Rotule légère pas trop chère.

Démarré par toukan66, Novembre 10, 2009, 09:27:37

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjor a tous.
Je me suis offert en début d'année un trépied Feisol bien léger. (1kg)

Je l'utilise aujourd'hui (car j'ai vendu mon ancienne rotule trop lourde) avec une rotule médiocre (la petite manfrotto bas de gamme sns attache rapide).

Je recherche donc quelque chose de plus costaud, et qui impérativement aura une attache rapide (ça augmente la stabilité je trouve)

Mon but est de faire dans la légèreté, 200grammes maxi, et pour le moins chèr possible ;)

J'ai trouvé ça, et seulement ça:
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/VELBON_Rotule_QHD_41Q-rVEQHD41Q.html#0

Je compte y monter un panasonic G1 avec objectifs de 600 grammes maxi, soit 1kg environ au total.
Le but est de faire des pauses longues (rivières, étoiles....) et un peu de HDR.

Quelqu'un utilise cette rotule? pensez vous que 1,5kg de charge admissible s'est du pipo et ce ne sera pas suffisant pour mon boitier?
Connaissez vous d'autres rotules répondant aux critères poids/charge admissible que je me fixe?

merci d'avance.

toukan66

polym

A mon avis, ça ne suffira pas. 200g, c'est beaucoup trop léger pour faire quelque chose de correct. Dés qu'il y aura un poil de vent et même sinon, tu risque d'avoir des déchets assez important en pause lente.

Une rotule de type Manfrotto 486 est vraiment le strict minimum.

Sur mon ensemble rotule/trépied (feisol 3442 que je suppose proche ou identique au tien), la pièce faible était clairement la rotule manfrotto 488 sensée tenir 7 kg pour 670 grammes.

brut de raw

Citation de: toukan66 le Novembre 10, 2009, 09:27:37

Mon but est de faire dans la légèreté, 200grammes maxi, et pour le moins chère possible ;)

C'est impossible : plus c'est léger est plus cela deviens hors de prix ( Gitzo par ex.).

Je fais les même photos que toi est j'ai finalement trouver la solution : oublier l'argument du poids !!!
Je te conseille donc cette rotule chinoise de 300gr qui offre une stabilité parfaite (taux de déché se l'ordre de 1/1000 ) est une double sécurité pour le verrouillage du plateau (indispensable ) :

http://photoaddict.fr/tete-rotule-benro-p-823.html

Un petit tour sur les berges de La Couze Pavin ?

Emmanuel ,serious IR shooter !

kouros59

Je te conseille donc cette rotule chinoise de 300gr qui offre une stabilité parfaite (taux de déché se l'ordre de 1/1000 ) est une double sécurité pour le verrouillage du plateau (indispensable ) :

http://photoaddict.fr/tete-rotule-benro-p-823.html
Brut de raw,
tu as cette rotule Benro ?
Si oui, sur quel trépied la montes-tu ?

Macfredx

Elles sont belles vos photos les gars  ;)

Merci brut de raw, elle a pas l'air mal du tout cette rotule. Avec quel objectif et quel boitier tu l'utilises (c'est juste pour avoir une idée du poids) ?
Mangez des pommes ;)

brut de raw

Oui j'ai sa grande sœur que j'utilise sur le modèle versatile de la même marque :

http://photoaddict.fr/trepied-versatile-benro-c-44_81.html

Je vais réinvestir dans un modèle EX car j'en ai mare de tourner les écrous de blocage  des pieds !!!
Les Benro ne craigne ni l'eau ni la boue ni le sable : très appréciable quant on passe son temps dans l'eau , bien au chaud dans son waders comme pour cette photo : j'ai stabilisé le Benro en l'enfonçant dans le lit du torrent ...

P.S.  1kg pour le matériel 1085 gr précisément !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Macfredx

Merci  ;)
C'est exactement le type de trépieds que je regardais.
Mangez des pommes ;)

kouros59

Merci Brut de raw.
j'envisageais l'achat d'un Versatile A298 et rotule B2 mais on m'a plutot conseillé du Manfrotto 055XPROB.
Je ne sais plus quoi faire...

toukan66

Merci pour ces conseils!!

