Nikon vs.M9

Démarré par nddleon, Novembre 14, 2009, 10:35:50

« précédent - suivant »

JMS

Lâcher les chiens, c'est tout naturel pour un appareil de niche. Pour un Ricoh, il ne lâche que le ...caniche !

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 16, 2009, 23:23:02
Lâcher les chiens, c'est tout naturel pour un appareil de niche. Pour un Ricoh, il ne lâche que le ...caniche !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ca c'est une autre histoire mais déjà 4 fois plus raisonnable...
Instagram : benjaminddb

nddleon

, Bonjour à tous ,
Etant loin sur la liste d'attente pour un M 9 ,en l'attendant ,et histoire de me faire la main et l'oeil sortant du DSLR , j'ai pu acquérir d'occasion un M8 avec un 28 -2,8 Elmarit asph.et un 90-2,8 TeleElmarit . QQ.photos malgré le temps pourri n'ont pas à rougir devant le Nikon. Toujours en attendant l'arrivée de M9 l'Arlésien , on me propose un 50 -2 Summicron non codé ,"ayant servi" comme dit le vendeur ,à 500€, qui ajoute qu'on peut le faire coder en 1heure . Je n'ai aucune notion des prix sur le marché Leica . Merci cette fois encore de vos conseils .

JMS

C'est hélas le prix magasin, sauf s'il est rincé. Mais codé en une heure, ce vendeur rêve ? C'est codé en 5 minutes avec un stylo feutre, ou codé en un mois chez Leica pour une centaine d'euros.

Verso92

Citation de: nddleon le Novembre 30, 2009, 16:02:04
Toujours en attendant l'arrivée de M9 l'Arlésien , on me propose un 50 -2 Summicron non codé ,"ayant servi" comme dit le vendeur ,à 500€, qui ajoute qu'on peut le faire coder en 1heure . Je n'ai aucune notion des prix sur le marché Leica . Merci cette fois encore de vos conseils .

Si ça peut te donner un point de comparaison, j'ai acheté 600€ mon Summicron 50mm dernier modèle (pare-soleil intégré, mais non codé), dans un état proche du neuf, dans un magasin du boulevard Beaumarchais (Paris)...

Verdi

Le codage stylo feutre ne tient pas trop !

LaPelloche

à la Dremel j'vous ai dit le codage  ;D ;D ;D ;D ;D

nddleon

Merci pour vos réponses .

loloboubou

Le codage tient si on choisit les bon stylos. J'ai utiliser des "Posca" ... pas de soucis.

Pascal Méheut

Citation de: loloboubou le Décembre 01, 2009, 21:12:54
Le codage tient si on choisit les bon stylos. J'ai utiliser des "Posca" ... pas de soucis.

Ca résiste comment aux changements d'objectifs ? Parce que quoi que j'utilise, ca a tjs été le problème. Ca tenait mais qques semaines, pas beaucoup plus.

loloboubou

Mon fils "graffe" pas mal et ses "Posca" il ne jure que par cette marque (tendance familiale à privilégier les marques se terminant par a ?) et j'ai eu un codage qui tenait "mieux" que quelques semaines. Il faut dire qu'avec l'outil dispo sur la baie c'est fait en 30 sc.

Pour le "j'ai utiliser" du message précédent je m'autoflagelle !

hangon

je crois qu'il n'y a rien que l'on puisse faire avec un M9 que l'on ne puisse pas faire avec un D3...alors que l'inverse ....

le seul argument du leica c'est la portabilité et la discretion .... point barre... et la passion mais ca c'est plus subjectif.

du piqué on peut en avoir avec les nippons
des optiques d'exectptions on peut en avoir avec les nippons

donc c'est pour moi juste une facon différente de faire de la photo.... tous les fils qui comparent la qualité d'image ne servent à rien !!!
acheter un leica pour la soit disant qualité d'image c'est BULLSHIT!!!!
le mega super ultra micro contraste au plafond c'est jamais ca qui a fait une belle photo.

je vais clairement craquer pour le M9 mais surement pas parce qu'il me donnera plus de piqué ou parceque les optiques leica sont légendaires .... non juste pour avoir un truc petit discret qui va me donner une autre approche de mes sujets de voyage....avec un travail de la PDC aussi fin que sur un reflex because c'est un 24x36 .... sinon je m'acheterai un GF1 

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Décembre 05, 2009, 14:56:26
je crois qu'il n'y a rien que l'on puisse faire avec un M9 que l'on ne puisse pas faire avec un D3...

Se ballader toute la journée avec 2 ou 3 optiques sans avoir mal à l'épaule ? Le sortir dans un endroit clos sans attirer tous les regards parce qu'on fait pro ?

