Nikon vs.M9

Démarré par nddleon, Novembre 14, 2009, 10:35:50

« précédent - suivant »

nddleon

Bonjour à tous ,
Mes questions paraîtront sans doute idiotes mais tant pis je tente . Je n'ai jamais possédé de Leica, étant toujours abonné aux reflex .Les années passant ,pour "alléger" je suis passé du Blad aux Nikon des séries F (microprismes) pour aboutir au D3X. Toujours pour alléger ,je n'utilise plus que trois
AiS (28,50,105) et suis plus que satisfait des tirages en A2. L'essentiel de mes photos est de paysages, achitecture et qq.fois portraits .Reste qu'à 73 piges trimballer plus de 2,5 kilos toute une journée est une épreuve qui ne pourra que s'accentuer au fil des ans . Si je passe au D700 sans poignée, je ne gagne que 300 grammes ,mais je conserve mes objectifs et l'investissement est supportable . Si je passe au M9, en y ajoutant un 28,50,et 90mm ,je gagne en encombrement et le poids s'allège de plus d'un kilo tandis que la facture augmente proportionnellement. .D'où mes trois questions: 1- est-il si difficile comme le disent certains ,de passer de la visée réflex à la télémétrique ?
               2 - aurai-je des résultats supérieurs avec le M9 et ces objectifs ?
               3 - un tel investissement est-il raisonnable ?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre .

Pascal Méheut

Citation de: nddleon le Novembre 14, 2009, 10:35:50
1- est-il si difficile comme le disent certains ,de passer de la visée réflex à la télémétrique ?
Ca dépend des personnes et il faut se donner qques semaines au moins. Pour certains, c'est le contraire : la visée télémétrique leur convient mieux que la visée reflex. Et pour d'autres, ils ne s'y font jamais.
Le mieux est de trouver un moyen d'essayer en te faisant prêter un boitier par ex. Ou en prenant un télémétrique argentique pas cher avec un bon viseur (Voigt par ex).

Non mais en pratique, aussi bons que le D3X sachant qu'il n'y a pas mieux en numérique 24x36. Après, tu peux préférer le rendu Leica qui est moins lissé et plus 3D ou le rendu Nikon.

Un boitier numérique n'est pas un investissement. Même un M9. Ceci dit, ils gardent plutôt mieux leur côte que les Nikon quand le modèle suivant sort pour le moment.
Pour les optiques, c'est différent. Les Leica M durent très longtemps, se revendent bien et décotent raisonnablement.

Au final, le choix est difficile à faire si tu n'as pas l'expérience du télémétrique. Pour le paysage et le portrait "calme", un M9 sera très à l'aise. Pour l'architecture, un peu moins mais il pourra faire presque aussi bien que ton matos actuel.

Ce qui est sur, c'est qu'avec les 3 optiques que tu cites, ca tient dans rien du tout, ca ne pèse pas lourd et que 90% des fois où je veux prendre un reflex, je pose le sac sur l'épaule et finalement, je le laisse à la maison pour prendre le M.

Verso92

D'où mes trois questions:
               1- est-il si difficile comme le disent certains ,de passer de la visée réflex à la télémétrique ?

1 - A essayer impérativement, et longuement si possible : la visée télémétrique est vraiment très différente de la visée "reflex", à la fois en ce qui concerne la MaP et la composition. Indépendamment du télémètre, un viseur clair est souvent perturbant, car il est très difficile d'apprécier le rendu des photos en terme de PdC. Personnellement, je ne me suis jamais tout à fait adapté à la visée de mon M6...

2 - Sais pas : la réputation des optiques M devrait éviter toute déception. Mais difficile de quantifier l'écart avec les meilleurs Nikkor...

3 - Toi seul peut le savoir...

