L'aiguille du Nikon FE2 reste figée après la mesure : est-ce normal ?

Démarré par J-M-G, Novembre 05, 2009, 09:21:54

« précédent - suivant »

J-M-G

J'ai un problème sur un FE2 que j'ai acheté par correspondance récemment : quand j'appuie sur le déclencheur, l'aiguille indique une vitesse, mais reste ensuite fixe pendant les 15s de la temporisation, même si je change de diaphragme ou si je vise une zone plus claire ou plus foncée. Par contre si je déclenche elle se met devant la bonne valeur. En fait c'est comme si la mémorisation (en poussant le levier du retardateur) était enclenchée tout le temps. Les piles sont neuves. Quel serait le diagnostic ? Est-ce réparable ?

Verso92

Soit cool : tu as la mémorisation de l'exposition au déclencheur... un FE2 collector, en sommes !

;-)
Faux contact au niveau du poussoir AE ? Une chose m'étonne cependant : même avec l'expo mémorisée, l'aiguille devrait bouger quand tu changes d'ouverture. Ce n'est pas la position de l'aiguille (le TdP) qui est mémorisée, mais l'IL. Enfin, il me semble...

J-M-G

J'ajoute que en poussant le levier de mémorisation, c'est pareil, l'aiguille reste figée 15s. Ca ne me dérangerait pas si en relachant le déclencheur et en reappuyant elle se déplaçait, mais non, elle rest figée 15s puis redescend en bas jusque qu'a ce que j'appuie à nouveau sur le déclencheur. J'ajoute qu'elle indique bien la bonne vitesse à chaque fois et non pas tout le temps la même.

Verso92

Et en manipulant le levier d'armement, de position ON (sorti) à position OFF (rentré), cela ne réinitialise-t-il pas le galva ?

J-M-G

Non. La seule chose qui le réinitialise, c'est d'attendre 15 secondes et là il retourne sur B, ou déclencher et là, il indique la vitesse choisie au moment du déclenchement - et reste de nouveau figé jusqu'à la fin de la temporisation.   :'(  J'ajoute que j'ai essayé d'autres objectifs pour voir si dès fois ça ne venait pas de là, mais non.

J-M-G

J'ai contacté le vendeur (aux USA) qui me suggère cette manoeuvre :

"turn the speed dial to M250, and then turn the advance lever to close or OFF position for about 5 seconds. Open the back door and close it again. And then charge the film and press the shutter button. and repeat this a few times. And then turn the shutter speed dail to other normal speed such as 60, 500. This can some time turn the camera back to its normal working cycle."

J'essaierai ce soir.  :-\

darkvador

Salut

Perso bien que j'ai adoré le fe2, j'ai souvent été bloqué par des soucis de connexion électriques avec le moteur;
Je pense que c'était des soucis de connexion électrique car il fallait déposer le moteur et le reposer sur le boitier pour résoudre cela;

J'avais imaginé à l'époque avoir un fe2 capricieux tant les éloges de ce dernier étaient nombreuses;
Nos chemins se sont séparés un peu à cause de cela;

Sinon il me semble curieux de parler de réinitialiser un boitier à l'électronique somme toute sommaire, (par rapport aux usines bardées de microprocesseurs de nos jours, j'entends);

bon courage

dark