40D de retour de SAV

Démarré par cedricg, Novembre 13, 2009, 09:00:21

« précédent - suivant »

cedricg

Bon, 1 mois après rééxpédition de mon 40D a Pixmania, j'ai récupéré celui-ci qui est visiblement passé par Vilma. Donc meme dans la 2ième année, la garantie joue et la réparation effectuée chez le constucteur. Bon point.
L'obturateur a l'air de fonctionner, mais par contre, nouveau soucis que je n'avais pas avant, le bouton de déclenchement est parfois très dur d'oreille et il faut appuyer comme un boeuf pour que ca déclenche  :(
Je n'avais pas du tout ce problème avant  >:(
Bref, une panne réparée mais en échange, j'en ai une nouvelle  ::)
Ce 40D commence a me chauffer par sa non fiabilité ...

Est-il possible de faire prendre en charge directement par Vilma et en "urgence" ce problème qui n'y était pas avant réparation , j'ai pas envie de reperdre 1mois sans APN  ??? 
Pourquoi je n'ai aucune trace écrite de la réparation effectuée, j'ai seulement un papier de controle de Vilma disant q'uils ont nettoyé capteurs, viseur,...

nobrudinbo

ils ont mal remonté tout ça.
Il faut refaire un tour au SAV, avant essaie quand même de donner un bon coup de bombe à air sous pression sur les bordures de ton bouton de déclenchement, tapotte le, refait la manip.
Sinon SAV.
Le 40D est trés fiable pourtant.

giraffe

Même en MAP manuelle ? (problème de priorité focus ...)

cedricg

Pas de pb de map manuelle, c'est vraiment un problème mécanique du bouton.
L'AF se fait bien a mis course et est OK, mais le déclenchement se fait parfois normalement après dépassement de la position mis course, parfois il faut appuyer comme un boeuf sur le bouton pour que le déclenchement se fasse.
L'AF fonctionne bien, c'est simplement le déclenchement qui a besoin d'un appui plus ou moins fort.
Je n'ai jamais eu ce soucis avant, c'est depuis le retour du SAV  :(

giraffe

Ce que je voulais te demander c'est si ce ne serait pas l'AF qui bloque ton déclencheur en raison d'une MAP imparfaite à cause d'un mode de priorité MAP.
Quand tu presses à mi-course as-tu le signal de MAP Ok dans le viseur ?

Le plus simple pour s'assurer que le déclencheur fonctionne bien est de passer en mode de MAP manuelle.
Ce qui me gène dans ta description du phénomène c'est son caractère aléatoire.

cedricg

Citation de: giraffe le Novembre 13, 2009, 10:42:55
Ce que je voulais te demander c'est si ce ne serait pas l'AF qui bloque ton déclencheur en raison d'une MAP imparfaite à cause d'un mode de priorité MAP.
Quand tu presses à mi-course as-tu le signal de MAP Ok dans le viseur ?

Le plus simple pour s'assurer que le déclencheur fonctionne bien est de passer en mode de MAP manuelle.
Ce qui me gène dans ta description du phénomène c'est son caractère aléatoire.
Oui, la map est ok, j'ai le signal. J'ai essaye en map manuelle, le pb est le meme. Le pb n'est pas l'af mais visiblement un probleme mecanique/electrique du bouton de declenchement qui reagit quand il veut .
Et oui c'est aléatoire, parfois cela marche normalement, parfois il faut appuyer très fort (bonjour les flous de bouger ...).

Gibus3133

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure, mais je trouve que ta description ressemble furieusement au "bon vieux" problème de la membrane de déclencheur qui affecte les boîtiers de cette série depuis le 20D. D'ailleurs, si tu montes un grip sur ton boîtier et que tu déclenches avec le grip tu t'apercevras que lui fonctionne parfaitement ce qui valide que c'est bien le bouton (et sa membrane dessous) qui est en cause.