Dans le même style que la Benro de 300 grammes, il y a celle-ci:
http://www.feisoleurope.com/feisol-ball-head-cb30c-with-release-plate-qp144750-p-36.html

Ce qui me rebute chez la Benro, c'est le délais de livraison, 20jours...
Quelqu'un connait la Feisol?
Au niveau spec c'est plus ou moins la même chose.
Avec la Benro ce qui était apréciable c'était la largeur des attaches rapides (la carré de 40mm x 40mm me plait bien). Comme mon boitier, le G1, est petit, une attache plus large va dépasser et géner.

kouros59

toukan66,
tu as fait ton choix ?
Situ veux des renseignements sur Benro, tu peux contacter par tél Photoaddict, Pierre Martin est très sympa et de bon conseil.

*Arnaud*

J'ai vu la Feisol cbc 50 (le modele superieur en taille) la semaine dernière chez Jama à Millau en allant chercher une Arca Swiss... La Feisol semble etre du bon matériel, assez solide et fiable, avec un tres bon rapport qualité prix... le modele inférieur semble etre dans la meme ligne, mais pas vu celui là
Citation de: toukan66 le Novembre 12, 2009, 14:03:40
Merci pour ces conseils!!

Dans le même style que la Benro de 300 grammes, il y a celle-ci:
http://www.feisoleurope.com/feisol-ball-head-cb30c-with-release-plate-qp144750-p-36.html

Ce qui me rebute chez la Benro, c'est le délais de livraison, 20jours...
Quelqu'un connait la Feisol?
Au niveau spec c'est plus ou moins la même chose.
Avec la Benro ce qui était apréciable c'était la largeur des attaches rapides (la carré de 40mm x 40mm me plait bien). Comme mon boitier, le G1, est petit, une attache plus large va dépasser et géner.

kouros59

Citation de: TwanaarBis le Novembre 12, 2009, 14:24:46
C´est un bon trepied, c´est ce que jái avec mon e3, mais si tu cherche la legerete c´est peut etre pas le plus adapte.

Si c´est pour mettre un 4/3, APS-c ou FF avec des objecrifs relativement lourds, alors pas d´hesitations (il pourait meme etre un peu lege avec un FF plus gros tromblons, dans ce cas il faut peut etre viser le model superieur)

Si c´est pour mettre un m4/3 ou autre engin mirorless, c´est de l´overkill, je prendrais plus lege a ta place, sinon a quoi sert d´avoir un appareil lege ?

Merci.
Mon équipement est le suivant :
D90 grippé, objo le plus lourd aujourdhui : 1,2 kg.
Soit un poids maxi à supporter d'environ 3 kg.
Que me conseilles-tu, sachant que mon utilisation sera essentiellement macro et plus rarement portait.

toukan66

Citation de: kouros59 le Novembre 12, 2009, 14:14:36
toukan66,
tu as fait ton choix ?
Situ veux des renseignements sur Benro, tu peux contacter par tél Photoaddict, Pierre Martin est très sympa et de bon conseil.

Et non, je n'ai pas encore arreté mon choix.

Je suis tombé en fouillant sur le web sur ce model aussi:
http://optique-bourdeau.com/tete-rotule-benro-b-00-ballheadii.html

J'ai également posé quelques questions à "Optique Bourdeau".
Leurs conseils ont été:
La charge indiqué sur la spec de la rotule correspond à la charge maximale du matériel dans l'axe vertical.
Multiplié par 4 le poids du matos pour estimer la charge admissible minimale de la rotule.
Prendre cependant une marge pour le cas de pauses longues.
Un G1 et une optique ne dépassant pas les 1100 grammes chez moi, il faudrait un echarge minimale admissible de 4500 grammes...
Je me demande si la B-00 suffirait donc pour des pauses longues.
250 grammes (avec l'attache rapide) ce serait assez top dans accrochée à mon sac de rando :)