Grosses diff entre le K20D et le K-7 ?

Démarré par eone, Novembre 07, 2009, 12:00:42

« précédent - suivant »

eone

Bonjour,

Voilà je me sens assez restreint par les possibilités de mon K100Dsuper. J'ai donc l'intention de passer à la gamme au dessus.
Et c'est là l'objet de mon post. La question a sans doute été déjà posé mais je le fais quand même.
K20D ou K-7 ?
Quelles sont les grandes différences entre les deux, et ces différences justifient-elle les 400€ qui sépares les deux boitiers ?
Certes le viseur passe à 100% mais cela change-t-il vraiment énormément ?
J'anticipe vos réactions et vous dis tout de suite; je ne dénigre pas le K-7, mais essaye juste d'y voir plus claire. Pour l'instant j'ai l'impression que le K-7 n'est pas tout a fait aboutie comme produit.

J'aimerais aussi les réactions de ceux qui sont passés du K20D au K-7.

Merci

Franc38

Je n'ai aucun des deux, mais je les ai pris en main dans la fnouc locale...

Impression de claire différence...
-Le viseur du k7 est effectivement un peu plus grand, plus clair, plus mieux...
-La construction et l'impression de solidité. Le K20 fait "solide", le K7 fait "indestructible"...
-La taille, le K20 fait un peu "gros", le K7 plus compact (ce qui en rajoute surement une couche pour le point ci-dessus)
-L'ergonomie, le K7 est plus facile au niveau menus, touches... le K20 reste d'accès aisé, mais moins.
-L'AF dans la pénombre fnoucienne... le K7 rapide et sans hésitations, le K20 plus lent, une ou deux fois patinage dans la choucroute... impression de grosse différence (avec cailloux identiques ou presque, les 18-55 DAL II ou WR )
-Balance des blancs /expo semble nickel sur le K7, très améliorable (là encore dans des conditions déplorables d'éclairage) avec le K20D.
-Video sur le K7, rien sur le K20D.

Après, c'est ma perception, mais est-ce que ça vaut la différence de prix ? je ne sais pas pour tout le monde, mais pour moi oui. Mais la question reste difficile d'autant qu'il semble que le K20D monte un peu mieux en ISOs que le K7, surtout en jpg.
L'œil était dans la tombe...

clover

Je relaye la promo que Mistral75 a trouvé

http://www.pixmania.com/fr/fr/1642919/art/pentax/k20d-objectif-smc-da-16-5.html?srcid=5877&CodePromo=oui

Probablement que tu bénéficies aussi de la réduction de 100€ du cash back

http://www.pentax-cashback.com/

Soit, pour le prix du K7, tu as un bon objo lumineux et un bon boitier, qui devra être un peu dompté pour en tirer la quintescence

Phivar

Il est effectivement peux être plus judicieux à investissement égal de mettre les 400 euros d'écart dans un objo plus performant sur un boitier un peu moins évolué.
Les boitiers se démodant et se remplacant certainement plus vite que les objos !
Personnellement , j'hésite sur le K20, son AF semble un peu juste ? ( animalier, course autos )
Le Kx semble aussi assez performant , mais pas tropicalisé.
Décision courant ce mois ci , aie , aie aie !

eone

Mon idée serait peut-être de prendre pour l'instant un K20D (avec le K100Ds je suis aussi bloqué pour les grand tirage. Le 6Mpx montre vite ses limites), et d'attendre un K-8 ou un K30D.

Hyperprogram

Le K-7 est quand même mieux niveau boitier.
Niveau qualité d'image, il fait juste "pas mieux".

Ce n'est pas une affaire exceptionnelle pour un possesseur de K20D mais si on a un boitier un peu plus ancien ou de gamme inférieure, il fera bien l'affaire.