Citation de: hangon le Décembre 05, 2009, 14:56:26
le seul argument du leica c'est la portabilité et la discretion ....

Tu oublie la visée claire et l'ergonomie. Sinon, je suis d'accord que la qualité optique n'est pas un argument suffisant. Mais par contre, ca aide à faire passer la pilule.

Benaparis

Au delà en effet de la capacité d'immersion du système M par rapport au système reflex qui est très loin d'être négligeable, je souffre avec mon D3 pour cette raison même si c'est un outil de travail que j'adore.

Mais il y a aussi dans certain cas une histoire de rendu que l'on peut obtenir avec ce système et pas un autre (vu qu'il n'y a pas vraiment d'alternative au M numérique), ce n'est pas une question de meilleur ou de moins bon c'est juste un question de goût et de choix personnel et pour certain cela compte et c'est parfois même quasi prioritaire.

En film j'ai et j'utilise encore un Nikon F100 et un Leica MP...et bien j'ai beau mettre deux optiques au top sur ces 2 systèmes avec le même film développé de la même manière et bien il se trouve que je n'aurai pas toujours la même sensation d'image, les 2 seront très bien sur un plan qualitatif et même comparable d'une certaine manière, sauf que les rendus ne seront pas toujours les mêmes et il se trouve qu'à titre personnel et par rapport à ce que je recherche dans l'image pour mes travaux plus personnel je préfère le rendu d'un Leica, il y a notamment une profondeur d'image et un côté "organique" qui me plait plus, c'est très difficile à décrire...cela necessite d'avoir observé attentivement au moins des centaines d'images pour percevoir cela, c'est inexpliquable sur un forum (en tout cas je n'y arrive pas), mais bizarrement pas mal de photographes expérimentés qui ont ou bossent encore au M ont ce sentiment particulier.

Encore une fois, et j'insiste, cela ne veut pas dire que c'est mieux, c'est juste que cela convient mieux à l'expression de certains photographes. Et ça c'est important de le respecter. ;)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2009, 15:20:00

Mais il y a aussi dans certain cas une histoire de rendu que l'on peut obtenir avec ce système et pas un autre (vu qu'il n'y a pas vraiment d'alternative au M numérique), ce n'est pas une question de meilleur ou de moins bon c'est juste un question de goût et de choix personnel et pour certain cela compte et c'est parfois même quasi prioritaire.

En film j'ai et j'utilise encore un Nikon F100 et un Leica MP...et bien j'ai beau mettre deux optiques au top sur ces 2 systèmes avec le même film développé de la même manière et bien il se trouve que je n'aurai pas toujours la même sensation d'image,

J'avais exactement la même impression en argentique. En numérique, c'est largement atténué par les grandes possibilités de post-traitement. Ca ne veut pas dire que je ne préfère pas les fichiers sortis direct d'un boitier plutôt que d'un autre mais que contrairement à mes dias même scannées, j'arrive à obtenir des choses très proches sur les tirages finaux.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2009, 15:28:39
J'avais exactement la même impression en argentique. En numérique, c'est largement atténué par les grandes possibilités de post-traitement. Ca ne veut pas dire que je ne préfère pas les fichiers sortis direct d'un boitier plutôt que d'un autre mais que contrairement à mes dias même scannées, j'arrive à obtenir des choses très proches sur les tirages finaux.

Oui je suis d'accord, avec les possibilités de post-traitement on arrive à équilibrer dans une certaines mesure les rendus, donc c'est vrai qu'a priori cet aspect semble moins vrai aujourd'hui. Cependant j'ai une de mes amis photographe qui bosse au M8 et quasiment toujours a pleine ouverture et je retrouve ce rendu bien spécifique (enveloppement, douceur et piqué, profondeur d'image) qui me plait tant et que je n'arrive pas à reproduire avec mon D3 pourvu aussi d'optiques allemandes... Même sur certaines images du M9 que j'ai vu (pas celles publiées sur l'autre fil) avec des diaphs plus fermés j'ai ressenti une sensation d'image un peu différente, mais moins évidente que dans le cas précité il est vrai.

hangon

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 05, 2009, 15:12:30
Tu oublie la visée claire et l'ergonomie. Sinon, je suis d'accord que la qualité optique n'est pas un argument suffisant. Mais par contre, ca aide à faire passer la pilule.

