Quelle taille de bol de beauté ?

Démarré par arnol2d, Novembre 17, 2009, 02:25:39

« précédent - suivant »

arnol2d

Bonjour à tous,

Je fais mon achat de générateur cette semaine et je suis dans la dernière ligne droite mais voilà encore une question,

pour quelle taille de bol de beauté faut-il opter ? 44 ou 70 (chez Elinchrom) ou encore 41 et 56 (chez Walimex) ?

en sachant que je vais prendre une octa 90 ou 100 en complément.

On m'a dit que le rendu d'un bol de beauté 70cm se rapprochait d'une octa 90 (dans ce cas pas trop d'intérêt dans mon cas de prendre du 70cm)

Merci d'avance :)

arnol2d

bon je réponds à ma propre question maintenant

Walimex c'est caca ;D

et pour la taille chez Elinchrom disons qu'il faudrait quelque chose qui se rapproche du profoto 50 pour l'acutance avec un angle similaire

Edouard de Blay

j'ai 2 opalites.Le premier fait 51cm et l'autre 100cm.J'avoue que le 100 est vraiment bien.

(opalites= bol beauté)
Cordialement, Mister Pola

arnol2d

100 ça me parait vachement grand quand même! j'ai peur que ça fasse double emploi avec l'octa 100

Nicolas Meunier

Citation de: arnol2d le Novembre 18, 2009, 00:31:14
100 ça me parait vachement grand quand même! j'ai peur que ça fasse double emploi avec l'octa 100

Disons qu'un bol beauté de 100 ne rend pas pareil qu'une Octa 100 mais cependant si tu es limité comme moi en budget il te faut plutôt le bol de 50 pour élargir tes possibilités.

Par exemple j'ai Bol magnum, Bol beauté et parapluie de 150.

...et maintenant je vais remplir les trous et élargir les possibilités.

arnol2d

ok merci ;)
sinon j'ai pas un énorme budget ça c'est sûr maintenant tant qu'à faire d'investir sur du long terme je préfere autant prendre ce qu'il y'a de mieux de suite :)

donc 44 ou 70cm je ne sais pas trop encore

est-ce que le 70 permet une plus grande flexibilité dans le travail par ex ?
mais concrètement quelle différence de rendu et pour quelle utilisation ?

Nicolas Meunier

Citation de: arnol2d le Novembre 18, 2009, 14:15:02
ok merci ;)
sinon j'ai pas un énorme budget ça c'est sûr maintenant tant qu'à faire d'investir sur du long terme je préfere autant prendre ce qu'il y'a de mieux de suite :)

donc 44 ou 70cm je ne sais pas trop encore

est-ce que le 70 permet une plus grande flexibilité dans le travail par ex ?
mais concrètement quelle différence de rendu et pour quelle utilisation ?

J'avoue je suis chez Profoto, donc je n'ai pas le choix sur la taille.
Le mien est merveilleux pour des plans americains, en pieds il montre clairement ses limites.

tu veux faire quoi avec? Car chaque taille à son utilité en fait.
Sinon transporter un 70cm ca doit commencer à être encombrant...

thekitsune

Pour ma part , j'ai un 70... Très bien pour faire des portraits jusqu'à la taille...

Je pense que plus petit tu pourras faire essentiellement du visage...

Mais bon pas tester le plus petit.

Surement qu'au niveau lumière , le petit sera un peu plus dur... Mais jamais vu de comparatif...

arnol2d

ok merci à vous deux :)

c'est ce que je pensais aussi concernant la taille, plus c'est petit et plus le rendu est dur
ce qui présente un intérêt pour les portraits beauté
mais je suis plus axé portraits mode/fashion que beauté, donc choix difficile...
niveau cadrage je suis plutôt portrait en pied qu'américain...

Olivier Chauvignat

On peut faire un corps entier sans aucun probleme avec un bol de la taille du Profoto

Le Profoto est parfait, et je pourrais même dire que c'est une référence. D'ailleurs d'apres ce que j'ai compris, le rendu lui est spécifique.
Ca convient pour tout, portrait, beauté, mode et meme... packshot !
Photo Workshops

thekitsune

Bonjour Olivier,

"le rendu lui est spécifique"

Peux tu nous en dire plus... Pour ma part la taille et l'angle de reflexion vont essentiellement différencier un bol beauté d'un d'autre...

Après je ne comprends pas ce qui peux rendre un bol différent de l'autre... Peux tu m'apporter tes lumières sur ce point?

Nicolas Meunier

Citation de: thekitsune le Novembre 19, 2009, 14:10:27
Bonjour Olivier,

"le rendu lui est spécifique"

Peux tu nous en dire plus... Pour ma part la taille et l'angle de reflexion vont essentiellement différencier un bol beauté d'un d'autre...

Après je ne comprends pas ce qui peux rendre un bol différent de l'autre... Peux tu m'apporter tes lumières sur ce point?

regarde la forme (enfin les formes) des bols Mola... et tu verras qu'il n'y a pas que l'angle et la taille qui peuvent varier.
La surface, l'uniformité, la manière de gérer le centre...etc... sont des choses qui changent d'un modèle à l'autre.

thekitsune

Je suis d'accord , mais à part Mola qui a des formes très spécifique , je ne vois pas forcement bcp de difference entre un bol elinchrom ou profoto par exemple.

Justement cela m'interresse de savoir si par exemple pour un bol argent , le revêtement est différent.

Ou si il y a une réelle différence d'uniformité. C'est pour cela que je pose la question.

A part Mola , qui fait des bols en peux spécifique , les marques semblent faire des bols assez semblable.

Et je suis curieux en effet de savoir ce qui fait la différence. Pour la gestion du centre j'y est penser et en cela le système profoto semblent le plus top.

Olivier Chauvignat

Citation de: thekitsune le Novembre 19, 2009, 14:27:59
Je suis d'accord , mais à part Mola qui a des formes très spécifique , je ne vois pas forcement bcp de difference entre un bol elinchrom ou profoto par exemple.

Justement cela m'interresse de savoir si par exemple pour un bol argent , le revêtement est différent.

Ou si il y a une réelle différence d'uniformité. C'est pour cela que je pose la question.

A part Mola , qui fait des bols en peux spécifique , les marques semblent faire des bols assez semblable.

Et je suis curieux en effet de savoir ce qui fait la différence. Pour la gestion du centre j'y est penser et en cela le système profoto semblent le plus top.

Tu penses qu'ils sont assez semblables or :

- Pour que deux bols aient le même rendu il faut qu'ils soient STRICTEMENT les mêmes
- Le bol beauté Profoto n'est pas parabolique (je pense) ET il a un fond plat. Ça concourt forcément au résultat. Et c'est une forme tres spécifique puisque ce que j'ai vu dans les autres marques, c'est plutôt du parabolique peu profond.
Photo Workshops

thekitsune

D'accord je comprends mieux alors la différence de rendu...

Merci de ces explications.

J'essayer de comprendre si la différence de rendu entre du profoto ou de l'elinchrom par exemple était du à l'utilisation qui en était fait ou au matériel même.

Faudra que j'essaie les différents Mola maintenant pour voir les différences rendu possible.