Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

Asakuza

Merci beaucoup, mis ça veut dire quoi PDC (je débute :-))
En tout cas, sur vos conseils, je me suis acheté le 50mm pentax 1:4 (à un super prix) et franchement: ouahhhhhh
ça change du tout au tout la qualité des photos.

Citation de: perreg le Juillet 25, 2010, 14:35:24
Avec un doubleur de focale associé à un objectif Macro, tu peux voir ça sur un autre forum (P1 pour ne pas le citer)  ;)

Très bel exercice de PDC Asakuza   :)

Franc38

PDC c'est "Profondeur De Champ" ça correspond à la taille de la zone nette par rapport à la zone floue.
L'œil était dans la tombe...

Asakuza

Ted13

Quand on voit çà il y a de quoi s'interroger ;-)

Kx 3200 isos

Philgood60

2 essais sup tjs avec le zoom du kit...en attendant "mieux"!  ::)

PS : j'ai mis mon firmware à jour depuis...  ;)

Philgood60

Philgood60

J'ai l'impression que le prob perdure : manque un peu de netteté et de piqué, me trompe-je?

Philgood60

pscl57

Bonjour,

Il me semble que ce problème de netteté est la conséquence d'une trop grande compression.
Tes images ne pèsent que 65Ko voire moins... ça fait peu de place pour du détail.

Pourrais-tu faire un essai en compressant moins ?

(Pour cette taille là essaye de faire varier le taux de compression jusqu'à atteindre une image d'environ 200Ko.)

Franc38

Et attention aussi à la distance du sujet, en proxy photo... Le zoom de kit permet de s'approcher "pas mal" mais il me semble que la distance de map minimum doit quand même être dans le 50 ou 60 cm : si tu es plus près, ça sera forcément flou... pas possible de faire la mise au point !

Franc38

Oui...

Celle là, du moins à cette taille, ne m'a pas l'air d'être molle...

Philgood60

Un peu plus grand...Je pense avoir été "plus loin" du sujet mais était-ce vraiment le cas?
Je ne trouve pas ces clichés "mou du genou" mais le manque de netteté et le piqué me semble pas top!

Philgood60

C'est au niveau des gouttes de rosée, j'eusse aimé avoir des clichés plus "clean" à ce niveau!

Franc38

sur cette deuxième photo, effectivement on perçoit un léger manque de netteté... peut-être un peu de bougé, ou plutôt une profondeur de champ très étroite et donc pas grand chose qui soit réellement net ?
Les exifs donnent une focale de 200mm et une ouverture f/5.6, donc si en plus le sujet n'était pas très loin, le plan de netteté n'est pas profond du tout... quelques millimètres, un centimètre, à peine...

Philgood60

En plus c'est pris au "petit jour" et effectivement pas facile d'avoir une mise au point correct
par manque de lumière et un objo pas super lumineux pour ce genre de clichés!
De plus, à 200, j'imagine bien ne pas faire LA photo parfaite!
Mais c'est plus sur le feuillage vert et la rosée qui me turlupine...
Peut-être en utilisant un fill-in bien dosé?

Franc38

Ben le feuillage vert et la rosée m'ont l'air bien nets, eux...

Après, peut-être qu'à 100% écran ça fait un poil "mou" (pas très piqué, donc ;) ), mais même sur ton image la plus grande ça ne saute pas aux yeux, je trouve.

Philgood60

Merci Franc38, peut-être un coup de fatigue voire un prob avec mes noeils...
Mais la différence avec vos clichés est assez criante je trouve...

Franc38

Faudrait examiner le fichier "original" en pleine taille... si tu peux le déposer sur http://dl.free.fr  on pourra mieux voir ce qui se passe (ou pas ;) )

Philgood60

http://dl.free.fr/lzIBVXgms

Le coup de flash n'était peut-être pas bien dosé...

pscl57

Citation de: Philgood60 le Juillet 26, 2010, 16:30:42
En plus c'est pris au "petit jour" et effectivement pas facile d'avoir une mise au point correct
par manque de lumière et un objo pas super lumineux pour ce genre de clichés!
De plus, à 200, j'imagine bien ne pas faire LA photo parfaite!
Mais c'est plus sur le feuillage vert et la rosée qui me turlupine...
Peut-être en utilisant un fill-in bien dosé?
Si c'est fait au 50-200, alors ça peut être l'explication. Ce zoom est plutôt "mou" à 200mm. En plus 5,6 est la pleine ouverture à 200mm ce qui n'arrange rien. Il faut fermer à F8 minimum pour avoir quelque chose d'à peu près potable.  Les choses s'arrangent autour de 130mm.
Je l'avais donc je connais. Avec quelques petites précautions, on peut en sortir de belles images.

Philgood60

Ben justement, celle au feuillage vert a été prise à 125 mais à 5,6 avec un p'tit coup de flash!
Voilà pourquoi je comprends moins le manque de netteté et le piqué pas vraiment au top...
Pour ce cliché, les gouttes sur la feuille centrale en sont malheureusement le parfait exemple!

Franc38

+1 avec pscl57, à 200mm c'est toujours assez mou à pleine ouverture, ce zoom...

sinon pour la photo des goutes, effectivement, ça ne m'a pas l'air mal... Faudrait juste mettre un petit coup d'accentuation pour que la netteté soit nickel... Idéalement sur le raw, au développement, mais sur le jpg aussi ça le fait bien !

Mais il y a pas mal de zones qui semblent surexposées... Je pense que ça aurait pu se rattraper sans trop de mal en raw, mais baisser un peu la puissance du flash pour le fill-in (je suis réglé à -2 ou -3IL la plupart du temps, perso) aurait effectivement aidé.

Franc38

Un détail à 100% de la photo des gouttes, juste un peu accentuée...

OK, ça ne croustille pas comme avec le 50/1.7 ou un 100 macro.... mais pour la zone dans le plan de netteté, ça me semble tout à fait acceptable (ça serait mieux, un peu, si ça avait été accentué sur le raw, au développement)

Philgood60

Merci pour vos réponses et je pense aussi qu'il faut parfaire certains réglages...
En tout cas, tjs sympa d'avoir des conseils avisés, cela permet de s'améliorer!
L'achat d'un fixe et d'un nouveau zoom est prévu mais la date n'est pas encore
précise, faut que je demande à mon banquier avant tout! :-(
j'ai un 50mm Asahi SMC PENTAX-M 1:2 mais impossible de faire la moindre photo quand il
est monté sur le K-x...
F--- clignote en permanence, quels que soient les règlages en map manuelle ou non!