qui a déja réussi des tirages expo de qualité avec un compact..?

Démarré par suliaçais, Novembre 17, 2009, 10:55:58

« précédent - suivant »

suliaçais

beaucoup se demandent si on peut agrandir des clichés faits avec un compact en grand format...avec un résultat de qualité (expo)...

Mon expérience personnelle me fait dire que : en A4, pas de problème...en A3, il faut que le cliché soit excellent ou bien que l'intérêt de la scène photographiée fasse oublier la qualité technique...j'ai ainsi exposé il y a 2 ou 3 ans un cliché A3 avec une scène marrante fait avec un compact kodak qu'on m'avait prêté...les sourires étaient au coin des lèvres, mais personne m'a fait remarquer la qualité technique...

Mais peut-être que d'autres ont fait mieux que moi....j'aimerais qu'ils nous racontent... merci...

whiteman

Hello,

j'en connais une qui ne devrait pas tarder à débouler......... Anne-Laure   ;) ;) ;)

et son site/blog avec son expo : http://aupresentdusubjectif.free.fr/

Je me permets Anne-laure en espérant que tu ne m'en voudra pas  :-\

Whiteman

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

NIKONTAX

La force créatrice et le regard particulier voire singulier de l'auteur prédominent toujours la qualité relative des tirages !
Il est des sténopés, des tirages à partir de plaques, des lomographies, des polaroid, d'anciennes images etc... qui méritent bien plus que des A2 bien léchés.
Ceci étant tout ce blablabla n'a aucune valeur technique, il est plus grand, il a peut être valeur symbolique...  ;)
Il s'agissait de passer un moment ensemble et laisser libre court à l'expression... c'est aussi le cas lors des expositions, il faut un auteur, un lieu d'exposition, une acceptation conjointe et la seule sanction est la capture positive ou non du public.
N'est-il pas ?
[at] +

Au final, oui un compact est justiciable de faire des images dignes d'une expo. Pour autant, la différence de qualité entre deux formats est toujours visible deux à deux. Une image isolée génère une ambiance, une force, une atmosphère qui dépasse sa qualité propre.
Gardons nous de confondre outil et magister (que je ne suis pas).
Carpe diem !

suliaçais

...la discussion philosophique sur ce qui fait qu'un tirage médiocre sur le plan technique peut valoir beaucoup par la force de son message m'intéresse...je suis d'ailleurs convaincu d'avance...on peut même gloser à l'infini sur le fait que la perfection technique peut même dans certains cas, diminuer l'impact d'un cliché fort...

...mais moi ce qui m'intéresse dans ce fil, c'est de savoir qui l'a fait, qui a réalisé ou participé à une expo avec des clichés de compact, ... et quelle a été sa démarche et le retour ou l'accueil qu'il en a reçu...

merci

Anne-Laure

Citation de: whiteman le Novembre 17, 2009, 11:16:05
Hello,

j'en connais une qui ne devrait pas tarder à débouler......... Anne-Laure   ;) ;) ;)

et son site/blog avec son expo : http://aupresentdusubjectif.free.fr/

Je me permets Anne-laure en espérant que tu ne m'en voudra pas  :-\

Whiteman

;D  ;D  ;D
Toi tu es peut-être Whiteman mais moi je vais finir par être connue comme le loup banc dans cette section !!!  ;D

J'aurais tendance à dire :
- Vous voulez faire une superbe photo de paysage super piqué avec un compact (y'a quand même déjà un hic !!) et vous le tirez en A3...
ça va peut-être poser souci car on va sans doute voir quelques défauts (grain, rééchantillonnage) et ce n'est pas en cohérence avec la recherche de perfection de l'image.
- Si par contre, comme dans ma série sur le dentiste (photos de l'expo), on cherche une expressivité dans le grain, le rendu, là ça passe sans aucun problème.
Le paradoxe c'est que si on assume l'imperfection technique, elle finit par être moins visible même si elle est plus présente, que sur des tirages que l'on essaie de faire nickel.

Pour répondre à ta question, Suliaçais, j'ai effectivement fait une expo avec des photos prises au Ricoh GX100 à 400 iso, au format un peu plus grands qu'A3 je crois (les photos de l'expo donnent l'échelle)
Le grain était retravaillé pour être intégré au rendu de l'image, sublimé. ça a été très bien reçu. Les gens ont vu qu'il y avait du grain et ont compris que ça faisait partie du rendu voulu pour cette série. ;)

suliaçais

Anne-Laure,

tout d'abord bonjour; je suis heureux de saluer une jeune photographe de talent  qui sait si bien faire partager ses émotions...je suis allé sur ton site...et j'ai apprécié....il fut un temps hélas lointain où j'ai fréquenté de jeunes pros pleins de talent, qui avec un matériel pas top, arrivaient à jouer des imperfections techniques pour mettre en valeur leur créativité....je suis donc content de rencontrer virtuellement une jeune photographe qui a d'évidence ces qualités...

...moi, malheureusement, je pense m'être détourné du compact car j'étais obnubilé par cette obsession permanente de la recherche d'une certaine perfection technique et, faisant beaucoup de portrait d'enfant, j'étais écoeuré par la faible réactivité des compacts....A voir ton travail je m'aperçois que j'ai eu tord et je vais essayer avec mon maigre talent de chercher dans cette voie...un type d'images qui pourrait sublimer les possibilités du compact...jouer avec le grain etc...

merci d'avoir en tous cas bien voulu nous éclairer...cela m'intéresse de savoir quels sont tes projets d'exposition...

so long...

ninon

...Bonsoir,
             Je suis convaicu depuis longtemps que la "perfection" en toutes choses n' est qu'une perversion de l'esprit:"le mieux est l'ennemie du bien"...on fait du mieux que l' on peut,et cela occupe la vie d' un honnete homme ! (...ou femme !)
              En ce qui concerne les tirages,plus on tire en grand format,plus il faut prendre de la distance par rapport au tirage;une affiche ne se regarde pas à 20cm,pas plus qu' une toile de maitre!             

philokalos

Avec un DP1 de Sigma, des tirages A3 de qualité collés sur du Plexiglas pour ma prochaine exposition à Valencia en février. Mais bon, le capteur Foveon n'est pas si petit que ça...

suliaçais

Philokalos, eh oui...d'ailleurs si un 4/3 avait un viseur optique, je l'aurais déjà dans ma besace...bien que  certaines artistes photographes (voir Anne-Laure) arrivent à exploiter les défauts des petits capteurs à des fins artistiques...mais peux-tu nous monter quelques clichés....ou nous indiquer un lien ?

Ninon, le problème, c'est que de plus en plus de gens s'approchent des cimaises...et que la mode des tirages grand format prend de l'ampleur...