L'idéal est de ne pas être pressé et de pouvoir attendre juste 1 mois ou 2 pour profiter de 100 ou 200€ de baisse.
True men don't kill coyotes

Franc38

Citation de: eone le Novembre 07, 2009, 13:12:02
Mon idée serait peut-être de prendre pour l'instant un K20D (avec le K100Ds je suis aussi bloqué pour les grand tirage. Le 6Mpx montre vite ses limites), et d'attendre un K-8 ou un K30D.

Ca peut être une très bonne idée. Dans ce cas, pourquoi ne pas regarder aussi les occasions ? On trouve des K20D d'occase avec pas trop de déclenchements à des prix super raisonnables.

Et un K-8, qui aurait en gros le boitier du K7 et le capteur Sony 14 Mp du Alpha 550, (donc K-x + 2 mp) ou mieux, serait une bombe !
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

On dirait que depuis quelques années, le soucis de Pentax c'est d'avoir un reflex expert réellement achevé :  un coup c'est le boitier qui est à la traine (enfin, du point de vue rafale, AF mais pas finition ou viseur), un coup c'est le capteur. 

Avec le K-7, c'est pas passé loin pour qu'il soit top : s'il était sorti en octobre plutôt qu'en juin, il aurait pu avoir un super capteur dans un super boitier. Raté !

Il faut encore attendre.  Et en 2010, la concurrence risque de rajeunir sa gamme concurrente (500D, D90, peut être A700)
True men don't kill coyotes

Franc38

Certes.

mais rien n'interdirait la sortie dans 3 mois d'un "K7s" avec le capteur sony du A550... Le seul problème serait vis à vis de Samsung et la vente des capteurs de K7 certainement déjà commandés. On pourrait alors imaginer un K7s à 1100€ nu, et le K7 actuel à 850€... et le K-x à 600€.
L'œil était dans la tombe...

Hyperprogram

Je doute que Pentax ait les reins assez solides pour faire cela rapidement, surtout après le ménage fait par hoya dans la R&S et les effectifs...
True men don't kill coyotes

Danh

A part pour le bruit numérique, j'aurai tendance à dire que le K7 est meilleur que le K20 sur toute la ligne. J'ai le K20 et je n'investirai pas pour le changer en K7. Mais si je n'avais ni l'un ni l'autre, ce serait une autre question.


Gm.38

Etant passé du K20D au K-7, je ne regrette vraiment pas, la différence est bien plus grande que sur le papier  :)

Franc38

Citation de: Gm.38 le Novembre 07, 2009, 17:41:12
Etant passé du K20D au K-7, je ne regrette vraiment pas, la différence est bien plus grande que sur le papier  :)

Ca montre l'innanité, parfois, de tous les tests/mesures etc... OK les résultats mesurables sur le nombre de pixel sont identiques, sur la monté en ISO idem, voire un peu moins bon... Mais le reste, le difficile à juger... le K7 reste un boitier impressionnant. Dès que je suis "riche" et que mon K-m est "ammorti" je m'en prends un (ou le K8, hein, on verra combien de temps je résisterai ;) )
L'œil était dans la tombe...

clodomir

retour sur ce bruit numérique du K7 : sur ce boîtier, tout semble bon et supérieur même aux concurrents, sauf (semble-t-il) ce bruit : Pentax ne peut vraiment rien faire, genre nouveau (Nième ?) firmware ? ça paraît plus réaliste et économique que de développer un nouvel appareil (peu importe son N°) , et efficace de suite, non ? ça fidélise, et relance les ventes du K7 mis à niveau ! et le rentabilise ... suis-je à côté de la plaque ? un utopiste (de plus) ?

