e420 bi-kit à 400 euros (maintenant) , ou e620 à noël ?

Démarré par mononeurone, Octobre 12, 2009, 18:40:25

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Au japon, j'avais déjà remarqué que la gamme n'était pas la même qu'ailleurs. Ici, par exemple, plus de trace de E-420, et de pas E-450 de présenté.
http://olympus-imaging.jp/product/dslr/index.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pauloarmando

après pas mal de recherche au nvo des test, me voila hésitant entre le e450 et le e620. je cherche avant tout la compacité, et le e620 semble être tout de même plus grand. malheureusement,  je n'ai pas réussi a voir le e620 en magasin, il n'y a pas de Fnac dans mon coin.

marclabs

Ce qu'on arrive à faire avec l'E-420 et le pancake ....
Marco

microtom

Ou E-600 à Noël (puisqu'il vient d'être annoncé). Il s'agit d'un E-620 "allégé" et correspond à l'entrée de gamme Olympus.
Il est déjà en vente sur au moins un site (genre rueducomemerce en stock -même si on fait mieux en site- en pack avec objectif zuiko 14-42 pour 550 euros).

(D'ailleurs je ne comprends pas comment il peut déjà re sur ce site en stock)
Mangez des cacahuètes!

pauloarmando

merci pour cette info, mais j'ai du mal  a voir l'intérêt de cet appareil, c'est exactement le même que le e 620 en moins bien, puisqu'il n'y a plus les touches rétro-éclairé et il y a des filtres en moins ( je résume!). tout ca pour une histoire de 100 euro en moins. personnellement, je viens de me commandé le E450 +25mm. j'ai hésité avec le e 620 mais comme j'ai pu le dire précédemment, ce qui était primordial pour moi était la compacité et le E620 est trop gros.
Si le e600 était une réplique du e620 avec la taille du E420, ca, ca aurait été super.
mais bon !

xcomm

Citation de: pauloarmando le Novembre 08, 2009, 18:56:36personnellement, je viens de me commandé le E450 +25mm.
Bonsoir,

Et bien j'en connais un qui va être heureux.  :)
En attendant, tu peux commencer à lire le mode d'emploi au moins une fois en entier, pour bien maîtriser le boîtier, et être plus à l'aise avec son fonctionnement.
http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=E-450_Master

Le 25mm est livré avec un bouchon en aluminium à vis, qui est très beau, mais qui est à mon avis inutilisable. Pire, si on l'utilise mal, il peut y avoir risque de foirer le pas de vis du filetage de l'objectif (en attendant, toujours commencer par le visser un peu à l'envers, pour bien engager les filets). Essaye de trouver si tu le peux un vrai bouchon à pince en plastique. J'avais indiqué un lien du vendeur, où je m'étais procuré les bouchons. Dans le même fil, il y a aussi les infos où j'ai commandé le pare-soleil non livré en standard. Ils pourrait le mettre en standard, car je pense que c'est un accessoire indispensable.

Sinon, je viens de regarder rapidement, le nouveau mode d'emploi, et je viens de voir que le E-450 dispose maintenant d'un bouchon d'oculaire imperdable, car il est maintenant monté sur la courroie de l'appareil. C'est une très bonne chose, que l'on avait demandé sur les nouveaux boîtiers. J'aimerais bien pouvoir m'en procurer un s'il est possible d'obtenir cet accessoire en pièce détachée, mais je n'ai pas encore trouvé la référence.

Lorsque tu auras reçu ton appareil, tu pourras nous la communiquer. (en général, c'est écrit en tout petit sur un des côtés).

N'hésite pas à parcourir le forum, car il y a une mine d'infos et de conseils sur la prise en main de ces appareils. N'hésite pas non plus à poster, et à nous poser des questions.

Bonne soirée, et très bonne photos à toi.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Novembre 08, 2009, 21:14:28Sinon, je viens de regarder rapidement, le nouveau mode d'emploi, et je viens de voir que le E-450 dispose maintenant d'un bouchon d'oculaire imperdable, car il est maintenant monté sur la courroie de l'appareil. C'est une très bonne chose, que l'on avait demandé sur les nouveaux boîtiers. J'aimerais bien pouvoir m'en procurer un s'il est possible d'obtenir cet accessoire en pièce détachée, mais je n'ai pas encore trouvé la référence.
Bonsoir,

Je viens de voir que le E-620, et le E-30 en sont aussi équipés. Si vous avez 5 minutes, nous pourrons voir si les références sont identiques entre ces 3 appareils. Sur le E-3, c'est grand luxe, comme sur mon Nikon F6, car c'est intégré à demeure dans l'oculaire, et actionnable à l'aide d'une petite molette.

