40D de retour de SAV

Démarré par cedricg, Novembre 13, 2009, 09:00:21

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: silver_dot le Novembre 14, 2009, 16:16:07
Ca arriver malheureusement un peu trop souvent à mon goût. :)

Sauf accident (oxydation ou chute); les EOS 40D arrivent presque tous au SAV avec les mêmes problèmes.

Puré,
- J'ai un 40D depuis 1 an
- J'ai un 50 f/1.4 depuis 1 an
- J'ai un 100-400 L depuis 6 mois
Si j'avais voulu le faire exprès, je n'aurais pas mieux fait, puisqu'à lire ce forum, je dois avoir le matos Canon qui a la plus forte probabilité de tomber en panne. Un coup à dégoûter du reflex ou à changer de marque (en supposant que ce soit mieux ailleurs).

Ca sent quand même un peu le foutage de tronche là non?
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: microtom le Novembre 14, 2009, 17:14:12
Puré,
Si j'avais voulu le faire exprès, je n'aurais pas mieux fait, puisqu'à lire ce forum, je dois avoir le matos Canon qui a la plus forte probabilité de tomber en panne. Un coup à dégoûter du reflex ou à changer de marque (en supposant que ce soit mieux ailleurs).

Si tu le dis... ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

BrettSinclair63

Citation de: microtom le Novembre 14, 2009, 17:14:12
Puré,

lol Toi t'es un vrai poissard. Si tu veux je t'allège de ton angoisse en récupérant ton 100-400, une prime à la casse de 100 euros, ça marche?  ;D
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 14, 2009, 17:37:16
lol Toi t'es un vrai poissard. Si tu veux je t'allège de ton angoisse en récupérant ton 100-400, une prime à la casse de 100 euros, ça marche?  ;D

Voyons, voyons, your Highness, la poisse ce n'est pas la liste fournie par Microtom, c'est Canon en général.
Tout le monde sait ça !  ;D
Capter la lumière infinie

ledunois

Combien coûte le remplacement de ce microswitch à membrane, hors garantie ? Le problème étant connu de Canon ....vice caché?? Cordialement.

microtom

Tssss, je lache rien, tout marche impec. Nan mais :p

N'empêche que bon, j'ai visé tout juste, chuis trop fort. Je dois donc faire tomber les stats à moi tout seul?  ;D
Mangez des cacahuètes!

cedricg

Citation de: microtom le Novembre 14, 2009, 19:10:13
Tssss, je lache rien, tout marche impec. Nan mais :p

N'empêche que bon, j'ai visé tout juste, chuis trop fort. Je dois donc faire tomber les stats à moi tout seul?  ;D
Ne cries victoire pas trop vite, mon 40D marchait très bien aussi avant d'avoir l'obturateur qui lache a 10000 déclenchements et la membrane de déclenchement qui flanche a 10001 déclenchements  ::)

microtom

Citation de: cedricg le Novembre 14, 2009, 19:13:48
Ne cries victoire pas trop vite, mon 40D marchait très bien aussi avant d'avoir l'obturateur qui lache a 10000 déclenchements et la membrane de déclenchement qui flanche a 10001 déclenchements  ::)

Ah, bon ben on en reparle dans 152 photos alors :)
Mangez des cacahuètes!

BrettSinclair63

Citation de: JamesBond le Novembre 14, 2009, 18:24:57
Voyons, voyons, your Highness, la poisse ce n'est pas la liste fournie par Microtom, c'est Canon en général.
Tout le monde sait ça !  ;D

On est taquin à ce que je vois!  :D
40D, what else?

jfblot

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 14, 2009, 15:33:18
Libre à toi mais le 40D est, contrairement à ce que tu en dis est un excellent boîtier qui, comme beaucoup de pièces de grandes série, connaît pour certains exemplaires des défauts de conception qui sont loin de toucher tous les boîtiers. Tu as eu le malheur de tomber sur un mauvais numéro... ça fait jamais plaisir mais bon... ça arrive.
Ce que tu dis par ailleurs de l'EOS 50E est inexact, il est connu pour la faiblesse des pièces composant le fermoir de la porte arrière du logement de la pellicule, les exemplaires atteints par ce mal sont nombreux, on en voit régulièrement passer sur la baie et j'en ai moi-même fait l'expérience récemment. Le défaut a été semble-t-il corrigé sur les EOS 30/33, mais comme quoi, cela ne touche pas que le numérique. :)

Tu possèdes un EOS 40D pour avancer tes propos ! Je dis juste que je regrette l'achat de ce boitier alors qu'en tant que photographe qui s'intéresse surtout à LA photo ce boitier n'est pas un modèle de fiabilité. Je pense pouvoir me permettre de le dire car en tant que possesseur des EOS 500n, 50E, EOS 1n, Leica M6, Ixus 70, seul l'eos 40D me cause des soucis coté fiabilté !