josmag

 :o Je suis d'accord , pour moi le K7 est le meilleur boitier de Pentax depuis le LX ,j'ai le K20 et le K7 et franchement le grain (bruit video)  j'e l'ai vu tout de suite d'alleiurs regardez dans le fil K7 en main , mais pour moi c'est plus important avoir un autofocus de course , la monté en ISO c'est bien , mais normalment c'est entre 100/400 que je fais mes photos (peut-etre influences de l'argentique) a part dans les eglises et musés mais a 1600 avec un 2.8 c'est pas mal .
Cela dit je demande au R D de Pentax de nous mettre au point un firware pour attenuer cela . ;D
K3,K1,35,70,43 etc

zeropoutine

bref - comme disait Pépin ... - je ne suis pas seul (non, je ne suis pas Jeff) à raisonner comme ça, ça fait chaud au coeur ! et même à 800 ISO, ça passe correct, ça laisse de la marge pour bien des situations, non ? en attendant ce fameux nouveau upgrade !

olive36

Je suis pas d'accord avec oui vous sony fait de bon capteur ok mais le problème n'est pas le capteur . Sony ne donnera jamais de meilleur capteur pour une marque concurrente à la sciène mis à par nikon qui fabrique les machines pour Sony et ça Samsung l'avait bien compris en sortant leurs propre capteur. 2 Vous ne laissez aucune chance à Samsung de montrer ce qu'ils sont capable de faire. Vous voyez Juste un boitier meilleur en haute sensibilité en Jpg (KX) qui est à coup sur un boitier d'attente entre 2 boitiers à capteur Samsung dout le nom KX, Histoire de mettre au point un Capteur Samsung qui va déchirer... J'ai toute suite su à la sortie du K10 que Samsung sortirait un boitier avec un Capteur performant a eux. Tout le monde regarde les hautes Sensibilité on dirait qu'il n'y a plus que ça. Sachant que 90 % DES photos seront faite en dessous de 800 ISO ET pour le reste de 800 à 6400 IL y a moyen de faire des photos peux bruité mais en raw de plus en raw on a une meilleur latitude de pause..... ....   

olive36

#17
Entre le K-7 ET LE K20 il y a de très grosses différences qui justifient amplement la différence de prix entre les 2 boitier. Pour moi le k-7 COMME LE k20 doivent s'acheter avec la poignée d'alimentation surtout le k-7.

les DIFFÉRENCES sont les suiventes :

- 1 L'af du k-7 EST vraiment plus rapide que le K20 et encore plus avec le firmware 1.02 . Un af enfin valable
- 2 Le bruit était moin bien en haute sensiblité que le K20 MAIS surtout en JPG MAIS depuis le firmware 1.02 DU k-7 C'est l'inverse jusqu'à 1600 ISO IL y a moyen de faire excellentes photos à 1600 iso même en JPG VOIR SUR CE FORUM.
- 3 La justesse et le rendu des couleurs en mode couleurs naturel est vraiment digne des boitiers pro (le KX n'a pas une si grande justesse de couleurs)
-4 Le mode vidéo
-5 Le mode rafale 5.3 contre 3.3 pour le K20 (il faut minimum 5 IMAGE seconde pour la photo de sport )
-6 une construction vraiment digne de boitier pro ( bien que le K20 SOIT BONNE) 
-7 La possibilité en mettant la poignée d'alimentation de mettre soit une batterie supplémentaire où soit des piles AA OU DES BATTERIE AA donc les 2 AVANTAGE D'avoir à la fois des piles ou batterie AA ET DES BATTERIE PENTAX (Mieux que sur le KX QUI N'a pas le choix et mieux que le K20 qui n'a pas non plus le choix)
-8 Plus étanche que le K20 Contre la pluie( bien que le K20 EST DEJA BON SUR CE POINT)
-9 UN VRAIS SYSTEME pour enlevé la poussière du capteur vraiment efficace ce qui n'est pas le cas du K20 sont systene anti poussière est perfectible tout comme celui de tout les boitiers Sony d'ailleur. 
:o
-10 Le k-7 à une visée 100% Qui s'avère vraiment utile dans certain cas

Franc38

Oui...