Si Silver Dot passe par ce fil il t'en diras plus et avec tous les détails que je serai bien incapable de te fournir.
Après, problème au remontage ou problème qui serait intervenu de toute façon, dur à dire.

Bon courage, mais je pense que le retour à la case SAV est inéluctable.

cedricg

C'est ce que je crains aussi, il me semble avoir lu des pbs sur 40D avec ce declencheur  >:(
M'enfin je n'avais pas ce soucis avant, c'est vraiment depuis le retour du SAV. Et je suis moyen chaud pour me repasser du boitier pendant 1mois  >:(

BrettSinclair63

Citation de: nobrudinbo le Novembre 13, 2009, 09:06:23

Je confirme... ceci dit nul n'est à l'abri d'une exception malheureusement.  :(
40D, what else?

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

giraffe

Petit problème de frappe "Le 40D est très faible pourtant"

silver_dot

silver_dot

J'ai une tout autre vision des choses. ;)

silver_dot

Citation de: cedricg le Novembre 13, 2009, 11:08:56
C'est ce que je crains aussi, il me semble avoir lu des pbs sur 40D avec ce declencheur  >:(
M'enfin je n'avais pas ce soucis avant, c'est vraiment depuis le retour du SAV. Et je suis moyen chaud pour me repasser du boitier pendant 1mois  >:(

Ton problème de déclencheur n'est pas dû au remontage de ton boîtier au  SAV, c'est un problème connu, au point de valoir une modification de l'ensemble bloc déclencheur/sélecteur et du bouton de du déclencheur préconisée par  Canon pour y remédier, le fait qu'il se soit manifesté après le passage du boîtier au SAV est une pure coîncidence. Si le technicien qui l'a traité  l'avait constaté, il aurait purement et simplement changé le couple de pièces détachées (références: CG2 2019 et CB3 1668).  La défaillance du microswitch du déclencheur peut survenir à tout moment sans prévenir.

Un micro-switch à membrane  convenant parfaitement à des générations de boîtiers argentiques (nombre de déclenchements nettement moindre) n'est pas l'idéal pour un  boîtier numérique, la membrane supérieure de ce composant venant, à se percer par l'usure et perdre de son élasticité.

Renvoie ton boîtier au SAV, il bénéficie d'une garantie de réparation de 6 mois.
ils ont mal remonté tout ça.

Si tu savais comment c'est monté à l'intérieur du carter supérieur de l'EOS 40D, tu n'écrirais pas ce genre de niaiserie.

Pour changer l'obturateur, on ne démonte  pas l'intérieur du carter supérieur, aussi ne risqur-t-on pas de mal remonter l'un de ses éléments (dont le bloc sélecteur/déclencheur). Ca ne peut donc pas être mal remonté.

Citation
Il faut refaire un tour au SAV, avant essaie quand même de donner un bon coup de bombe à air sous pression sur les bordures de ton bouton de déclenchement, tapotte le, refait la manip.
Sinon SAV.

Quand la membrane du switch déclencheur est percée, ce que tu préconises  ne saurait avoir aucun effet, pas plus que la poudre de perlinpimpin, pour remèdier au problème, il n'y a guère qu'une seule solution: l'échange dudit switch à membrane).

Citation

Connaissant parfaitement les causes du passage des EOS 40D au SAV, je ne partage pas ta version idyllique  à propos de ce boîtier.

