Quel UGA 24x36 est le plus homogène (fixe ou zoom, toute monture)?

Démarré par MXGK, Novembre 12, 2009, 21:00:08

« précédent - suivant »

MXGK

Bonjour à tous,

Plus je regarde les objectifs à bascule et décentrement et plus je bave... La bascule essentiellement en macro, le décentrement essentiellement en paysage/architecture. Sauf que même en vendant ma bave, les prix restent inaccessibles :P

D'où mon idée en voyant les boîtiers micro Four Thirds:
Utiliser une bague bascule/décentrement (TS) avec un objectif 24x36. En effet, il existe plusieurs fabricants de bagues TS (Arax, Hartblei, Kiev, Mirex, Zork) pour monter des objectifs Pentacon Six ou 645 sur 24x36, et étant donné le rapport des formats, ce serait grosso-modo équivalent à monter un objectif 24x36 sur micro Four Thirds (surface quatre fois plus petite dans les deux cas). L'intérêt du mFT est que le tirage est suffisamment faible pour conserver l'infini du 24x36 malgré l'épaisseur de la bague.

Quatre avantages à monter un objectif 24x36 plutôt que Pentacon Six sur mFT:
- monter une bague TS pour Pentacon Six -> 24x36 combinée à une bague 24x36 -> mFT donnerait un monstre ;
- les objectifs 24x36 sont je pense, plus piqués que les Pentacon Six donc passeront mieux en numérique ;
- les objectifs 24x36 sont plus petits que les objectifs Pentacon Six ;
- de vrais GA/UGA existent pour compenser le coef. du mFT.

Je ne me pose pas encore vraiment la question pour la macro et j'ouvre ce fil plus spécifiquement pour le décentrement sur GA/UGA. À cause du coef. de recadrage x2, je cherche un objectif de focale inférieure à 18mm (24x36) et plus c'est bas, mieux c'est ;) L'autre paramètre vital est l'homogénéité sur l'ensemble du champ, beaucoup plus importante que le piqué (décentrement oblige: je préfère une image un peu molle sur toute la photo qu'un coin piqué et le reste en choucroute). Enfin, le prix (moins de 700 Euros), et pas de fisheye bien sûr ;D

La monture importe peu puisque toutes les montures reflex 24x36 conviendraient.

En résumé:
Quels sont vos conseils pour un objectif <18mm homogène, zoom ou fixe, couvrant le 24x36 à moins de 700 Euros ?

Je vais peut-être sortir une bêtise monumentale, mais j'ai par exemple vu le Sigma 15-30/3,5-4,5. Il répond au prix, à la focale (éq.30 mm, presque du 28mm!), donne la flexibilité d'un zoom. J'ai aussi un peu peur des fameux rayons obliques-tueurs et je me dis qu'une formule sortie à l'ère du numérique limite probablement les dégâts. Mais quid de l'homogénéité de cette optique ?

Bref, j'attends avec impatience vos commentaires et vos suggestions :-*

olivier_aubel

ça existe une bague d'adaptation 24x36 vers mFT avec T&S ?

Sinon, j'ai bien peur que vous obteniez pas mieux (voir pire) qu'une adaptation de Pentacon six sur 24x36 : pas vraiment de grand angle, un prix difficile à tenir à cause du prix d'un bon UGA 24x36, une utilisation pas pratique du tout (travail à ouverture réelle...) et Focus manuel en liveview, et surtout un piqué qui casse pas des briques à cause d'objo pas adapté et pas du tout optimisé pour le format.
Enfin, même si une optique 24x36 n'est pas énorme, ça fera quant même beaucoup plus gros qu'une optique GA prévu pour mFT.
Le tout avec , en plus, les limitations d'un petit capteur (bruit avec la montée en iso, difraction,...).

Chez Arax, vous avez le 35 T&S pas trop cher et qui va pas mal sur un vieux 5D à condition de fermer un peu  ;)

MXGK

Citation de: olivier_aubel le Novembre 12, 2009, 21:20:17
ça existe une bague d'adaptation 24x36 vers mFT avec T&S ?
Non mais ce n'est pas difficile à faire: une bague TS P6 -> 24x36 (ou Mamiya 645 -> 24x36), une baïonette femelle 24x36 de la monture de l'objectif pour remplacer la P6 d'un côté (vissée sur de la tôle pour compenser la différence de diamètre), une baïonette mâle mFT pour remplacer la 24x36 de l'autre (et idem pour la tôle).

pas vraiment de grand angle
D'où mon indication de focale: <18mm pour avoir au moins un cadrage éq.36mm sur mFT.

