contour coloré dans les zones lumineuse

Démarré par gca, Novembre 19, 2009, 15:40:12

« précédent - suivant »

gca

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et pas experte en photo, donc je m'excuse d'avance pour les erreurs...

Voici mon problème:
J'ai acheter il y a deux mois un canon eos 500d en kit avec l'objectif 18-55, mais j'esperais pouvoir conserver mon zoom canon 100-300mm de mon argentique. Seulement voila, j'ai rapidement découvert un défaut de mon objectif que je ne remarquait pas sur mes négatifs: il apparait un contour coloré autour des zones claires de l'image. Je vous laisse juger par vous-même sur cette photo qui a le mérite de montrer clairement le défaut:

dans l'ensemble

plus en detail

sur les zones plus grosses que des goutelettes, le contour est generalement violet a gauche, et vert a droite.

Cela ne vient pas de l'appareil lui meme puisque j'ai tester avec mon ancien sigma (qui n'etait déjà plus compatible avec mon 2eme argentique, d'ou l'achat du zoom canon), et le defaut n'apparait pas du tout.
Je suis passée chez le photographe qui m'avait vendu l'appareil, et il n'a pas su me dire la raison, c'était la premiere fois qu'il voyait un tel défaut. Il a juste précisé que ça ne venait a priori pas du traitement des lentilles. Je suis donc ressortie sans solution, si ce n'est d'acheter un nouvel objectif...

J'ai donc le choix entre un sigma qui est accepté une fois sur deux par l'appareil (et evidemment toujours refusé au mauvais moment), et mon canon dont il ne sort aucune photo parfaitement nette alors qu'il est censé etre meilleur. J'aimerai au moins pouvoir me reservir d'un des deux, mais j'ai cru comprendre que c'était peine perdue pour le sigma (vieux d'une dizaine d'année)

Quelqu'un aurait-il une solution, ou au moins une explication a ce défaut?
(précision sur le zoom: "canon zoom lens ef 100-300mm 1:4.5-5.6 ultrasonic", acheté d'occasion en 2005)

merci d'avance

TheGuytou

Un photographe qui n'a jamais entendu parler d'aberrations chromatiques ou de franging ?
Il vendait des moulins à légumes la semaine dernière ?

Fait des vues en RAW, et traite les dans DPP, fourni avec les boitiers.
Cela permet de très bien corriger ces aberrations.

olivier_aubel

Pour le Sigma , c'est mort : probablement erreur99 si vous essayez de l'utiliser à une ouverture differente de la pleine ouverture. C'est un probleme de compatibilité electronique connu.

Pour les franges colorées, il s'agit probablement d'aberration chromatiques. On en saura plus quand vous aurez réussi à mettre les photos sur le site  ;)
C'est assez courant et ça depends de l'objectif. Pour les objectifs Canon qui sont reconnus par DPP, il y a possibilité de supprimer ce defauts mais il faut être en mode Raw et utiliser DPP (logiciel livré gratuitement avec votre boitier Canon EOS digital).

On vous confirme ça dès qu'on voit vos crop 100% ...

un peu le même avis pour le vendeur  ;)

olivier_aubel

Petit avertissement aussi ...

Quand vous regardez vos images à l'ecran en zoom 100%, vous voyez certains défauts mais ...
N'oubliez pas non plus que vous regardez des images qui font "virtuellement" 1,5m de large dans ce cas !
Quand vous etiez en argentique, faisiez vous des agrandissement de 1,5m de large de toutes vos photos ?
En fait, les A.C. (aberrations chromatiques) étaient bien là en argentique mais il n'y avait pas de procédé d'accentuation et on ne mettait pas souvent le nez sur des tirages de cette taille  ;)

Parfois il faut savoir arréter de regarder ses images en zoom 100% et relativiser ... sinon vous risquez de dépenser une fortune dans les optiques car il n'y a en a pas beaucoup qui n'ont pas d'AC ! (surtout en grand angle et en zoom !).

gca

merci pour vos réponses rapides!

"abbérations chromatiques"..  j'avais deja vaguement entendu ce nom sans trop savoir ce que c'était, mais puisque je n'y connais pas grand chose je n'ai pas oser l'evoquer devant le vendeur...
pour le sigma, c'est plus précisement erreur01 (communication deffectueuse entre l'appareil et l'objectif, nettoyer contacts de l'objectif).
parcontre je ne comprend pas pourquoi vous ne voyez pas les photos.

Si je zoom autant, c'est pour une raison simple: je récupere des détails pour mes exercices de photoshop (comme ici par exemple où je voulais recuperer des gouttes d'eau)... Je suis consciente que le probleme ne se posera pas sur mes tirages. C'est juste que c'est assez enervant de ne jamais faire de photos parfaitement nette.

J'essayerai en raw puis les traiter avec ddp,  mais savez vous si il est possible de faire de meme avec photoshop (étant donné quej'ai plus l'habitude de ce programme)?

olivier_aubel

Citation de: gca le Novembre 19, 2009, 16:12:05
J'essayerai en raw puis les traiter avec ddp,  mais savez vous si il est possible de faire de meme avec photoshop (étant donné quej'ai plus l'habitude de ce programme)?

Les raw Canon peuvent être travaillé avec PS en utilisant le plugin ACR pour les "développer".
PS n'ouvre pas directement les raw.

Ceci dit, je vous conseille de commencer par DPP qui n'est pas difficile à comprendre et qui reprends par defaut tous les reglages boitiers. Si vous débutez, ça vous aidera à comprendre beaucoup de chose et c'est le seul moyen de traiter rapidement et efficacement les corrections d'AC, vignetage, distorsion de vos objectifs Canon.
Avec PS, ça sera plus compliqué et beaucoup moins "automatique".
Une fois vos raw traités dans DPP, rien ne vous empeche d'utiliser PS pour faire certaines retouche sur le tiff16bits dans PS...

BIRD

Dans PS, il y a > filtre > Déformation > correction de l'objectif et la dans la Zone Aberration chromatique, deux curseur pour deux type de franges colorées

gca

Un grand merci!!!
en 5 minutes vous m'avez débarrassé de ce qui m'agasse depuis 2 mois. J'en viens maintenant à regretter de ne pas avoir oser poser la question plus tot.

Qui sait? un jour je posterai meme des photos pour les critiques.
bonne journée.