Le K7 m'a eu l'air vraiment top à tous niveaux... Reste le problème du bruit en hauts iso... je viens de dématricer quelques raw de D300S et de 7D... ça fait peur... Le 6400 de ces boitiers est largement utilisable, sans trop de traitement... Surtout le 7D, le grain est si fin que bon... le peu de bruit présent n'est pas gênant ;)

Mais sur le reste, le K7 ne me semble pas avoir à rougir face à des boitiers de prix pourtant supérieur...
L'œil était dans la tombe...

Bich

Un petit regret pour le mode rafale a 21 im/s (et taille reduite) du K20. Pentax a du penser qu'un vrai mode video le remplacerait avantageusement sur le K7. Mais dans le mode rafale la vitesse de chaque vue est reglable.
Avec le bruit en hauts-ISOs c'est le seul avantage du K20. Ce que j'apprecie le plus sur le K7: le bouton Info, l'excellente balance des blancs auto, la compacite.

Gm.38

Par contre, on entend partout dire que le K20D bruite moins que le K-7, j'ai beau avoir fait plusieurs test, il n'y a pas de différence significative  ::)

Franc38

Oui, mais qu'as tu regardé ?
Le raw (là ça devrait être très très  proche) ou le jpg. Et puis avec quel firmware ?
Il semblerait que le "gros" problème entre K20 et K7 réside dans le jpg avant le dernier firmware, jpg que le K7 sur-accentuait sans vraiment débruiter, donnant un impression de "pire que le K20D"...
L'œil était dans la tombe...

Gm.38

Citation de: Franc38 le Novembre 08, 2009, 09:23:59
Oui, mais qu'as tu regardé ?
Le raw (là ça devrait être très très  proche) ou le jpg. Et puis avec quel firmware ?
Il semblerait que le "gros" problème entre K20 et K7 réside dans le jpg avant le dernier firmware, jpg que le K7 sur-accentuait sans vraiment débruiter, donnant un impression de "pire que le K20D"...
J'ai regardé les deux ;)
Pour les jpegs, c'était en style d'image : neutre

Par contre, à 3200 iso, il y a parfois un leger banding sur le k-7, du moins sur le miens... Quelqu'un à-t-il observé la même chose ?

zeropoutine

twenty gods !!! v'la-t-y pas que le k7 est devenu bon ? et même jusqu' à ... 3200 ??? que s'est-il donc passé cette nuit ? le v 1.02 se bonifierait-il tout seul ? quelle aubaine !!!

Franc38

Citation de: Gm.38 le Novembre 08, 2009, 12:10:15
J'ai regardé les deux ;)
Pour les jpegs, c'était en style d'image : neutre

Par contre, à 3200 iso, il y a parfois un leger banding sur le k-7, du moins sur le miens... Quelqu'un à-t-il observé la même chose ?

Il me semblait avoir lu des trucs là dessus... Mais on disait qu'avec le 1.01....9 ou 13 c'était réglé ??? Quel firmware as-tu sur ton K7 ?
L'œil était dans la tombe...

Gm.38

Citation de: Franc38 le Novembre 08, 2009, 13:14:20
Il me semblait avoir lu des trucs là dessus... Mais on disait qu'avec le 1.01....9 ou 13 c'était réglé ??? Quel firmware as-tu sur ton K7 ?
Heu, bah, bizarrement, la 1.02  :D

Franc38

Un retour en arrière ?
Ou alors la précedente version à amélioré les choses, pas totallement résolu le problème ? A moins que ça ne soit qu'en jpg ? Encore un des mystères des firmware du K7...  ;D  ::)
L'œil était dans la tombe...

clover

Citation de: eone le Novembre 07, 2009, 13:12:02
Mon idée serait peut-être de prendre pour l'instant un K20D (avec le K100Ds je suis aussi bloqué pour les grand tirage. Le 6Mpx montre vite ses limites), et d'attendre un K-8 ou un K30D.