Pierre IS

c'est un problème connu, au point de valoir une modification de l'ensemble bloc déclencheur/sélecteur et du bouton de du déclencheur préconisée par  Canon pour y remédier
le fait qu'il se soit manifesté après le passage du boîtier au SAV est une pure coîncidence. Si le technicien qui l'a traité  l'avait constaté, il aurait purement et simplement changé le couple de pièces détachées.

ben il a mal fait son boulot alors ,tu dis que le pb est connu et que canon preconise le remplacement,
pourquoi il ne l'a pas fait alors ???
des branlos ces techs  :D
Pierre

silver_dot

Citation de: Pierre IS le Novembre 13, 2009, 19:27:32
c'est un problème connu, au point de valoir une modification de l'ensemble bloc déclencheur/sélecteur et du bouton de du déclencheur préconisée par  Canon pour y remédier
le fait qu'il se soit manifesté après le passage du boîtier au SAV est une pure coîncidence. Si le technicien qui l'a traité  l'avait constaté, il aurait purement et simplement changé le couple de pièces détachées.

ben il a mal fait son boulot alors ,tu dis que le pb est connu et que canon preconise le remplacement,
pourquoi il ne l'a pas fait alors ???
des branlos ces techs  :D
Pierre

Il n'a pas procédé à l'échange des deux pièces purement et simplement parce que le problème ne s'était pas maniféesté lors du passage du boîtier au SAV.

quels branlos ces usagers ;D

Depuis la sortie de l'EOS 10D, jusques et y compris l'EOS 30D, le switch était changé conjointement à l'obturateur.

Le constructeur ne préconisait pas l'échange du switch déclencheur de l'EOs 40D à chaque échange d'obturateur. Les tech de SAV ne font que ce que le constructeur  préconise da faire, toute modification faisant l'objet d'une note envoyée à chaque atelier.

livre

Citation de: silver_dot le Novembre 13, 2009, 19:38:20
Il n'a pas procédé à l'échange des deux pièces purement et simplement parce que le problème ne s'était pas maniféesté lors du passage du boîtier au SAV.

quels branlos ces usagers ;D

Depuis la sortie de l'EOS 10D, jusques et y compris l'EOS 30D, le switch était changé conjointement à l'obturateur.

Le constructeur ne préconisait pas l'échange du switch déclencheur de l'EOs 40D à chaque échange d'obturateur. Les tech de SAV ne font que ce que le constructeur  préconise da faire, toute modification faisant l'objet d'une note envoyée à chaque atelier.

Dans C.I. n°290 il y a une étude sur les SAV, je cite : les beaux SAV d'antan ont subi de plein fouet l'accusation de monopole qui leur était faite. Sous la pression d'ateliers indépendants, qui exigeaint qu'on leur livre des pièces détachées, les marques ont été contraintes d'abandonner une partie de l'après vente et d'accepter la concurrence de réparateurs sur lesquels elles n'avaient plus aucun contrôle. lire la suite sur C.I n°290 et il y a 6 pages en tout.
cordialement

jfblot

J'ai un 40D depuis un an et demi, j'ai fait un petit crédit sur 2 ans pour me payer cette m.... de boitier et je regrette pour cause de délencheur en rade ! Pourtant j'ai un Canon EOS 1n depuis 1994 et il est toujours fidèle au poste tout comme l'EOS 50E de ma comapagne..... les boitiers numériques "amateurs" semblent plus fragiles.... dommage........ je retourne donc vers mes boitiers argentiques et mon labo n&b sans regrets après une escapade numérique décevante...  >:(

cedricg

Citation de: silver_dot le Novembre 13, 2009, 19:22:13
Ton problème de déclencheur n'est pas dû au remontage de ton boîtier au  SAV, c'est un problème connu, au point de valoir une modification de l'ensemble bloc déclencheur/sélecteur et du bouton de du déclencheur préconisée par  Canon pour y remédier, le fait qu'il se soit manifesté après le passage du boîtier au SAV est une pure coîncidence.
Tu parles d'une coincidence, je recois le boitier, je met un objectif et au bout de 3 photos le problème est la  :-\

Citation
Si le technicien qui l'a traité  l'avait constaté, il aurait purement et simplement changé le couple de pièces détachées (références: CG2 2019 et CB3 1668).  La défaillance du microswitch du déclencheur peut survenir à tout moment sans prévenir.
Ben comme le boitier n'est pas revenu au SAV pour ce problème, je me demande s'il il a seulement vérifié  :(
En plus, je ne sais pas ce qu'ils ont fait, j'ai aucune trace de la réparation effectuée ...

