DxO V6 : Comment utilisez-vous les réglages de Netteté ?

Démarré par mediator, Novembre 15, 2009, 11:24:10

« précédent - suivant »

mediator

DxO V6 : Comment utilisez-vous les réglages de Netteté pour un couple "boitier-objectif" existant (dans mon cas, le D90 et le 16-85)  ??? En fait, ma question se limite à l'exploitation du couple "Optimisation / Détail (nouveau réglage V6). Je n'utilise pas le masque de flou  ;D

JMS

Pourquoi ne pas faire tes propres essais ? Et sur tirage papier, car l'écran peut-être trompeur ! En pratique on diminue un peu le niveau de netteté global pour un portrait de jeune fille et on l'augmente pour un portrait de vieillard...et il n'y a pas d'inconvénient à pousser le curseur "détail" si on cherche des images croustillantes. Mais le niveau global de netteté s'apprécie aussi selon le format de sortie...et le type de papier ! 

mediator

En fait JMS, c'est la commande Détail qui m'intrigue par rapport à la commande classique d'optimisation... Pour le reste, effectivement, le plus simple c'est de faire des essais et d'imprimer  ;D

luistappa

Si j'en crois la doc DXO, Détail régle lui le microcontraste dans les détails fins. ce qui te permet de faire un ajustement local sur les détails, différent du curseur global qui comme sont nom l'indique applique une accentuation sur l'image quelque soit les détails qu'elle contient son seul critère pour faire varier cette accentuation étant les faiblesses connues de l'objectif. Exemple en Global l'accentuation sera faite sur toute l'image mais plus sur les bords du champ qu'au centre, si l'objectif est mou sur les bords. en Détail: l'accentuation serait la même sur un même détail où qu'il soit situé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II