La promo pixmania est valable jusqu'à ce jour

olive36

Pour le firmware 1.02 Le problème est sans doute le même que pour les firmware K20 IL FALLAIT installer le firmware 1.01 Puis ensuite le firmware 1.03 sinon ça ne marchait pas correctement. J'en ai fais l'expérience . Je trouvais le firmware 1.03 nul je trouvais que le boitier marchais moin bien qu'avant. J'ai alors installé le firmware 1.01 PUIS réinstaller le firmware 1.03 comme j'avais vu qu'il était conseillé et tout est rentré dans l'ordre mon boitier marchais à merveille depuis j'installe toujours le firmware 1.01 puis le suivant 1.02 ou 1.03 . C'est un petit peux comme les mises à jours de bios sur les cartes mère d'ordi qui dans certain cas demande une première mise à jours avant la deuxième.

clodomir

oh ? normal, ça ? qu'en pensez-vous, Mr JMS ?

Bich

Normalement, pour les appareils photos comme pour les logiciels, on nous indique toujours a partir de quelles versions on peut faire l'upgrade.

Bich

voici d'ailleurs l'extrait du read me:

Updatable models
    K-7 digital SLR cameras running Firmware Ver. 1.00 or 1.01.

Je suis toujours a 1.0. J'attends que JMS me confirme que cela ameliore le bruit. Comme je l'ai deja raconte je redoute ces manoeuvres.

Pour le KX, selon les exemplaires, il semble que les NiMh sont plus ou moins acceptees et durent plus ou moins longtemps. On a beau les charger a bloc elles ne depasseront pas 1.2V. Je crois que je vais en rester pour l'instant aux piles Li (15 euros pour officiellement 1900 photos).


Franc38

A priori il n'y a rien à redouter... Seul danger si l'apareil s'éteint faute de batteries pendant l'opération...

Donc ça va, quoi ;). Les différentes 1.01 on déjà réglé pas mal de problèmes, la 1.02 aussi, probablement, ça me semble dommage de ne pas en profiter.
L'œil était dans la tombe...

zeropoutine

justement - s'il y a eu plusieurs versions de la 1.01, comment être sûrs de les avoir toutes, et dans l'ordre, avant de mettre la 1.02, s'il faut les mettre dans l'ordre ? ... qui a la réponse ? interrogé à l'époque du k20d entre la 1.02 et la 1.03, Pentax avait répondu que la 1.03 reprenait les précédentes ... qui croire ?

tkosak

Citation de: zeropoutine le Novembre 08, 2009, 20:43:13
justement - s'il y a eu plusieurs versions de la 1.01, comment être sûrs de les avoir toutes, et dans l'ordre, avant de mettre la 1.02, s'il faut les mettre dans l'ordre ? ... qui a la réponse ? interrogé à l'époque du k20d entre la 1.02 et la 1.03, Pentax avait répondu que la 1.03 reprenait les précédentes ... qui croire ?
Ben c'est difficile de répondre : ces braves informaticiens (j'en ai fait partie de trop longues années...) ont des habitudes assez bizarres, en particulier celle de ne pas tester jusqu'au bout leurs créations (la faute à pas de temps). Du coup ils sortent des versions mal finies, qui souvent ajoutent plusieurs bugs tout en en corrigeant quelques uns. Conséquence : on enlève le bout de code fautif, on le réécrit, et on réinjecte tout le bazar dans une nouvelle version plus ou moins discrète. Oui mais, ce faisant, on a enlevé un peu trop de choses car un bout servait ailleurs (un peu comme un chirurgien qui, en t'opérant de l'appendicite te couperait aussi un morceau d'intestin; gênant, tout ça).
Du coup, quelque fois on peut avoir ce genre de comportement étrange au parfum de magie, alors que en toute logique une mise à jour devrait contenir la précédente (je dis bien devrait et non pas doit)

Tout ça me rappelle les étranges aventures de Franc38 avec je ne sais plus quel dérawtiseur qui se plantait lamentablement avec les raw de chez Pentax. Pour que ça marche, il faut installer la version précédente non finalisée, mettre de côté un fichier trucmuche.dll, tout virer, installer la version officielle et finalisée, puis remettre le fichier de la précédente installation. Où est la logique là dedans? Nulle part. Est-ce qualifiable de normal? Certainement pas. Ce n'est que de l'informatique...

Bich

Je pense qu'on ne patche pas, on ecrase simplement le firmware qui s'y trouve.
Je persiste a me mefier. Je ne vais pas raconter une fois de plus les deboires que j'ai eus en upgradant mon *istD, en suivant scrupuleusement les instructions. L'upgrade s'etait bien passe, c'est le flash qui ne marchait plus apres.

zeropoutine

certes - je comprends, ayant moi-même été UTILISATEUR d'informatique, et même lien entre développeurs et utilisateurs, je sais ce que tu veux dire.
Mais en ce qui concerne Pentax, le K7 et les supposées diverses versions du fameux v 1.01, ça ne nous avance pas ... et comme dans le cas d'espèce, il semblerait qu'une partie au moins du problème vienne de là ? seul Pentax pourrait répondre - s'il le voulait bien ...
bref, Messieurs les testeurs-en-titre (des noms !), où en sommes-nous réellement, après la v 1.02 ? c'est bon ? meilleur ? pas vraiment ? pas bon ?  :-\ :-\ :-\

Ibiscus

Citation de: Bich le Novembre 08, 2009, 22:45:14
Je pense qu'on ne patche pas, on ecrase simplement le firmware qui s'y trouve.

Bich vous donne la seule réponse valable. Maintenant si vous voulez quand même écouter les délires de olive36 libre à vous. Ah, si, il a fait quand même des progrès, il a tenu compte de ma remarque, il n'est plus revenu en arrière de la version 1.03 à la version 1.00, mais à la version 1.01. N'importe quoi  :o

tkosak

Citation de: Bich le Novembre 08, 2009, 22:45:14
Je pense qu'on ne patche pas, on ecrase simplement le firmware qui s'y trouve.
Je persiste a me mefier. Je ne vais pas raconter une fois de plus les deboires que j'ai eus en upgradant mon *istD, en suivant scrupuleusement les instructions. L'upgrade s'etait bien passe, c'est le flash qui ne marchait plus apres.
Du point de vue de la logique "humaine" tu as raison, car c'est plus propre. Mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas : les BIOS de nos chers PC étaient (sont?) très souvent patchés, certaines mises à jour de windows (hors SP) comportent des prérequis (mises à jour antérieures doivent être faites), et nombre de logiciels plus ou moins spécifiques aussi. Le principal avantage étant que celui qui crée la mise à jour y gagne du temps, tant pis pour la pôvre andouille de client.

Krg

Les fabricants ne précisent en général pas si les mises à jour écrasent ou patchent l'existant; mais deux pistes pour savoir:
- la mise à jour se fait en deux temps: la première est l'effacement du firmware/bios, la seconde la réécriture; c'est le cas des Pentax (et des cartes mères Asus par exemple).
- les différentes versions de firmware/bios ont toujours la même taille: écrasement.
Pentax & Werra

Bich

A noter que si Olive a pu faire ses aller-retour ca indique qu'il s'agit d'ecrasement car on ne voit pas comment le 1.01 aurait pu "depatcher" le 1.03.
J'ai l'impression que pour les petits shareware c'est aussi l'ecrasement, le logiciel d'origine ne servant qu'a verifier les autorisations. Pour les upgrades de Mac OS je crois me souvenir qu'on a le choix: bricoler l'ancien systeme en conservant ses personnalisations ou en installer un nouveau complet.

Ibiscus

Citation de: tkosak le Novembre 09, 2009, 07:06:23
Du point de vue de la logique "humaine" tu as raison, car c'est plus propre. Mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas : les BIOS de nos chers PC étaient (sont?) très souvent patchés, certaines mises à jour de windows (hors SP) comportent des prérequis (mises à jour antérieures doivent être faites), et nombre de logiciels plus ou moins spécifiques aussi. Le principal avantage étant que celui qui crée la mise à jour y gagne du temps, tant pis pour la pôvre andouille de client.