JMS

Pour éviter les prises de tête et crise de nerfs, le mieux est d'avoir les deux systèmes ! J'ai quand même des doutes sur le M9 à 6400 ISO...et avec des zooms 200-400 pour le sport  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 14, 2009, 11:14:29
Pour éviter les prises de tête et crise de nerfs, le mieux est d'avoir les deux systèmes ! J'ai quand même des doutes sur le M9 à 6400 ISO...et avec des zooms 200-400 pour le sport  ;D ;D ;D

Vu qu'il a 3 focales fixes entre 28 et 105 et un D3x qui n'est pas le champion du 6400 ISO, ca ne devrait pas être son problème majeur.

giampaolo

D'où mes trois questions: 1- est-il si difficile comme le disent certains ,de passer de la visée réflex à la télémétrique ?

Partant du principe général que les bonnes optiques Nikon sont au moins aussi bonnes que les bonnes optiques Canon, je peux te dire ceci.
J'ai 2 boîtiers Canon 1Ds III avec des objectifs en série L (pro), un 16-35 2.8 L II, un 85 1.2 L II, le nouveau 100 mm 2.8 Macro L II et le magnifique 135 2.0 L.

J'ai aussi un M9 avec un  18 mm super-elmarit, 28 summicron, un 50 summicron et un 90 APO Summicron

Question poids: c'est évident. Je ne sors jamais avec un Canon 1DS III au cas où, éventuellement, je ferais de la photo. C'est trop gros et c'est trop lourd. Je ne le prends jamais non plus pour aller chez des amis, à une fête ou à une manifestation. Je les (les 2 boîtiers) utilise surtout en studio.

Si je pars en week-end avec ma compagne ou si je fais une ballade ou si je me prends du temps pour faire de la photo, je prends le M9 avec le 28 et le 50 mm. Le 18 étant réservé pour de l'architecture où de vastes paysages. Le 90 mm je l'utilise peu (mauvais investissement d'après moi avec un Leica M... ça n'engage que moi!!!).

La qualité au grand-angle (18 ou 28 chez Leica (focales fixes!) ou 16-35 chez Canon: nette avantage pour Leica. J'avais essayé un 24 mm fixe de chez Canon (le dernier 24 mm 1.4 L II), mais il était moins bon que les focales Leica.
Au petit télé, c'est plus nuancé. Quand j'utilise un petit télé à l'extérieur, c'est de préférence à grande ouverture (moins de 2,8). Si je fais de la photo de gens et que je suis près (moins de 3 m), je préfère le réflex car il faut pouvoir régler très vite la netteté et l'autofocus du Canon 1 DS III me convient mieux. Je ne suis pas assez rapide au Leica M. Si le petit télé est juste un moyen de cadrer plus serré (ne pouvant pas m'approcher), le 90 Leica APO Summicron est phénoménal en netteté.

Hier ma fille est venue en visite avec sa fille d'une année: pour faire des photos, en lumière ambiante, genre portrait avec une enfant qui bouge beaucoup, le réflex.... est (pour moi!) bien supérieur.
J'ai acheté mon premier Leica M en 1976. Je m'y suis fait, à l'époque rapidement.... mais paradoxalement, avec ma vue moins performante aujourd'hui, bien que j'adore toujours le Leica M, je suis plus rapide avec un excellent réflex dont l'aide à la mise au point est rapide, fiable et super-efficace qu'avec mon Leica M. Encore une fois, c'est personnel.

Maintenant, si je devais n'avoir qu'un seul des deux systèmes, aimant beaucoup faire du portrait en studio, je choisirais le réflex. Si je ne faisais pas de studio et si je ne faisais 'que' de la photo avec de la lumière naturelle, je ne garderais que le Leica M.

A partir de 80 mm et plus, le réflex est imbattable par rapport au Leica. A 50 mm et en dessous, le Leica M est parfait.
En studio, je travaille au 85, au 100 ou au 135 mm : donc réflex sans hésiter. Dehors, je travaille dans 90% des cas avec le 28 et le 50 mm summicron.

Voilà. Je ne sais pas si cela aide à ta réflexion. C'est juste mon expérience.

azzaizzo

Avec un age respectable la solution autofocus et stabilisation sont de mise.
Un super 7D avec 15x85 ou un D90 et 16x85 point de photos floues...
A+

Vidom

1- est-il si difficile comme le disent certains ,de passer de la visée reflex à la télémétrique ?