Citation
Renvoie ton boîtier au SAV, il bénéficie d'une garantie de réparation de 6 mois.
Il y a moyen de passer par le SAV direct (plutot que de repasser par Pixmania) et d'avoir une prise en "urgence" car j'ai pas envie de repartir sur un cycle d'1 ou 2 mois de réparation  >:(
Citation
Connaissant parfaitement les causes du passage des EOS 40D au SAV, je ne partage pas ta version idyllique  à propos de ce boîtier.
oui ben moi non plus, ce 40D n'est franchement pas une réussite niveau fiabilité a voir les moultes problèmes. Si le 7D est aussi peu fiable a 1700E, ca promet  ::)

livre

si les consommateurs pouvaient s'organiser à plusieurs et prendre un avocat, mais la loi l'interdit sous la pression du medef.
cordialement

silver_dot

Citation de: cedricg le Novembre 13, 2009, 20:05:11
Il y a moyen de passer par le SAV direct (plutot que de repasser par Pixmania) et d'avoir une prise en "urgence" car j'ai pas envie de repartir sur un cycle d'1 ou 2 mois de réparation  >:(

Tu peux passer par le SAV direct, ton boîtier étant sous garantie de réparation pendant six mois.

cedricg

Citation de: silver_dot le Novembre 13, 2009, 22:38:17
Tu peux passer par le SAV direct, ton boîtier étant sous garantie de réparation pendant six mois.
super, merci de l'info.
La garantie de 6mois fonctionne même sur un pb qui n'a rien a voir avec la raison de la 1ere venue au SAV ?
Ils m'ont changé l'obturateur, ils vont accepter un retour pour un bouton de déclenchement ?

BrettSinclair63

Citation de: jfblot le Novembre 13, 2009, 19:57:26
J'ai un 40D depuis un an et demi, j'ai fait un petit crédit sur 2 ans pour me payer cette m.... de boitier et je regrette pour cause de délencheur en rade ! Pourtant j'ai un Canon EOS 1n depuis 1994 et il est toujours fidèle au poste tout comme l'EOS 50E de ma comapagne..... les boitiers numériques "amateurs" semblent plus fragiles.... dommage........ je retourne donc vers mes boitiers argentiques et mon labo n&b sans regrets après une escapade numérique décevante...  >:(

Libre à toi mais le 40D est, contrairement à ce que tu en dis est un excellent boîtier qui, comme beaucoup de pièces de grandes série, connaît pour certains exemplaires des défauts de conception qui sont loin de toucher tous les boîtiers. Tu as eu le malheur de tomber sur un mauvais numéro... ça fait jamais plaisir mais bon... ça arrive.
Ce que tu dis par ailleurs de l'EOS 50E est inexact, il est connu pour la faiblesse des pièces composant le fermoir de la porte arrière du logement de la pellicule, les exemplaires atteints par ce mal sont nombreux, on en voit régulièrement passer sur la baie et j'en ai moi-même fait l'expérience récemment. Le défaut a été semble-t-il corrigé sur les EOS 30/33, mais comme quoi, cela ne touche pas que le numérique. :)
40D, what else?

silver_dot

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 14, 2009, 15:33:18
Libre à toi mais le 40D est, contrairement à ce que tu en dis est un excellent boîtier qui, comme beaucoup de pièces de grandes série, connaît pour certains exemplaires des défauts de conception qui sont loin de toucher tous les boîtiers. Tu as eu le malheur de tomber sur un mauvais numéro... ça fait jamais plaisir mais bon... ça arrive.

Ca arriver malheureusement un peu trop souvent à mon goût. :)

Sauf accident (oxydation ou chute); les EOS 40D arrivent presque tous au SAV avec les mêmes problèmes.