Choix "idéal" d'objectifs

Démarré par Pivert, Novembre 19, 2009, 00:06:45

« précédent - suivant »

Pivert

Bonsoir,

je vais commencer en reflex une fosifixé mon chois ( Nikon D5000 / EOS 500D ( ou 450D pour le prix) voir D90

1 - Je vois que les optiques des kits Canon ne sont pas terribles ( mais elles ne coûte pa sbien grand chose au final). Poru Nikon je n'ai rien trouve sur les optiques des kits: des commentaires sur ce point "optiques Nikkor des Kit D5000/D90) ?

2 - Autre question: je veux faire photo architecturale ( monuments, église, ....); famille et portraits; paysages avec zoom possible, et animalier ( surtout oiseaux, pas à l'affut de nuit)

3 - Que me faudrait'il comme objectifs de qualité pour ce faire ( sans aller dans les optiques à 1000 € : je n'en ai pas les moyens hélas)

4 - Sigma ou Tamron sont ils aussi garantis d'être réutilisables si je change d'appareil dans quelques années que ceux de la marque du boitier ?

Ah la vache que c'est compliqué ! Je cherceh du bon, abordable, pas pro ( ne le suis pas du tout), fiable, mais je veux de photos pas ratées à cause de l'optique ( seulement a cause de moi: j'ai à apprendre et pas un peu ...)

Merci pour vos commentaires. J'en ai grandement besoin. Svp soyez aussi précis et détaillés que possible !

Pivert  ??? :o

Verso92

Citation de: Pivert le Novembre 19, 2009, 00:06:45
1 - Je vois que les optiques des kits Canon ne sont pas terribles ( mais elles ne coûte pa sbien grand chose au final). Poru Nikon je n'ai rien trouve sur les optiques des kits: des commentaires sur ce point "optiques Nikkor des Kit D5000/D90) ?

http://www.lemondedelaphoto.com/Que-valent-les-kits-reflex-d

4 - Sigma ou Tamron sont ils aussi garantis d'être réutilisables si je change d'appareil dans quelques années que ceux de la marque du boitier ?

Non.

(les objectifs AF des indépendants sont livrés dans une monture correspondant à une marque et ne peuvent pas se monter sur une autre)

Ah la vache que c'est compliqué ! Je cherceh du bon, abordable, pas pro ( ne le suis pas du tout), fiable, mais je veux de photos pas ratées à cause de l'optique ( seulement a cause de moi: j'ai à apprendre et pas un peu ...)

Chez Nikon (cas que je connais), les objectifs "kit", ceux qui sont pratiquement "donnés" quand on les achète avec le boitier, sont excellents (18-55VR, 18-105VR, 55-200VR).

Jean-Claude

Si l'on veut franchement faire tout celà pour moins de 1000,-€ en optiques il faut commencer par oublier les photos d'oiseaux qui exigent des focales vraiment très longues qui coutent énormément d'argent

Sinon tout le reste peut se faire avec un excellent zoom transstandard à mons de 1000,-€

Pivert

Zoom transtandard : lequel conseiller qui soit lumineux ?

Merci

Investirai alors plus tard dans un télé pour les animaux : lequel conseiller pour ça ?

Merci encore

Pivert

Citation de: Pivert le Novembre 19, 2009, 08:04:41
Zoom transtandard : lequel conseiller qui soit lumineux ?

Ai trouvé ceci sur internet : Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM à conseiller ? semble mieux construit que celui du kit, mais EF et pas EF-S. 9a donne quoi en EF-S ( ai encore du mal à passer en équivalences)

Merci

Investirai alors plus tard dans un télé pour les animaux : lequel conseiller pour ça ?

Merci encore

Mistral75

Chez Canon, EF-S = pour APS-C uniquement ; EF = pour APS-C ou pour 24x36.