L'ergonomie je suis pas ULTRA convaincu...la visée par contre je n'ai rien a dire :D
j'avais juste réagit pq je voyais 2 3 fils de comparaison DSLR et leica basés sur la qualité des images que je trouve débiles...

moi j'ai clairement envie d'un M9 et ce n'est clairement pas pour la qualité d'image et les optiques leica mais pour la philosophie différente... la facon différente de prendre des photos.... il fut un temps ou je possédais la ROLLS ROYCE des leica .... un magnifique BRONICA RF645 avec toutes ses optiques (3 en fait)  et la question rendu ca dépotait....bon c'était du 645...je regrette comme un fou de l'avoir vendu

Pascal Méheut

Citation de: hangon le Décembre 05, 2009, 18:21:58
j'avais juste réagit pq je voyais 2 3 fils de comparaison DSLR et leica basés sur la qualité des images que je trouve débiles...

Ca n'est pas si débile que ca pour ceux qui ont déjà le DSLR, qui sont intéressé par le M9 pour sa compacité justement et qui veulent juste savoir si la qualité sera au rendez-vous et comparable à ce qu'ils ont déjà.

Verso92

Citation de: Zinzin le Décembre 05, 2009, 18:35:28
[...] j' ai trouvé ces fameux fils "débiles" très intéressants et j' y ai même participé  ...

De même...

hangon

Citation de: Zinzin le Décembre 05, 2009, 18:35:28
toujours constant dans l' estime que tu as des autres ... puissent tes images être à la hauteur de l' estime que tu as de toi même ... ça va pas être facile mais sait on jamais .

vous vexez pas les gars.... moi aussi je participe a ces fils.... c'est juste ma facon de dire que pour moi la qualité intrinseque des images vient au dernier plan... et ce sont des appareils tellements différents dans leur philosophie que je trouve la comparaison "pixel peeping" un peu débile....

Verso92

Citation de: hangon le Décembre 05, 2009, 23:29:07
[...] et ce sont des appareils tellements différents dans leur philosophie que je trouve la comparaison "pixel peeping" un peu débile....

Mouais... même si ce n'est pas sa vocation première, il est quand même intéressant de savoir ce que donne un M9 sur un paysage très "fouillé", par exemple, et de voir s'il fait aussi bien (ou mieux...) qu'un reflex 24x36 24 MPixels.

C'est du moins mon avis.

hangon

c'est fou j'arrive pas a m'imaginer faire du paysage avec un M9... j'arrive pas a me voir ailleurs que dans la rue ou aumilieu de la foule avec cet appareil ...

Benaparis

Citation de: hangon le Décembre 05, 2009, 23:29:07
vous vexez pas les gars.... moi aussi je participe a ces fils.... c'est juste ma facon de dire que pour moi la qualité intrinseque des images vient au dernier plan... et ce sont des appareils tellements différents dans leur philosophie que je trouve la comparaison "pixel peeping" un peu débile....

Oui le pixel peeping est sans doute exagéré mais bon c'est normal quand tu t'intéresse à un boitier à pas moins de 5000 euros sans compter les optiques tu veux quand même savoir ce qu'il a dans le ventre, tu veux savoir un minimum à quoi t'attendre... Parceque des solutions de photographie légères, discrètes et avec une qualité d'image tout à fait à bonne pour ne pas se sentir frustré et entre 5 et 8 fois moins cher question boitier il y en a, je pense bien entendu à la nouvelle génération de compacts à grands capteur.
Bref tu peux pas juste dire au gens je prends un Leica parceque c'est une philosophie différente, quand on achète avec un peu de recul un système aussi exclusif qu'un M on a pas juste envie d'avoir un produit juste agréable à utiliser (encore que certains ne se font jamais à la photographie télémétrique), il faut que ça suive jusqu'au bout de la chaine c'est à dire l'image...

Bien sûr tant que la marque existera il y aura aussi des gens pour acheter juste sur le simple nom légendaire de Leica même s'ils n'oseront jamais l'avouer, Leica le sait très bien et ne s'en prive pas (d'où les modèles sur mesure, serie limitée etc...etc...), personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire car cela permet à cette marque de continuer à vivre et de produire des optiques et des boitiers vraiment étonnants, même s'il peut y avoir de temps à autre des râtés...faut pas se voiler la face non plus, cela arrive à tout le monde et même aux meilleurs.

Bref, je peux comprendre que certains veulent savoir si le produit peut leur convenir quitte à casser la tirelire, rien d'anormal ni de "débile" à cela, dans une démarche photographique cela me semble même plutôt sain. Après ce qu'ils seront capable d'en faire c'est une autre histoire.

jeandemi

exemples de paysages faits au Leica M...
le reflex ne sert que pour le PC28 et le 180...

Verso92

Citation de: jeandemi le Décembre 06, 2009, 10:37:06
exemples de paysages faits au Leica M...
le reflex ne sert que pour le PC28 et le 180...

ça sous-expose, un M, non ?

;-)