Bonne soirée.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

marclabs

Sur le E-620 la référence est EPC-1, et il se monte aussi sur le E-420.

Marco

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mononeurone

Bonsoir, juste un petit retour d'expérience en venant du monde des compacts :

Contrairement à ce qui a été souvent critiqué :

Démarage du e-420 en moins d'une demi-seconde ce que je trouve vraiment très rapide (alors que certains se plaignent de l'activation systématique du nettoyage du capteur). Je ne vois pas ce que l'on pourrait gagner de plus, le temps de porter l'appareil à l'oeil, le capteur a déjà été nettoyé.

AF très rapide (venant d'un compact :-)) .. de l'ordre de la demi-seconde (j'ai vu qu'avec une optique SWD sur un E-3 ce temps tompe au 5ème de seconde) si le focus n'est pas loin ce temps devient négligeable (à mon sens).

L'AF accroche (pour l'instant) toujours qq soient les conditions (juste une ou deux j'ai été obligé de re-auto-focuser). Une des fois où il a eut un peu de mal j'étais pas loin d'un temps de pose de 1/4 de seconde (nuit très avancée dans une rue). A lire les commentaires on croirait qu'il est incapable de faire la mise au point dès qu'il ne fait pas grand beau.

Le 800 isos est tout à fait exploitable, j'imagine que sur un A4 on ne doit pas trop voir le bruit (je m'attendais à bien pire). A 800 isos il fait mieux que mon compact à 200.

viseur "trou de cerrure", c'est probable mais n'ayant jamais rien vu d'autre je m'en accommode très bien.

Donc comme quoi il faut savoir relativiser ce qu'on lis sur les forum, surtout lorsque l'on vient d'un compact. Il faudrait traduire :
lent -> très rapide
rapide -> foudre de guerre
bruité -> grain d'un compact
bruité inutilisable -> bruit modéré qui ne se verra probablement pas sur une impression inférieure au A4

J'ai sinon qq regrets :

La stabilisation est vraiment un gros plus, pour faire des photos à temps de pose inférieure au 1/50 il faut être bien bien calé (coudes posés sur une balustrade). Au zoom 150mm il faut dans les mêmes conditions ne pas être en dessous de 1/200 et bien se caler sur le rythme cardiaque. L'heuristique 1/2xfocale est bien vérifiée. En tout cas, ce n'est pas pénalisant à 25mm mais je n'envisagerai pas le zoom 70-300.

De même je trouve que les photos manquent de piqué, pas meilleur que mon compact. Ce dernier utilise visiblement un filtre pour accentuer les contrastes et donner une impression de netteté supplémentaire ( au début j'y ait vraiment cru, mais j'ai remarqué que seul les zones contrastées étaient nettes, les autres étant aussi floues que mon reflex, d'où la découverte de la supercherie). J'ai regardé sur le net, et visiblement je ne suis pas le seul a avoir cette impression (toutes marques de reflex confondus).

Je trouve l'AF manuel inutilisable ou presque, il faut faire à peu près 4 tours de la bague pour arriver à faire la mise au point. J'aurais bien imaginé un système un peu mieux asservi (moins linéaire) qui permettrait en 1/4 de tour de faire un mise au point très précise (en fonction de la vitesse de rotation le pas d'AF devrait être différent).

D'autres impressions diverses :

Je trouve qu'il se débrouille très bien pour exposer les photos, même avec le flash (contrairement au compact, une personne prise au flash ne ressemble pas à un zoombie déterré la veille).

Finalement pour conclure j'en suis très content, pour à peine 100 euros de plus que mon compact j'ai un reflex, 2 objos, une CF de 4go rapide (sandisk extrême III), et une batterie supplémentaire (compatible avec un futur e-620 acheté en soldes en 2011). Le confort d'utilisation est bien réel, toutes les fonctions sont directement accessible par des boutons : correction d'expo, vitesse, ouverture, etc .. l'ergonomie a été bien pensée.

pauloarmando

oui, je vous dirais quoi, pour être complet par rapport a mon achat, j'en ai eu pour 600 euro ( e450 a 375 nue et le pancake a 225e). j'ai vue que pour 440 euro, il était possible d'avoir le 450 avec le 14-42mm mais je voulais vraiment la compacité donc j'ai préférais rajouter un peu plus de ma poche.