Bich te donne la bonne information pour Pentax, je te la confirme. Pour ce qui concerne les PC, si pour les OS (Operating Système) il y différente manière de mise à jour, je ne suis pas sûr que ce soit le cas des "BIOS"... mais c'est un autre débat.

Ibiscus

#42
Citation de: Bich le Novembre 09, 2009, 10:25:35
A noter que si Olive a pu faire ses aller-retour ca indique qu'il s'agit d'ecrasement car on ne voit pas comment le 1.01 aurait pu "depatcher" le 1.03.
J'ai l'impression que pour les petits shareware c'est aussi l'ecrasement, le logiciel d'origine ne servant qu'a verifier les autorisations. Pour les upgrades de Mac OS je crois me souvenir qu'on a le choix: bricoler l'ancien systeme en conservant ses personnalisations ou en installer un nouveau complet.

Olive n'a pas indiqué, quand sur un autre fil je le lui ai demandé, comment il avait pu revenir en arrière, car bien que je n'ai pas tenté l'expérience, mais lu plusieurs interventions sur DPreview à ce sujet, il y a un installeur et ce dernier vérifie que vous êtes sur le bon appareil par exemple, mais aussi ne permet l'installation que d'une version plus élevée... Maintenant vous pouvez toujours bidouiller, on trouve beaucoup de chose sur les sites Russe par exemple.

pentax_612

Pour ce qui est du K-7 par rapport au K20D, je suis bien placé pour vous dire que le K-7 est au-dessus en construction et ergonomie.
L'ISO sous l'index, la touche directe pour la bdb...
Depuis que je l'ai, je n'ai pas fait une seule photo au K20D. Certes il y a l'aspect nouveauté mais la robustesse et une meilleure mesure de l'expo font la différence.
Pour la 1.02, chargée à partir de la 1.0, pas de soucis pour l'instant mais je n'ai que peu d'heures de vol.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Bich

Quand j'ai installe le firmware 1.01 sur le *istD le flash incorpore a cesse de fonctionner. Je suis alors repasse a 1.0 (que Clover et un autre pentaxien m'avaient envoye car les 1.0 ne sont pas sur le web) de la maniere normale a partir de la compact flash. Ca n'a helas pas ressuscite le flash et l'appareil est parti au SAV (qui a fait repartir le flash mais a introduit d'autre dysfonctionnements).

pentax_612

Merci pour l'info, ça peut rendre prudent, d'autant que les firmware ne sont pas disponible sur Pentax France.
Je suis allé sur focus numérique.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

clodomir

au fait - Mr JMS, où en est votre livre sur le K7 ? une date ? nous sommes tous impatients de vous lire ! PS:P. Burian a sorti le sien - en anglais ... sera-t-il traduit, comme celui sur le K10D ?

pentax_612

+1. Il pourrait être commandé au Père Noël. Ce serait chouette !  :)
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Pourquoi pas deux rubriques JMS : les commandes de bases, puis les conseils expert dont bdb perso, "faites attention aux nouveaux firmware"  ;) etc
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

zeropoutine


Mistral75

Oyez, oyez, fidèles Pentaxistes,

Super promo en ce moment sur le K20D chez Oehling : le double kit K20D + 18-55 + 50-200 est à 650 € + 11€ de port.

http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/product/165361

C'est peut-être une erreur et ça ne va probablement pas durer, aussi profitez-en.

Si vous rajoutez au moins 50 € de commande pour passer la barre des 700 €, le cash back de Pentax vous rembourse 50 € ; ça fait par exemple la batterie supplémentaire à 5 €.

hartge

Z'ont déjà rectifié le tir.  ;D ;D ;D
830€ et on n'en parle plus.

Mattdef

N'empêche que le FA 50 1.4 est toujours à 300€ chez eux, depuis maintenant quelques mois