BrettSinclair63

Note que je te crois  :) mais que ta réaction serait la même si tu étais tombé sur un EOS 30D défaillant ou sur un 5D défaillant... toutes les séries ont leurs boîtiers à problèmes. En regardant les fils de la rubrique Canon je n'en vois pas tellement plus au sujet de problèmes sur 40D que sur 30D ou 5D... mais peut-être que je ne fais pas gaffe...
40D, what else?

redy

Cédric. Mon 5D a eu exactement le même problème, a 23000 déclenchement. Il a été répare contre environ 150euros (dont 10euros de pièces !!). D'après la sav, le déclencheur est fait de 3 lamelles superposées.  Si la première touche la seconde, l'AF se met en marche. Si en plus, la seconde touche également la troisième, c'est le déclenchement. Il semblerait qu'une des lamelles étaient HS (coupée je pense). Voilà pour mon expérience.

cedricg

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 15, 2009, 02:06:02
Note que je te crois  :) mais que ta réaction serait la même si tu étais tombé sur un EOS 30D défaillant ou sur un 5D défaillant... toutes les séries ont leurs boîtiers à problèmes. En regardant les fils de la rubrique Canon je n'en vois pas tellement plus au sujet de problèmes sur 40D que sur 30D ou 5D... mais peut-être que je ne fais pas gaffe...
Bien entendu m'enfin il faut ouvrir les yeux, la fréquence des problèmes semble plus importante sur le 40D que sur les autres modèles...

silver_dot

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 15, 2009, 02:06:02

Je ne pense pas que ce soit parce que tu ne fais pas gaffe, mais surtout parce que tu ne fais pas le rapprochement entre les sujets à propos de problèmes avec l'EOS 40D, et les dysfonctionnement qui en sont l'origine.

Chez moi, c'est tout le contraire, étant davantage sensibilisé par ma première tâche quotidienne consistant à établir des devis. :)

L'utilisateur ouvrant un sujet ici est demandeur d'informations au sujet de la panne qu'il a constatée, dont il ne peut pas interpréter les symptômes.

Le pourcentage des acheteurs de boîtiers reflex se précipitant pour s'inscrire dans un forum photo pour y chercher des informations au sujet du problème de leur produit est infime, en dose homéopatique, n'est pas significatif de l'ampleur réelle ou supposée des pannes des produits.

Citation de: cedricg le Novembre 15, 2009, 08:00:37
Bien entendu m'enfin il faut ouvrir les yeux, la fréquence des problèmes semble plus importante sur le 40D que sur les autres modèles...

C'est pas faux. ;)

Il faut ouvrir les yeux  pour se rendre compte que la fréquence des problèmes liés à ce modèle est loin d'être négligeable.

uraete

Aie aie aie, j'ai un 40D qui approche les 10.000 déclenchements...  >:(
Bon, si ça m'arrive, je le met dans un placard et je ressors mon 10D qui est indestructible  :)
Peut-être que je prendrai parallèlement un boîtier type Panasonic GF1, moins encombrant, et quand le 10D sera mort d'obturateur, je vendrai mes optiques Canon. Les reflex numériques sont trop encombrants et lourds au regard de la compacité que permet le numérique. Avec le recul, j'avoue que je ne suis resté fidèle aux reflex que parce que mon parc d'optique était intéressant et aussi par habitude, mais s'ils ne sont pas fiables en plus d'être lourds et encombrants, autant passer à autre chose.

microtom

Alors Silver_dot, "dans l'état actuel de tes connaissances" (phrase à la mode ces temps ci ;) ) parmi les boitiers Canon sortis depuis au moins 1 an, y en a-t-il seulement un seul de véritablement super fiable? Ou, pour poser la question autrement : y aurait-il, par le plus grand des hasards hein, des stats consultables montrant les taux de retour des boitiers reflex chez Canon, comme chez tous les autres... Me semble que sans savoir celà, tout le monde pourra dire que son boitier est le plus fiable tant qu'il ne tombera pas en panne. D'ailleurs, même si on possède un boitier faisant partie de ceux qui, statistiquement, tombent rarement en panne, on peut très bien récolter le canard boiteux de la famille.