A mon avis, le meilleur moyen pour ne pas s'habituer à la visée télémétrique, c'est d'emporter aussi un reflex.

Lucien
Vidom

paolobroc

leicaiste depuis bientot 35ans;M6-M7_M8/2 , je fais la démarche inverse de la votre !Explication : photo tranquille réflechie,avec dutemps pour effectuer une MAP parfaite, bref photo "à l'ancienne",le 8 ou 9 sera excellent.Mais si photo shoot d 'action du genre manif, oubliez la visée télémetrique ,totalement inadaptée.De plus faire une MAP  correcte  au 90 sans loupe de visée......bon courage .Maintenenat question poids et encombrement, il n y a pas photo,si je puis dire.PS/ Si vous revendez votre 3X ,....faites moi signe,sait on jamais !!

nddleon

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses . Je vais sans doute garder le D3X et acquérir le M9 avec au moins un 28 et un 50 avant le 90 .,cela dépendra des conditions de reprise de qq.obj. Nikon . Pour le D90 j'attendrai encore qq.années ,du moins je l'espère ,d'être un peu plus trémulant , sauf bien entendu l'apparition inopinée d'un Parkinson .

Verdi

Si tu as besoin du 6400 iso ou du 100.000 (en attendant le 1.000.000) comme c'est la mode aujourd'hui, n'achète pas un M9. Par contre si tu dors la nuit et photographies le jour, un M9 te donnera entière satisfaction ;)

Verso92

Citation de: Verdi le Novembre 16, 2009, 07:22:53
Si tu as besoin du 6400 iso ou du 100.000 (en attendant le 1.000.000) comme c'est la mode aujourd'hui, n'achète pas un M9. Par contre si tu dors la nuit et photographies le jour, un M9 te donnera entière satisfaction ;)

Pourquoi porter le sujet sur le terrain de la polémique, Verdi ?

La question de nddleon en était dépourvue, il me semble...

Alain

si tu veux tu peux reformuler ta question reflex vs telemetrique... ce ne sont pas les memes outils, suivant ton type de photo tu vas utiliser plus l'un que l'autre. pour moi c'est 90% M8 ( en attendant le M9 qui n'est pas encore là... :'( :'( :'() et 10% D700...
si tu restes dans de focales du 24 au 105, tu reste dans un usage compatible avec le M9, je trouve la reflexion de giampaolo bien posée pour son usage, personnellement je n'ai pas de probleme avec le 90 et mon M8, en spectacle (je fais bcp de photos de theatre malgre les hautes sensibilites accessibles avec le D700 je prefere le M8 pour sa discretion et sa maniabilité sauf evidemment quand les 6400isos sont indispensables.!). le telemetre est pour moi un outil parfait, meme avec le 90mm je n'ai pas de probleme de map.

en gros il est tres difficile de comparer un 4*4 avec une formule 1, (et on se fout de qui est qui..!) c'est vrai que l'ideal est bien sur de garder les 2...

Verdi

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2009, 08:38:47
Pourquoi porter le sujet sur le terrain de la polémique, Verdi ?

La question de nddleon en était dépourvue, il me semble...

Tu vois de la polémique ou bon te sembles !

Miloo

Citation de: nddleon le Novembre 15, 2009, 19:00:49
Je vais sans doute garder le D3X et acquérir le M9 avec au moins un 28 et un 50 avant le 90 .,
Bonne décision. Je suis en accord avec les précédents messages et voudrais relever un mot de Pascal, à savoir "calme" quand il parlait des portraits. Au delà des avantages spécifiques de chaque solution sur le poids, l'encombrement, les focales, la sensibilité, etc je trouve que le mot "calme" fait la différence. Quand je pars un matin pour déambuler dans les rues d'un village ou quand je pars marcher en montagne au lever du jour je pars avec le M9 comme je l'ai toujours fait dans le passé avec d'autres M. Si je pars pour assister à une fête ou à un "évènement qui bouge" je prend mon D3. C'est pour moi une décision qui reflète mon état d'esprit au moment ou je pars. Je sais que je fais des compromis mais je le décide au départ et ne me frustre pas ensuite. Je te souhaite en tout cas de profiter comme nous tous de ces moments de sérénité déambulatoire avec un M à la main !

