un DA => ne couvre pas le format 24x36 et pas de bague de diaph.

Sebas_

Bon, pas grand chose a se mettre sous la dent en non fish eye de moins de 20mm:
http://www.planete-powershot.net/bibliotheque-photo/avis-materiel-photo/10-categorie-ultra-grand-angle.html

Je continue de regarder les tests du voigtlander, mais si il y a d'autres objo plus "exotiques" qui peuvent se monter qvec une bague, je suis preneur.

Cdt

Sebas_

Des retours sur le Heliar 15mm adapte via une bague?
Pas excessif niveau $$ si on regarde la cote CI

Sebas_

J'ai cree une discussion sur les UGA fixes sur le 5D, pour eviter de polluer ce fil avec des questions trop techniques pour qqn qui voudrait juste avoir des info sur cet "ancien" boitier en 2012:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144925.0.html

Slds