Mélange des genres : GF1 + 17mm olympus + viseur Olympus

Démarré par Odi, Novembre 12, 2009, 18:56:08

« précédent - suivant »

Odi

Une hypothèse de combinaison donnée dans le titre...

J'ai déjà testé l'ep1 avec le 17mm et le viseur.

Mon impression a été globalement favorable... Néanmoins quelques regrets :
- le viseur optique de cet ep1 m'a semblé agréable à l'usage par sa clarté mais un peu défaillant pour le cadrage : soit parce que le cadre tracé est trop approximatif soit pour des raisons de parallaxe (pas pu faire le point)
- l'af pourrait être plus rapide (rien de scandaleux à mon sens)

D'où une idée :
GF1 pour l'af mais 17mm pour la focale qui m'est plus naturelle : quid de la compatibilité et de l'efficacité de l'ensemble ?
coller le viseur de l'ep1 sur la griffe du GF 1 : c'est jouable ?

Des conseils de viseurs 35mm facilement adaptables sur un ep1 ou GF1 ?

ekta4x5

Bonsoir
Personnellement ,j'ai le GF1 et le viseur electronique avec les deux zooms et le 17mm olympus sans viseur.
réfractaire au viseur optique externe ,je me sers du GF1 sans viseur quand le 17 mm est en place ,comme je le faisais avec l'EP1.
L'AF est nettement moins rapide que celui des zooms;toujours ce "balayage " ;mais il me semble un poil plus rapide que sur l'EP1.
Pour ce qui est des viseurs de 35mm,ce n'est pas ça qui manque (voigtlander ,leica ..mais il serait peut être judicieux d'essayer le viseur de 41mm du DP2

Odi

Citation de: ekta4x5 le Novembre 12, 2009, 20:16:01
Bonsoir
Personnellement ,j'ai le GF1 et le viseur electronique avec les deux zooms et le 17mm olympus sans viseur.
réfractaire au viseur optique externe ,je me sers du GF1 sans viseur quand le 17 mm est en place ,comme je le faisais avec l'EP1.
L'AF est nettement moins rapide que celui des zooms;toujours ce "balayage " ;mais il me semble un poil plus rapide que sur l'EP1.
Pour ce qui est des viseurs de 35mm,ce n'est pas ça qui manque (voigtlander ,leica ..mais il serait peut être judicieux d'essayer le viseur de 41mm du DP2
en dehors d'un visée par viseur (optique, ou électronique, si j'arrive à m'y faire), pas de salut pour moi.

Question cruciale, donc.

Au niveau de la griffe flash tous les viseurs seraient adaptables ?

"l'af moins rapide que sur les zoom" : c'est à propos du 17mm ? qui gagnerait donc à peine en rapidité si je suis bien ?

Et ce viseur éléectronique : lisibilité ? fluidité, hautes lumières ?

alpseb

Citation de: Odi le Novembre 12, 2009, 20:29:23
Question cruciale, donc.
Au niveau de la griffe flash tous les viseurs seraient adaptables ?

tous les viseurs optique oui !... par contre le viseur numérique olympus marche uniquement sur le EP2 et le viseur numérique Pana uniquement sur le GF1

ekta4x5

:"Et ce viseur éléectronique : lisibilité ? fluidité, hautes lumières ?"

Gros avantage :il retransmet les infos (c'est un copier /coller de l'écran AR),est lisible même en plein soleil,cadre à 100%.pour le reste ,il ne faut pas en demander trop.Très bien pour cadrer et avoir les infos de prise de vue  et on s'arrête là .pas question d'apprécier FINEMENT la netteté de map ni la pdc,ni le rendu des Hl (il y a l'histogramme pour ça)
perso je ne m'en sers quasiment qu'avec le 45/200 où la visée à hauteur d'oeil procure plus de stabilité .
Sur un autre fil ,il y a René qui semble t il l'a mis à demeure  sur le boîtier .Il pourrait t'en dire plus que moi.Pour avoir eu un GX100 et un G1 je crois malgré tout  pouvoir dire que c'est le même rendu  que sur le GX100 ,très loin derrière celui du G1 ou du futur EP2 Oly ou GRx ricoh.
Mais je pense que le mieux ,comme souvent ,c'est d'y coller son oeil,autrement dit essayer pour se forger sa propre opinion.

Odi

Citation de: ekta4x5 le Novembre 13, 2009, 07:17:40
:"Et ce viseur éléectronique : lisibilité ? fluidité, hautes lumières ?"