Miloo

Pour illustrer mon propos, l'apres midi en pleine excitation ...

Miloo

Le matin, dans les rues de ce même village, au calme !

Miloo

ou une autre.... l'état d'esprit est différent ..

nddleon

Bonjour ,
Encore une question idiote : comment fait-on pour ouvrir les photos marquées d'un petite croix rouge en haut à gauche ?
Merci pour la réponse .Bonne journée à tous .

MarcF44

Belles illustrations Miloo, je ne peux m'empêcher de me demander si le télémétrique n'incite pas incidieusement à cadrer le sujet au centre du fait d'une mise au point au centre ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 16, 2009, 10:49:05
Belles illustrations Miloo, je ne peux m'empêcher de me demander si le télémétrique n'incite pas incidieusement à cadrer le sujet au centre du fait d'une mise au point au centre ?
Tu as sans doute raison .... Je pense aussi que l'utilisation de focales plus courtes n'autorise pas toujours des cadrages parfaits sauf en paysage où c'est un avantage. Le rayon de soleil sur la lampe ne pouvait qu'être centré pour l'isoler du reste du mur un peu confus.  Mon but etait d'illustrer le còté "calme" du matin par rapport au côté un peu plus excité de l'apres midi. Les photos prises l'apres midi auraient été très difficiles à prendre avec un M surtout quand les chevaux te foncent dessus comme sur celle là !

René

En fait les 100000 iso représentent surtout 12800 iso utilisables et c'est vraiment une avancée importante pour pas mal de domaines photographiques comme par exemple le sport en salle ou l'animalier qui ne sont pas la tasse de thé du Leica.
Je ne pense pas que les leicaistes crachent sur une telle sensibilité utilisable sur le M9: superbes photos en lumière ambiante....
ça viendra ...
Amicalement René

Benaparis

Citation de: René le Novembre 16, 2009, 21:09:59
En fait les 100000 iso représentent surtout 12800 iso utilisables et c'est vraiment une avancée importante pour pas mal de domaines photographiques comme par exemple le sport en salle ou l'animalier qui ne sont pas la tasse de thé du Leica.
Je ne pense pas que les leicaistes crachent sur une telle sensibilité utilisable sur le M9: superbes photos en lumière ambiante....
ça viendra ...

Je suis d'accord...

En attendant Dieu que les résultats obtenus sont beaux quand on ne s'aventure pas trop dans les hautes sensibilités... Autant le M8 ne m'avait pas spécialement bluffé, autant le M9 produit des images d'une qualité affolante à tout point de vue qui font passer les Canon et Nikon de définition supérieure pour de gentils bébés, ont est bien sur de la qualité MF...Bien entendu les D3x et 1DsIII gardent des spécificités qui ne sont pas comparables en terme d'usage...Mais franchement chapeau bas à Leica...

Je suis en train de me convaincre tout seul... Si j'étais déraisonnable je me laisserai quand même tenter d'autant que je n'ai besoin que du boitier... ;D ;D ;D ;D ;D

Merci de ne pas mettre de DNG de M9 sur le web...sinon mon banquier va lâcher les chiens...
Instagram : benjaminddb

giampaolo

Citation de: Benaparis le Novembre 16, 2009, 22:17:30
Merci de ne pas mettre de DNG de M9 sur le web...sinon mon banquier va lâcher les chiens...

Si je comprends bien, tu ne demandes que ça.... que ton banquier lâche les chiens..... Tu as bien raison ce M9 produit des fichiers de très belle qualité.

Benaparis

Citation de: giampaolo le Novembre 16, 2009, 22:51:04
Si je comprends bien, tu ne demandes que ça.... que ton banquier lâche les chiens..... Tu as bien raison ce M9 produit des fichiers de très belle qualité.

C'est un peu l'idée... ;)
Instagram : benjaminddb