un prix difficile à tenir à cause du prix d'un bon UGA 24x36, une utilisation pas pratique du tout (travail à ouverture réelle...) et Focus manuel en liveview, et surtout un piqué qui casse pas des briques à cause d'objo pas adapté et pas du tout optimisé pour le format.
Justement, je me demande si on peut trouver un bon UGA 24x36 homogène. Avec le LiveView, travailler à ouverture réelle n'est pas gênant: la perte de la luminosité est compensée sur l'écran ou l'EVF. Idem pour la mise-au-point: elle est faite directement sur le capteur et grossie, donc plus facile/précise que beaucoup de reflex numériques dont le verre de visée n'est pas adapté à la mise-au-point manuelle. En plus, la mise-au-point sur le capteur en ouverture réelle supprime les soucis de shift-focus (changement de plan de MàP selon l'ouverture). D'après ce que j'ai lu, les utilisateurs d'objectifs manuels sur mFT sont plutôt enthousiastes :)

Enfin, même si une optique 24x36 n'est pas énorme, ça fera quant même beaucoup plus gros qu'une optique GA prévu pour mFT.
Le tout avec , en plus, les limitations d'un petit capteur (bruit avec la montée en iso, difraction,...).
Plus gros qu'une optique mFT mais plus petit qu'une optique P6... Les optiques TS 24x36 Canon ou Nikon sont d'ailleurs elles aussi plus grosses que leur équivalent non-TS -- c'est une obligation technique et n'ayant pas le choix, je ferai avec ;) Pour la diffraction, c'est un faux problème: la PdC du mFT est plus importante donc on ferme moins le diaphragme et cela se compense. Pour la montée du bruit en iso, la qualité a atteint un niveau qui me satisfait dans la plupart des cas ; pour les autres, c'est un compromis qui me convient face à l'encombrement.

Chez Arax, vous avez le 35 T&S pas trop cher et qui va pas mal sur un vieux 5D à condition de fermer un peu  ;)
La focale irait (en cadrage équivalent, c'est la limite) mais on retombe sur un encombrement important: objectif P6 sur 5D... et le budget explose.

olivier_aubel

Citation de: MXGK le Novembre 12, 2009, 21:57:19

La focale irait (en cadrage équivalent, c'est la limite) mais on retombe sur un encombrement important: objectif P6 sur 5D... et le budget explose.

Je parlais d'une optique 24x36 : le 2,8/35 T&S Arax.
http://araxfoto.com/manuals/arax_ts35_en.pdf

Vendu neuf moins de 400€ sur ebay et probablement beaucoup moins en occas.

Mistral75

Tu vas aussi avoir un problème d'encombrement avec un ultra grand angle rectilinéaire : chez Pentax par exemple, le 15 mm f/3,5 (K ou A) fait 8 cm de long, 8 cm de large au plus épais et pèse 600 g ! Sans compter que ces objectifs aux lentilles protubérentes sont exposés aux rayures et... au flare.

Au total, je crains que ce soit une fausse bonne idée.

Mistral75

Autres exemples : chez Leica le Super-Elmar-R 15 mm f/3,5 pèse 900 g et son successeur le Super-Elmarit-R Asph 15 mm f/2,8, spécialement optimisé pour être plus léger, dépasse encore les 700 g.

C'est d'ailleurs probablement en monture Leica-R que tu trouveras la meilleure homogénéité centre-bords.

MXGK

Citation de: olivier_aubel le Novembre 12, 2009, 22:31:14
Je parlais d'une optique 24x36 : le 2,8/35 T&S Arax.
http://araxfoto.com/manuals/arax_ts35_en.pdf
Vendu neuf moins de 400€ sur ebay et probablement beaucoup moins en occas.
OK, merci pour l'info ;)
Ce que je voulais dire, en fait, c'est qu'un objectif TS 24x36 est forcément surdimensionné par rapport au même objectif non-TS. Donc super-surdimensionné par rapport au mFT. Mon idée était donc de monter un 24x36 sur mFT pour gagner en poids et encombrement (et en budget) par rapport à un TS sur 24x36. Mais vus les chiffres donnés par Mistral75, je crois que ce n'est pas vraiment gagner quelque chose à cause du coef. x2 qui demande une focale super-UGA pour un cadrage à peine GA :-[

MXGK

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2009, 23:06:42
C'est d'ailleurs probablement en monture Leica-R que tu trouveras la meilleure homogénéité centre-bords.
Je viens de regarder les prix à la Maison du Leica... 1700 Euros le 15/3,5 d'occaz :o
(mes 700 Euros de budget pour l'objectif n'étaient pas une erreur de frappe ;D ).

Mistral75

Les prix ont effectivement beaucoup baissé depuis l'arrêt par Leica de sa gamme R de réflex 24x36 en début d'année : 1.700 EUR constitue le haut de fourchette pour un Super-Elmar et un Super-Elmarit se trouve à à peine plus du double quand le prix neuf de ce dernier se montait encore à 7.000 EUR en début d'année.

jeandemi

j'ai acheté mon PC Nikkor 28 f/3.5 état impec avec PS pour 550€

un 5D d'occase, une bague, et hop!  ;)