Trop dure la vie, c'est pareil pour les bagnoles et le reste : qui a intérêt à construire des boitiers stables? (tiens, cette question a déjà été posée ailleurs).
Mangez des cacahuètes!

uraete

Citation de: microtom le Novembre 15, 2009, 14:17:32
Trop dure la vie, c'est pareil pour les bagnoles et le reste : qui a intérêt à construire des boitiers stables?
Les constructeurs, bien sûr ! Les mauvaises réputations se répandent plus vite que les bonnes, et ça fait des dégâts. Tiens, par exemple, ma précédente voiture était tellement fiable qu'elle n'a pas connu une seule panne en 15 ans, j'ai repris la même en deuxième voiture ; elle a aujourd'hui 14 ans et toujours pas de panne, toutes pièces d'origine (sauf les pièces d'usure, bien sûr). Confiant, j'ai donc choisi une autre voiture de la même marque (mais de la génération d'après) comme véhicule principal : j'ai connu tellement de pannes les 2 premières années qu'une fois fiabilisée (pour partie sous garantie mais il a fallu se battre)... j'ai décidé de la garder le plus longtemps possible. Mais je m'en débarrasserai à la prochaine panne sérieuse et je ferai mon choix dans une autre marque.
Pareil pour la photo. Pas de panne jusqu'à présent, donc je suis fidèle à Canon puisque je me suis habitué à l'ergonomie de ces boîtiers. Sauf que si panne il devait y avoir à moins de 20.000 déclenchements (au-delà, je veux bien admettre la panne normale d'usure), je change direct de boîtier et de marque.
Et beaucoup de gens raisonnent bêtement comme moi.

silver_dot

Citation de: uraete le Novembre 15, 2009, 12:22:31
Aie aie aie, j'ai un 40D qui approche les 10.000 déclenchements...  >:(

Il n'est écrit nulle part, à ce que je sache, que ton boîtier ne doit pas atteindre ses 60 000 déclenchements ou au delà. ;)

Si tout le monde était aussi défaitiste, il y a longtemps que la Française dees jeux aurait mis la clé sous la porte. :D

uraete

Justement, je ne joue pas. Mais je ne suis pas particulièrement défaitiste, la preuve, j'ai acheté un 40D  ;)

cedricg

Du coup, Silver_dot, tu n'a pas répondu a ma question: la garantie du SAV 6 mois fonctionnera t'elle pour mon cas si la panne était sur l'obturateur et que maintenant j'ai le déclencheur qui est naze  ??? ???

domi38

Mon 40D me fait la même chose depuis son passage des 7000 déclenchements. J'approche les 8000 en pestant quand le déclenchement se fait attendre.
Ce qui me gave le plus dans l'affaire, c'est que le problème soit connu, qu'il ne faille pas grand chose pour le résoudre lors de la fabrication-conception... Et surtout de devoir m'en passer pendant un mois (version optimiste, j'ai vu ce que ça a donné pour mon 17/55 et en plus avec un résultat pour le moins mitigé) pour un truc qui doit prendre 10 minutes à réparer.
Bon c'est une bonne astuce pour faire acquérir un deuxième boîtier!
à la vitesse de la lumière...

cedricg

Citation de: domi38 le Novembre 16, 2009, 10:30:44
Bon c'est une bonne astuce pour faire acquérir un deuxième boîtier!
Ben moi au contraire, ca me refroidit d'acheter un nouveau boitier Canon  :-\

microtom

Citation de: cedricg le Novembre 16, 2009, 11:32:01
Ben moi au contraire, ca me refroidit d'acheter un nouveau boitier Canon  :-\

Il n'a pas dit que ce serait un Canon.
Ceci-dit, faut que je potasse dans les autres marques pour voir comment ça se passe, juste au cas où. Ca sent le Pana G1 si jamais une bague µ4/3 EF existe :)
Mangez des cacahuètes!

silver_dot

Citation de: domi38 le Novembre 16, 2009, 10:30:44
pour un truc qui doit prendre 10 minutes à réparer.

Pose ta candidature dans un atelier agrée Canon si tu ne passes que dix minutes pour la dépose du dos,de la façade avant,  et pour finir, le carter supérieur pour pouvoir  enfin changer le circuit du bloc molette/déclencheur et remonter le tout, ça risque d'intéresser, et le forum appuiera ta candidature. ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 16, 2009, 18:59:17
Pose ta candidature dans un atelier agrée Canon si tu ne passes que dix minutes pour la dépose du dos,de la façade avant,  et pour finir, le carter supérieur pour pouvoir  enfin changer le circuit du bloc molette/déclencheur et remonter le tout, ça risque d'intéresser, et le forum appuiera ta candidature.

Effectivement, cela ressemble à une grosse intervention sous oxygène.
Autant le jeter alors, car il sera de toute façon mal remonté et ne fonctionnera plus comme avant après intervention...  ;D
Capter la lumière infinie