Dans tous les cas, la focale (réelle) de l'objectif est à multiplier par 1,6 si l'objectif est utilisé sur APS-C, pour trouver l'équivalent en 24x36 (à la différence des compacts, les objectifs pour réflex sont marketés en focale réelle).

olivier_aubel

Le 28-135 donnera un equivalent de 45-216mm et ça fait encore un peu court pour des zoziaux.
Ce zoom n'est pas mauvais sur FF mais sur APS ???
Il a au moins l'avantage d'etre trouvable en occas assez facilement à 300€ et d'être stabilisé.

Perso, en aps, je verrais plutot le 55-250is en initiation, en plus qualitatif (et  + cher) le 70-200 f/4 L.

Pivert

Merci pour toutes ces infos.
Ce n'est pas facile de choisir en restant dans son budget ! Les objectifs fournis dans les kits semblent un peu légers ( de construction, lentille frontal tourne avec la bague de map, qualité optique ...), mais pas chers en kits !

Je viens d'un Nikon Coolpix 4600 ( 4MP, zoom 3x 5.7-17.1mm 1:2.9-4.9). Il est pas mal en grand angle ( j'aimerais retrouver équivalent ou mieux : un EF-S 18-55 le fait il ? ), mais limité en télé et là je souhaite mieux ( un EF-S 200 et 250 ça représente quoi en "zoom ?x" ?). Plus bien sûr tous les ajustements du reflex et d'un appareil plus performant, car fort frustré bien souvent par les limites de cet appareil.

Je vois dans les revues des objectifs a ouverture fixe: je suppose ( vu 1.4 ou 1.8 etc) que c'est pour plus de luminosité. Mais alors pas de réglage de profondeur de champ, ou me trompe-je ( je suis totalement nouveau et ai tout a apprendre; m'achèterai un livre dès que j'ai un appareil, pour pratiquer d'emblée !) ?

olivier_aubel

Citation de: Pivert le Novembre 19, 2009, 10:57:25
Je viens d'un Nikon Coolpix 4600 ( 4MP, zoom 3x 5.7-17.1mm 1:2.9-4.9). Il est pas mal en grand angle ( j'aimerais retrouver équivalent ou mieux : un EF-S 18-55 le fait il ? ), mais limité en télé et là je souhaite mieux ( un EF-S 200 et 250 ça représente quoi en "zoom ?x" ?). Plus bien sûr tous les ajustements du reflex et d'un appareil plus performant, car fort frustré bien souvent par les limites de cet appareil.

Je vois dans les revues des objectifs a ouverture fixe: je suppose ( vu 1.4 ou 1.8 etc) que c'est pour plus de luminosité. Mais alors pas de réglage de profondeur de champ, ou me trompe-je ( je suis totalement nouveau et ai tout a apprendre; m'achèterai un livre dès que j'ai un appareil, pour pratiquer d'emblée !) ?

Un zoom "3x" , ça veut dire que le rapport entre la plus longue focale et la plus courte est de 3. Par exemple, un 100-300 ou un 18-55 sont tous les deux des "zoom 3x"... donc ça ne veut pas dire grand chose sur la focale  ;)

Effectivement, les ouvertures de f/1,8 et moins se retrouvent sur les focales fixes uniquement. Il y a bien sur un diaphgrame qui peut se fermer et on peut les utiliser aussi à f/8  ;)
Une grande ouverture permet d'avoir plus de lumiere qui entre (donc on peut utiliser un temps de pose + court ou moins monter en iso...) mais il y a aussi moins de prof de champs, ce qui peut être un avantage comme un inconvenient selon ce qu'on veut faire.

olivier_aubel

Un ptit fixe qu'on peut trouver d'occas : le 200mm 2,8L v1 ou v2.
Le v1 est assez ancien mais etait deja très bon.
C'est moins souple qu'un zoom mais ça permet d'acceder à une ouverture et à un piqué qu'on ne trouvera jamais sur les zoom d'entrée de gamme.