Sinon, ma seule inquiétude était au nvo  de l'absence de stabilisateur. est ce que cela va réellement me pénaliser ou pas.sachant, je préfère le signaler que je ne vais pas prendre des photos d'insectes ou de gouttes d'eau.

xcomm

Citation de: mononeurone le Novembre 08, 2009, 22:14:51Je trouve l'AF manuel inutilisable ou presque, il faut faire à peu près 4 tours de la bague pour arriver à faire la mise au point. J'aurais bien imaginé un système un peu mieux asservi (moins linéaire) qui permettrait en 1/4 de tour de faire un mise au point très précise (en fonction de la vitesse de rotation le pas d'AF devrait être différent).
Bonsoir,

Il doit y avoir un problème quelque part. Je viens de regarder la course sur mes objectifs, entre le MAP mini, et l'infini. Voici ce que j'obtiens :
14-42/4,5-5,6 : un peu plus d'un tour
25/2,8 : un peu plus de un tour 1/4
40-150/4,0-5,6 : un tour 3/4

Donc, en conclusion, je suis loin des 4 tours de tes objectifs. Sinon, si tu regardes ce qui se fait en entrée de gamme à la concurrence, il existe bien des course sur 1/4 de tour, mais elles sont complètement inutilisable, car beaucoup trop coute, et beaucoup trop lâche. Ici, au contraire, je trouve que la MAP manuelle est justement bien freinée comme il faut, avec une course qui permet d'être assez précis. Le seul problème, est que les dépolis ne sont plus de la qualité de ceux de nos argentiques (ils sont trop fin à mon goût), qu'il n'y a plus de télémètre à champ coupé. Par contre, nous avons le télémètre électronique, et le LiveView avec Zoom. Donc il faut reprendre à nouveaux ses repères, avec ces nouveaux outils.

Par contre, c'est vrai qu'avec 4 tours, ce n'est plus pratique, car trop démultiplié comme tu le dis. Essaye de voir avec ton vendeur, s'il n'y a pas un problème à ce niveau là, car ce ne sont pas les chiffres que j'obtiens avec mon E-420.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: pauloarmando le Novembre 08, 2009, 22:31:05Sinon, ma seule inquiétude était au nvo  de l'absence de stabilisateur. est ce que cela va réellement me pénaliser ou pas.
Bonsoir,

Voir réponse ici (partie concernant la prise de photos sans IS) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64116.msg1086372.html#msg1086372

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

#38
Citation de: microtom le Novembre 08, 2009, 16:52:35
Ou E-600 à Noël (puisqu'il vient d'être annoncé). Il s'agit d'un E-620 "allégé" et correspond à l'entrée de gamme Olympus.
Il est déjà en vente sur au moins un site (genre rueducomemerce en stock -même si on fait mieux en site- en pack avec objectif zuiko 14-42 pour 550 euros).

(D'ailleurs je ne comprends pas comment il peut déjà re sur ce site en stock)

Oui bizarre parce que j'avais compris qu'il n'était pas distribué en France (d'ailleurs il n'est pas sur le site Olympus France ni Europe) et qu'il avait été conçu sur commande par une chaine de magasins dans je ne sais plus quel pays (Etats-Unis ?)...

pauloarmando

et bien depuis une semaine, il est dispo un peu partout, même a Boulanger, pour te dire^^

cptcv

J'ai retrouvé la source de l'info, c'est là: http://forum-olympus-france.com/forum/viewtopic.php?f=142&t=4119

Voir la question 4:
«4/ Un E-600 a été annoncé sur des sites plutôt sérieux (il est même possible de le commander sur RDC !) et reste absent des sites officiels Olympus. De nombreux membres s'interrogent sur la place de ce boîtier : remplace-t-il l'E-520 ?
Remplace-t-il l'E-450 et l'E-520 ? Remplace-t-il l'E-620 afin d'en baisser le prix ?

L'E-600 existe bien. Toutefois, ce modèle n'intègre pas la gamme Olympus ; Le modèle a été développé afin de proposer un modèle à certains canaux de distribution.
»

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Novembre 09, 2009, 00:22:29L'E-600 existe bien. Toutefois, ce modèle n'intègre pas la gamme Olympus ; Le modèle a été développé afin de proposer un modèle à certains canaux de distribution.»
Et ça veut dire quoi ce charabia ? ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Novembre 09, 2009, 01:00:37
Et ça veut dire quoi ce charabia ? ;D
Ben pour tout dire quand, j'ai retrouvé l'interview et relu la phrase, je me suis posé la même question que toi...

Alain OLIVIER

#43
Les voies du seigneur sont impénétrables, même en "exclusivité". ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !