Stockage photos sur DVD blu-ray

Démarré par elmer, Novembre 11, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

elmer

Bonjour. Lorsque je vois les capacités des DVD blu-ray, ça me laisse rêveur : 25 GB !
Je recherche des retours sur l'utilisation de ces graveurs internes PC blu-ray, bien évidemment pour un stockage photos.
Merci.

kochka

Je me demande si c'est une bonne idée, vu le prix du stockage sur DD.
Est-ce que les BR gravés à la maison sont aussi fragile dans le temps que les CD ou DVD?
Technophile Père Siffleur

toukrikri

je pense que ma réponse est toujours d'actu  : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57160.0.html

à mon avis , il vaut mieux avoir un nas et/ou un stockage en ligne

elmer

Citation de: toukrikri le Novembre 12, 2009, 07:31:27
je pense que ma réponse est toujours d'actu  : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,57160.0.html
à mon avis , il vaut mieux avoir un nas et/ou un stockage en ligne

merci pour cette réponse. Mon stockage est actuellement fait sur DD internes et cela devient trop lourd (un DVD est plus facile à mettre en place).

Nikojorj

Citation de: elmer le Novembre 12, 2009, 10:43:27
merci pour cette réponse. Mon stockage est actuellement fait sur DD internes et cela devient trop lourd (un DVD est plus facile à mettre en place).
DD externes, sinon?

Après, il reste au BR l'avantage d'être un support physique différent, donc de moins risquer de tomber en panne en même temps qu'un DD, mais vu le prix d'une part, les avis mitigés sur la tenue dans le temps d'autre part, et le tracassin de la gravure difficilement automatisable de tierce part... :-\

neptune

Citation de: Nikojorj le Novembre 12, 2009, 11:41:57
DD externes, sinon?

Après, il reste au BR l'avantage d'être un support physique différent, donc de moins risquer de tomber en panne en même temps qu'un DD, mais vu le prix d'une part, les avis mitigés sur la tenue dans le temps d'autre part, et le tracassin de la gravure difficilement automatisable de tierce part... :-\

Pour le prix je pense que cela n'est plus un frein :

http://www.mmd.lu/maxell-bdr-25-gb-14x-blu-ray-disc-vendu-en-jewelcase-de-piece-xml-905-3973.html

on est a 0,18cent le GB ça ne reviens pas plus chère que de sauvegarder sur HD, enfin pour ceux qui possède déjà un graveur Blu-ray.

J'ai d'ailleurs choisi cette méthode complémentaire, bien sûr avec un backup sur HD + NAS mais cela m'évite d'avoir 10 HD a la maison.

J'ai transféré des données de plusieurs CD/DVD qui on été gravé il y a 9 ans sans avoir le moindre problème donc je pense qui si l'ont achète des médias optiques de qualité et que l'ont utilise un très bon graveur (plextor pour moi est une référence) avec une vitesse raisonnable de gravure et un bon stockage (pas en plein soleil) :)   je pense que la sauvegarde sur disque optique est aussi fiable que sur des HD.

De plus avec la baisse des prix des lecteurs blu-ray cela ce généralisera et donc c'est plus facile de ce rendre chez une connaissance avec un simple disque qu'avec un HD qui nécessite que la personne possède un dock ou autre... 

Et pour moi, un blu-ray qui tomberais par terre par mégarde ou subirait des chocs aurait très peu de chance d'être détérioré face a un HD.

Nikojorj

Effectivement, le prix du disque baisse (ça reste quand même une fois et demi plus cher que le DD), mais celui du graveur reste encore assez haut (150e premier prix, plutôt 200e sinon)...
Et pour ce qui est de la portabilité, un disque dur dans son boitier USB se lit vraiment n'importe où, alors que je ne suis pas sûr du tout d'avoir un lecteur BR chez mes potes (et je sais que je n'en ai pas chez moi).

Tout ça pour dire, oui la sauvegarde sur BR devient envisageable, mais elle garde quelques inconvénients.

toukrikri

une sauvegarde sur disque dur on peut l'automatiser en blu-ray non ( synchronisation ...) !
25 go par média c'est que dalle ca fait quelques raws de 5d mk II
la vitesse de sauvegarde est lente en blu-ray
en plus pour etre serieux il faut faire un scan de la qualité de la gravure ensuite ( pi... po ..)

va trouver un portable avec blu ray alors que des prises firewires usb il y en a partout

et en plus c'est déjà une techno dépassée quand les disques flash ( lents ) à haute capa vont pas tarder à arriver

neptune

Citation de: toukrikri le Novembre 14, 2009, 09:47:56
une sauvegarde sur disque dur on peut l'automatiser en blu-ray non ( synchronisation ...) !
la vitesse de sauvegarde est lente en blu-ray
en plus pour etre serieux il faut faire un scan de la qualité de la gravure ensuite ( pi... po ..)

va trouver un portable avec blu ray alors que des prises firewires usb il y en a partout

et en plus c'est déjà une techno dépassée quand les disques flash ( lents ) à haute capa vont pas tarder à arriver

Les lecteurs blu-ray ce généralisent de + en + mais il est vrai que le graveur coûte encore très chère.

Pour la techno dépassé je ne suis pas sur qu'un disque flash de 50 GB soit moins chère qu'un disque blu-ray a quelques euros. mais bon on peu rêvé  ;)

toukrikri

non mais je pense que le temps que les graveurs et les medias blu ray soient de prix raisonnables ( 3,4,5 ans ?) , des disques ssds bridés en vitesse mais de grande capa vont arriver

kochka

Chez nos "chinois " favoris, tu auras un DD de 1T et une boitier externe, ou extractible pour environ 100€.
De quoi en acheter 2 par tranquillité et ne plus se soucier des BR qui sont plus fragiles
Technophile Père Siffleur

GLaG

Citation de: toukrikri le Novembre 14, 2009, 09:47:56
Quelques, c'est un millier, quand même :-)
Nouveau livre sorti "Dévoluy"