Gros avantage :il retransmet les infos (c'est un copier /coller de l'écran AR),est lisible même en plein soleil,cadre à 100%.pour le reste ,il ne faut pas en demander trop.Très bien pour cadrer et avoir les infos de prise de vue  et on s'arrête là .pas question d'apprécier FINEMENT la netteté de map ni la pdc,ni le rendu des Hl (il y a l'histogramme pour ça)
perso je ne m'en sers quasiment qu'avec le 45/200 où la visée à hauteur d'oeil procure plus de stabilité .
Sur un autre fil ,il y a René qui semble t il l'a mis à demeure  sur le boîtier .Il pourrait t'en dire plus que moi.Pour avoir eu un GX100 et un G1 je crois malgré tout  pouvoir dire que c'est le même rendu  que sur le GX100 ,très loin derrière celui du G1 ou du futur EP2 Oly ou GRx ricoh.
Mais je pense que le mieux ,comme souvent ,c'est d'y coller son oeil,autrement dit essayer pour se forger sa propre opinion.

pour moi l'essentiel est le cadrage, même la map je peux m'en passer

je ne veux juste pas avoir l'impression de regarder une camera de surveillance

l'avantage du kit 1mm + viseur reste son prix

je vais voir

le viseur de l'ep2 est sans doute un poil trop proéminent pour moi

René

Avant de prendre l'EVF Pana sur mon GF1 j'ai testé le viseur de l'EP1 sur le GF1:
Il donne un cadrage à peine plus important que le 40 mm et plus petit que le 34. Le viseur est plutôt aux alentours de 38 mm (sur celui que j'ai essayé) avec un gros problème de parallaxe.
Il  n'est pas très cher dans l'absolu (115€) mais au vu de ses qualités cela ne vaut pas le coup.
Pour le Pana il existe le viseur 40 mm de Voigtlander meilleur et au même prix (a condition de photographier en 3/2 ce qui est mon cas).
L'EVF Pana n'est pas très défini (203Kpix) avec des couleurs correcte en intérieur désaturées à l'extérieur mais suffisant pour le cadrage et une bonne mise au point manuelle.
Attention a bien régler la molette de correction dioptrique qui se dérègle facilement dans le sac.
Néanmoins l'EVF est très utilisable même avec des sujets rapides.
Amicalement René

toukan66

Citation de: alpseb le Novembre 13, 2009, 07:13:47
tous les viseurs optique oui !... par contre le viseur numérique olympus marche uniquement sur le EP2 et le viseur numérique Pana uniquement sur le GF1

Bonjour.

C'est la connectique qui limite la compatibilité.
Est ce que l'un des fabricants a utilisé une connectique qui se rapproche de l'existant, par exemple une prise HDMI?
Ce serait amusant de pouvoir placer une rallonge entre le viseur EVF et le boitier ;)
Un bout de scotch (le ruban adhésif ;) et je l'accroche a mes lunettes.

Michel-Lyon

Je rajouterai que personnellement avant d'avoir le viseur je portais systématiquement le df1 vers mon oeil pour faire une prise de vue. Je me suis aperçu ainsi que ce viseur électronique m'étais absolument indispensable !

Il n'y a pas de miracle quant à la visée mais au moins on peut cadrer comme avec un reflex et avec le 45-200 que je viens de prendre la tenue en main est nettement meilleure...

Que la visée ne soit pas celle d'un reflex, à la limite, ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure où il y a un autofocus à qui l'on fait confiance... Si cela pose un problème et bien il faut prendre un D3 par exemple au moins là on sera tranquille.

J'ai un D3, le DF1 me permet au 20mm de faire des photos que je ne pourrais jamais faire au D30 même avec mon 20mm... le DF1 est bien plus silencieux et discret et si jamais on me voit prendre une photo; il est tellement plus petit qu'un appareil pro que les gens ne se doutent pas des résultats que l'on peut en tirer...

Cordialement
Michel-Lyon

René

Citation de: Michel-Lyon le Décembre 13, 2009, 02:48:16
Je rajouterai que personnellement avant d'avoir le viseur je portais systématiquement le df1 vers mon oeil pour faire une prise de vue. Je me suis aperçu ainsi que ce viseur électronique m'étais absolument indispensable !

Il n'y a pas de miracle quant à la visée mais au moins on peut cadrer comme avec un reflex et avec le 45-200 que je viens de prendre la tenue en main est nettement meilleure...

Que la visée ne soit pas celle d'un reflex, à la limite, ce n'est pas vraiment un problème dans la mesure où il y a un autofocus à qui l'on fait confiance... Si cela pose un problème et bien il faut prendre un D3 par exemple au moins là on sera tranquille.

J'ai un D3, le DF1 me permet au 20mm de faire des photos que je ne pourrais jamais faire au D30 même avec mon 20mm... le DF1 est bien plus silencieux et discret et si jamais on me voit prendre une photo; il est tellement plus petit qu'un appareil pro que les gens ne se doutent pas des résultats que l'on peut en tirer...

+1   (à une nuance près j'ai un D700 et pas un D3)
Amicalement René